Aller au contenu

Qu'est ce qu'un smartphone?

xau

Recommended Posts

Bonjour :)

Il n'y a pas longtemps j'ai eu une discution intéressante avec des technophiles et des non-technophiles sur l'interet d'avoir un smartphone.

Entre ceux qui trouve ca inutile, et ceux qui ne peuvent plus vivre sans, le débat était houleux.

Et justement, je me suis demandé aussi: à quoi sert un smartphone? qu'apporte t'il de plus qu'un téléphone basique+un ordinateur?

J'aimerai avoir votre vision de qu'est ce qu'un smartphone pour vous :)

Je vous donne ma definition:

Un smartphone est l'évolution du téléphone globale classique. C'est à dire un terminal de communication.

Le mobile prend en compte les 1er modes de communications classiques: la voix, puis ensuite le texte (limité) avec le sms.

Le smartphone lui, prend en compte toute les nouvelles technologie de communication: le mail (bon, ok, c'est plus vieux que le SMS, et alors :p ), les IM, les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Wave?) pour permettre de communiquer par n'importe quel vecteurs.

L'utilisation comme navigateur web, lecteur multimédia, sont pour moi des fonctions secondaires (comprendre, ne faisant pas partie de son essence).

Le tactile, l'écran de grande taille, clavier ou pas ne sont pas fondamentaux.

et vous?

Pour moi c'est la même évolution que le PC avec internet.

La machine polyvalente.

On vivait très bien sans mais en 2009 c'est juste indispensable.

Comme c'est impensable de ne pas avoir de portable aujourd'hui pour pas mal de monde, il sera impensable de pas avoir un téléphone capable de compenser un PC dans 5 ans

pour moi c'est aussi la suite logique du pc portable.

donc en numéro 1 mail et web

n°2 le reste réseau sociaux (j'ai toujours pas compris à quoi ça sert, comment ça je suis pas sociable :P )

et autour de ça le reste (video, musique)

Un appareil qui tient dans ma poche et qui fait tout ce que j'utilise mais un peu moins bien que si j'avais un appareil pour chaque :

tel : capte moins bien qu'un nokia de base

sms : pareil et pas mieux qu'un tel de base mais avec un clavier plus étendu

mail : pratique mais ne remplace pas un ordinateur, cela me sert principalement en consultation et pour répondre rapidement mais rarement pour créer un mail (sans répondre)

agenda : presque parfait et peut remplacer l'utilisation sur un ordinateur (enfin quand android permettra de créer des rdv avec d'autres participants directement, un vrai retour en arrière sur android par rapport à windows mobile par exemple)

appareil photo : carrément pour dépanner vu la qualité et le délai de prise de photo

musique : son moins bon qu'un vrai lecteur de mp3 mais pas loin d'un ipod donc ça me suffit pour écouter dans le transport

vidéo et tv : je ne l'utilise pas, je trouve ça trop petit

lire et modifier des docs office : parfait en déplacement pour revoir des docs avant de les transférer aux clients ou pour les relire rapidement et apporter quelques corrections

internet : dépanne mais comme le mail, ne remplace pas un ordinateur

jeux : occupe quand un peu de temps à perdre mais moins bien qu'une console ou un ordi

facebook, twitter : peut être les seules choses que je ne consulte moins sur un ordinateur qu'avant que j'utilise un smartphone (ce qui remonte maintenant à plus de 5 ans)

Voilà, c'est devenu pour moi en premier lieu un outil de travail indispensable me déplaçant régulièrement.

Ma définition est donc : un appareil qui fait tout mais moins bien que chaque séparé, son principal avantage étant bien sur qu'il n'y en a qu'un à trimballer avec soit pour pouvoir à peu prêt tout faire.

Pour moi :

Le smartphone est l'appareil multifonction le plus avancé en terme de connectivité.

Ceux qui trouvent que la connexion par la technologie passez votre chemin! Pour les autres, voici l'objet le plus abouti pour le grand public.

L'intéret du smartphone est de s'adapter aux besoins de son utilisateur en terme de communication. Il est le support le plus rapide entre la technologie et l'homme. Pas le plus complet pour des raisons de dimensions mais il doit doit accès rapidement à ce que la communication peut apporter :

- les messages (mails, sms)

- le multimédia

- la voix

- la navigation géographique en temps réel

- l'acquisition de données

- le partage d'information

et pleins d'autres choses qu'il nous faut inventer ^^

• 3 weeks later...

Smartphone = telephone intelligent

Le telephone fait telephone (la fonction basique de basique) .. le smartphone en fait plus, mais pas encore le café :p

Entre les deux on trouve le feature phone.

Un telephone avec quelques fonctions d'agenda, et mail.. mais très limité.

Avant un smartphone c'etait le rapprochement du telephone et du PDA (Personnal Digital Assistant), au detriment de ces derniers qui ont disparu.

Mais de plus en plus le smartphone devient l'engin multifonction qui tient dans la poche par excellence:

Telephonie

Hyper communicant (Wifi, 3G, web, mail, twiiter, facebook, etc). Ouvert sur le monde "en ligne"

Lecteur multimedia

Capacité de gestion de documents

GPS

Plateforme de jeux

et j'en passe.

Mais bientot le smartphone va disparaitre .. car tous les appareils seront des smartphones d'une certaines manière et la différentiationn'aura plus lieu d'être

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...