Shlublu Posté(e) 8 novembre 2010 Share Posté(e) 8 novembre 2010 Bonjour, Voilà, je voulais vous présenter ma première appli Android, "Compas de Relèvement". Elle permet de relever l'azimut d'un amer et d'en enregistrer la valeur ainsi que l'image associée. Ainsi, on fait ses relèvements sur le pont, puis on fait son point tranquillement, au chaud dans la cabine :) Vous trouverez plus de détails sur www.shlublu.org , le site (pas bien joli, j'en conviens... ) ) sur lequel je posterai également mes autres applis à venir. Et voici trois photos d'écran: - Effectuer un relèvement: - Lister les relèvements effectués: - et agrandir les images, si l'on a oublié ce que l'on a mesuré plus tôt sur le pont: A++ ! Shlublu EDIT: les mages étaient brisées suite au déménagement de mon site hier. Voici aussi le QR Code de l'appli: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seaseb Posté(e) 9 novembre 2010 Share Posté(e) 9 novembre 2010 le site ne répond pas :( dommage ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aurelienfachaux Posté(e) 9 novembre 2010 Share Posté(e) 9 novembre 2010 Je tiens à m'excuser pour mon premier post de pousser un coup de gu***** : Je pense que cette application (aussi bien concue soit elle, je ne l'ai pas essayé), ne fait que renforcer le sentiment des gens qui sortent en mer en se disant qu'avec un portable ils sont en sécurité, ce qui est loin d'être le cas : le téléphone portable n'est pas un gage de sécurité en mer, loin de la ! Je me permets de pousser ce coup de gu*****, car mon boulot, est (entre autres) d'aller rechercher les inconscients qui sont sorti en mer, avec comme seul équipement un telephone portable et un GPS de ville. Alors de grâce ! Ne les incitez pas à continuer dans ce sens ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shlublu Posté(e) 9 novembre 2010 Auteur Share Posté(e) 9 novembre 2010 Je tiens à m'excuser pour mon premier post de pousser un coup de gu***** : Je pense que cette application (aussi bien concue soit elle, je ne l'ai pas essayé), ne fait que renforcer le sentiment des gens qui sortent en mer en se disant qu'avec un portable ils sont en sécurité, ce qui est loin d'être le cas : le téléphone portable n'est pas un gage de sécurité en mer, loin de la ! Je me permets de pousser ce coup de gu*****, car mon boulot, est (entre autres) d'aller rechercher les inconscients qui sont sorti en mer, avec comme seul équipement un telephone portable et un GPS de ville. Alors de grâce ! Ne les incitez pas à continuer dans ce sens ! Bonjour Aurélien, Pas souci pour le coup de gu*****, surtout si tu fais partie de la SNSM ou d'un organisme du même genre, tu es légitime. Je tiens à préciser que l'application elle-même prévient qu'elle ne remplace un compas de relèvement réel, et que cette appli ne peut être utilisée que lorsque les conditions le permettent. C'est à dire lorsque l'on cherche grosso modo où l'on est, dans un endroit où l'exigence de précision est faible: si c'est en mer, lorsque l'on sait être loin des cailloux, et en rando pour se faire une idée à la louche. Par contre mon post sur ce forum ne le précise pas, et ça, c'est effectivement une erreur de ma part. C'est donc une très bonne chose que tu sois intervenu : ça fixe ce point de manière claire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shlublu Posté(e) 9 novembre 2010 Auteur Share Posté(e) 9 novembre 2010 le site ne répond pas :( dommage ! Damned !! Pourtant j'ai accès, là. Peut-être a-t-il eu un souci tout à l'heure ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pumba Posté(e) 9 novembre 2010 Share Posté(e) 9 novembre 2010 Je me permets de pousser ce coup de gu*****, car mon boulot, est (entre autres) d'aller rechercher les inconscients qui sont sorti en mer, avec comme seul équipement un telephone portable et un GPS de ville. Oui, mais il y a quelques années de celà, les mêmes inconcients partaient sans téléphone portable (parce que ca n'existait pas !), encore moins avec un GPS (qui n'existait pas non plus !) et c'était encore plus dur de les retrouver lorsque c'était la famille, à 10h00 du soir, qui appelait pour dire qu'ils n'étaient pas rentrés et savait encore moins ou ils se trouvaient ! Maintenant, ils t'appellent, il est vrai pour un rien, mais tu connais alors l'état "d'urgence", même si les localiser est parfois difficile (Ah ! si l'administration avait libéralisé l'utilisation des VHF portables pour la gonio) C'est vrai aussi que ces équipements ont facilité l'accès en mer à certains et que ce n'est pas forcément une bonne chose ! Et que lorsque que le GPS te donne un cap pour rentrer au port, il ne te préviens pas forcément qu'il te fait passer sur les cailloux ! Mais c'est pareil sur la route ou certains suivent aveuglément les instructions de leur GPS, quitte à passer sous un pont trop bas avec leur véhicule tout en hauteur. Ces outils n'ont pas rendus les gens plus intelligents mais leur on parfois donné un faux sentiment de sécurité Toujours est-il que dans mon secteur, le nombre d'interventions "graves" est en baisse car nous sommes prévenu avant la catastrophe finale et un simple remorquage vaut mieux qu'un échouage dans des conditions difficiles. C'est juste mon avis... