Aller au contenu

Combien de développeurs Android en France ?

Recommended Posts

Bonjour,

Je prépare un exposé dans le cadre de mon école et je me demandais environs combien de développeurs Android il y a en France ?

On trouve sur Google des Statistiques Américaines, mondiale (180 000) mais je ne trouve rien pour la France, le Royaume Uni, l'Allemagne.

J'entends par développeurs, les développeurs sérieux : éditeurs de logiciel ou prestataires dont le développement / publication d'application Android est partie ou totalité du coeur de métier.

Intuitivement, j'ai un chiffre en tête mais j'aimerais avoir un avis un peu plus avisé.

Veuillez ne pas répondre au PIF s'il vous plait :)

Merci par avance.

Melchisedec

Et Même 2 car je le suis aussi :D

Comme tu le dis, je pensais effectivement à me faire une estimation en tenant compte du nombre de compte de développeurs Français, Anglais, Allemands ... Européens enregistrés sur Android Market. Mais nul part je ne trouve cette info.

Google la garde jalousement !!!

Sinon, pour moi un développeur ça prend en compte les sociétés et les personne physiques.

Tu vois ce que je veux dire ?

Mouais.... :|

Seulement, vu la Grande Enquête Nationnale "Android France" que vous (Frandroid, ExpertiseAndroid etc ...) avez faite en Avril dernier ...

http://www.frandroid.com/14453/grande-enquete-nationale-android-et-vous/

Dont vous publiez ici les résultats :

http://www.expertiseandroid.com/download/Frandroid_ExpertiseAndroid_Marche_Android_en_france_201007.pdf

... Je me dis que vous avez peut-être un semblant, de semblant de d'idée de la réponse, non ? :-)

Le problème est que les résultats ne disent pas si ceux qui ont répondus sont des développeurs. De plus je suppose que les participant à ce sondage (dont je fais partis) sont en faible nombre par rapport à tous les développeurs Android sur le territoire.

Tu me suis ?

les développeurs sérieux : éditeurs de logiciel ou prestataires dont le développement / publication d'application Android est partie ou totalité du coeur de métier.

Beaucoup d'appli. parmi les plus téléchargées ont été développée sur le temps libre d'un développeur dans son coin. Ça ne rentre pourtant pas dans ta définition.

enregistrés sur Android Market

Il y a au moins deux fois plus de développeurs Android que de développeurs enregistrés sur le Market : énorméemtn d'applications ne sont pas sur le market, beaucoup travaillent à plusieurs, etc.

Les statistiques que nous avons faites ne sont pas assez précises pour te répondre. On ne peut répondre que d’instinct éclairé (et je dirai qu'un quart voire un tiers des développeurs Android mondiaux sont français).

Sauf que tu cherches les français ou les développeurs "en France" ? Parce que bon ... c'est pareil, ce sont deux chiffres qui n'ont sûrement rien à voir.

Tu as raison cr0vax :)

Je reformule ma question en 2 questions distinctes:

1-As ton avis combien y-a-t-il de développeurs Android en France enregistrés sur le Android Market ?

2-As ton avis combien y-a-t-il de dévéloppeurs Android (=personnes et sociétés) en France ?

J'entends par développeur Android, une personne dont c'est l'activité principale (au moins à 75%) :)

Je trouve que ton estimation de 1/3 est un peu élevée, non ? Si 1/3 sont en France, combien sont en UK, Amérique Nord, Asie

?

Je vois ici : http://www.androidtapp.com/google-android-traction-statistics-infographics/

Qu'il y a 180 000 développeurs Android dans le monde si on prend 25% pour la France, ça fait 45 000 développeurs.

Or en France il y a environs 12 000 SSII et éditeurs de logiciels (freelance + sociétés compris).

Le nombre de développeurs Android est forcément inférieur à 12 000.

Mon nez me dit qu'il y en a environs 2500.

Qu'en pensez-vous ?

""Le nombre de développeurs Android est forcément inférieur à 12 000""

Absurde ...

Prend tout le groupe France Telecom. Est-ce que c'est un éditeur de Logiciel ?

Android c'est minimum 200 personnes, 30 projets de ce que j'en sais ...

Je suis développeurs enregistré sur Android Market. Je ne vis pas en France. Android est plus de 75% de mon travail, je n'ai pas d'application publiées sur l'android Market.

Bref ... Aucun de tes postulats ne tiens parce que il n'y a pas de règles général comme pour d'autre ecosysteme. Tu peux seulement définir quelques grandes catégories (5 ou 6 a vue d'oeil)

Salut Bactisme,

Merci pour ta réponse un peu agressive mais je te prie de bien lire mes posts avant de répondre.

Aussi, essaie de ne pas prendre ton cas particulier pour une généralité.

En effet, si tu es enregistré sur Android Market sans avoir publié d'application. C'est ton droit; c'est ton cas; ce n'est pas une généralité.

D'abord, j'estime que la plupart de ceux qui paient la redevance pour s'enregistrer sur Android Market le font pour publier une application.

De plus je parles des développeurs basés en France ET enregistrés sur Android Market.

Tu ne remplis pas la première condition alors ne te plains pas.

Dans tout ce que tu écris tu t'arrêtes aux critiques, tu n'apportes aucune info permettant de faire avancer la discussion.

Si ma question est mal posée, que proposes-tu comme reformulation ?

Pour terminer :

Absurde ...

Prend tout le groupe France Telecom. Est-ce que c'est un éditeur de Logiciel ?

Android c'est minimum 200 personnes, 30 projets de ce que j'en sais ...

Je connais très bien la SSII à qui FT a confié le dev de ses applis Android. Ces 200 personnes dont tu parles sont en grande majorité des prestataires de cette société (dont je tais le nom pour ne pas leur faire de pub).

Cette société, par exemple rentre bien dans le cadre de ma question parce que même si elle n'est pas éditrice de logiciels, elle est basée en France et le dev Android constitue le coeur de son activité.

Tu me suis ?

oups ... pardon ... effectivement s’était un peu agressif ...

Laboratoire d'orange a Beijin, entreprise française pour un marche français. 50 devs android ... Editeur de jeux video francais qui outsource au vietnam, en pologne et au mexique, ca rentre dans le cadre ?

Salut Bactisme,

Effectivement, je n'avais pas pensé au offshoring mais je pense que je vais en parler durant ma présentation pour indiquer que mon étude n'a pas pris cet aspect en compte.

Bien que ta boîte bosse pour le marché Français, le fait qu'elle ne soit pas basée en France fait qu'elle sort du cadre mais encore une fois, c'est une petite faute de ma part.

J'ai déja fourni une première version de mon étude qui ne prends pas en compte le offshoring :(

• 1 year later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...