Jump to content

Realme 5 pro

Recommended Posts

Slt tout le monde,

Je fais un retour d'expérience concernant le realme 5 pro après 3 semaines d’utilisations.

Je ne vais pas reprendre les éléments de la fiche produit. Je vais juste donner mon avis en 6 parties: design, hardware, software, photo, autonomie, avis global.

Design:

Il est classique pour un smartphone chinois de 2019. L'ergonomie générale est plaisante; Venant d'un mi max 1, la prise en main est plus facile à taille d'écran équivalente. Les dimensions aident beaucoup.

Hardware:

L'ensemble des composants laisse penser à un smartphone 100€ plus chère. La puissance est suffisante au quotidien. Les vrai plus de ce smartphone en hardware, c'est la mémoire interne et l'appareil photo principal (le même que le oneplus 7) pour 199€. L'écran est surprenant il fait partie des LCD de très bonne qualité et possédant une très bonne luminosité. Je trouve que nous nous approchons d'un écran Amoled.

Software:

Alors venant de Miuios, je ne suis spas trop dépaysé. Coloros comme la plupart des surcouche chinoise s'inspire grandement d’Apple.  Coloros reste fonctionnel pour une utilisation simple, par contre nous ressentons très vite les limites de son développement. Je parlerais même de frustration à certains moments.

Les exemples :

Impossible de mettre un schéma de déverrouillage

Mauvaise gestion des applications en arrière plan (elles continuent de tourner pendant un certain temps)

Mauvaise gestion de la RAM

Encore des traductions approximatives ( mais rien de rédhibitoire)

Impossible d'avoir le flash clignotant pour les appels ou autres notifications (sachant que la led de notification est absente).

Photo:

L'appareil en lui même est bon. Mais c'est au niveau du logiciel photo, notamment, le traitement des couleur et des contour. Cela donne un résultat pas toujours naturel (dommage). Certains ont installé l'application google et c'est mieux.

L'autonomie:

Elle est plutôt bonne mais aurait pu être meilleure avec un software mieux optimisé. J'ai une utilisation multimédia (musique, jeux, internet réseaux sociaux). L'autonomie va jusqu'à 2 jours au moins 6 heures d'écran actif.

Avis global:

C'est une bonne surprise, sur tout les plans. De plus, il  y a déjà une vitre de protection posée sur l'écran. La housse offerte est suffisante pour toute personne précautionneuse., toutefois elle ne remplace pas une coque renforcée pour protéger le smartphone. J'émettrais des réserves quant à la protection de la vitre de l'appareil photo qui reste exposé aux rayures.

MAJ

Passage à la version A15 en attendant, la version android avec realmeOs qui semble faire des heureux sur le realme 3 pro et le realme XT en inde.

Maintenant, il est possible d'avoir le flash qui clignote pour les appels mais pas les notifications.

Résolutions de quelques bugs mineurs.

Amélioration de l'algorithme de l'appareil photo.

Augmentation du nombre d'applications qu'il est possible de dupliquer.

Cependant j'ai remarqué un bug, pas trop gênant au quotidien, c’est la déconnexion et la reconnexion du bluetooth. Cela peut arriver que ça soit en lecture musique ou vidéo. Il reste aléatoire. 

Autres points négatifs c'est la gestion des réseaux, il a du mal parfois en sortant de tunnel à repartir sur une connexion data, parfois j'ai des déperdition de bluetooth. Je pense que c'est software.

Toujours aussi satisfait, sur le hardware, il y a match avec les redmi. Par contre, au niveau de l'OS miui reste plus intéressant pour l'instant (meilleure gestion de ram, optimisation)

Edited by madinboyz
  • Like 1

• 3 weeks later...
Il y a 3 heures, Elrylas a dit :

Salut Madinboyz, j'envisage de prendre ce Realme 5 pro  en version 8Go/128Go pour remplacer mon LG G6 ! Pense-tu que cela vaut le coût par rapport à mon lg?

Salut,

Selon moi,même si le LG G6 date de 2017, il y a quand même match entre les deux. Les avantages du realme seront l'appareil photo ce qui est normal car plus récent. Et surement, la batterie car plus grande (à vérifier selon l'utilisation et l'optimisation os pas du tout optimal chez realme).

