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Définitivement bloqué en mode sécurisé, le Note 9 ne permet aucune récupération de données?


CARRA75

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Bonsoir!

Mon Samsung Note 9 SM N960F est définitivement bloqué en MODE Sécurisé suite à un bug. Impossible de redémarrer le téléphone en mode normal.

J'ai besoin de récupérer des données présentes sur la mémoire interne du Note 9, notamment les fichiers de l'appli Samsung Notes.

Ma sauvegarde de Samsung Notes réinstallée depuis mon compte Samsung Cloud a permis seulement de retrouver mes notes jusqu'au mois d'avril 2021.

Au delà et jusqu'au mois de juillet 2023, rien!

J'ai commencé à voir avec des applis de récupération de données, mais comme le Note 9 est "bloqué" en Mode Sécurisé, rien n'est possible.

Je pense que les applis comme Droidkit, Dr Fone (ou encore Mobikin, voir les captures d'écran) ont besoin de se rooter.

Mais le "root" est impossible je pense à cause de ce mode sécurisé. J'ai pourtant bien mis le Note 9 en mode deboggage et avec le transfert de fichiers pour l'USB.

J'ai appelé le service technique de Samsung qui me confirme que le Mode sécurisé bloque tout. Aucune solution selon eux de récupérer les notes de Samsung Notes en dehors du passage obligé par le cloud de Samsung. Mais comme la restauration est partielle, je ne veux pas faire un reset de la mémoire interne sans avoir pu récupérer mes fichiers manquants de l'appli native Samsung Notes.

Si quelqu'un a une idée ou une appli qui permet de gérer ce type de problème, je suis forcément preneur!

J'ai pensé à envoyer le téléphone au SAV de Samsung mais un tchat avec le service technique de Samsung m'a renvoyé l'information suivante: "ils ne s'occupent pas de ce genre de problème". Bref démerdez vous! Sic!

Merci d'avance pour votre aide.

Bien à vous,

Eric

MODE SECURISE MESSAGE.JPG

 

MOBIKIN.JPG

MOBIKIN+.JPG

Modifié par CARRA75
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Un commentaire complémentaire:

Même si le téléphone (Note 9) est impossible à désactiver de son "mode sécurisé", c'est tout de même étonnant....

.... que l'on ne puisse pas récupérer les données de la mémoire interne même en mode sécurisé puisque le message informant que ce mode sécurisé qui est en action permet notamment de sauvegarder les données???? Voir la capture écran dans mon premier post.


On peut lire (entre autres): "vous pouvez utiliser le mode sécurisé pour sauvegarder vos données sur un ordinateur ou une carte SD avant de réinitialiser votre téléphone"!!!!!!!!!!

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C'est précisément la remarque que je m'étais faite moi aussi en lisant ton premier message... C'est vraiment étrange ce truc !

Je te souhaite sincèrement de trouver au plus vite la solution

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@jp19

Merci pour ton message!

Effectivement, c'est le pompon que Samsung bloque le téléphone en mode sécurisé. En fait quand je dis "bloque" dans ce mode sans échec, c'est que là concernant

mon Note 9, quand tu cliques sur la notification "désactiver le mode sécurisé", le smartphone redémarre et revient systématiquement dans le même mode "sécurisé" ou appelé aussi "sans échec". Ils devraient l'appeler aussi sans possibilité de sauvegarder vos données!

A croire que les ingénieurs de SAMSUNG développent des outils de sécurisation sans aller jusqu'au bout des process!

Là, visiblement, ils n'ont jamais testé la sauvegarde de données dans ce mode dit sécurisé. Peut être parce qu'ils se sont dits que le client peut désactiver tout simplement ce mode et revenir à l'état standard.

J'ai contacté plusieurs solutions logicielles (récupérations de données pour Android).

La majeure partie des éditeurs m'ont répondu que leurs divers outils logiciels n'étaient pas en capacité de récupérer les données dans ce cas.

En fait, c'est un problème de ROOT, si j'ai bien compris.

Cerise sur la gâteau informatique: certains des éditeurs de logiciels (les plus connus) me disent aussi que même si je fais le reset usine du Note 9, aucun de leurs logiciels ne sera capable de retrouver les données effacées après le reset usine.

Et là, j'hallucine car ils vendent bien des solutions pour récupérer les données même quand celles ci ont été effacées par erreur par exemple.

Bref, il y a beaucoup de Marketing. Certes, il y a beaucoup aussi de "plantages" divers et variés.

Faut il croire alors que le problème rencontré sur mon Note 9 doit être considéré comme "rare"?

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J'ai essayé avec Smart Switch de Samsung mais même installé sur le Note 9, l'appli Smart Switch est "invisible".

On constate bien via le Play Store que Smart Switch est installée puisqu'il y a un bouton "désinstaller", mais le mode sécurisé empêche même leur propre appli Samsung Switch d'échanger avec un de leur téléphone. C'est le comble!

