Aller au contenu

[Résolu] Installer les drivers proprement pour changer de ROM

LuluDroid

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau. Sans qualification informatique particulière, j'ai acheté mon premier smartphone et mon premier donc sous Android il y a quelques jours. Je l'ai acheté le week end dernier chez The Phone House - générique et désimlocké.

Ayant voulu passer la mise à jour officielle ... sans y arriver !, je me suis laissé tenté par la ROM MoDaCo (je n'ai pas encore fini de l'installer).

Comme j'ai dû faire un peu d'archéologie sur le forum pour arriver où j'en suis c'est-à-dire au backup (merci FrAndroid !), il m'a semblé utile pour les autres petits nouveaux comme moi de vous faire un petit récapitulatif.

Au passage si les sages anciens du forum ont des réponses aux mystères et échecs de mes aventures, vous êtes les bienvenus sur ce post.

Il se pourrait que changer le nom du répertoire "Program Files" d'XP pose problème [RESOLU]

Celà m'apprendra à vouloir parler français en informatique ! C'est à vous donner des Bouton ;)

Que ce soit HTC Sync 2.0.2 ou 2.0.4, mon Program Files nommé "Programmes" conduit à un message d'erreur lors de l'installation des drivers parce que l'install ne trouve pas le répertoire qu'il attend dans ... Program Files. Et puis après impossible de désintaller "HTC Driver" dans l'ordinateur alors qu'il ne fonctionne pas ...

Pas grave :

- Je trouve l'arborescence manquante dans "Programmes" créée par l'install.

- Je crée un répertoire "Program Files" dans C: pour l'occasion dans lequel je replace l'arborescence (Program Files\HTC\HTC Driver\Driver Files\XP_x86).

- Je relance HTC Sync qui veut bien installer les drivers sans m'insulter cette fois.

- Je peux annuler la suite de l'installation si je veux quand il passe à HTC Sync en tant que tel ... et si je suis assez rapide.

Une fois cette opération réalisée, la désintallation de "HTC driver" dans Ajout/Supression des programmes ou dans le menu est possible.

Testé plusieurs fois avec succès.

HTC Sync s'installe et la synchronisation fonctionne ... [RESOLU]

... mais ne peut pas être lancé depuis le téléphone [NON RESOLU]

feubz en parlait déjà en juillet : https://www.frandroid.com/forum/viewtopic.php?pid=22898#p22898

Mon tel est bien detecté par le PC sous forme de périphérique de stockage USB.

Quand je branche celui ci pour la premier fois, HTC Sync le détecte et me demande de rentrer un nom pour se périphérique, mais malheuresement il est toujours en statut "déconnecté" donc impossible de lancer la mise à jour, je ne comprend paaaaaaaaaaas

J'ai les mêmes symptômes que Nonishi dans son post : https://www.frandroid.com/forum/viewtopic.php?pid=48586#p48586

Lorsque je branche mon Hero sur mon PC, il y a bien la notification qui me propose de synchroniser mon téléphone avec Windows. Mais dès que je la lance et que le téléphone se met a rechercher la présence de Sync sur mon PC, il aboutit toujours au même résultat : "Impossible de trouver HTC Sync sur votre PC ... etc."

J'ajoute que dans le menu de synchronisation au PC du hero, le statut est "Déconnecté" ET le bouton "Synchroniser" n'est pas accessible et reste grisé.

Pour autant dans mon cas j'ai pu à chaque fois synchroniser en lançant la commande depuis l'écran HTC Sync du PC, comme le dit obe dans le même post : https://www.frandroid.com/forum/viewtopic.php?pid=22940#p22940

Voilà qui n'est pas normal et qui explique peut-être le problème suivant. Si quelqu'un a une idée ...

Je n'ai jamais réussi à installer la ROM officielle [NON RESOLU]

Même après une journée entière dessus, à changer plusieurs fois de sources de drivers (HTC Sync 2.0.2, HTC Sync 2.0.4, sources divers Vsta 32 bits trouvées sur le forum), à changer l'ordre des connexions, reboot PC, reboot Hero, ouverture HTC Sync, rien à faire !

