funkyminh Posté(e) 3 novembre 2010 Share Posté(e) 3 novembre 2010 Bonjour, Un grand MERCI pour les tutos liés à l'update en 2.1 (pour ma part, j'ai utilisé la modification du fichier build.prop) et le root (via superonclick 1.51), -> NICKEL B) J'ai ensuite fait le ménage dans mon nouvel OS en virant toutes les applis sony inutiles avec titanium backup. Cependant je rencontre un dernier "petit" soucis avec le clavier de mon mini pro. J'ai bien réussi à éditer le fameux fichier keyprint.xml avec l'info "azerty" et mon X10 prend bien en compte ce changement mais, je ne sais pas si c'est la même chose que pour vous, lorsque je désactive la saisie du clavier virtuel, la saisie via le clavier physique revient en Qwerty !!?? Bien sur en réactivant le clavier virtuel, le clavier physique repasse bien en Azerty :rolleyes: J'ai comme l'impression que la config du clavier physique dépend de la config du clavier virtuel... Faut il modifier un autre fichier histoire d'enlever cette dépendance ??? Merci ! Minh Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
shokmah Posté(e) 3 novembre 2010 Share Posté(e) 3 novembre 2010 (modifié) c'est l'exemple type de post qui pollue le forum, ya déja 1000000 de topic dédié aux problèmes de clavier...tu as mal édité ton keyprint.xml s'il te plait change le titre du sujet en [A supprimer] et pose ta question dans un autre topic parlant déja des probleme de clavier Modifié 3 novembre 2010 par shokmah Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
funkyminh Posté(e) 3 novembre 2010 Auteur Share Posté(e) 3 novembre 2010 c'est l'exemple type de post qui pollue le forum, ya déja 1000000 de topic dédié aux problèmes de clavier...tu as mal édité ton keyprint.xml s'il te plait change le titre du sujet en [A supprimer] et pose ta question dans un autre topic parlant déja des probleme de clavier Bonjour shokmah, Désolé si je "pollue" ce forum avec ma question mais je n'avais pas trouvé la réponse à ce problème. Arrête moi si je me trompe (et je changerai le statut de mon post à [A supprimer]) mais je ne pense pas avoir mal édité le fichier keyprint.xml car l'Azerty est bien pris en compte par mon x10 lorsque je tape avec le clavier physique. C'est uniquement lorsque que je désactive la saisie virtuelle (via les paramètres) que la saisie au clavier physique repasse en Qwerty... Éventuellement, tu ne rencontres pas ce prolbème ? Merci de ta réponse ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
shokmah Posté(e) 3 novembre 2010 Share Posté(e) 3 novembre 2010 (modifié) je n'ai pas flashé en 2.1, mais bon quand je dis que tu pollue, c'est juste que tu crées un nouveau topic alors qu'il suffirai de poster ton message dans l'un des topics qui parle déjà des problème de clavier. désolé si je t'ai semblé désobligeant. sinon il est possible de modifier encore plus en profondeur, les fichiers de configuration du clavier. EDIT : regarde ce post j'en ai parlé vite fait : il faudrat surrement changer le fichier mimmi_keypad.kl, si t'a toujours les même problèmes. Modifié 3 novembre 2010 par shokmah Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
funkyminh Posté(e) 3 novembre 2010 Auteur Share Posté(e) 3 novembre 2010 je n'ai pas flashé en 2.1, mais bon quand je dis que tu pollue, c'est juste que tu crées un nouveau topic alors qu'il suffirai de poster ton message dans l'un des topics qui parle déjà des problème de clavier. désolé si je t'ai semblé désobligeant. sinon il est possible de modifier encore plus en profondeur, les fichiers de configuration du clavier. Oui tu as raison, je vais reprendre un post précédent. D'ailleurs j'ai effectivement lu ton post avec les modifs en profondeur des différents fichiers de config, intéressant ! Dans l'un de ces fichiers il doit certainement y avoir une notion de priorité ou gestion des claviers du style "lorsque le clavier virtuel est complètement désactivé, prendre en compte le clavier le physique avec tel config xml"... A creuser ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
