Aller au contenu

Test Archos 101 IT


Dezerd

Recommended Posts

Voici donc un test aprés une utilisation de quelques jours de la tablette.

On va commencer par une présentation de la machine.

L’Archos 101 IT est donc la plus grande des 5 nouvelles tablettes Archos, la génération 8.

C’est à priori un appareil que l’on va plutôt utiliser chez soi, en remplacement d’un Netbook ou bien d’un PC portable. La taille de la dalle limitant effectivement sa mobilité.

Design et connectique :

L’archos 101 est plutôt jolie. L’écran est entouré de métal brossé assez sympa.

Sur les cotés l’espace pour poser ses mains est suffisant et les appuis involontaires sur l’écran sont rares lors de la tenu de l’appareil.

L’arrière est déjà moins léché. On retrouve 2 parties également en métal moins bien intégrées. La présence de la béquille est un vrai plus. C’est très pratique à l’usage.

On trouve aussi deux hauts parleurs, plutôt bon je trouve.

L’ensemble parait solide malgré quelques petits « grincements ».

Ces dimensions de 270 x 150 x 12 mm lui permettent de rester compact malgré ce grand écran.

Lors de la première prise en main, sa finesse mais surtout son poids (480g) surprennent.

L’écran n’est pas à fleur de la coque. Il doit y avoir 1mm d’écart. Ce n’est pas gênant à l’utilisation.

Par contre il retient énormément les traces de doigt. Mais on est habitué avec les dalles brillantes comme celle-ci.

Concernant la connectique, on retrouve tout ce qu’il faut.

-Bouton de volume

-Bouton ON/OFF

-Prise Jack classique

-USB Host 2.0

-Micro USB

-Mini HDMI

-Slot Micro SDHC (on aurait préféré un slot SDHC !)

-Alimentation.

-

Enfin, on trouve une Webcam en façade faite pour de la Visio et uniquement pour cela (voir par ailleurs). Pas de GPS, pas de 3G, pas de boussole.

Cette tablette est donc assez complète.

Présentation de l’interface

Lors de ce test, le système d’exploitation était Android Eclair (2.1) et le Firmware le 84.

Lors du premier allumage, on trouve l’écran plutôt beau. Il est à l’évidence pas au niveau des dalles IPS (comme celle sur l’ipad) mais on a vu pire.

Au niveau des angles de vision, c’est plutôt mitigé. De coté, pas de souci particulier. Par contre lorsqu’on bascule l’écran vers le haut, les couleurs blanchissent et elles s’assombrissent très vite lorsqu’on le met vers le bas.

Voici une vidéo pour illustrer mes propos :

Il est par contre très réactif.

Le démarrage de la tablette est rapide (moins de 30 secondes).

Ensuite, on arrive sur du Android classique (après la phase de configuration que je n’évoquerai pas dans ce test). Pas de surcouche très poussé du coté d’Archos à la Sense ou Motorblur.

Un détail cependant, la zone de notification est noire, ce que je trouve sympa.

Au premier abord le défilement des bureaux (au nombre de 5) paraît saccadé. Un conseil, enlevez les fonds d’écrans animés. On retrouve alors une belle fluidité.

Diverses applications Archos & Widgets sont installées de base :

-Appli Musique (Gestion de la musique & Lecteur) + Widget

-Appli Vidéo (Gestion des Vidéos & Lecteur + Widget

-System Monitor (Permet de « killer » les applications)

-Désinstaller (Permet de désinstaller les applis)

-Fichiers (Explorateurs de fichier)

Ainsi que d’autres applications choisi par Archos (Le parisien, Aldiko, Quickpédia, etc.)

Un petit détail qui m’a réellement fait plaisir ! On retrouve le niveau chiffré de la batterie dans l’icône de la zone de notification. Pas de besoin d’installer une application tierce.

Expérience Web

Autant vous prévenir, c’est bon.

C’est mon utilisation première de la tablette et j’en suis très satisfait.

Tout d’abord point important, la résolution de l’écran est de 1024 * 600.

C’est important car la plupart des sites sont optimisés pour une résolution de 1024.

Lors de la navigation (en paysage), nul besoin de zoomer à tout va. L’affichage de base est Ok pour une navigation normale.

Cela procure un gros confort de navigation.

Concernant la fluidité, j’ai testé par exemple la tablette sur des site comme Engadget plutôt lourd (voir vidéo :

) et ça réagit plutôt bien.

Le chargement des pages est plutôt rapide (même si la qualité de votre connexion joue beaucoup).

A date, pas de site en flash possible (même avec Skyfire => Erreur 18). C’est un manque qui, on l’espère tous, sera rapidement comblé avec la MAJ vers Froyo.