Je précise que je respecte strictement le guide utilisateur du ROM Update Utlity RUU, lui-même récupéré (2 fois) sur le site HTC officiel.

Les symptomes sont toujours les mêmes :

- Quand j'exécute le RUU, il faut plusieurs minutes avant d'obtenir l'écran d'accueil.

- Le programme reste environ 10 minutes (contre 1 minute annoncée dans le guide) sur le message "Vérification des informations sur votre téléphone Android. Veuillez patientez ...".

- Le tout se finit par une fenêtre ERREUR [170] relative à la connexion USB.

- Je dois forcer la fermeture du programme qui ne répond plus.

Je pense que quelque chose cloche au niveau des drivers ou de la reconnaissance du téléphone par le PC. Mais quoi ???

Modifié par LuluDroid

LA SUITE ...

MoDaCo d'accodac mais comment je fastboot ? [RESOLU]

Finalement mes échecs m'ont poussé dan les bras de MoDaco. Une chance puisque la nouvelle mise à jour officielle rendrait plus difficile l'accès root et les mises à jour non officielles si j'ai bien compris.

Un grand merci à usoska très actif sur ce forum et à son wiki : http://wiki.smartphonefrance.info/(X(1)S(tpvyu5f2njp4fseastj1ddrp))/Default.aspx?Page=hero-upgrade-modaco-rom&NoRedirect=1&AspxAutoDetectCookieSupport=1

Sauf que dès les premières lignes de commande, ça foire pour moi. l'adb ne veut pas se lancer avec une erreur "cannot running daemon".

J'ai trouvé sur d'autres sites d'autres Androphones que la manipulation ne marchait qu'en démarrant le fasboot au bouton directement.

Bien mais comment on fait un fasboot sur le HTC Hero ?

J'ai lu plusieurs combinaisons de touches possibles selon les posts (RETOUR+DEMARRER / RETOUR+HOME+DEMARRER...) ... et rien dans le manuel utilisateur. Merci à celui qui a une source officielle de mettre le lien dans ce post.

En fait j'ai trouvé la solution grâce à VinS : https://www.frandroid.com/forum/viewtopic.php?pid=35544#p35544

Alors que mon HTC sort a priori d'usine, j'ai d'emblée l'écran blanc CLEARSTORAGE et non FASTBOOT avec la combinaison RETOUR+HOME+DEMARRER.

Les manipulations de VinS ont également marché pour moi :

Tout d'abord démarrez votre téléphone en appuyant sur "Volume moins". Cela vous lance une page blanche ressemblant au mode FastBoot. Pour arriver sur le FastBoot, cliquez sur la touche "retour".

Maintenant vous êtes enfin sur le Fastboot, branchez votre téléphone a votre ordinateur et vous passerez automatiquement en Fastboot USB.

On y est ! La ligne de commande fasboot pour le recovery a marché en suivant de nouveau le tuto d'usoska.

Est-ce que ce comportement "Clearstorage" de mon téléphone est anormal ? ... dû à une version d'usine récente ? ... expliquerait l'impossibilité de mettre la ROM officielle ? ... expliquerait l'impossibilité de synchroniser depuis le téléphone ? Mystère :rolleyes:

adb c'est daubé [RESOLU]

Je ne sais pas pourquoi mais quelque soit les options ou les arguments, l'exécutable adb me renvoit toujours le même message.

Exemple qui marche aussi avec adb devices, adb shell reboot bootloader, etc. :

C:\Android\Hero>adb shell mount /sdcard
* daemon not running. starting it now *
* daemon started successfully *
** daemon still not runningerror: cannot connect to daemon

Le programme fastboot lui fonctionne bien une fois que je suis en FASTBOOT USB.