funkyminh Posté(e) 3 novembre 2010 Auteur Share Posté(e) 3 novembre 2010 je n'ai pas flashé en 2.1, mais bon quand je dis que tu pollue, c'est juste que tu crées un nouveau topic alors qu'il suffirai de poster ton message dans l'un des topics qui parle déjà des problème de clavier. désolé si je t'ai semblé désobligeant. sinon il est possible de modifier encore plus en profondeur, les fichiers de configuration du clavier. EDIT : regarde ce post j'en ai parlé vite fait : il faudrat surrement changer le fichier mimmi_keypad.kl, si t'a toujours les même problèmes. OK je regarde, merci d'avoir pris le temps de me répondre ! Je posterai mes futures découvertes... dans un post existant et parlant déjà des problèmes du clavier LOL ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
shokmah Posté(e) 3 novembre 2010 Share Posté(e) 3 novembre 2010 bon finalement, j'ai tiré des conclusions trop hative. donc le fichier keyprint.xml ne semble pas utilisé lorsque l'on désactive la saisie virtuelle. les touches gauche , droite et symbole non plus apparemment en tout cas pour moi. donc pour toi ce sera surement du coté de mimmi_keypad.kl qu'il faudra regardder. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
funkyminh Posté(e) 3 novembre 2010 Auteur Share Posté(e) 3 novembre 2010 bon finalement, j'ai tiré des conclusions trop hative. donc le fichier keyprint.xml ne semble pas utilisé lorsque l'on désactive la saisie virtuelle. les touches gauche , droite et symbole non plus apparemment en tout cas pour moi. donc pour toi ce sera surement du coté de mimmi_keypad.kl qu'il faudra regardder. Oui c'est bien pour cela que je me suis permis d'ouvrir un nouveau post, c'est du neuf ;) Il doit y avoir un fichier xml qui prend le relai sur keyprint.xml lorsqu'on désactive le clavier virtuel. Si je regarde le mimi_keypad.kl, en 2.1 j'ai : key 158 BACK WAKE_DROPPED key 102 HOME WAKE key 139 MENU WAKE_DROPPED key 115 VOLUME_UP WAKE key 114 VOLUME_DOWN WAKE key 107 POWER WAKE_DROPPED key 85 FOCUS key 212 CAMERA WAKE key 16 Q WAKE_DROPPED key 17 W WAKE_DROPPED key 18 E WAKE_DROPPED key 19 R WAKE key 20 T WAKE key 21 Y WAKE key 22 U WAKE key 23 I WAKE key 24 O WAKE_DROPPED key 25 P WAKE_DROPPED key 30 A WAKE_DROPPED key 31 S WAKE_DROPPED key 32 D WAKE_DROPPED key 33 F WAKE key 34 G WAKE key 35 H WAKE key 36 J WAKE key 37 K WAKE_DROPPED key 38 L WAKE_DROPPED key 14 DEL WAKE_DROPPED key 44 Z WAKE_DROPPED key 45 X WAKE_DROPPED key 46 C WAKE_DROPPED key 47 V WAKE key 48 B WAKE key 49 N WAKE key 50 M WAKE key 51 COMMA WAKE_DROPPED key 52 PERIOD WAKE_DROPPED key 28 ENTER WAKE_DROPPED key 56 ALT_LEFT WAKE_DROPPED key 42 SHIFT_LEFT WAKE_DROPPED # There is no suitable key code for "!?",s key 214 GRAVE WAKE_DROPPED key 105 DPAD_UP WAKE_DROPPED key 57 SPACE WAKE_DROPPED key 15 SPACE WAKE_DROPPED key 106 DPAD_DOWN WAKE_DROPPED key 40 APOSTROPHE WAKE_DROPPED # Key code SYM is used by platform to open # ALT_RIGHT instead. key 216 ALT_RIGHT WAKE_DROPPED et toi en 1.6 et clavier Azerty tu as la même chose ou les correspondances key/numeros/lettre diffèrent ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
shokmah Posté(e) 3 novembre 2010 Share Posté(e) 3 novembre 2010 (modifié) en 1.6 c'est pareil pour moi sauf qu'il n'y a pas de wake_dropped/wake partout et il n'y a aucun commentaire. j'ai exactement ça key 158 BACK WAKE_DROPPED key 102 HOME WAKE key 139 MENU WAKE_DROPPED key 115 VOLUME_UP WAKE key 114 VOLUME_DOWN WAKE key 107 ENDCALL WAKE_DROPPED ## ici ya la touche endcall key 116 POWER WAKE ## et le numero de power va a endcall key 85 FOCUS key 212 CAMERA WAKE key 16 Q key 17 W key 18 E key 19 R key 20 T key 21 Y key 22 U key 23 I key 24 O key 25 P key 30 A key 31 S key 32 D key 33 F key 34 G key 35 H key 36 J key 37 K key 38 L key 14 DEL key 44 Z key 45 X key 46 C key 47 V key 48 B key 49 N key 50 M key 51 COMMA key 52 PERIOD key 28 ENTER key 56 ALT_LEFT key 42 SHIFT_LEFT key 214 GRAVE key 103 DPAD_UP #ici j'ai 103 au lieu de 105 key 57 SPACE key 15 SPACE key 108 DPAD_DOWN #ici j'ai 108 au lieu de 106 key 40 APOSTROPHE key 216 ALT_RIGHT J'ai édité y avait quelques différences quand même. j'ai reédité CAr j'avais encore qque erreurs Modifié 3 novembre 2010 par shokmah Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
