Aller au contenu

Renseignements techniques pour écran contre fatigue visuelle


Recommended Posts

Bonjour,

 

Alors je ne sais vraiment pas si c'est le bon endroit du forum pour publié ce sujet. J'invite la modération à le déplacer si besoin.

Depuis quelques temps, j'ai un soucis de fatigue visuelle avec les écrans modernes. Vous avez sans doute entendu parler de la lumière bleue ou encore du scintillement des écrans. 

Concernant les ordinateurs par exemple, il existe désormais des écran Flicker-Free (c'est à dire qu'ils ne scintillent pas) ou encore qui réduisent la lumière bleue. Il existe également des logiciels (comme F.lux) et applis pour réduire la lumière bleue.

 

Bon, si je fais ce topic c'est pour avoir quelques renseignements techniques pour l'achat d'un smartphone.

J'ai actuellement un Wiko Sunny 2 Plus.

Pourquoi ? Simplement car j'ai remarqué que les écrans des smartphones d'entrées de gamme me fatiguent moins les yeux que les smartphones plus chères et ultra lumineux.

J'aimerais donc avoir votre aide pour chercher à comprendre pourquoi et quels types d'écrans dois-je choisir. Sachant que les connaissances théoriques que vous pourriez avoir sur la fatigue visuelle ne seront pas forcément vrais pour moi dans la pratique.

 

Le Wiko Sunny 2 Plus dispose d'un écran LCD TFT. 

J'ai compris que le TFT est un type de LCD et que l'IPS (que l'on retrouve chez les smartphones plus chères) est une évolution du TFT (que l'on retrouve chez les smartphones moins chères).

Je pense que le TFT me fatigue moins. Pourquoi ? 

Comment sont disposés les LED sur l'écran d'un TFT contrairement à l'IPS ? Y'en a-t-il moins ? Sont-ils seulement sur le contour de l'écran et non sur toute sa surface ? (comme ce que j'ai cru comprendre dans le terme EDGE LED). 

 

La résolution du Wiko Sunny 2 Plus est de 854 x 480 pixels.

Pensez-vous que la résolution puisse jouer dans la fatigue visuelle ? 

Et la densité des pixels (PPI) ? Elle est de 196 PPI pour le Wiko Sunny 2 Plus.

 

Et que pensez-vous de l'AMOLED ? Il me semble qu'il me fatigue plus que le TFT.

 

En fait je cherche surtout à comprendre pourquoi semblerait-il que le TFT me fatigue moins.

C'est comme pour mon ordinateur portable avec écran mat bas de gamme qui me fatigue bien moins que les écrans ultra lumineux.

J'aimerais vraiment comprendre pourquoi et ce qui change. Je pense que les LED ne doivent être qu'autour de mon écran concernant l'ordinateur.

 

J'aimerais quand même pouvoir avoir un smartphone un peu mieux que le Wiko Sunny 2 Plus, mais j'aimerais garder une technologie d'écran qui ne me fatigue pas. Et pour le moment je remarque que seuls les écrans "pourris" ne me fatiguent pas la vue. 

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...