Aller au contenu

[Tuto] Mi8 Lite : Mods de base


Matx13

Recommended Posts

1549148032-xiaomi-mi-8-lite-2.png

Tuto pour modder votre Xiaomi Mi 8 Lite
Avant de commencer, s'assurer que votre Xiaomi est à jour.
En cas de fausses manipulations, ni moi, ni frandroid ne seront responsables.

 

Pré-requis :

- Un compte Mi.com (en créer un si nécessaire)

- Activer le mode développeur / USB Debug (avoir une connexion internet active) :

"Paramètres" > "A propos du tél." > "Version MIUI" (5 fois ou plus, jusqu'à ce que cela affiche "mode développeur activé") > on retourne dans "Paramètres" > "paramètres supplémentaires" > "options développeur" > "Débogage USB" (activer), puis cocher "Déverrouillage OEM"

  • Débloquer le bootloader :
     

Un délais de 15 jours à partir du jour de la demande est nécessaire... utiliser les mêmes identifiants MIUI qu'il y a actuellement sur votre Xiaomi, ne pas perdre le mot de passe/identifiants.
Le jour où vous débloquerez le bootloader (15 jours après la demande ou plus), il faudra penser AVANT, d'enlever code PIN de la carte SIM, car il y a un bug, peu être corrigé depuis qui empêche d'afficher le clavier si code PIN au 1er démarrage après le déblocage, j'ai eu ça, mon tél était bloqué, j'ai du mettre la carte SIM dans un autre tél et supprimer le code PIN, sinon impossible de démarrer correctement... Au 1er reboot, avoir un connexion 4G ou Wifi impérativement, MIUI fera une vérification de sécurité à distance suite au déblocage du bootloader, sinon le téléphone ne démarrera pas sur le bureau, tant que cette étape n'est pas réalisée !

Autre information : le contenu du télé sera effacé malheureusement suite a l'unlock, donc faire des sauvegardes de données !

Suivre les instructions :

https://en.miui.com/unlock/

 

  • Installer recovery TWRP :
     

Installer ADB sur votre PC avant :

https://forum.xda-developers.com/showthread.php?p=48915118#post48915118
 

Activer USB debug sur votre Xiaomi :

"Paramètres" > "A propos du tél." > "Version MIUI" (5 fois) > on retourne dans "Paramètres" > "paramètres supplémentaires" > "options développeur" > "Débogage USB" (activer)
 

Télécharger TWRP (IMG) ici (version adaptée au Mi8Lite seulement !) :
https://forum.xda-developers.com/mi-8-Lite/development/mi-8-lite-twrp-t3850019

- Copier le fichier img sur votre PC C:\adb\ (normalement adb s'installe ici, l'extension des fichiers doit être affichées sur Windows pour faciliter les manips !) :

- renommer le fichier copié en twrp.img

- Toujours dans le dossier C:\adb, lancer la console Windows : maintenir la touche "Maj/Shitft" et clic droit en même temps > "Ouvrir une invite de commande"

- Puis copier ces commandes, les unes à la suite de l'autre (touche entrée entre chaque) :

adb reboot bootloader
fastboot flash recovery twrp.img
fastboot reboot

le recovery twrp.img est normalement flashé !

 

  • Rooter
     

Installer le Zip Magisk dans le recovery Twrp : https://forum.xda-developers.com/apps/magisk/official-magisk-v7-universal-systemless-t3473445
(version zip "latest stable" recommandé)

Lancer le recovery ? éteindre, le tél, appuyez en même temps sur Power et volume + en même temps quelques secondes ! TWRP se lance.

Choisir install ZIP et chercher le zip Magisk préalablement copié dans votre tél. (mémoire interne ou SD ou otg). Si TWRP est en chinois, le mettre en anglais ou français.

 

  • Mod debloat + Essential Apps

Installable dans le recovery, ce mod supprime quelques applications MIUI qui sont intégrées dans le système, sans tomber dans l'extrême !

Que fait le mod ?

Suppression de AnalyticsCore (statistiques ?)
Suppression de BugReport
Suppression de FileExplorer
Suppression de MiPicks (Store MIUI qui s'est ajouté sur la dernière màj OTA apparemment...)
Suppression de Miui Music
Suppression de Miui Videos
Suppression de Google Musique
Suppression de Google Photos
Suppression de Google Vidéos

Ajout de MiXplorer (complet, compatible root, drive, réseau, ftp... très léger, pas de chichi comme la plupart des explorateurs populaires comme ES...)
Ajout de Sony Music (un vrai système de dossier, interface très simple et complet à la fois, intuitif et compatible Google Drive)
 

N'oubliez pas de retourner dans vos applications installées ("Paramètres"), car il se peut que ces applications aient reçus une mise à jour, les désinstaller aussi (MiPicks, Apps, Music...)

Téléchargement : prochainement

 

  • Oui, mais comment se passe les mises à jour MIUI par la suite ?
     

Aucun problème, vous pouvez les faire, pas de façon traditionnel, mais le résultat sera le même !
A titre perso, j'ai fais la dernière mise à jour officielle sans problème malgré mes modifs, unlock, TWRP, Magisk, Adaway...

Dès que vous avez une notification de mise à jour MIUI, il faudra installer la dernière version complète dans TWRP et ne pas faire la mise à jour depuis l'interface graphique MIUI ! l'interface graphique pour les mises à jour MIUI servira à vous informer d'une mise à jour.

- Faire un backup complet dans TWRP

- Télécharger la dernière rom ZIP officielle ( Mi 8 Lite Global, Full Rom, Stable Rom).

- Lancer TWRP, installer le zip

- Faire un wipe cache/dalvik seulement (pas data, sinon vous perdrez vos données !)

- Redémarrez, vous n'avez perdu aucun paramètres/données, ni le TWRP normalement.
Les éléments perdus seront le root/Magisk, les apps systèmes seront rétablie... il vous restera plus qu'a refaire vos modifs habituelles...

 

  • Autres recommandations

- Store F-Droid

- Adaway (hosts pour supprimmer les pubs)

- Module "Youtube Vanced" dans Magisk/Modules

- Launcher Pocophone officiel (sur Play Store, qui a un tiroir d'application), parfaitement compatible interface MIUI contrairement aux autres qui donnent un aspect visuel pas terrible avec MIUI

 

> Si vous avez des suggestions, améliorations à faire sur ce topic, n'hésitez pas. Ca serait bien d'avoir des retours de votre part pour faire vivre le topic :)

 

En cas de fausses manipulations, ni moi, ni frandroid ne seront responsables.

Modifié par Matx13
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Tuto très complet en effet.

J'ai très envie de virer toute les applis de m**** de xiaomi qui gachent complètement l'agrément de ce téléphone sans parler du système de 

notification: une catastrophe.

Bref je suis très déçu de ce mi 8 lite!

Est-il obligatoire de posséder un compte Mi pour le débloquer?

 Pas trop envie de partager des données avec des comptes chinois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est obligatoire, a moins de passer par des outils non officiels, mais j'ai pas regardé plus que ça.

Sinon faudra que je pense a uploader le patch pour supprimer les apps "inutiles". Et franchement j'ai remarqué qu'on gagne encore en fluidité et batterie ! on ne peu pas tout désactiver par défaut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...