Aller au contenu

Applications d'origine


Recommended Posts

Bonsoir, j'ai cherché mais je n'ai rien trouvé concernant ma question. J'utilise opera mini comme navigateur par défaut et du coup je voulais désinstaller le nav d'origine mais je ne sais pas comment donc voici ma question : est-ce qu'on peut enlever les applis d'origine et comment ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai cherché mais je n'ai rien trouvé concernant ma question

Vraiment?

Pourtant, un sujet créé il y à peine 24h environ traite de la même question.. bizarre, sans oublier ceci bien sûr:

Comment supprimer les applications pré-installées par défaut??

Avec n'importe quelle ROM rootée, même une originale, il vous est possible de virer les applis préinstallées. Il vous faut, pour ceux qui sont pas fan des lignes de commandes, avoir une appli explorateur de fichiers root, ou Titanium Backup.

Avec l'explorateur (ES Files Explorer, option dans les paramètres de l'appli root activée; ou Root Explorer) allez dans /system/app/ puis cherchez l'apk de l'appli que vous voulez supprimer, par exemple MySpace.apk, supprimez là, redémarrez.

Avec Titanium, il suffit de charger sa liste d'applis, la chercher, et la désinstaller. Si aucune appli n'est chargée, n'oubliez pas le bouton Problèmes!

Je ne suis pas responsable de quelconque instabilité causée par cette manipulation, ou si votre Spica ne démarre plus car vous avez supprimé quelque chose qu'il ne fallait pas virer, faites donc attention..

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bin désolé j'avais cherché "application origine" et ça n'avait pas été concluant mais j'avais pas parcouru le cours en entier !

Bon bin merci quand même ! Je vais aller regarder ça de plus prêt ! Encore désolé :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais dis moi, je viens de voir dans ta signature que tu était sous ROM originale, elle est pas rootée? Si la réponse est non, alors comme ce que je t'ai mis plus haut, il faudra obligatoirement être root pour pouvoir faire ce que tu veux faire. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais justement poster pour dire que si j'ai bien compris sans rooter c'est impossible ;)

Bon bin va falloir que je m'y mette vraiment à ce cours parce que je m'aperçois que sans rooter on peut pas faire grand chose :mad: J'espère que je vais pas trop galérer ! Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non ne t'inquiète pas, tu sais tu peux commencer, quand tu voudras lire, par ouvrir sur un onglet le "Guide", puis sur un autre la première page du cours avec les notions, et t'y reporter à chaque notion incomprise (il y'a la page Lexique du Wiki dont sont tirées les notions), puis il te suffira de lire le tuto sur Odin dont le lien est donné, et si tu as pas très bien compris revenir sur le cours et lire l'astuce donnée sur Odin. Puis surtout avoir du courage et tenter. ;)

Mais en fait je vois que tu as le JH6, donc c'est que tu as déjà flashé.. ?? Dans ce cas, il te suffit juste de flasher le Lk2.08:

I.2- Je veux flasher une ROM modifiée ou rooter mon Spica:

Si vous vous êtes toujours demandé comment on faisait tel ou tel truc (comme supprimer les applications présentes par défaut), et qu'on vous a toujours répondu: "Il faut rooter le téléphone! Il faut avoir une ROM modifiée!" et que vous ne savez pas ce que c'est ni comment faire, voici les explications:

- D'abord, lisez les notions plus haut dans le cours (page 1) pour comprendre un peu le "root" etc..

- Pour rooter votre Spica, il vous faut un kernel pour ROM originales.

Pourquoi donc un kernel spécial??

Le kernel pour ROM originales a pour but de rooter votre téléphone, et a pour avantage, comme tout kernel flashé seul, de ne rien effacer de vos données, ni des applications. Il donne l'accès "administrateur", et installe le mode recovery (plus bas) pour que vous puissiez par la suite appliquer d'autres ROM (SamdroidMod, CyanogenMod) et les autres kernels plus "sophistiqués" qui viennent inclus avec ces ROM, ou proviennent "seuls" d'une kitchen Light package dans le cas des ROM Samdroid (plus d'explication section kitchen).

Ce kernel (noyau) a aussi pour particularité d'être flashable via Odin, en PDA!

Ah! C'est plus clair maintenant, et donc je fais comment?

Et bien, comme dit plus haut, le kernel pour ROM originales est flashable par Odin, en PDA!

