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Cours Java et dev Android en 1èreS


dav74

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Bonjour,

Je suis prof de physique chimie en lycée. Comme vous le savez peut-être déjà, dans 2 ans, une nouvelle spé va voir le jour en TermS : "Informatique et sciences du numérique".

Pour "préparer" la venue de cette nouvelle spé, j'ai commencé à introduire une formation à la programmation dès la seconde en initiant les élèves à la POO avec le logiciel Alice :

www.alice.org

http://www.animanum.com/alice

http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1006d.htm

en 1èreS, certains élèves ont décidé de poursuivre leur formation en s'initiant à Java (dans le cadre d'un atelier scientifique) :

http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1009b.htm

D'ici quelques mois (semaines ?), ces élèves devraient attaquer le développement d'applications sous Android, le cours est en phase d'écriture, le premier chapitre sur l'installation du SDK et de l'ADT Eclipse est déjà écrit.

Voilà, je pense qu'il est important que l'informatique entre au lycée comme discipline à part entière, et j'essaye d'y contribuer à mon modeste niveau, mais je peux vous dire qu'en haut lieu les choses commencent à bouger, enfin, je l'espère !

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m**** alors , si ya bien un truc qui m'as manqué quand j'étais au lycée c'est bien ça :mad: (enfin j'étais pas en S mais bon)

en pourcentage , il y en a combien que ça intéressent (et qui comprennent) ?

et combien qui disent "je veux dev sur iphone pas sur android" ? <<

belle initiative en tout cas , espérons que ça se concrétise

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@eephyne

Pour l'instant, il n y a que des S, mais bon c'est la première année et nous ne sommes pas raciste ;)

J'ai un dizaine d'élèves qui se lève 1h plus tôt le lundi matin, mais j'ai construit le cours pour qu'il soit "en libre service" : ils bossent le cours chez eux et viennent uniquement me voir quand ils ont des questions.

Pour l'instant ils comprennent (j'ai même un élève qui a presque terminé le cours sur Java, voilà pourquoi je dois accélérer la rédaction du cours sur le dev sous Android !)

Enfin c'est un "atelier", donc j'ai uniquement des élèves volontaires !

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Moi quand j'étais aux lycées ceux qui comme moi avaient un ordinateur (et à fortiori savaient le programmer) étaient comment dire... un peu en marge. On n'était pas les stars du lycée. Un peu comme Screetch de "sauvés par le gong".

Avant internet, le mot geek nous était inconnu...

Fin de la séquence "tu nous em......es avec tes histoire pépé", je dis bravo pour l'initiative.

J'ai trop tendance à remarquer que depuis l'avènement d'internet, les jeunes (et moins jeunes) n'utilisent plus leur PC que comme un accès à FaceBook ou Wow. Alors les inciter à PRODUIRE quelque chose, et pas seulement à consommer, j'applaudis!

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Enfin les programmes scolaires évolues, il ya 7 ans quand j'etait au lycee les seules evolution c'était la réduction des programmes surtout scientifiques.

J'ai toujours trouvé que ca manquait d'enseignement de l'informatique. Les premiers cours d'info que j'ai eu c'était du Mapple en sup(bac+1) et c'était vraiment insuffisant.

Je pense que cerains langages de scripts comme le python/perl/ruby peuvent etre enseigné au lycée sans problème.

Ces langages sont dynamiques et vraiment simples donc pourquoi ne pas les enseigner.

Le java n'est pas trop compliqué non plus

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je suis ingénieur et un ami prof de collège m'a posé la meme problèmatique. j'ai pu aussi discuter autour de ce sujet ... donc je vous livre mon sentiment

bien qu'a cet age, les concepts mathématiques déjà enseigné permettent de rentrer dans l’algorithmique, j'ai peur que ca soit un peu plus difficile dans ce cas précis (android), ne serait ce que pour l'environnement de développement ( Eclipse qui pour le newbie ressemble à une usine à gaz). Alice est bien pour les concepts de POO, mais ca va pas très loin (non portable).

pour faire court je vous conseils 2 solutions:

- AppInventor = programmation par block générant le code ... un peu lego peut etre trop simpliste à votre gout ? mais facile d’accès au moins. très simple pour partager une application (les élèves doivent avoir un compte google :s)

http://appinventor.googlelabs.com/about/

- le projet android-scripting : pour moi le must dans votre cas ! programmer en python. l'API devient de plus en plus fourni. les élèves peuvent meme développer sur leur téléphone sans ordi.

j'ai coder une dizaine de ligne durant le cours ( 5 min ... c'etait un simple mouchard qui envoie un SMS dès que l'on change de rue) ... j'ai eu une bonne reaction des personnes ! mais pour le coup c'etait sur le langage lui meme : python

PB: pas evident a porter. il faut installer un interpreteur etc... mais ca restes faisable (et puis ils sont très débrouillards maintenant ;) )

http://code.google.com/p/android-scripting/

=> CC : oubliez java (ils s’ennuieront avec après dans la vie pour ceux qui continuent en info ... ;) ) . faite leur apprendre python ! Des personnes de domaines très variés l'utilisent, allant de l'administrateur réseaux ... en passant par les biologistes ... jusqu'au linguistes. c'est un langage formidable que l'on devrait prendre en université (à remplacer par les vieux croutons qui font encore du ocaml), et meme avant! un langage que l'on peut utilisé à n'importe quel porté de connaissances/concepts est très rare.

en tout cas je vous félicite de votre initiative. vous me rappelez mon prof de physique de terminal à l'époque avec qui on essayait de monter un club linux.

je dois donner un cours + TP sur android prochainement (cette fois ci en java mais pour des masters). j'essayerai d'y réfléchir tout de meme pour des 1er.

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@madmaker

Bonjour,

Tout d'abord, un grand merci pour vos conseils, vos encouragements et vos critiques constructives (je peux vous garantir que ce n'est pas souvent le cas !).

Les élèves de 1ère S travaillent déjà sur Java depuis début septembre, ils sont en semi-autonomie, j'ai rédigé un document de 80 pages (voir le lien dans mon 1er message), ils suivent ce document et me posent des questions quand une des notions abordées n'est pas très claire. Comme nous n'avons qu'une heure par semaine de "cours", cela leur permet d'avancer chez eux (à des rythmes très différents !), et pour l'instant cela se passe bien (ce cours n'est pas obligatoire, c'est un atelier scientifique, le lundi à 8h00 (!) et pour l'instant je n'ai pas eu de défection.

J'ai 2 types d'élèves dans ce groupe, ceux qui ont pratiqué Alice en seconde, et ceux qui ne l'ont pas pratiqué. Visiblement, les élèves ayant pratiqué Alice ont un petit avantage sur les autres. Alice a donc l'air de remplir son rôle.

En tous les cas, ces élèves n'avaient jamais programmé avant d'arriver au lycée.

Mon objectif n'est pas de former des programmeurs (en java ou en autres choses), je n'ai pas les compétences pour cela, mais de suffisamment éveiller la curiosité des élèves pour qu'ils approfondissent par eux même la question. Si à la fin de l'année, ils achètent un bouquin sur le dev sous Android, j'aurai atteint mon objectif.

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