NicolasSchmit Posté(e) 13 novembre 2010 Share Posté(e) 13 novembre 2010 Bonsoir chers camarades, Je me suis enfin décidé à mettre une ROM custom sur mon vieux Hero Orange. Question : vaut-il mieux que je le fasse à partir de ma 1.5 actuelle (2.73.61.91) ou que je le mette à jour pour une 2.1 OTA ? Dans l'idéal, j'aimerais éviter de m'emmerder avec une goldcard... Votre avis ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
philos64 Posté(e) 13 novembre 2010 Share Posté(e) 13 novembre 2010 En fin de compte tu as trois solutions: La 1ère par laquelle je suis passé, qui consiste à rooter ton hero à partir de la 1.5 vers une rom custom, mais tu seras obligé de passer par une goldcard et le root. Mais cela t'apportera un root fiable et sans problème pour la suite. La goldcard n'est pas une manip difficile, ni le root d'ailleurs. Il suffit de préparer tous les fichiers propres et proprement dans un coin de son ordi. De prévoir du temps et d'être au calme. De suivre scrupuleusement le tuto suivant qui est le meilleur conçu pour effectuer un root => Tuto de Mister Wiz^^ Il faut compter entre une et deux heures pour tout faire. Pour voir enfin son Hero rooté B) :D La seconde solution qui est expliquée aussi dans le tuto de Wiz^^ en passant par une procédure "rom manager", certes plus rapide, mais beaucoup moins fiable, vu les demandes d'appel au secours suite à des roots effectués en les suivant. Personnellement je te conseillerais les yeux fermés de suivre la 1ère solution. La troisième consiste à basculer en 2.1 officielle par OTA. Si elle n'est pas encore faite, modifie la date de ton Hero, inscrit 2012 et les mises à jour s'effectueront. Puis d'effectuer le root via les procédures via "rom manager", toujours dans le tuto de Wiz^^ Et pour finir d'acheter une seconde carte SD, mais en class4 au minimum, le reste importe peu => 4, 6, 8, 16 Go c'est moins important. C'est surtout en fonction de tes besoins futures. Une 8 ou 16 suffisent largement. Je n'ai pas de préférence pour les marques, mais vaut mieux en prendre une marque fiable. Voilà, je pense que tous les éléments qui peuvent te permettre de prendre ta décision. Tiens nous au courant ;) Bon root B) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NicolasSchmit Posté(e) 14 novembre 2010 Auteur Share Posté(e) 14 novembre 2010 La troisième solution sera-t-elle plus facile que la première et plus fiable que la deuxième comme je me le demandais ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
philos64 Posté(e) 14 novembre 2010 Share Posté(e) 14 novembre 2010 Dans l'ordre de préconisation d'un root fiable et efficace, mon choix serait celui-ci: - solution 1 - solution 3 - solution 2 maintenant à toi de voir et de jouer. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NicolasSchmit Posté(e) 14 novembre 2010 Auteur Share Posté(e) 14 novembre 2010 Si solution 3, pas de goldcard et root facile avec Rom Manager ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
philos64 Posté(e) 14 novembre 2010 Share Posté(e) 14 novembre 2010 Si solution 3, pas de goldcard et root facile avec Rom Manager ? Oui, mais moins fiable qu'un root avec une goldcard. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NicolasSchmit Posté(e) 14 novembre 2010 Auteur Share Posté(e) 14 novembre 2010 (modifié) Mais plus fiable qu'un root sans goldcard type solution 2, non ? Et puis si ça ne fonctionne pas, je pourrai toujours faire une goldcard pour rooter à partir de ma 2.1 Orange ? EDIT: Qu'appelle-t-on fiable ici ? :-D Modifié 14 novembre 2010 par Titane Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