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shlublu Posté(e) 19 janvier 2011 Auteur Share Posté(e) 19 janvier 2011 Bonsoir à tous, Un petit mot pour vous signaler qu'une version d'évaluation de 12h est maintenant disponible. Le nom du package est "org.shlublu.android.sightingcompass.trial". Voici un QR Code pour y accéder: Hormis la limitation dans le temps et le fait que cette version nécessite un accès à internet, c'est exactement la même appli. Bonne soirée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kanchi Posté(e) 19 janvier 2011 Share Posté(e) 19 janvier 2011 bon, je préviens je vais passer pour un boulet, mais j'assume ... ca sert a quoi :| Je me doute que si j'en ai jamais eut besoin, c'est que j'en aurais pas plus besoin, mais c'est de la curiosité ( dans le cade de mon job je commence a bosser sur des systèmes de navigation gyroscopique, et je suis amené a discuter avec des gens qui utilisent ces outils ... ) et wikipedia etant pas tellement plus clair, je me permet de te poser cette question :/ merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shlublu Posté(e) 20 janvier 2011 Auteur Share Posté(e) 20 janvier 2011 Salut ! Ca sert à déterminer sa position lorsque l'on est en bateau ou en rando. Tu relèves la position de deux, ou si possible trois objets dont la position est connue sur ta carte, et par croisement d'alignements, tu traces le point qui correspond à ta position. Voilà voilààà :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mastermind Posté(e) 20 janvier 2011 Share Posté(e) 20 janvier 2011 Je n'ai pas l'utilité d'une telle application mais je trouve ça pas mal sur le principe et je tenais à le dire :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitarre78 Posté(e) 21 janvier 2011 Share Posté(e) 21 janvier 2011 Sachant que les téléphones sont en majorité équipé d'une puce GPS, pourquoi utiliser une application de fonctionnement sur le Relèvement pour définir sa position ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kanchi Posté(e) 21 janvier 2011 Share Posté(e) 21 janvier 2011 parceque c'est fun? :| sachant qu'on peut équiper un bateau d'un moteur, pourquoi utiliser des voiles :emo_im_angel: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shlublu Posté(e) 21 janvier 2011 Auteur Share Posté(e) 21 janvier 2011 D'une part, oui :) Et aussi parce que tous les téléphones n'ont peut être pas de GPS. Puis savoir faire le point, ça reste tout de même la base. Ça peut toujours servir ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitarre78 Posté(e) 21 janvier 2011 Share Posté(e) 21 janvier 2011 Dans tous les cas si tu veux pouvoir te localiser avec un relèvement, il faut soit connaître les coordonnées géographique des points que tu vises ou sinon avoir une carte (ça existe encore ? :P) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shlublu Posté(e) 21 janvier 2011 Auteur Share Posté(e) 21 janvier 2011 Oui, exactement ! Comme je le disais quelques posts plus haut : tu relèves la position de deux, ou si possible trois objets dont la position est connue sur ta carte, et par croisement d'alignements, tu traces le point qui correspond à ta position. L'avantage de prendre trois points (ou plus) est qu'au lieu de tracer un point tu traces un triangle, ce qui te permet également d'estimer ton incertitude. Et oui oui, les cartes existent encore :D Les cartes marine officielles, en France, sont les cartes SHOM (http://www.shom.fr/ ). Mais il existe d'autres cartes très bien, qu'elles soient papier ou électroniques. Elles sont passionnantes à lire, car en plus de ta position, elles te donnent plein d'infos sur les fonds, les courants, etc etc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitarre78 Posté(e) 25 janvier 2011 Share Posté(e) 25 janvier 2011 Tu serais pas topographe toi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shlublu Posté(e) 25 janvier 2011 Auteur Share Posté(e) 25 janvier 2011 Tu serais pas topographe toi ? Non, non pourtant ! :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shlublu Posté(e) 23 avril 2011 Auteur Share Posté(e) 23 avril 2011 Bonjour à tous, je viens de publier une nouvelle version, avec pas mal d'améliorations : v2.0: 22/04/2011Correction d'un problème de connexion au serveur de licences (version d'évaluation uniquement) Augmentation de la taille de l'indicateur d'azimut en mode relèvement Amélioration de la gestion de la caméra en espérant régler le problème du Motorola Defy (utilisateurs de Defy, je vous serais trèèèèès reconnaissant de me tenir informé!) Stockage des photos sur la carte SD: elles sont désormais récupérables par l'utilisateur Export automatique sur la carte SD des relèvements effectués avec les versions précédentes Possibilité d'intégrer les informations de relèvement, tangage, roulis et fiabilité aux photos sauvegardées Horodatage des relèvements Tri des relèvements par dates décroissantes Le visuel change un peu, du coup : Relèvement normal: Relèvement impossible (trop de gite, ici): Liste des relèvements, maintenant triée par date/heure décroissantes et avec visualisation de l'horodatage: Détail d'un relèvement. L'image est maintenant récupérable sur la carte SD et elle intègre les surimpressions si défini ainsi dans les préférences: Les préférences utilisateur ont été améliorées: Et l'aide a été revue en conséquence: Récupération des images sur votre PC ou Mac: Enfin, j'ai augmenté la durée de validité de la version d'éval gratuite. Elle est de 48h, maintenant, et non plus de 12h. C'était vraiment trop court. Voilà, vous savez tout.Voici les QR codes: Version standard Et version d'éval 48h - c'est une version complète, elle est juste limitée dans le temps: Pour plus de détails, c'est ici: http://www.shlublu.o...tingcompass.php Bon week-end ! Shlublu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.