Si ton achat est urgent tourne toi vers le X2 qui aura une vrai plus-value par rapport aux G6 (écran, batterie, appareil photo). Sinon attendre la sortie des smartphones 5G pour les 3 ans à venir (si tu changes smartphones tout les 3 - 4 ans ).

J'ai lu qu'il y avait quand même presque 100 000 point de différence sur antutu, est-ce significative ce test ?

On va dire que mon LG est fissuré de partout et ram.. Qui plus est il s'agit d'un 4go de ram et le suivis des maj sur lg est désastreux tout de même !  Est-ce le cas de realme aussi ? 

J'avoue que le X2 est très tentant aussi mais le designe du 5 pro est vraiment pas mal ! Je me laisse un peu tenter vers le 5 pro car il a un body en polycarbonate tandis que mon lg g6 était en glorilla glass 5 sur le dos (sois disant résistant) et il a suffit qu'il tombe de même pas 30cm pour se fissurer entièrement derrière..  

Dernière petite question concernant le x2 , un verre protecteur permet-il de débloquer le téléphone avec l'empreinte digitale sous l'écran ? 

Les 100 000 points seront significatifs sur une utilisation correspondante : jeux ou applications réclamant de la puissance. 

Pour la ram, moi aussi j'ai 4GO de ram, j'ai pas de soucis de ralentissements. Concernant les mises à jours, realme propose un rythme de 1 mise à jour par mois. Après, je ne sais pas combien de temps cela va durer mais des téléphones sortis avant le realme 5 pro reçoivent des mises à jours. le realme 3 pro est passé sur android 10 ce mois-ci en inde. 

J'ai beaucoup hésité aussi entre le X2 et le 5 pro. Mais je me suis tourné vers le 5 pro car, il convenait à mon utilisation.  Le verre de protection permet d'utiliser l'empreinte digitale sous l'écran. Au pire des cas, la reconnaissance sera peu être plus longue.

Malheureusement, quand un smartphone chute le résultat est aléatoire.

Edited by madinboyz

• 4 weeks later...

Bonjour, je m'adresse à vous car j'ai besoin d'un info importante ... 

J'ai actuellement un Xiaomi mi 9 SE qui niveau performance est très bon, l'écran est parfait pour moi etc .... 

MAIS .... j'ai envie de changer pour deux trois raisons et acquerir un Realme X2 qui a la même surcouche que le Realme 5 Pro

Niveau autonomie par rapport à ce qui se fait aujourd'hui, je trouve que celle du Xiaomi MI 9 SE est moyenne et c'est le premier élément qui me dérange.

Mais le plus embêtant pour moi, c'est que j'ai besoin d'avoir certaines applications en tache de fond toujours actives. 

Sur mon Xiaomi, je cadenasse les applications qui doivent tourner en tache de fond, si je supprime au bout de 30 minutes les applications avec la croix en tache de fond, toutes sont fermées sauf celles que j'avais cadenassé.

Sauf que, sur le moyen terme, c'est a dire au bout d'un certain temps, plusieurs heures par exemple, si je fais la meme manip, toutes les applications se ferment et aussi celles que j'avais cadenassé.....

IL est là le probleme ...... normalement celles que j'avais cadenassé, ne devraient pas se fermer ...

Ma question est la suivante, est ce que les appli cadenassées sur le Realme 5 Pro restent eternellement en tache de fond si on les cadenasse, ou pas?

Si vous pouviez essayer pour me dire, ca serait cool, et si cela fonctionne je pourrais investir dans le REALME X2. 

Merci d'avance 

• 2 weeks later...
Révélation

@catixo78 Concernant la gestion de la RAM, c'est justement, le reproche fait au realme. Parfois, j'ai des applications qui restent constamment en arrière plan. Chose qui n'existe pas sur miui.

Du nouveau pour le realme 5 pro:

Toujours des problèmes de déconnexion avec mon casque bluetooth. 

Toujours une connexion mobile fragile comparer à mon mi max 1. Cependant peut être une solution se dessine avec ce topic sur xda. A compléter avec la configuration de l'apn de l'opérateur. 

Révélation

Après quelques tests le réseau est plus stable une fois paramêtré. J'ai une meilleure accroche et plus de stabilité. 

Concernant la mise à jour vers android 10. RDV début mars.

Edited by madinboyz