Un petit bug cependant : Un téléchargement d’un pdf sur mégaupload vous donnera un fichier .sub illisible.

Musiques, Vidéos et Photos

Qui dit tablette tactile multimédia, dit musiques, vidéos et Photos.

Sur ce point, je dirais que ça demande encore quelques optimisations.

Concernant la musique, l’ajout de fichier est facile, la tablette se gère comme une clé USB classique.

Mais suite à cela, première lenteurs. En effet, à chaque fois que la tablette est déconnectée d’un PC, elle met à jour la bibliothèque multimédia…Et parfois c’est long. Cela n’empêche pas l’utilisation de la tablette mais ralenti quelque peu le système.

L’application musique fournie par Archos est vraiment sympa.

En terme de décodage, le player lit les formats suivant : Mp3, WMA, WAV, AAC +, Ogg Vorbis, FLAC et l’AC3 (en option avec le plugin DVD)

Elle dispose d’un système de Coverflow qui a défaut d’être très pratique est vraiment jolie. Dans ce dernier, on peut choisir d’afficher soit tous les albums présents, soit les joués récemment, soit les ajoutés récemment et enfin les favoris. Pratique !

Ceux qui souhaite rechercher leur musique peuvent simplement utiliser la fonction recherche intégré qui est efficace. Ils pourront rechercher par Album, Artistes, Chansons et également créer des Playlists.

Le menu du lecteur permet la lecture ( J) le retour arrière, l’avance rapide, lecture aléatoire, répétition, consulter les infos du fichier, l’ajouter à une playlist, le supprimer et enfin régler les paramètres audio.

Un mot rapide sur les hauts parleurs de la tablette que je trouve plutôt bon. Je m’attendais à pire.

Je n’ai pas constaté de bug particulier.

Une petite vidéo de l’interface musique :

Au niveau du lecteur vidéo, rien de particulier à dire. La tablette est capable de lire du AVI, MP4, MKV, MOV, WMV, MPG, PS, TS, VOB, FLV, RM, RMVB, ASF, 3GP.

J’ai essayé pas mal de vidéos différentes. Certaine ne sont pas passées, (notamment les .mov de mon APN) mais dans l’ensemble, compatibilité très importante. Les MKV 720p passent sans aucun problème.

Le rendu des vidéos sur l’écran est vraiment sympa. Regarder à deux une vidéo est possible sans être gêné par les angles de vision.

Je n’ai pas pu essayer de lire une vidéo HD sur ma TV via la sortie mini HDMI n’ayant pas le bon câble.

A noter tout de même un bug assez étrange que je n’ai bien sur pas réussi à reproduire en vidéo :D.

Je vous explique : je lance mon fichier vidéo A, le laisse tourner 10 sec, ferme le lecteur, rouvre le lecteur, lance mon fichier vidéo B, et la patatra c’est mon fichier A qui est lu. Ca m’est arrivé 2/3 fois mais impossible de le reproduire ce soir.

Enfin la partie photo. L’application Galerie d’Android fait toujours son petit effet. Elle est particulièrement fluide sur l’Archos 101 IT.

Pas de problèmes particuliers pour charger de grosses photos (9.5Mo pour la plus grosse).La netteté de l’image intervient parfois un peu lentement mais rien de choquant.

Je trouve par contre dommage de ne pas pouvoir via la Galerie ou bien une appli tierce, décharger son APN en pouvant visualiser les photos afin de les choisir. La sélection multiple existe dans la galerie mais uniquement pour supprimer ou partager les photos (sur Gmail ou Bluetooth).

On peut également passer par l’application Fichiers d’Archos mais dans ce cas pas de visualisation possible.

Vidéo rapide de présentation de la galerie :

Webcam/Photos et Lecture PDF/Epub

Comme je vous l’ai rappelé au début de ce «test », l’Archos 101 IT est équipé d’une Webcam en façade de 1.3MP.

Archos la définie comme étant une caméra pour la visio est Archos a bien raison. Elle médiocre si vous attendez d’elle de beaux clichés sans floue ni couleurs fades, ou bien des vidéos en 720p limpide.

Non cette Webcam rempliera parfaitement son rôle pour de la visio.

Voici des exemples de photos et une vidéo :

20101102141523.th.jpg

20101102141606.th.jpg

<a href="http://img301.imageshack.us/i/20101102141620.jpg/" class="bbc_url" title="Lien externe" rel="external">a>

La lecture de pdf ne m’a pas posé de problème particulier. Un test sur un pdf de 40Mo a été réalisé. C’est ok.