philos64 Posté(e) 14 novembre 2010 Share Posté(e) 14 novembre 2010 Oui et non, parce que ce n'est pas la fiabilité qui rentre en ligne de compte pour différencier le choix 2 ou 3. C'est juste une histoire de commodité. En effet, si tu utilises le choix 3 tu seras en rom officielle 2.1, et en cas de mauvais root, se sera plus aisé de revenir en arrière. La différence entre un root avec une goldcard et un root avec Rom Manager (ou bien UniversalRoot, ou Unrevoked) est qu'il y a rarement un root sans problème (surtout avec la couche Orange :mad: ). ALors, qu'un root classique peut-être plus long au départ est rarement pris en défaut. Si tout est fait correctement, avec les sauvegardes qu'il faut, il n'y a aucun problème, il y a toujours une solution. Avec les roots allégés, on ne sait jamais si lors du root, le résultat sera correct (il peut très bien l'être, je ne dis pas le contraire), mais tu peux avoir des problèmes à l'issue. Je te parle en connaissance de cause, vu le nombre de problème que je vois passé dans le forum avec des roots allégés. Je ne peux pas t'en dire plus, maintenant c'est à toi de décider, et je t'assure que le root classique est peut-être plus long au départ, mais après tu gagnes en temps (pour les éventuels résolutions de problème que tu devrais résoudre avec un root allégé). Voilà, prend ta décision maintenant, et root, ton héro ne s'en portera que beaucoup mieux ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NicolasSchmit Posté(e) 14 novembre 2010 Auteur Share Posté(e) 14 novembre 2010 Ok, merci. Dernière question : Si je mets à jour en 2.1 Orange tout de suite, je pourrai rooter avec goldcard dans quelques semaines (quand j'aurai le courage) aussi facilement que depuis la 1.5 ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
philos64 Posté(e) 14 novembre 2010 Share Posté(e) 14 novembre 2010 Non, tu ne pourras plus utiliser la goldcard, tu ne pourras faire ton root qu'avec Rom Manager. La goldcard, root classique uniquement en 1.5 Rom manager en 1.5 ou 2.1. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NicolasSchmit Posté(e) 14 novembre 2010 Auteur Share Posté(e) 14 novembre 2010 Grrrrrr Bon, je devrais aller faire un tour sur les forum de ROM Manager pour voir à quoi m'attendre. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
philos64 Posté(e) 14 novembre 2010 Share Posté(e) 14 novembre 2010 (modifié) OK, mais je t'assure, faut vraiment pas avoir de faire la manip du root classique. Sincèrement. On est beaucoup à l'avoir fait sans aucun problème ;) Petit ajout, qui n'est pas négligeable. Si tu utilises le root classique via la goldcard, tu pourras utiliser un recovery (en l'occurrence Amon-Ra) qui soit le plus complet: - un accès complet à l'ADB dans le recovery- Busybox v1.15.3 (ajoute des fonctionnalité à l'ADB existante sur Linux) - un kernel (noyau) avec un support ext3 + ext4 (qui vous permet d'utiliser a2sd par exemple) - USB-MS Toggle (permet d'activer ou désactiver le stockage de masse de votre SD quand vous le connecté au PC) - Nand backup (pour sauvegarde votre ROM), possibilité aussi de sauvegardé la partition ext de votre SD - Nand Restore (restaurer à l'aide d'un backup fait précédemment) - Faire un backup et une restauration des fichiers système appartenant à Google (présent dans /cache/google/) - Flasher un zip (sous n'importe quel nom) - Faire des wipe de toutes sortes (Wipe data/factory reset->data et /cache, Wipe cache->/cache seulement, Wipe Dalvik-cache->/cache/dalvik-cache , /data/dalvik-cache , /sd-ext/dalvik-cache si présent, Wipe SD:ext partition-> partition ext de votre SD, Wipe battery stats->stat de la batterie dans /data, Wipe rotate settings->Réglages de l'accéléromètre dans /data) - Gérer les partitions ext de votre SD : en crée, en réparée, ou en convertir. Quand à un root via Rom Manager, tu utiliseras Clockwork - Recovery Clockwork :C'est le plus simple à installer malgré quelque bugs: - Nand backup (pour sauvegarde votre ROM), possibilité aussi de sauvegardé la partition ext de votre SD - Nand Restore (restaurer à l'aide d'un backup fait précédemment) - Faire un backup et une restauration des fichiers système appartenant à Google (présent dans /cache/google/) - Flasher un zip (sous n'importe quel nom et dans n'importe quel dossier de la SD) - Faire des wipe (Wipe data/factory reset->data et /cache, Wipe cache->/cache seulement, Wipe battery stats->stat de la batterie dans /data) - USB-MS Toggle (permet d'activer ou désactiver le stockage de masse de