Encore un problème de driver ? L'origine est la même que pour mes soucis de mise à jour de ROM officielle ou de synchronisation depuis le téléphone ? Remystère :rolleyes: :rolleyes:

Bon là ça m'embête un petit peu plus car j'aurais voulu avoir le recovery directement sur le téléphone d'après le wiki d'usoska ...

adb shell mount /sdcard
adb push cm-hero-recovery.img /sdcard/cm-hero-recovery.img
adb shell flash_image recovery /sdcard/cm-hero-recovery.img

... mais je ne sais pas comment contourner mon dysfonctionnement adb.

Je saurai mettre le fichier sur la sdcard par le PC mais comment contourner la commande adb shell ?

EDIT :

Fin de l'histoire et fin heureuse !

Sur les conseils d'Artur, j'ai simplement nettoyé ma base de registre, sans même désinstaller les drivers HTC. adb a marché pour tout : lancer le fastboot, monter la sdcard, etc. Je peux enfin directement lancer recovery sans PC ! J'ai presque honte d'avoir omis un tel basique :/

Modifié par LuluDroid

Merci pour tes encouragements Profete162.

La bonne nouvelle c'est que mes problèmes ne m'ont pas empêché d'installer la ROM MoDaCo avec succès !

Je suis épaté de la facilité et de la rapidité pour l'installation de la ROM. Quand je pense que pour la ROM officielle le fichier exécutable est forcément sur Windows et qu'il ne marche pas chez moi ...

Celà semble marcher pour l'instant avec MoDaCo.

Le tuto est là pour ceux qui auraient rencontré les mêmes embûches. Les problèmes restant ne m'ont pas bloqué et sont "pour la science".

Modifié par LuluDroid

Salut LuluDroid,

content que le tuto t'ait en partie servi ! en revanche pour tes problèmes adb, je suis sec ... probablement, comme tu le dis, une question de drivers ?

Essaye de mettre tes drivers à jour avec ceux-là : http://handheld.softpedia.com/get/Drivers/HTC-Hero-Drivers-81097.shtml

et au passage ... bienvenue sur Modaco :-)

Salut LuluDroid,

content que le tuto t'ait en partie servi ! en revanche pour tes problèmes adb, je suis sec ... probablement, comme tu le dis, une question de drivers ?

Essaye de mettre tes drivers à jour avec ceux-là : http://handheld.softpedia.com/get/Drivers/HTC-Hero-Drivers-81097.shtml

et au passage ... bienvenue sur Modaco :-)

Merci usoska mais :

-J'ai déjà essayé ton lien et l'assistant matériel me dit "impossible ... pas de meilleur pilote ..."

=> Comment revenir à un système complètement vierge à coup sûr d'un pilote pour resintaller "from scratch" (j'ai désintallé par le menu, dans le gestionnaire de périphériques, en supprimant dans windows\system32) ?

- C'est du Vista manifestement tandis que je suis sur XP Pro.

=> Si quelqu'un me confirme que ces drivers marchent sur Windows XP je veux bien tenter encore une fois.

Précision :

Dans mon installation, Windows XP affiche une bulle "Android Phone 1.0" à la connexion du téléphone seulement si celui-ci est connecté en FASTBOOT USB.

Modifié par LuluDroid

c'est quelle version de HTC Sync ? (lance-le via le menu démarrer, tu fais Aide et à propos, pour avoir le numéro de version)

de mémoire la version fournie avec le téléphone n'est pas la dernière (la dernière est la 2.0.4, téléchargeable ici :

http://www.htc.com/fr/SupportViewNews.aspx?dl_id=631&news_id=270 )

avec les bons drivers le téléphone devrait s'appeler "My HTC" et pas "Android Phone 1.0"

HTC Sync 2.0.4 depuis le site HTC ... Essayé aussi avec Sync 2.0.2 fourni avec le téléphone.

Le téléphone est bien reconnu comme "My HTC" (en ADB car aussi en Android USB Device ou quelquechose comme ça dans les lecteurs de disque et ailleurs en volume générique je pense).

Android Phone 1.0 n'apparaît que lors d'une connexion en FASTBOOT USB avant de signaler "My HTC" et c'est normal : je l'ai vu sur un autre site comme une oblgation pour arriver à changer la ROM.