Vous pouvez flasher le Lk2.08 par exemple, mais il vous faudra une ROM au moins égale à la JC3, pas plus ancienne (donc pas de JC1). (pour les anciennes versions, regardez du côté du Lk2.02.1, mais préférez quand même le Lk2.08, donc des ROM récentes.)

Bon j'ai compris comment rooter! Ensuite que dois-je faire?

Ben.. rien. :P Une fois votre téléphone rooté, vous avez accès au mode recovery, passez à la suite si vous voulez installer des ROM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui j'ai flashé le premier jour où je l'ai eu !!! Une fois que tu as compris comment ça marche ça va ! Ce qui semble le plus difficile pour moi c'est de choisir avec quoi flasher en fonction de ce que je veux faire avec le téléphone c'est pourquoi je suis en train de lire le cours général ! Je regarderai la faq si j'ai encore des questions (ce qui risque fort d'arriver :P ) Merci en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol, de rien. ;) Non mais pour ton problème te pose pas de questions, le Lk2.08 te suffira. Puis après tu verra quelle ROM flasher, soit une SamdroidMod, sous Android 2.1, complètement fonctionnelle, ou alors la CyanogenMod, où il manque encore 2 petits trucs, mais qui est plus configurable, et surtout plus performante pour ma part (j'ai vu ça sur mon jeu favori aussi ;)) car sous Android 2.2.1.

Bonne lecture, et n'hésite pas aussi de poser des questions sur les topics concernés si à un moment tu en as. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin merci pour toutes ces infos ! Je vais quand même terminer de tout lire avant parce que j'aime bien comprendre le fonctionnement de quelque chose avant de me lancer (sont chiant ces développeurs :P) et là je t'avoue que le monde d'android est tout nouveau pour moi et quand tu me parlais de Lk2.08 je pensais que c'était une rom mais ce n'est apparemment pas le cas :D

Bref ce cours est très intéressant pour l'instant donc je continue ;)

Et sinon tant qu'on y est c'est quoi les deux trucs manquant à la cyanogen ? Parce que si c'est pas vraiment indispensable pour moi je vais utiliser celle-là si tu dis qu'elle est mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bin voilà j'ai rooté grâce au super tuto et maintenant je voudrais essayer une rom cyanogen mais c'est là que mon problème arrive :rolleyes: J'ai trouvé ce tuto : https://forum.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=29118 mais je ne sais absolument pas si je dois choisir la alpha 6.2, 6.3, 6.4 ou encore 6.5 ? Et puis les topics sont en anglais :|

Vous pourriez m'aider à choisir la version et me dire si il y a un tuto en français s'il vous plait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

Les "2 trucs manquant" sont la capture vidéo + l'accélération matérielle qui permet de lire des DivX, des .avi ou .wmv, + quelques petits bug comme l'écran de capture de photo qui est en noir et blanc mais la photo en couleur, et aussi chez certains la première photo est rose/verte, la deuxième est bonne. :/ En tout cas ça avance vite, 2 nouvelles versions par semaine environ! Donc si ça continue à ce rythme tout sera parfait! :)

Sinon, pour le tuto, il est mieux de prendre la dernière version, la plus récente, donc ici l'alpha 6.5, elle inclus le bluetooth, alors que la 6.2/6.3 non, et la 6.4 il faut faire une petite modif' pour l'avoir, donc la 6.5 est la mieux.

Pour l'installer, comme dit dans le guide, il faut entrer en recovery, appliquer la ROM téléchargée, puis faire un wipe data/cache (factory reset), (donc perte des données et applications, vu que tu changes de ROM). Ensuite pour les màj, il suffira d'appliquer la ROM comme la première fois mais juste faire un wipe dalvik cache, ça n'effacera aucune donnée.. Le démarrage la première fois est lent.

Aussi, pour la 6.5, il y a un deuxième fichier à appliquer, qui s'appelle kernel_update, pour réactiver l'accéléromètre et le bluetooth, donc à appliquer après avoir installer la ROM, il faut revenir en recovery après le démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi ! En fait j'ai tout fait en suivant les explications de italian (je crois que c'est ça son pseudo !) puisque dans son pack il y avait les explications en français donc tout s'est bien passé ! Je dirai même plus que bien puisque je n'ai perdu aucunes données à part mes sms :/ Bizarre quand même mais bon tant mieux ! Je vais étudier tout ça un peu en tout cas au premier abord c'est très joli :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...