Je me suis par contre aventuré à l’utilisation Aldiko en tant que remplaçant de mon livre de chevet.

L’application est parfaite pour l’utilisation qui est la sienne. Le mode jour/nuit et bien pratique et évite une fatigue prématurée. Cependant, même si la tablette ne pèse que 480g, le poids se fait assez rapidement ressentir. Je pense donc que c’est plutôt réservé à une utilisation ponctuelle. Pour ceux qui en font une priorité, il faudrait peut être mieux se tourner vers la 70 IT ou la 43.

Jeux 3D et Performance

Ne jouant pas trop sur ma tablette, je n’ai pas fait énormément de test.

Une chose est sûre le jeu fourni par Archos Racing Thunder est fluide.

Pour compenser cela, j’ai lancé un test quadrant censé quantifier les performances de la tablette.

L’Archos 101 IT ne s’en sort pas trop mal avec un aussi grand écran avec un score d’un peu plus de 800. Il faudrait refaire ce test après la MAJ vers Froyo et je suis persuadé qu’il serait bien meilleur.

<a href="http://img230.imageshack.us/i/quadrant101it.jpg/" class="bbc_url" title="Lien externe" rel="external">a>

MéliMélo

Enfin pour finir ce compte rendu, un petit listing de point plus ou moins important :

- L’upnp/smb : Testé sur ma tablette et ça fonctionne bizarrement…Pour l’un, je vois les dossiers, je vois les fichiers mais impossible de les lires (Erreur pour tous ce qui est Audio, et les vidéo sont associées avec le lecteur Audio…). Je n’ai pas approfondi plus que ça mais j’ai vu que ça marché chez certain donc, ça doit venir de mon installation (Freebox V5).

Pour l’autre, je vois également les dossiers mais ils sont vides..

- Le tethering : Que j’aurais aimé le tester celui la… Malheureusement, mon héro n’est plus et son remplaçant un petit mais vaillant Nokia 1616 n’en est pas capable. J

- Les applis google sont dispo facilement via l’instalation d’un .apk. Le Market fonctionne parfaitement, google Maps, navigation, et Gmail également. Il y a juste un petit bug d’affichage dans l’agenda.

Conclusion

Pour conclure, je dirais que cette tablette propose indéniablement un très bon rapport qualité/prix.

Il y a, et c’est une évidence, des défauts et bugs de jeunesse qui peuvent pour certain être agaçant.

Mais les Maj futures la feront certainement progresser.

Concernant l’utilisation pure de la tablette, c’est selon moi une tablette à domicile. Elle est clairement trop grosse pour être baladée partout dans les transports mais elle rempliera à merveille le rôle de 2eme point de connexion pour du net, de la visualisation vidéo et l’écoute audio.

Je pense que c’est clairement ce qu’a cherché à faire Archos en la dépouillant de puce 3G, et de GPS qui sont des éléments de mobilités.

Un dernier mot sur l’autonomie qui est bonne. Les chiffres annoncés par Archos sont peut être un poil optimiste mais pas très loin de la réalité.

Point FORT :

- Compact et légère

- Navigation Web

- Lecture Vidéo

- Autonomie

- Ecran très réactif

- Connectique

Point FAIBLE

- Pas de gestion actuelle du Flash

- Béquille fragile

- Webcam uniquement réservé à de la Visio

- Parfois quelques ralentissements et plantage de la Home.

- Certains Angles de visions limites

Modifié par Dezerd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce test, je me retrouve un peu dans tout ce que tu dis.

Moi j'ai eu quelques déconvenues au tout début avec la calibration de l'écran que j'ai du refaire 4 ou 5 fois le premier soir mais bizarrement depuis hier matin tout marche à merveille, sur batterie comme sur secteur. Touchons du bois.

Je ne trouve pas personnellement la béquille fragile, question de point de vue... disons qu'elle est dans la ligne du reste du produit: bien pensé, utile, mais à manipuler avec précautions. Le design de la tablette est très joli d'après moi, mais ça ne transpire pas la solidité comme peut le faire une célèbre tablette pommée. Avantage: légèreté, finesse. inconvénient: faut être soigneux! L'ipad ne grincera jamais quand on le manipule comme peut le faire celle-ci si on la torture un peu. Mais pour 200 euros de différence, je peux bien supporter ce (très léger) côté cheap.

Sinon pour moi qui ai des grandes mains, je trouve GENIAL le format très allongé de la tablette, qui me permet de la tenir verticalement avec la main gauche, entre le pouce sur le bord gauche et les autres doigts sur le bord droit. Pour surfer c'est un régal en mode portrait, et comme elle est très légère c'est super confortable. Aucun risque qu'elle m'échappe des mains. Avec un ipad ou même une folio 100 c'est impossible.

