Aller au contenu

Désactiver EDGE sans couper la 3G ?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

je cherche à désactiver les connexions DATA en EDGE, sans pour autant couper la 3G. Est-ce possible ?

Je suis sous Android 2.2.1.

Ca me serait utile car dernièrement des gens ont essayé de m'appeler au moment même où le système se synchronisait en EDGE (mauvaise réception 3G dans l'endroit où je me trouvais), donc ils ont eu la tonalité occupé.

Merci

Et bien c'est à chaque fois la même chose :

- le tel est en EDGE

- je me mets à surfer ou alors le système se synchronise =>les petites flèches en dessous du E sont en surbrillance

- je reçois un texto m'annonçant un nouveau message répondeur alors que je n'ai pas eu d'appel en absence

Pas de problème quand je suis en 3G, je peux même surfer pendant un appel

Et pour cause, la puce qui gère l'EDGE etc est la même qui s'occupe de la partie voix/SMS.

Couper l'EDGE revient à couper totalement la partie téléphonie.

Tout ce que tu peux faire c'est désactiver la synchro auto ou les transferts de données, mais cela sera général.

Après faut voir le téléphone que tu as et la ROM 2.2 que tu utilises. Dans les ROMS basées sur Cyanogen il y a le widget "contrôle de l'alimentation" et on a des reglages comme par ex "couper les données en meme temps que la 3G" etc

Je ne sais pas si ce widget reagit pareil sur toutes les rom 2.2 où si c'est propre aux Cyanogen mods.

Avec ça tu pourras forcer la coupure des données lorsque tu couperas la 3G et remettre les transferts data lorsque tu réactiveras la 3G.

Reste que ça nécessite que tu coupes toi-même la 3G quand tu es en zone de mauvaise réception.

Si si c'est normal !

S'il est en Edge et que des échanges de données ont cours, il est possible qu'il ne reçoive pas d'appel !

Et bien j'ai appris quelque chose :)

Moi qui prend tout les jours le train, et qui donc est très fortement soumis au caprice du switch edge/3g voir edge/plus de réseau, ça ne mettait jamais arrivé !

Si si c'est normal !S'il est en Edge et que des échanges de données ont cours, il est possible qu'il ne reçoive pas d'appel !

Pour aller plus loin,j'utiliserai l'analogie suivante:

L'edge c'est un peu comme une connexion RTC,quand tu surfes (mode DATA) tu ne peux pas recevoir d'appels et vice-versa.

C'est un peu ça oui, même si ce n'est pas aussi extrème.

En fait c'est juste pas de bol que quelqu'un essai d'appeler au moment où tu envoi/reçois des données en EDGE parce que ça peut se jouer à quelques millisecondes tout ça.

Ce qui est c#n c'est que le GPRS (sur lequel EDGE est basé) permet la cohabitation simultanée voix/data, mais pour cela il faut que les fabricants de téléphone fassent ce qu'il faut, et que le réseau soit compatible (enfin je crois)

Il y a 3 classes GRPS A, B et C.

La Classe A permet d'utiliser voix et data en même temps

Classe B = L'un ou l'autre de manière automatique

Classe C = l'un ou l'autre, à choisir manuellement.

http://en.wikipedia.org/wiki/General_Packet_Radio_Service

Devices supporting GPRS are divided into three classes:

Class A

Can be connected to GPRS service and GSM service (voice, SMS), using both at the same time. Such devices are known to be available today.

Class B

Can be connected to GPRS service and GSM service (voice, SMS), but using only one or the other at a given time. During GSM service (voice call or SMS), GPRS service is suspended, and then resumed automatically after the GSM service (voice call or SMS) has concluded. Most GPRS mobile devices are Class B.

Class C

Are connected to either GPRS service or GSM service (voice, SMS). Must be switched manually between one or the other service.

A true Class A device may be required to transmit on two different frequencies at the same time, and thus will need two radios. To get around this expensive requirement, a GPRS mobile may implement the dual transfer mode (DTM) feature. A DTM-capable mobile may use simultaneous voice and packet data, with the network coordinating to ensure that it is not required to transmit on two different frequencies at the same time. Such mobiles are considered pseudo-Class A, sometimes referred to as "simple class A". Some networks are expected to support DTM in 2007.

Donc on aurait très bien pu avoir des téléphones capablent de recevoir des appels pendant qu'on surf ou synchronise no machines, mais il faut croire qu'il en a été décidé autrement et qu'on a tous des appareil Classe B

il est possible de bloquer la 3G pour avoir uniquement de l'edge (économisation de batterie), par contre l'autre sens n'est pas possible ...

Je ne sais pas pour vous, mais sur mon HTC Desire, j'ai la possibilité de le faire, via Menu > Sans fil et réseaux > Réseaux mobiles > Mode réseau > WCDMA seulement.

Ça serait propre au HTC Desire ?

Mais c'est quitte ou double, car si tu ne captes pas la 3G / 3G+, alors tu n'as plus rien du tout :P

Je n'ai pas de "Mode réseau" dans le menu "Réseaux mobiles", donc ça semble propre aux téléphones HTC. Mais j'imagine que si l'option existe sur le Desire, il doit être possible de le faire via un programme sur les autres téléphones Android non ?

Je suis d'accord pour le quitte ou double mais ça peut servir quand tu attends un appel important. Ce qui s'est passé pour moi hier :mad:

Mais j'imagine que si l'option existe sur le Desire, il doit être possible de le faire via un programme sur les autres téléphones Android non ?

C'est pas dit, car avec la couche HTC Sense, ils font des modifications directement au niveau d'Android. Ce n'est pas dit que les API d'Android permettent cela, et donc qu'une application ne nécessitant pas les droits Root puisse le faire ...

3G only pour tout le monde c'est normalement possible depuis le dialer via:

*#*#4636#*#*

WCDMA only

par contre plus de bascule en edge si plus de 3G.

Par contre cette histoire de si data en cours en edge m'étonne. En GPRS le multiplexing permet justement de ne pas avoir ce problème là, et en edge ce n'est plus le cas??? :rolleyes:

Le EDGE c'est juste une amélioration du GPRS, et comme dit au-dessus en GPRS il existe des classes qui font que l'on peut ou non faire des transmission data+voix en simultané.

Or dans l'immense majorité des cas nos appareils sont Classe B, donc incapable de faire les 2, ils savent juste basculer d'un mode à l'autre automatiquement.

A ma connaissance, le multiplexage permet effectivement de recevoir des appels ou des SMS tout en étant connecté au GPRS / EDGE, mais dès qu'il y a des communications en cours en GPRS, c'est mort. Sans doutes du fait que derrière le multiplexage, il n'y a qu'un seul lien de donnée ... (Modem en Classe B)

Modifié par Electrocut

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...