Aller au contenu

identifier le logiciel qui communique sans mon autorisation


Recommended Posts

Bonjour, je viens vers vous pour un gros probleme qui vient de m'arriver.

Novice sous android et smartphone, j'ai acheté un samsung galaxy appollo sous android 2.1, vers le 9 octobre...

Surprise à partir du 12 octobre, mon opérateur m'a facture 0.35€ persque toutes les heures soit près de 10 euros par jour!!! des connexiions quasi régulières de taille comprise entre 80 et 120ko...

Je vous raconte pas la facture! je me doutais bien que ce genre de probleme pouvait arriver. Bon désormais, ne sachant pas quoi faire j'ai saboté les parametres des point d'accès et bingo le E bleu en haut de mon écran a disparu.

Ma 1ère question est celle-ci:comment puis je identifier le f...king logiciel qui communiquait ainsi toutes les heures à mon insu?

Ma 2ème question y'a t'il une méthode pour emêcher cette communication data "hors wifi" qui me coûte si cher?(autre que ma méthode en modifiant les parametres avec des parametre de point d'accès bidons...)

Merci pour votre aide. Je me remets tout doucement de mes 120 euros hors forfait en 12 jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bienvenue :)

La facturation qui t'as été faite vient peut-être des synchronisation régulières de ton téléphone.

Afin de couper la connexion data tu peux utiliser le widget SMODA Widget, qui permet d'activer/désactiver la 3g en toute simplicité ;)

Si tu cherches à remettre tes paramètres APN, voici un topic intéressant: Configurations Opérateurs: APN, Internet, MMS/SMS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci spadewalk, c'est une idée que j'appliquerai certainement.

Peux tu m'en dire plus sur ces synchro? vous croyez que c'est donc dû à un logiciel que j'ai installé? ou alors est ce normalet lié au gsm et android eux mêmes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement maintenant que tu me le dis, je pense que ça coincide au jour où j'ai créé un compte google pour pouvoir avoir accès au "calendrier" installé, à chaque fois il me demandait un compte google.

Vous trouvez pas ça dangereux quand même en terme de facturation data sans s'en rendre compte pour les "novices"?

Enfin, moi qui suis quand même super à l'aise en informatque pc, ça me refroidit tout ça! Mais quand on compare à un pc, c'est incroyable toutes les connections internet qui se passent sans qu'on ne le sache...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as essayé de mettre un "écouteur" de connection sur on pc pour savoir ce qui sort et entre vraiment ?

Je pense que tu serais surpris.

Pour ce qui est de la surfacturation, je pense que les smartphones sont fait pour des forfaits data illimité. Après, je pense que vous n'avez pas les mêmes offres en Belgique (si je me fie à l'icone du post).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Azathot, je viens de Belgique mais on n'a pas envie de dépenser beaucoup en forfait donc pas de data compris hélas...

Oui oui, je me suis déjà amusé à regarder les connexions entrantes et sortantes d'un pc sur le net.c'est impressionnant!

Bon ben, j'ai manqué de prudence sur ce coup.

Faudrait que les acheteurs de smartphone se méfient car ces petites bebetes deviennent vraiment à la mode et les fournisseurs gsm vont s'en mettre plein les poches hihi. Merci en tout cas pour vos éclaircissements.

Si jamais d'autres veulent encore apporter des précisions, je suis preneur, je veux mieux "connaître" ce monde made in android...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que je sais, en Belgique, il n'y a pas (encore) d'abonnement Data Illimité, uniquement un forfait (ou quota). Ca vient à peine d'arriver pour Internet à la maison alors pour le 3G, va falloir sans doute encore patienter. Chez Proximus, tu sais avoir 5Go pour 49,99€ par mois. Oui c'est cher =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas d'abonnement data (en Belgique aussi) donc j'ai désactivé les données et je n'ai pas de problème de surfacturation.

Mais c'est vrai que c'est attrape nigaud, car juste après un flash de Rom, j'ai oublié de désactiver cette option pendant une nuit et 20€ de sur-facturation :/

Android devrait mettre cette option dans le wizard de démarrage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ QuyTam

En général au démarrage (premier ou après flash), il te demande si tu veux activer les connexions data 3G/WiFi ...

(enfin moi j'ai eu ca sur mon Desire)

@ le reste du monde

C'est une faute des vendeurs de ne pas préciser que les Smartphones sont gros consommateurs de DATA.

Lors de l'achat de mon Omnia2, le vendeur m'a bien précisé qu'il faudrait que je change de formule pour de l'illimité,

sinon j'aurais de gros hors-forfait (bon conseil, mais surement pas désintéressé ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, ils conseillent le forfait Data, comme tu le sous-entends pour le coté commercial mais préviennent aussi que ça bouffe pas mal. Mais c'est tellement si peu interessant pour le consommateur que ce dernier préfère ignorer le conseil et se dit qu'il fera attention... et puis arriva la surprise.

Je m'excuse du Hors-Sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah ça me réconforte un peu tout ce que vous dites. Pour info, mon frère en France s'est fait avoir aussi! résultat 7 euros hors forfait en un WE.mais certains opérateurs sont concilients la première fois si on désactive la conexion ensuite. Effectivement le vendeur n'a aucunement mentionner ce genre de "petits soucis" c'est à peine s'il connaissait Android lorsque j'en faisait l'éloge! Bref, j'espère que mon opérateur me fera une fleur, ça a ll'air plus ou moins bien parti...

Eux aussi ils pourraient signaler des consommations hors forfait "anormales" plus de *100 euros en 10 jours, pour un consommateur de 40 euros par mois depuis 3 ans...

Enfin, je pense qu'on fait une bonne action en soulevant ce genre de soucis.

Perso j'ai aussi un nokia 5230 (limite smartphone) et pour le moment jamais eu de soucis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ QuyTam

En général au démarrage (premier ou après flash), il te demande si tu veux activer les connexions data 3G/WiFi ...

(enfin moi j'ai eu ca sur mon Desire)

Je plussoie avec mon Desire en 2.2, au premier lancement il te demande clairement si tu veux utiliser Data/Wifi ou juste Wifi. C'est bon à savoir que la fonction vient de HTC et pas d'Android apparemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens vers vous pour un gros probleme qui vient de m'arriver.

Novice sous android et smartphone, j'ai acheté un samsung galaxy appollo sous android 2.1, vers le 9 octobre...

Surprise à partir du 12 octobre, mon opérateur m'a facture 0.35€ persque toutes les heures soit près de 10 euros par jour!!! des connexiions quasi régulières de taille comprise entre 80 et 120ko...

Je vous raconte pas la facture! je me doutais bien que ce genre de probleme pouvait arriver. Bon désormais, ne sachant pas quoi faire j'ai saboté les parametres des point d'accès et bingo le E bleu en haut de mon écran a disparu.

Ma 1ère question est celle-ci:comment puis je identifier le f...king logiciel qui communiquait ainsi toutes les heures à mon insu?

Ma 2ème question y'a t'il une méthode pour emêcher cette communication data "hors wifi" qui me coûte si cher?(autre que ma méthode en modifiant les parametres avec des parametre de point d'accès bidons...)

Merci pour votre aide. Je me remets tout doucement de mes 120 euros hors forfait en 12 jours...

Bonjour,

Je suis open 2 orange et la commerciale m'a confirmé du bout des lèvres que mon illimité est limité à un giga. J'utilise donc 3G watchdog qui comptabilise toutes mes connections data et me prévient à 75% d'utilisation (tout est configurable), comme cela plus de soucis. Si tu veux contrôler ta 3G utilise ce petit logiciel.

Cadique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...