Le gros défaut selon moi reste l'angle de vision de l'écran, mais on s'y fait très bien. D'autant que la béquille permet d'ajuster cet angle sans problème si on l'utilise posée sur une table ou un bureau.

Moi je conclurais mon expérience perso en disant que pour 200eur de moins qu'un ipad et 100 de moins que la folio 100, on en a largement pour son argent. Je ne regrette absolument pas cet achat, elle a déjà remplacé mon netbook pour le surf dans le canapé et dans le lit, et mon ordi portable ne va quasiment plus bouger de mon bureau maintenant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accors avec toi.

pour les angles de vision je trouve sa sufisant, pas aussi bien que l'ipad mais bon on s'adapte.

sinon comme tu dit, l'ecran garde bien leq trace de doigts :( Faut que je trouves un chiffon pour lunettes.

la bequille comme l'archos ne respire pas la solidarite, sa c'est vraie, tout ke monde va bien prendre en soin son joujou lol

la betterie sembke ien tenir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour !

Merci pour le test accomplis !

Je crois beaucoup à Android et la philosophie de la liberté informatique (Open Source).

L’innovation né du partage des connaissances , et Archos à bien raison d'utiliser Android !

De nombreux point fort , comme webcam et flashplayer , une béquille , font déjà la différence avec l'iPad d'Apple !

Cependant l'iPad reste plus réactif , mais pas pour longtemps !

Cependant j'ai entendu dire qu'il n'y avais pas de Android Market , est ce vrais ?

Je sais , que puisque c'est un Android ont doit pouvoir récupérer des fichier.apk et les installer manuellement !

J'utilise un téléphone Android , le HTC Désire , que je trouve fabuleux !

Il tourne sur Android Froyo 2.2 + un pach de HTC mis a jour ressèment avec flashplayer 10.1 , tout fonctionne très bien !

D'autres constructeur envisage d'utiliser Android , et certain vont très bientôt proposer des tablette !

http://www.androidtablette.com/tablette/58/73.html

http://www.usinenouvelle.com/article/la-tablette-galaxy-tab-de-samsung-passe-la-barre-du-million-d-exemplaires-vendus.N142792

http://www.generation-nt.com/malata-t2-tablette-tactile-dual-core-android-froyo-actualite-1122601.html

ect ...

Je trouve tout sa extra ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ce test !

Je fais une brève apparition dans cette section.

Ayant lu pas mal de tests, notamment celui-ci, ayant trouvé évidemment le prix de la tablette très intéressant, et les possibilités de customisation finalement pas trop mal (pour palier en l'absence du market, les soucis de réactivité en changeant de home etc.), j'étais prêt à franchir le cap.

Surtout que j'avais trouvé une (je suppose) bonne affaire avec un prix de 230€ (vente d'occasion sur ebay).

Ce WE je suis allé me ballader dans une fnac, et j'ai pu manipuler un peu la 101. Et là, pourtant bien préparé aux problèmes d'angles de vision, ça a été un choc. C'est vraiment le service minimum qui est rendu, et j'ai été réellement déçu de trouver ce genre de problème, et surtout à ce point, en 2010. Une fois bien mis en face de l'engin, pas de soucis, l'écran est pas mal du tout, les couleurs sont fidèles, et j'ai pu essayer la galerie 3D et tout le tralala sans soucis.

Pour moi qui veut utiliser une tablette pour mater des vidéos à deux dans un lit, et surfer dans des positions qui provoquent des TMS, j'ai préféré ne pas tenter le coup et regretter mon achat.

Donc la fameuse offre à 230€ garantie 11 mois sur ebay n'a pas trouvé preneur, en tout cas c'est pas moi ;) (si ça intéresse quelqu'un...).

Je conseille donc tout de même aux futurs acquéreurs d'être bien sûr de savoir à quoi s'attendre et si possible de voir la 101 en vrai.

Sinon la tablette est vraiment légère, manipulable et tout, un vrai régal. J'ai même pas remarqué les problèmes de lenteur évoqués avec le home d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ce test !

Je fais une brève apparition dans cette section.

Ayant lu pas mal de tests, notamment celui-ci, ayant trouvé évidemment le prix de la tablette très intéressant, et les possibilités de customisation finalement pas trop mal (pour palier en l'absence du market, les soucis de réactivité en changeant de home etc.), j'étais prêt à franchir le cap.

Surtout que j'avais trouvé une (je suppose) bonne affaire avec un prix de 230€ (vente d'occasion sur ebay).

