Aller au contenu

[Demande d'info] Le monde de la photo

Fabinou

Recommended Posts

Le monde de la photo me fait de l'oeil depuis quelques temps (en fait, juste quelques jours). J'ai du coup quelques questions à poser, sachant que j'ai déjà cru voir des photographes traîner par ci par là.

J'aimerais m'offrir un appareil photo pour Noël mais je ne voudrais pas mettre trop cher car je ne suis pas sur que cette lubie va se transformer en passion.

J'ai vu que les appareils photos se divisent en 3 catégories : les compacts, les bridges et les reflex.

Pour ma part je pense opté pour un bridge, dites moi si je fais un bon choix.

En ce qui concerne l'utilisation, je veux "m'amuser" avec. C'est à dire expérimenter plusieurs techniques, découvrir tout simplement, afin de trouver ce qui me plait...

Je voulais savoir si avec un Bridge on pouvait faire pas mal de choses, du style light painting, photo avec quelque chose de fixe et des choses en mouvement (prise de vue longue), des photos avec premier plan net et arrière plan flou, et peut-être d'autres effets sympa que je ne connais pas.

Si vous avez des modèles à me conseiller n'hésitez pas. Je cherche également un forum convivial qui traite de la photo.

Quel site/blog/hébergeur me conseillez vous pour que je présente mes "oeuvre" d'une façon esthétique et relativement simple à mon entourage ?

Dernière question, je voulais savoir si Photoshop est simple à comprendre et à utiliser.

Merci pour votre aide :)

Ne connaissant pas ton budget, je te mets celui d'un ami qui semble très satisfait de son APN :)

CANON Eos 500D

sa version supérieure (moins chère ! Ôo):

Par contre il faut impérativement acheter un flash "pro" si tu veux faire des photos dans des soirées avec éclairage sombre ...

(lors d'un défilé de couture, par exemple, la différence jour/nuit peut donner des flous de mouvement)

Sinon Photoshop n'est pas gratuit hein ! :D

De plus il n'est pas simple à utiliser, il faut tout de même une base de connaissance en photo & en illustration.

Et si t n'as aucune connaissance niveau photo & retouche (si les mots couches alpha, image cramé, désaturation, les Isos, le bruit, etc ..) ,

passer par la case "Stage photo" dans ta région est une bonne idée.

Et pour le site: http://www.ouiouiphoto.fr/index.html (pas mal comme site, et le titre m'a fait marrer :D)

Les forums:

http://www.parlonsphoto.com/

http://www.virusphoto.com/

Le 500D est plus performant que le 1000D sur beaucoup de points : meilleure définition, AF de plus grande précision, plus rapide, ...

Ne pas se fier aux chiffres du nom de la bête ;)

On va dire que les Bridge sont généralement de bons appareils : ils font tout correctement, mais rarement de manière exceptionnelle. Des réglages, certes, bien plus que sur un compact, mais jamais autant que sur un reflex. Pas aussi évolutifs non plus, et tu ne peux pas garder tes objectifs si jamais tu changes d'appareil par la suite.

Si tu veux faire ça comme un plaisir, le Reflex est probablement celui qui t'en procurera le plus.

Avec pour ma part une nette préférence pour les capteurs Full Frame, mais bon :|

Beaucoup de choses ont été, très justement, dites, je vais donc essayer d'apporter un éclairage sans trop de rêpétitions.

Un bridge ça peut être pas mal pour savoir si oui un non la photo est une pratique qui te plaît. Toutefois, il faut qu'il y ait un avantage financier à son achat. Entre un kit réflex d'entré de gamme et un bridge plutôt milieu, voire haut de gamme, je privilégierai le réflex.

En photo, ce qui coute cher c'est, certes l'appareil photo (boitier) mais bien plus encore les objectifs et les accessoires. Si tu achète un 500D (par exemple) cette année et que ça te plait, tu pourra commencer à te faire un "patrimoine" matériel photo qui sera plus pérenne qu'un bridge.

Ensuite un conseil : quelque soit ton choix, ne te dispense pas d'acheter et de lire un bon bouquin qui explique la pratique de la photo numérique. Ta capacité à bien utiliser le matériel et à traduire ton ressenti en photo s'en trouveront vraiment amélioré :D

Le mieux serait encore de pouvoir emprunter l'appareil d'un ami ou d'une connaisance et de partir en balade... pas évident, je sais, mais avec le temps nécessaire tu pourrais te faire une opinion sans débourser un euro.

Ça et le salon de la photo qui se tiendra cette semaine à Paris, un autre bon moyen pour tâter du matos (faut juste pas craquer côté portefeuille ^^).

Bon j'ai envoyé une demande de bannissement de Be0ne pour double poste volontaire. (Joke)

Merci pour votre aide. Les prix des reflex me donne pas trop envie. Je n'y connais encore rien et j'ai peur de lasser donc je préfère pas mettre trop cher pour un début (qui peut se transformer en fin). J'ai pas mis de budget car je ne connait pas les prix, pas les qualités. Disons que je ne veut vraiment pas dépasser 300€.

Une question importante pour moi c'est "est-ce que je pourrais "m'amuser" avec un bridge ? (Faire les effets cités sur mon premier post).

@Lord : je jette un coup d'oeil sur l'appareil photo que tu me proposes ainsi que les sites. Merci ;)

Tu pourras faire beaucoup de chose avec un bridge. Du lightpainting, oui dans une certaine mesure, les limites de l'appareil seront la durée d'exposition max et l'apparition du bruit thermique (capteur qui chauffe et donc crée des parasites sur l'image). Des filés (effets de vitesse), oui avec un trépied ou un monopod et dans la limite de la vitesse (d'obturation) max du bridge. Enfin, l'arrière plan (u un autre plan) flou, c'est ce que l'on appelle le bokeh et c'est uniquement du à la grande ouverture de l'objectif (par rapport à la focale mais ne compliquons pas trop) donc, ici encore, en fonction du modèle choisi, tu rencontreras des limites.

Clair que 300€ c'est juste pour un boitier réflexe (même d'occaz) et un objectif qui tient la route. Le bridge semble être une bonne idée. Une idée à comparer au appareils micro 4/3 et autres compacts super avancés (type G11, G12 chez Canon).

Bon j'ai envoyé une demande de bannissement de Be0ne pour double poste volontaire. (Joke)

LOL!!

Sinon moi j'ai un Lumix FZ38, il fait de très belle photos et filme en HD!

La

de mon test sur le dibber stylus est faite avec!

• 2 weeks later...

Haem... neutral.png je déterre mon topic pour ze ultime question de la mort qui tue :

Quel Bridge me conseillez vous pour un budget de 300€ ?

J'ai trouvé se site qui dit les 10 meilleures ventes : http://www.topito.com/top-10-des-meilleurs-appareils-photo-numerique-bridge-du-moment

Sachant que ça a été mis à jour très récemment donc plutôt intéressant.

De plus je vois souvent revenir dans les forum etc le Lumix FZ38. (Dago je t'attend d'ailleurs au tournant du coup). J'ai l'impression que se serait le produit le mieux...

Allez ! Dites moi tout !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...