funkyminh Posté(e) 3 novembre 2010 Auteur Share Posté(e) 3 novembre 2010 en 1.6 c'est pareil pour moi sauf qu'il n'y a pas de wake_dropped/wake partout et il n'y a aucun commentaire. j'ai exactement ça key 158 BACK WAKE_DROPPED key 102 HOME WAKE key 139 MENU WAKE_DROPPED key 115 VOLUME_UP WAKE key 114 VOLUME_DOWN WAKE key 107 ENDCALL WAKE_DROPPED ## ici ya la touche endcall key 116 POWER WAKE ## et le numero de power va a endcall key 85 FOCUS key 212 CAMERA WAKE key 16 Q key 17 W key 18 E key 19 R key 20 T key 21 Y key 22 U key 23 I key 24 O key 25 P key 30 A key 31 S key 32 D key 33 F key 34 G key 35 H key 36 J key 37 K key 38 L key 14 DEL key 44 Z key 45 X key 46 C key 47 V key 48 B key 49 N key 50 M key 51 COMMA key 52 PERIOD key 28 ENTER key 56 ALT_LEFT key 42 SHIFT_LEFT key 214 GRAVE key 103 DPAD_UP #ici j'ai 103 au lieu de 105 key 57 SPACE key 15 SPACE key 108 DPAD_DOWN #ici j'ai 108 au lieu de 106 key 40 APOSTROPHE key 216 ALT_RIGHT J'ai édité y avait quelques différences quand même. j'ai reédité CAr j'avais encore qque erreurs D'après quelques recherches, notamment http://www.kandroid.org/android_pdk/keymaps_keyboard_input.html (cf partie key layout map), je pense que lorsqu'on désactive le clavier virtuel, son fonctionnement par défaut est de regarder ce qui se passe dans le fichier /system/usr/keylayout/mimi_keypad.kl "If you don't specify a keylayout file, Android will default to /system/usr/keylayout/qwerty.kl." or ici je pense que l'OS 2.1 a été compilé avec mimi_keypad.kl comme config par défaut. ton x10 mini pro et ta version 1.6 ne sont pas français je suppose ?? Je vais modifier ce fichier en inversant les références des key entre A et Q pour voir... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
funkyminh Posté(e) 3 novembre 2010 Auteur Share Posté(e) 3 novembre 2010 D'après quelques recherches, notamment http://www.kandroid.org/android_pdk/keymaps_keyboard_input.html (cf partie key layout map), je pense que lorsqu'on désactive le clavier virtuel, son fonctionnement par défaut est de regarder ce qui se passe dans le fichier /system/usr/keylayout/mimi_keypad.kl "If you don't specify a keylayout file, Android will default to /system/usr/keylayout/qwerty.kl." or ici je pense que l'OS 2.1 a été compilé avec mimi_keypad.kl comme config par défaut. ton x10 mini pro et ta version 1.6 ne sont pas français je suppose ?? Je vais modifier ce fichier en inversant les références des key entre A et Q pour voir... Et bien après investigation c'est bien ca ;) Donc pour compléter le tuto sur le remplacement dans le fichier keyprint.xml par "azerty" (voir les posts traitant des problèmes sur le clavier en 2.1), pour être clean, il faut aussi modifier la gestion du clavier par défaut. Notamment lorsque le clavier virtuel est désactiver ou je pense remplacer par un autre clavier virtuel. Les 2 fichiers en question : /system/usr/keylayout/mimi_keypad.kl /system/usr/keychars/mimi_keypad.kcm.bin Ces 2 fichiers sont donc appelé lorsqu'aucun fichier faisant référence à un clavier virtuel n'est activé. En lisant le contenu de ces 2 fichiers, on peut constater qu'ils sont en QWERTY. J'ai pu faire le test avec 2 fichiers AZERTY (azerty.kl et azerty.kcm.bin) trouvés sur le net http://code.google.com/p/thedudescupcake/issues/detail?id=23 en ligne de commande, cela donne sumount -o remount,rw -t yaffs2 /dev/block/mtdblock0 /system cd /sdcard cat azerty.kl > /system/usr/keylayout/trout-keypad-qwertz.kl cat azerty.kcm.bin > /system/usr/keychars/qwerty.kcm.bin reboot Note : /dev/block/mtdblock0 correspond à ce qu'il y a dans cat /proc/mounts Après reboot, cela fonctionne ! Sauf pour quelques touches de ponctuation mais c'est normal car le fichier de base n'est pas celui du mini pro ! Mais j'ai pu constater que l'échange en A et Q ou Z et W étaient bien respecté ! Donc si une ame charitable pouvait partager son mimi_keypad.kl et mimi_keypad.kcm.bin de l'OS 1.6 francais ???? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
shokmah Posté(e) 3 novembre 2010 Share Posté(e) 3 novembre 2010 j'ai un clavier qwertz, belgiques/allemagne mais pas d'accent apparemment Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