Je pense avoir fait le tour.

A part une désinstallation imparfaite après mon problème de nom du Program Files, je ne vois pas, d'où ma question sur comment désinstaller parfaitement les drivers avant de les réinstaller.

Modifié par LuluDroid

J'ai édité le tuto pour ajouter un lien avec le post de Nonishi :

https://www.frandroid.com/forum/viewtopic.php?pid=48586#p48586

Même symptôme et mêmes tentatives infructuseuses [NON RESOLU] pour la synchro depuis le téléphone.

Merci à ceux qui rencontrent des problèmes de sync ou install de ROM sur XP - ou justement pas - de nous dire si le problème est isolé, résolu, etc.

Modifié par LuluDroid

J'ai installé plusieurs versions de ROM modaco sur mon Hero depuis un poste avec XP et je n'ai jamais eu le moindre pb. Par contre je n'utilise pas HTC Sync donc bon.

Si quelqu'un me confirme que ces drivers marchent sur Windows XP

[ajout] Bon j'ai lu le fil en entier...et je suis sidéré par le nombre de difficultés que tu as rencontré.

Perso j'ai téléchargé la dernière version de HTC Sync sur le site HTC comme te l'a préconisé usoska.

J'ai ensuite installé HTC Sync mais uniquement pour bénéficier des pilotes. Je n'utilise pas le soft lui-même.

Et ensuite j'ai suivi le tuto d'usoska sans m'en écarter (étant un noob tout comme toi) et je n'ai eu aucun souci.

J'ai pu de cette façon installer les modaco 2.2 et 2.5.1 et flasher la radio, tout cela sous XP.

Je pense donc que tes difficultés proviennent de tes bricolages du début. Après avoir désinstallé HTC Sync, as tu tenté de nettoyer un peut ton registre en supprimant les clés en rapport avec HTC Sync?

PS : J'en profite pour remercier usoska pour son tuto qui marche nikel!

Modifié par artur

On dirait bien que mon tuto ne sert qu'à moi :D

le mode debug du téléphone est-il activé ?

(paramètres > applications > développement > débogage USB) ?

Oui

[ajout] Bon j'ai lu le fil en entier... et je suis sidéré par le nombre de difficultés que tu as rencontré.

C'est vrai. Je me suis bien amusé !

Je pense donc que tes difficultés proviennent de tes bricolages du début. Après avoir désinstallé HTC Sync, as tu tenté de nettoyer un peut ton registre en supprimant les clés en rapport avec HTC Sync?

Le registre. C'est une bonne idée ! Etant en archlinux depuis quelques temps, je n'ai plus trop l'habitude de Wndows XP mais je vais chercher ; si ça se trouve, il y a une clé de registre qui pointe vers "Program Files" et pas "Programmes".

Cependant, une mauvaise manipulation dans Windows n'expliquera pas pourquoi j'atteint un écran CLEARSTORAGE avec HOME+RETOUR+DEMARRER alors que je suis déconnecté du PC.

Modifié par LuluDroid

Fin de l'histoire et fin heureuse !

Sur les conseils d'Artur, j'ai simplement nettoyé ma base de registre, sans même désinstaller les drivers HTC (pour les newbies j'ai installé Comodo System Cleaner). adb a marché pour tout : lancer le fastboot, monter la sdcard, etc. Je peux enfin directement lancer recovery sans PC !

J'ai presque honte d'avoir omis un tel basique :/. Grand merci à artur.

A mon avis, mes problèmes d'install de ROM officiels et de synchro depuis le téléphone devraient être réglés mais je ne vais même pas essayé. Pas besoin de tout ça !

Une question subsiste :

Alors que mon HTC sort a priori d'usine, j'ai d'emblée l'écran blanc CLEARSTORAGE et non FASTBOOT avec la combinaison RETOUR+HOME+DEMARRER. Est-ce que ce comportement "Clearstorage" de mon téléphone est anormal ?

Modifié par LuluDroid

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...