votre SD quand vous le connecté au PC) - Gérer les partitions ext de votre SD : en crée, en réparée, ou en convertir. - Fixer des erreurs de correspondances dans les applications apk. PS: merci à @olboss. Modifié 14 novembre 2010 par philos64 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NicolasSchmit Posté(e) 15 novembre 2010 Auteur Share Posté(e) 15 novembre 2010 Ça va, ça va, ça va, tu m'as convaincu :D Y'a un tuto quelque part sur les données que l'on doit sauvegarder (photos, SMS, etc) et comment les restaurer ? Je n'ai qu'une carte SD et pas moyen d'en acheter une rapidement (j'habite au fond de la campagne, en Inde...). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
philos64 Posté(e) 15 novembre 2010 Share Posté(e) 15 novembre 2010 Ok, bon choix. Deux choses avant de commencer. Tu peux déjà te commander une seconde carte SD en class4 qui te servira par la suite. L'ancienne te servira (je pense que c'est la 2GO fourni avec ton Hero) à conserver ta goldcard en archive. Ensuite, le mieux que tu es à faire est d'installer Titanium Backup (TB), qui est une appli obligatoire, si ce n'est encore fait, et prends la version donateur, tu seras gagnant sans aucun problème. Avec cette appli, tu pourras tout sauvegarder Applis + données utilisateur + système. Quand tu as installé TB, tu effectues ta sauvegarde, et ensuite tu fais une copie de ta carte SD sur ton ordi (puisqu'elle est considérée comme un disque). Tu vérifies que tout est bien sauvegardée. Pour la restauration sur ta nouvelle carte, tu feras le chemin inverse (copier-coller). Et tu peux t'attaquer tranquillement à ton root classique. :) En cas de problème n'hésite pas. ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NicolasSchmit Posté(e) 16 novembre 2010 Auteur Share Posté(e) 16 novembre 2010 Re, J'avoue que la sauvegarde reste assez obscure pour moi :rolleyes: Pour conserver toutes mes données alors que je vais downgrader, rooter et installer une rom custom, je fais comment ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
philos64 Posté(e) 16 novembre 2010 Share Posté(e) 16 novembre 2010 De quelles données? Si ce sont les données applis dont tu parles, elles seront sauvegardées via Titanium Backup que tu auras installé au préalable (avant de faire quoique se soit). Titanium Backup sauvegardera tout Si données (photos, musique, divers, applis, sauvegarde TB) via la copie de ta carte SD que tu auras faite. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NicolasSchmit Posté(e) 16 novembre 2010 Auteur Share Posté(e) 16 novembre 2010 Mais ne faut-il pas que mon tél soit déjà rooté pour utiliser Ti Backup ? (Et pour le rooter, ne dois-je pas effacer mes données ?) Pour mes données, je copie la totalité du contenu de ma SD et je le recollerai à nouveau sur la SD une fois en 2.1 ? Les dossiers restent les mêmes etc ? Les SMS en font partie ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
philos64 Posté(e) 16 novembre 2010 Share Posté(e) 16 novembre 2010 (modifié) Si, tu as raison. Fatigué. J'ai été trop vite. Tu vas installer cette appli AppMonster => AppMonster CupCake 1.5 Elle te permettra de sauvegarder toutes tes applis non système sur ta carte SD, et de pouvoir les ré-installer ensuite grâce à elle aussi. Tes SMS, sauvegarde avec SMSBackup Ton APN, si il est pénible à rentrer => APNBackup Ensuite le reste des données, ce sont ton ou tes comptes GMAIL, tu les retrouveras à l'issue. Oui, pour la carte SD. Que te manque-t-il ? Dis-le-moi, si il te manque quelque chose, j'essaierais de te répondre vite. Modifié 16 novembre 2010 par philos64 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
StiLe Posté(e) 16 novembre 2010 Share Posté(e) 16 novembre 2010 (modifié) J'en profite pour poser une question, puisque je pense aussi rooter le miens. :) Je suis cependant en "2.1-update1" (Build 3.32.402.2), j'ai réalisé toutes les MAJ OTA, même celle de Septembre je crois (une petite). Mes choix sont-ils réduits à passer par ROMManager ou un logiciel de ce type ? Ou je peux rooter "manuellement" comme tu le conseilles pour Titane, donc (forcément apparemment) en downgradant mon Hero à un build 2.73.x ? Évidemment, j'aimerais avoir tes conseils sur quelle méthode choisir pour ma version. (et je suis presque dans le même cas que Titane finalement) Modifié 16 novembre 2010 par StiLe Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