funkyminh Posté(e) 4 novembre 2010 Auteur Share Posté(e) 4 novembre 2010 j'ai un clavier qwertz, belgiques/allemagne mais pas d'accent apparemment Apparement quelques membres du forum XDA se sont déjà penchés sur le problème, mais pas encore de réponses pour du clavier AZERTY http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=822050&page=4 Je fais donc une humble demande aux membres de notre forum... une personne possédant un X10 mini pro 1.6 firmware FR pourrait elle poster les 2 fichiers suivants : /system/usr/keylayout/mimi_keypad.kl /system/usr/keychars/mimi_keypad.kcm.bin Ce sont ces 2 fichiers qui sont utilisés par le clavier physique, lorsque le clavier virtuel n'est pas activé. Hors sur l'update 2.1 nordic ces 2 fichiers décrivent du QWERTY... Merci ! ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
siefgred Posté(e) 4 novembre 2010 Share Posté(e) 4 novembre 2010 voila, joint au message, les 3 dossiers (keyboard-config,keychars,keylayout) et tout leurs fichiers de mon mini pro en 1.6 si ca peux aider :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
funkyminh Posté(e) 4 novembre 2010 Auteur Share Posté(e) 4 novembre 2010 voila, joint au message, les 3 dossiers (keyboard-config,keychars,keylayout) et tout leurs fichiers de mon mini pro en 1.6 si ca peux aider :) Salut Siefgred ! Merci beaucoup pour tes fichiers ! J'ai regardé tes 2 fichiers sous keylayout et keychars... et je constate qu'ils définissent des claviers QWERTY :rolleyes: Ta rom 1.6 est elle originale et française ? Et pourrais tu me dire ce qui se passe sur ton mini quand : tu désactives ton clavier virtuel (dans les paramètres "Langue et clavier", décoche "Paramètres de saisie par défaut") puis tu saisies un texte avec ton clavier physique... est ce toujours de l'Azerty ??? Merci ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
siefgred Posté(e) 4 novembre 2010 Share Posté(e) 4 novembre 2010 oui c'est une rom francaise d'origine. Quand je desactive le clavier virtuel, et que je tape du texte avec le clavier physique, pas de changement cela reste de l'azerty c'est vrai que c'est étrange peut etre est-ce du à un autre fichier, j'ai pas des fichiers en plus par exemple ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
daervis Posté(e) 4 novembre 2010 Share Posté(e) 4 novembre 2010 Peut etre qu'il n'y a jamais eu de clavier azerty chez se, que des qwerty deguisés !!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
funkyminh Posté(e) 4 novembre 2010 Auteur Share Posté(e) 4 novembre 2010 oui c'est une rom francaise d'origine. Quand je desactive le clavier virtuel, et que je tape du texte avec le clavier physique, pas de changement cela reste de l'azerty c'est vrai que c'est étrange peut etre est-ce du à un autre fichier, j'ai pas des fichiers en plus par exemple ? :rolleyes: Je ne comprends plus rien la... bon je vais les patcher sur ma 2.1 et voir ce que ça donne !?? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
siefgred Posté(e) 4 novembre 2010 Share Posté(e) 4 novembre 2010 okay, tu me diras si ca marche, car je ne veux pas passer en 2.1 tant que ce probleme n'est pas resolu ... si ca marche pas je chercherais dans les autres fichiers de la 1.6 où cela pourrai etre ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
funkyminh Posté(e) 4 novembre 2010 Auteur Share Posté(e) 4 novembre 2010 okay, tu me diras si ca marche, car je ne veux pas passer en 2.1 tant que ce probleme n'est pas resolu ... si ca marche pas je chercherais dans les autres fichiers de la 1.6 où cela pourrai etre ^^ Rassure toi la 2.1 Nordic fonctionne très bien et le problème du clavier se rencontre uniquement lorsque tu désactives ton clavier virtuel dans les paramètres... mais je peux comprendre ton soucis du détail ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
