Aller au contenu

[NEW TECHNO] Lancement de la nouvelle technologie WIFI DIRECT

zizouth

Recommended Posts

Salut,

La WIFI Alliance viens de lancer (25 octobre 2010) une nouvelle technologie de connections WIFI, le "WIFI DIRECT". En quelques mots cette technologie fonctionnera de la même manière que le bluetooth, sauf que l'ont utilisera à la place les ondes WIFI.

Avantage par rapport au Bluetooth :

• Portée plus grande : Plus de 150m en extérieur
  • Débits plus importants : avec le 802.11n c'est 300Mb/s
  • Moins d'électronique donc gain de place et de poids
  • Gain d'autonomie car plus de bluetooth activé
  • moins d'ondes ;)

Cerise sur le gâteau : Etant basé sur du soft, une simple mise à jours des équipements WIFI existant permettrait l'utilisation de cette technologie

J’espère que google intégrera cette technologie dans Gingerbread ( Sinon pourquoi pas Cyanogen)

Sources :

http://mashable.com/2010/10/25/wi-fi-direct-launch/

http://www.wi-fi.org/news_articles.php?f=media_news&news_id=1011

Voici une liste de cartes ayant obtenu leurs certifications :

Atheros XSPAN Dual-band 802.11n PCIe Mini Card (AR928x),

Broadcom BCM43224 Dual-Band 802.11n 2×2 MIMO PCIe Half Mini Card,

Ralink MIMObility 802.11n 2×2 PCIe Half Mini Card,

Realtek RTL8192CE-VA4 HM92C00 PCIe mini card,

Intel Centrino Advanced-N 6200.

Avantage par rapport au Bluetooth :

• Gain d'autonomie car plus de bluetooth activé
  • moins d'ondes ;)

Gain d'autonomie?

Les puces BT sont conçus pour justement consommer le moins possible, le Wifi sur un téléphone c'est juste l'assurance de ne pas pouvoir finir la journée sans avoir son chargeur sur soit.

Moins d'ondes?

Ce sont les mêmes fréquences! Sauf que le BT c'est de l'ordre de quelques mW là où le Wifi peut aller jusqu'à 100mW (Puissance rayonnée légalement admise chez nous).

Je n'ai rien contre le wifi Direct, c'est très bien qu'ils sortent un truc comme ça qui a priori peut s'adapter à pas mal d’équipements existants. Simplement je ne pense pas que ce soit en mesure de remplacer le BT sur les téléphones.

Tu voudrais une oreille sans-fil en Wifi ?

(PS: rien à voir mais pour le fun ceci était mon 2000èm message ici... faudrait vraiment que j'bosse un peu de temps en temps :| )

Gain d'autonomie car plus de bluetooth activé

moins d'ondes

Gain d'autonomie car il n' y aura plus de double technologies activés, seul le wifi sera activé sur besoin. Moins de circuits électroniques activés, moins d’émetteurs d'ondes activés donc moins de consommation de courant et moins d'onde émises.

De plus qui vous dit que la puissance des ondes sera la même qu'en wifi classique? Je suis sur que la WIFI alliance ne sont pas si c*n que sa et qu'ils ont réfléchis au problème en régulant la puissance des ondes en fonctions du besoin d'émissions.

A+

Que tu actives le BT ou le Wifi "au besoin" ça change quoi pour toi?

Si tu laisses ton Wifi constamment activé ton téléphone ne tient pas une journée sans fil à la patte, contrairement au BT qui peut rester activé sans forcément flinguer l'autonomie plus que de raison.

Le wifi Direct utilise le Wifi "classic" en y collant une couche logicielle pour permettre des liaisons directes entre equipement.

La puissance d’émission étant directement modulée par le hardware en fonction des conditions l'ajout de la couche logiciel ne devrait pas changer grand chose.

De plus la plus longue porté du Wifi est directement liée à cette puissance d’émission, si tu diminue la puissance pour la ramener au niveau de celle du BT tu perds tout l'avantage d'utiliser le Wifi à la place du BT à savoir un débit supérieur et une plus grande portée.

On ne peut pas avoir le beurre et la crémière là.. où alors il faut revoir le matériel, ce qui n'est pas le cas en l'occurence.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...