Aller au contenu

PHP fête ses 15 ans d'existence

blackmambo

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous,

Cette année, PHP, sans doute le plus réussi des langages de génération dynamique de pages web, et utilisé notamment par le présent forum, fête ses 15 ans d'existence. Retour sur l'aventure de son créateur Rasmus LERDORF dans une interview au quotidien le Monde.

http://www.lemonde.f...785_651865.html

1437816_7_de01_l-elephant-mascotte-de-php.png

Bon annif !

Mais j'aime pas PHP !

J'aime pas les langages scriptés.

J'aime pas les langages faiblement typés.

J'aime pas les langages pas objet :)

Passons outre mes considérations, qui peuvent être vues comme du troll.

Un langage de 15 ans ? Ca laisse du temps pour avoir des alternatives. Comment se place PHP face aux alternatives ?

Bah PHP est franchement un excellent langage... pour le web. Bourré de fonctionnalités, et simple à prendre en main / mettre en œuvre. Mais son support de fonctionnalités avancées en fait un langage quand même bien moins intéressant que d'autres pour des applications autres que web.

Et encore... depuis que j'ai goûté à Python, je lui trouve franchement une grosse longueur d'avance au niveau web : performances impressionnantes venant du fait que la page reste en mémoire, possibilité de continuer des traitements de données y compris après que la page ait été renvoyée, des containers asynchrones (comme gEvent) franchement véloces. Et le tout avec des outils avancés installables rapidement, et plein d'autres trucs. Je ne pourrais plus m'en passer à l'heure actuelle.

Même si Joro va râler parce que le langage est faiblement typé (ouais, pas du tout en fait).

Pour ce qui est des autres, comme Java ou Ruby, je ne connais pas assez pour me prononcer. Du côté de Microsoft, ASP.net + C# est une technologie franchement superbe, mais Windows Server est tout sauf sexy à mon sens :|

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...