Aller au contenu

Sauvegarde et restauration d'une Rom

Recommended Posts

Sauvegarder sa ROM

I/ Pré-requis

Vous êtes seuls responsables des manipulations, des bugs, et de tout problème rencontré durant l'opération, et des suites de celle ci.

Vous devez avoir un téléphone rooté.

La suite s'appuiera sur l'application rom manager disponible sur le market. De ce fait, cette application doit être installée sur votre téléphone.

A savoir : cela ne sauvegardera pas les données présentent sur votre carte Sd...

II/ Marche à suivre

Lancez Rom Manager

Allez dans la partie «  Sauvegarde et Restauration », où vous choisissez « Sauvegarde de la ROM actuelle »

Une fenêtre s'ouvre, où vous pouvez renommer la future sauvegarde. Faites « ok ».

Le téléphone s'éteind, et redémarre directement sur l'outil de sauvegarde du Recovery, aussi appelé nandroid.

Vous laissez faire tout le processus (environ 5/6 min )

il sauvegarde le boot, le recovery, le système et les données, le cache et la partiton « ext2 ou ext3 » de votre Sd si vous avez l'a2sd.

Il crée un md5 pour la sécurité de votre fichier de sauvegarde.

Il s'éteind et redémarre en mode normal !

C'est fini !!

III/ Où est votre sauvegarde ?

Elle se trouve sur la carte sd, dans le dossier « clockwork », et plus exactement dans le dossier « backup ». Si vous l'avez renommée d'un nom exotique, vous la voyez de suite, sinon c'est le fichier .zip ayant la date et l'heure de votre sauvegarde.

IV/ Comment l'utiliser ?

Comme un simple ghost si votre Légend a un bug innattendu et irrémédiable.

Comme base de départ si vous est un « ROMovore » et que vous aimez tester tout ce que vous trouvez.

V/ Marche à suivre de la restauration.

Lancez Rom Manager et allez dans la partie «  Sauvegarde et Restauration », où vous choisissez « Gestion et restauration de Backup ».

Il apparaît un écran avec un ou plusieurs backup, vous choisissez celui que vous voulez restaurer.

Une fenêtre s'ouvre avec trois choix : Restauration – Renommer – Effacer. Vous choisissez donc le premier choix....

Une autre fenêtre s'ouvre et vous demande confirmation de la restauration. Vous faites « ok ».

Le téléphone s'éteind et redémarre en mode recovery aussitôt avec l'outil de restauration.

Vous laissez faire le processus ( il recopie à l'identique la sauvegarde) qui va durer environ 5 / 6 minutes.

Une fois fini, le téléphone redémarre en mode normal, et lance la rom telle quelle lors de la sauvegarde.

Et puis voilà !

Une option plus directe et moins dépendante de Rom manager est de passer directement en recovery, en utilisant manuellement l'outil nandroid. Ce n'est pas plus compliqué, mais beaucoup moins parlant.

En espérant que cela vous soit utile !

• 2 months later...

Ta méthode a marché une fois mais là, j'essaye de faire un backup et il reboot sur l'image avec le point d'interrogation rouge ... =/

Et il ne fait pas le backup...

Edit: je l'ai fait via le clockwork mode et ca marche..;

Prérequis :

- Avoir Clockwork sur sa carte sd (sous la forme update.zip)

méthode

- booter sur le boot loader ( volume - et power)

- attendre , puis descendre sur recovery ( volume - ) et sélectionner (power)

- le téléphone va booter et afficher un téléphone avec un point d'exclamation rouge.

- volume + et power pour aller dans le recovery android

- descendre avec volume - pour sélectionner apply "update.zip"

- clockwork va booter , vous pouvez utiliser la souris optique pour sélectionner "nandroid", puis backup et voila!

;)

Modifié par Lilion

Salut,

Merci du retour, et de la méthode alternative....

Tu es sous quelle rom? Quelle version du clockworkmod? Et quelle version de rom manager ?

(Pour essayer de comprendre, car ça doit fonctionner sans problème normalement, vu que la procédure rom manager passe par nendroid )

Merci,

Rom Blay0 0.6, clockwork 2.5.0.1, Rom Manager 3.0.0.7 free.

Je pense que j'ai compris pourquoi en fait. Il fallait que le update.zip soit encore sur la racine de la sdcard pour que ca backup. Je l'avais supprimé quand j'avais formatté et partitionné ma sdcard !

Donc voila, ma méthode marche mais autant le faire depuis rom manager, ce que j'ai fait et qui marche.

;)

Modifié par Lilion

Salut, je suis sur un legend débrandé en 2.2 installer avec le RUU_Legend_Froyo_S_Vodafone_FR_3.14.163.1_Radio_47.51.35.17_7.13.35.05_release_156976_signed. J'ai installer rom manager, mais lorsque je fait sauvegarder la rom actuelle, il redémarre et bloque sur l'image du téléphone avec le point d'exclamation.

Bonjour,

Je voudrais savoir si la sauvegarde d'une rom avec ROM manager prend en charge les applications installées sur la carte SD (2.2).

Parce que Mybackup pro détecte les appli sur la SD, fait la sauvegarde sans broncher, mais lors de la restauration, ces applis ne sont pas installées. En gros il sauvegarde le titre de l'appli o/ ce qui ne sert pas a grand chose.

J'ai des save de ROM faites avec ROM manager, mais je ne m'en suis jamais servi. Si il sauvegarde les appli sur la SD c'est carrément le pied !

Merci pour la réponse !!

Salut,

Une sauvegarde de type nandroid, sauvegarde ton systeme et ta partition ext.

Pour être sûr de cela,

Tu re-démarre en recovery (si tu es root), tu vas sur nandroid, backup, et tu séelectionne le backup + ext ( j'ai plus le nom exact mais le "ext" est marqué)Tu auras ainsi une sauvegarde complète de ta rom, à partir du moment où tu ne changes pas tes partitions sur ta carte sd.

Pour restaurer, même manip, mais tu choisis "restore". ton téléphone et ta carte sd seront remis comme avant.

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...