philos64 Posté(e) 16 novembre 2010 Share Posté(e) 16 novembre 2010 (modifié) Tu peux faire comme @titane, car cela représente un recovery stable pour l'installation des roms custom. C'est sûr que c'est pénible de revenir en arrière, mais au niveau stabilité dans les flashs de roms tu t'y retrouveras, car le recovery classique est plus complet que celui de rom manager. Modifié 17 novembre 2010 par philos64 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NicolasSchmit Posté(e) 17 novembre 2010 Auteur Share Posté(e) 17 novembre 2010 Si je mets à jour en 2.1 Orange tout de suite, je pourrai rooter avec goldcard dans quelques semaines (quand j'aurai le courage) aussi facilement que depuis la 1.5 ? Non, tu ne pourras plus utiliser la goldcard, tu ne pourras faire ton root qu'avec Rom Manager. La goldcard, root classique uniquement en 1.5 Rom manager en 1.5 ou 2.1. J'en profite pour poser une question, puisque je pense aussi rooter le miens. :) Je suis cependant en "2.1-update1" (Build 3.32.402.2), j'ai réalisé toutes les MAJ OTA, même celle de Septembre je crois (une petite). Mes choix sont-ils réduits à passer par ROMManager ou un logiciel de ce type ? Ou je peux rooter "manuellement" comme tu le conseilles pour Titane, donc (forcément apparemment) en downgradant mon Hero à un build 2.73.x ? Tu peux faire comme @titane, car cela représente un recovery stable pour l'installation des roms custom. C'est sûr que c'est pénible de revenir en arrière, mais au niveau stabilité dans les flashs de roms tu t'y retrouveras, car le recovery classique est plus complet que celui de rom manager. Finalement on peut utiliser une goldcard depuis la 2.1 ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
philos64 Posté(e) 17 novembre 2010 Share Posté(e) 17 novembre 2010 Finalement on peut utiliser une goldcard depuis la 2.1 ? NON, uniquement en 1.5. Je dis simplement à @StiLe, qu'il devrait faire comme toi, un root classique, c'est à dire downgrader. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
StiLe Posté(e) 17 novembre 2010 Share Posté(e) 17 novembre 2010 NON, uniquement en 1.5. Je dis simplement à @StiLe, qu'il devrait faire comme toi, un root classique, c'est à dire downgrader. Oui en fait si t'es en 1.5 déjà, tu peux directement rooter avec la technique de Wiz et avec une goldcard. (Toi) Si t'es en 2.1, tu dois downgrader en 1.5 pour rooter avec une goldcard aussi (je crois ?). (Moi) :) D'ailleurs, une goldcard n'est qu'une carte SD de classe 4 minimum ? :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
philos64 Posté(e) 17 novembre 2010 Share Posté(e) 17 novembre 2010 (modifié) Oui en fait si t'es en 1.5 déjà, tu peux directement rooter avec la technique de Wiz et avec une goldcard. (Toi) Si t'es en 2.1, tu dois downgrader en 1.5 pour rooter avec une goldcard aussi (je crois ?). (Moi) :) D'ailleurs, une goldcard n'est qu'une carte SD de classe 4 minimum ? :) Pour la première partie de ta réponse, c'est tout à fait cela. Oui en fait si t'es en 1.5 déjà, tu peux directement rooter avec la technique de Wiz et avec une goldcard. Si t'es en 2.1, tu dois downgrader en 1.5 pour rooter avec une goldcard aussi (je crois ?). Pour la seconde, ce n'est pas obligatoire. C'est pour la suite, quand tu auras rooté, et que tu utiliseras ton téléphone normalement, une carte SD class4, au minimum, il te faudra utiliser ;) Modifié 17 novembre 2010 par philos64 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NicolasSchmit Posté(e) 17 novembre 2010 Auteur Share Posté(e) 17 novembre 2010 Je pensais que la goldcard servait à downgrader :rolleyes: Bon, je vais relire les tutos et on continue cette conversation plus tard ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.