Ce WE je suis allé me ballader dans une fnac, et j'ai pu manipuler un peu la 101. Et là, pourtant bien préparé aux problèmes d'angles de vision, ça a été un choc. C'est vraiment le service minimum qui est rendu, et j'ai été réellement déçu de trouver ce genre de problème, et surtout à ce point, en 2010. Une fois bien mis en face de l'engin, pas de soucis, l'écran est pas mal du tout, les couleurs sont fidèles, et j'ai pu essayer la galerie 3D et tout le tralala sans soucis.

Pour moi qui veut utiliser une tablette pour mater des vidéos à deux dans un lit, et surfer dans des positions qui provoquent des TMS, j'ai préféré ne pas tenter le coup et regretter mon achat.

Donc la fameuse offre à 230€ garantie 11 mois sur ebay n'a pas trouvé preneur, en tout cas c'est pas moi ;) (si ça intéresse quelqu'un...).

Je conseille donc tout de même aux futurs acquéreurs d'être bien sûr de savoir à quoi s'attendre et si possible de voir la 101 en vrai.

Sinon la tablette est vraiment légère, manipulable et tout, un vrai régal. J'ai même pas remarqué les problèmes de lenteur évoqués avec le home d'origine.

Bonjour,

J'ai essayé la 101 à la fnac aujourd'hui, les grands esprits se rencontrent... J'ai été plutôt agréablement surpris. L'angle haut bas est effectivement aigus mais pas dramatique. Par contre j'ai trouvé la vision de coté pas si mauvaise qu'on le dit. Je suivais un gars qui la manipulait en étant de coté et je voyais tout assez bien.

La luminosité de la votre était bien réglée? Il y avait un Ipad à coté avec un acheteur en train de jouer à un jeu, je ne voyais rien à cause d'un reflet sur l'ecran très brillant... Je ne dis pas que l'écran de la 101 est meilleur que l'ipad, mais franchement, à lire ce forum je m'attendais à une cata, on en est loin. Pour moi c'est tout bon. Tout cela est assez subjectif.

Quand à regarder une video à deux au lit, ben... Ca dure pas très longtemps non?!.....

Cadique

Modifié par cadique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir celle que ma mère va offrir à mon père pour noel... Du coup je lui fait les mises à jours totu ça...

Bref, agréablement surpris par le rapport poid taille... Par rapport à l'ipad y a pas photo...

Pour le reste, j'ai l'impréssion que la densité pixelle est un peu basse, et que c'est moins réactif que mon desire, mais bon, j'ai pas encore installé de home alternatifs ce que je vais faire tout de suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai craqué...

J'avais un Iphone pendant 1 an et je me suis longtemps posé la question pour l'Ipad... Deux semaines que j'ai un Acer Liquid et j'ai pris la 101 hier soir. Comme quoi Android me plait vraiment!

Merci pour vos avis et conseils, cela m'a aidé à faire mon choix.

@+ Hioube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

petites questions techniques, sur ma 101 qui est toujours sous éclair, l'affichage des BD (même légères)que ce soit avec l'appli droid comics viewer ou jj comics est très lente (en chargement de pages) depuis deux ou trois jours. Sachant que c'est la raison principale pour laquelle j'ai pris la tablette.

J'ai installé une paire de jeux (que j'ai viré depuis) et essayé d'installer des applis pour empêcher que les applis google qui vont avec le market et dont je n'ai aucune utilité (Talk, Mail, recherche, etc etc) ne se lancent au démarrage et continuent de tourner même si on les "kill".

Mes questions sont les suivantes:

- Si je vire le Google Market, est ce que la tablette va aller un peu plus vite et, surtout, est ce que , par exemple je pourrais toujours télécharger des applis via le site web du market?

-Sinon, pourquoi ma tablette se met elle à mouliner ces derniers temps, vu que j'ai désinstallé des trucs (oui je sais je suis un peu maniaque avec les applis "inutiles" est ce que j'ai pu en virer une importante? est il judicieux de faire une RaZ usine proposée dans le dossier système (celle qui ne vire pas les docs par exemple)?

-Et Froyo, ca évolue un peu ou y vaut mieux attendre encore un peu (on est quasi mi décembre quand même)

Voilà, merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Les MKV 720p passent sans aucun problème.

Bonjour.

Je souhaite prendre la 101 IT en 8 Go ou la 70 IT en 250 Go ; avec quel logiciel arrive tu à lire sans aucun problème les vidéo MKV en 720p ??

... ça ne rame pas ?

... pas de décalage du son au bout de 20 minutes ?

... as tu acheté auprès de ARCHOS le plug in pour le son en AC3 ?

++

Modifié par Claude François
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...