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Ouais c'est hallucinant tout ca, franchement pour une société de cette envergure, c'est vraiment pas glorieux ! Le simple petit particulier que je suis sait que, dès lors que je mets en place une sauvegarde, une des choses les plus importantes à effectuer est de tout de suite vérifier que ladite sauvegarde est fonctionnelle. Et Samsung l'ignore ?? Pire : tu les en informes et ils ne lèvent pas le petit doigt ?

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Re,

De ce que j'ai trouvé sur Google, as-tu testé :
- Smart Switch PC, l'application officielle de Samsung qui permet de transférer des données entre un téléphone Samsung et un PC
- ADB (Android Debug Bridge), si tu as activé le débogage USB sur ton Note 9 avant qu'il ne soit bloqué en mode sécurisé, tu peux essayer d'utiliser ADB pour accéder aux fichiers de ton téléphone

Ou aussi, je te laisse lire les quelques messages trouvés ici :
Comment désactiver le mode sécurisé lorsqu'il est bloqué ? - Samsung Community

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Re,

A propos de ma question concernant "smart switch PC", tu parlais dans un de tes messages de "smart switch", je devais être mal réveillé quand je t'ai lu, j'ai pensé à une montre... Mea culpa ^^

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@jp19

Hello,

J'ai bien lu tes messages!

Donc, effectivement, il s'agit bien de Samsung Smart Switch, l'appli installée sur mon PC. Qui était déjà sur mon Note 9 en mode "normal" mais que j'ai désinstallée

en "mode sécurisé" puisqu'elle était "grisée" (inutilisable) ou inutilisable comme toutes les autres applications dites "tierces".

Même leur propre application, Samsung la considère comme potentiellement "dangereuse" quand le Note 9 est en "mode sécurisé".

Quant au débogage du Note 9 j'ai réussi à le faire en "mode sécurisé".

Ceci dit, même si j'ai pu le faire dans ce mode "sans échec", le menu "options de développement" actif n'a pas pour autant

permis à Samsung Smart Switch de se connecter!

Je vais tenter donc le coup avec ADB...

A suivre...

Modifié par CARRA75
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petite mise à jour...

Je viens de m'apercevoir dans les paramètres que "Débogage USB" n'était pas activé dans Options de développement que j'avais pu activer même en mode sécurisé.

Je me suis dit alors peut être que Samsung Smart Switch va fonctionner.

Mais non toujours pas quand bien même j'ai pu installer Smart Switch sur le Note 9 dans son "mode sécurisé". Mais l'appli reste introuvable.

J'ai revérifier à nouveau dans Playstore

image.thumb.png.781598b96bc2bdf6d09288c459ea1b8d.png

 

Cherchez l'erreur....

 

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Bonsoir

Donc, je confirme Smart Switch ne peut pas se lancer. Car je l'ai sur mon ancien Note 8 et j'ouvre l'appli sur mon Note 8 en passant par  Comptes et sauvegarde. Quand je tape sur Smart Switch, l'appli sur le Note 8 démarre.

Par contre, sur le Note 9, rien ne se passe!

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il y a 14 minutes, jp19 a dit :

Galère quand tu nous tiens...

J'espère que tu n'y avais pas stocké la passphrase d'un hard wallet rempli de btc emoji849.png

LOL! Non. Par contre, je commence à croire que "notre vie numérique" est une vraie galère quand ça bugue! Et moi je suis dans la "Bugalère" en version Samsaoûle! 😇

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  • 1 year later...

Bonsoir @ClemC

Pour mémoire, je n'ai rien pu récupérer à part faire un total reset du Note 9.

J'avais demandé de l'aide par l'intermédiaire de leur service disponible sur tous les Samsung. 

Malheureusement, sauf erreur, mon problème s'était déclaré pendant les vacances, et ils ont mis des "plombes" à répondre, pour ne pas dire "des semaines"!

J'avais eu un appel en direct du SAV Samsung sur mon Note 9 mais qui était déjà réinitialisé. Je ne sais plus trop quelle manip ou autre process que l'on m'a communiqué à l'époque. De toutes façons pour moi c'était trop tard.

Conclusion:

Passer par le SAV Samsung n'est pas inutile car mon cas par rapport à la période de l'année est particulier, bien que ceci ne devrait pas être un problème. De fait, contacter au plus tôt leur SAV pour ne pas avoir à attendre trop longtemps leur intervention. Mais là, cela dépend du degré d'urgence et chaque cas est particulier. Avoir un smarphone "bis" bien sûr pour éviter ce que j'ai dû faire, à savoir le reset.

Et surtout, bien maitriser les systèmes de sauvegarde en amont, pour être sûr que toutes les données soient sauvegardées soit dans un cloud soit en externe sur une microsd ou autre support physique. Ceci étant assuré, on a moins le stress du reset! Forcément. 

Bon courage!

 

Modifié par CARRA75
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Un grand merci pour votre retour @CARRA75.

Je n'avais même pas pensé au SAV Samsung... que je vais donc contacter rapidement même si je n'ai pas vraiment de contrainte de temps de mon côté car j'ai déjà acheté un nouveau smartphone. Et puis je vais dorénavant utiliser un cloud et croiser les doigts pour récupérer mes données...

 

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