Aller au contenu

Autoentreprise en développement mobile

Rataah

Recommended Posts

Bonjour a tous !

Suite à de nombreux contacts avec des professionnels, je voudrais monter mon autoentreprise afin de travailler dans la "légalité".

J'ai deux activités principales, applications sur le market et applications à destinations de pros.

Est ce que parmi vous, certains se sont lancés dans une telle aventure ? :D Si oui, quels sont vos feedbacks ?

Autre petite question, c'est combien je pourrais facturer mon travail ? Je n'ai pas trop d'idée... prix fixé par projet ? basé sur un taux horaire ?

Je pense qu'il pourrait être intéressant d'avoir les avis de plusieurs personnes. :P

Bonjour a tous !

Suite à de nombreux contacts avec des professionnels, je voudrais monter mon autoentreprise afin de travailler dans la "légalité".

J'ai deux activités principales, applications sur le market et applications à destinations de pros.

Est ce que parmi vous, certains se sont lancés dans une telle aventure ? :D Si oui, quels sont vos feedbacks ?

Autre petite question, c'est combien je pourrais facturer mon travail ? Je n'ai pas trop d'idée... prix fixé par projet ? basé sur un taux horaire ?

Je pense qu'il pourrait être intéressant d'avoir les avis de plusieurs personnes. :P

Bonjour,

Je ne répondrai pas à ta question car je ne suis pas développeur, mais je tiens à souligner 2/3 choses en tant qu'entrepreneur depuis 9 ans maintenant.

Il y a une notion à ne pas perdre de vue : quand tu montes une entreprise en France, tu prends un associé. Cet associé s'appelle l'état.

Cet associé te fera perdre du temps en te faisant remplir plein de papiers et te taxera lourdement si tu ne les remplis pas à temps, tu vas travailler la moitié du temps pour payer ce fainéant, de l'argent qu'en plus il dépensera de son côté de manière complètement irresponsable.

Si tu arrives à faire abstraction de cet irritant associé et que tu comprends que quel que soit le tarif que tu avais prévu, il va falloir le multiplier par deux pour pouvoir (sur)vivre, tu seras prêt à te lancer.

Autrement, il existe des réunions dans les chambres de métiers et chambres de commerce pour les créateurs d'entreprise que je te conseille de suivre.

Tu trouveras des ressources intéressantes sur le site http://www.lentreprise.com/

Je rajoute que :

En tant qu'autoentrepreneur, tu ne seras pas assujetti à la TVA ou à l'IS (respectivement 19.6% sur le CA et 15% sur le bénéfice) mais la RSI (urssaf et securité sociale) te prendra environ 40% de ton CA, alors sois prudent, met ces 40% de coté dès que tu les as sur ton compte, car ils ne sont déjà plus à toi....

Sache également que si tu te plantes, tu n'auras pas droit au chômage (ben oui, tu cotises pour celui des autres mais pas pour le tien, t'es entrepreneur, capable de te débrouiller comme un grand...) et qu'en plus de ta cotisation retraite, il vaudra mieux cotiser pour une caisse de retraite privée.

Attention, je n'ai pas l'intention de te refroidir, monter sa boite est une aventure géniale, apportant un sentiment d'indépendance et d'autosatisfaction inégalable.

Mais c'est également un trajet semé d’embûches, il faut avoir des coui**es pour ne pas baisser les bras et être prêt à bosser 75 heures par semaine (à moins de trouver le super filon ou d'être malhonnête) pour pouvoir gagner sa vie.

Il n'y a pas deux expériences identiques, ton parcours sera surement très différent du mien et je te souhaite bonne chance dans ton projet.

• 2 weeks later...

Bonjour,

Je ne répondrai pas à ta question car je ne suis pas développeur, mais je tiens à souligner 2/3 choses en tant qu'entrepreneur depuis 9 ans maintenant.

Il y a une notion à ne pas perdre de vue : quand tu montes une entreprise en France, tu prends un associé. Cet associé s'appelle l'état.

Cet associé te fera perdre du temps en te faisant remplir plein de papiers et te taxera lourdement si tu ne les remplis pas à temps, tu vas travailler la moitié du temps pour payer ce fainéant, de l'argent qu'en plus il dépensera de son côté de manière complètement irresponsable.

Si tu arrives à faire abstraction de cet irritant associé et que tu comprends que quel que soit le tarif que tu avais prévu, il va falloir le multiplier par deux pour pouvoir (sur)vivre, tu seras prêt à te lancer.

J'ai pas pu m'empêcher de rigoler et acquiescer en lisant ça .

Sinon en auto entrepreneur c'est 21.3% si c'est de la prestation de service et 11.3%(je crois) si vente , hélas , la vente de logiciel est considéré comme prestation de service (car pas "d'investissement de matériel").

Par dessus ce pourcentage tu peu rajouter 1.7% (si tu veux) pour éviter de payer des impôts sur le revenu sur ces revenues là (c'est un calcul à faire pour voir si c'est pas plus intéressant de les mettre sur ta déclarations d'impôts )

• 2 weeks later...

Salut Rataah,

Ce que dis rushapoil est juste, mais je trouve le constat un peu sombre ! L'auto-entreprise est une aventure super, qui t'apprendra énormément de choses et t'apportera une grande satisfaction (si ton projet tiens la route). Ce statut est, pour un début, très intéressant car tu est bien moins taxé qu'un statut plus classique (les chiffres de eephyne sont justes), et tu ne paiera ces taxes que si tu réalises un CA. Sinon, rien à payer. Tu es effectivement exonéré de TVA, mais cela signifie également que tu ne pourras pas la déduire de est achats. Un des gros points noir à mon avis est le fait de ne rien pouvoir déduire de ton CA; donc si tu as des achats à réaliser pour mener à bien tes projets, et bien tu sera taxé sur cet argent que tu as investi !

Je t'encourage vivement à tenter l'aventure qui ne t'engage finalement pas à grand chose si cela n'aboutit pas.

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...