funkyminh Posté(e) 5 novembre 2010 Auteur Share Posté(e) 5 novembre 2010 okay, tu me diras si ca marche, car je ne veux pas passer en 2.1 tant que ce probleme n'est pas resolu ... si ca marche pas je chercherais dans les autres fichiers de la 1.6 où cela pourrai etre ^^ Prépare ton cable usb, pc companion et le champagne.... ça marche ! J'ai patché l'ensemble de tes 3 répertoires (keyboard-config/keychars/keylayout) sous /system/usr/ et rebooter mon X10 : même en désactivant la saisie virtuel dans les paramètres, le clavier est bien reconnu en azerty ! C'est cool mais pour la culture perso ça fait chier de ne pas savoir comment ça fonctionne !? J'ai effectué ces opérations de copie en ligne de commande SHELL (en utilisant busybox que j'ai mis sur la mémoire interne du téléphone) Je pense qu'avec un utilitaire comme Rootexplorer cela devrait suffire ! Ceci étant, je pense qu'on peut encore améliorer certaines touches en mode clavier physique (et virtuel désactivé), notamment : - les touches gauche et droite qui ne sont pas prises en compte - la touche SYM pour ouvrir le menu de smiley (mais en 1.6 ça ne fonctionnait pas) - les accents ??? (aussi inexistant en 1.6) Mais tout ça c'est juste du perfectionnement.... En tout cas MERCI beaucoup pour tes fichiers et de tes tests :D Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
siefgred Posté(e) 5 novembre 2010 Share Posté(e) 5 novembre 2010 Les accents j'ai galerer à les trouver mais ils existent il faut appuyer sur sym et rester appuyer tout en cliquant sur la lettre dont tu veux l'accent, exemple pour "à" tu fait sym+a Les touches gauche droit, tu parles de celles a coter de la barre espace, elles ne fonctionnent plus ? Bon ce soir, Bonjour la 2.1 !!!! :) merci a toi d'avoir tester :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
funkyminh Posté(e) 5 novembre 2010 Auteur Share Posté(e) 5 novembre 2010 Les accents j'ai galerer à les trouver mais ils existent il faut appuyer sur sym et rester appuyer tout en cliquant sur la lettre dont tu veux l'accent, exemple pour "à" tu fait sym+a Les touches gauche droit, tu parles de celles a coter de la barre espace, elles ne fonctionnent plus ? Bon ce soir, Bonjour la 2.1 !!!! :) merci a toi d'avoir tester :) pour éviter de faire de longues phrases, je vais utiliser les raccourcis suivants : cas standard : clavier virtuel activé et saisie avec le clavier physique cas problème : clavier virtuel désactivé dans les menu et saisie avec le clavier physique Merci pour l'astuce sur les accents, ça marche parfaitement dans le cas standard ! Par contre dans le cas problème, la touche SYM étant désactivée les accents ne peuvent pas être affichés. Concernant les touches gauche et droite, oui ce sont bien celles se situant à coté de la barre d'espace... dans les 2 cas, elles ne fonctionnent pas ! Je pense que c'est un problème dans le fichier .kl, je vais regarder... Je ne sais pas si dans la version d'origine Nordic celles-ci fonctionnaient même en clavier QWERTY (donc avant modification du fichier keyprint.xml) ? Si une personne pouvait nous répondre ?? On s'approche de notre propre version FR de l'update 2.1 :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
siefgred Posté(e) 5 novembre 2010 Share Posté(e) 5 novembre 2010 Ta remplacer tes dossiers par ceux que je t'ai donner ou tu les a fusionné ? Dans le sens ou si l'on fusionne on aura les fichier de la fr que je t'ai filer ET ceux que l'on ne retrouve que dans la 2.1, car peut etre que maintenant c'est geré dans un autre fichier qui n'est pas present dans la 1.6 C'est pas super clair mais ta compris ce que je veux dire ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
funkyminh Posté(e) 5 novembre 2010 Auteur Share Posté(e) 5 novembre 2010 Ta remplacer tes dossiers par ceux que je t'ai donner ou tu les a fusionné ? Dans le sens ou si l'on fusionne on aura les fichier de la fr que je t'ai filer ET ceux que l'on ne retrouve que dans la 2.1, car peut etre que maintenant c'est geré dans un autre fichier qui n'est pas present dans la 1.6 C'est pas super clair mais ta compris ce que je veux dire ? J'ai fait un backup de mes fichiers et j'ai copié tous tes fichiers FR donc il n'y a pas eu de mix entre tes fichiers et les miens. Ce sont bien les tiens qui sont pris en compte... :rolleyes: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.