Aller au contenu

Musique libre, ma musique

Sevea

Recommended Posts

Salut à tous, étant un musicos, j'en profite pour créer un topic pour parler de ma musique (si la pub étant interdite n'hésitez pas à me le dire), et accessoirement de musique libre, de quoi remplir votre téléphone de MP3 !!! :)

Je vais éviter de parler de mon parcours en tant que musicos libre mais pour résumer on va dire que c'est plutôt un parcours atypique qui m'a permis de côtoyer le plus bas (musique diffusée à mon cercle d'amis) comme le plus haut (+ de 500000 streams, + de 100000 téléchargements, la création d'une OST (+ de 26 morceaux) pour un jeu vidéo indépendant, des petits contrats et ma musique qui passe désormais partout en europe, des restaurants, des hôtels...)

Et ca continues. Après faut bien se dire que dans le monde d'internet tout va vite, finalement ce n'est pas grand chose dans ce monde qui bouge constamment. Mais ma vocation n'est pas de faire du "gros chiffre" mais bien de faire découvrir un style un peu oublié de tous et pourquoi pas, un concept ou la musique serait gratuite pour tous.

Je vais vous épargner la présentation de mes 4 albums; je vais donc directement venir à la présentation de mon 4ème album qui est sortie le 6 Novembre.

Deux ans de travail qui sont devenus deux ans de plaisir pendant lesquels j’ai pu laisser libre court à mes envies et qui m’ont permis de peaufiner chaque morceau au maximum. Je suis très fier de mon travail et également très fier d’avoir pu travailler avec des personnes qui se sont donnés à fond sans hésiter pour soutenir cet album de différentes façons. Ce double album était l’occasion pour moi de faire quelque chose de différent à tous points de vue et je souhaitais avoir un résultat qui soit à la hauteur.

J’aimerais remercier tout d’abord Sizo pour tout le travail visuel qu’il a accompli pour ce double album. J’espère que vous apprécierez tout autant que moi son travail qui a permis de donner une véritable identité visuelle à cet album. Je tiens également à remercier 2DT qui a beaucoup donné pour cet album et qui est très talentueux.

Je tiens à remercier aussi Daydreamer, très bon compositeur et Fahrenheit qui ont tous deux contribué au morceau « Past to present ». Merci à Shadowsnake pour tous les textes et les titres qui accompagnent cet album et qui ont permis de créer avec le travail de 2DT un véritable « background » qui restera lié à jamais à « Echoes ». Un grand merci également au couple Ista et Nina pour la traduction « in english » de tous les textes.

Vous trouverez sur mon site (disponible seulement en Français), http://www.dj-fab.fr, une page entièrement dédiée au double album Echoes, toutes ses news, les textes écrits par Shadowsnake et bien d’autres choses encore.

Cet album est libre, vous l’aimez ? Partagez le, gravez le en CD et passez le à vos amis, faites vivre cet album car vous seul pouvez le faire ! Le succès de cet album dépend entièrement de vous alors n’hésitez pas à promouvoir cet album si vous estimez qu’il le mérite.

Les liens : Sizo : http://sizow.blogspot.com/

2DT : http://2dt.org/

echoesfuture.th.jpg

Cover Echoes from the future par Sizo

« J’ai, pendant toutes ces années… Tenu obstinément sans rien révéler, sans rien avouer. Il continuait pourtant de me torturer mais qu’importe tout les maux qu’il m’infligeait ne pouvaient briser la promesse que je m’étais faite à moi-même. Quand l’ancien art traversa mon être je pus voir au-delà du mensonge qu’est son royaume, une aberration qui n’a pas sa place dans ce monde ; et par la même occasion je vis le futur tel qu’il sera quand ce félon de roi mourra. »

Témoin

Un futur devenu incertain.

« Echoes from the future » est une vision du futur qui se veut à la fois imaginaire et réaliste, car de nos jours on sait peu de choses concernant notre avenir, qui pourrait être sombre comme lumineux…

L'album ici : http://dj-fab.magix.net/#3

et également sur Jamendo : http://www.jamendo.com/fr/album/75942

echoespast.th.jpg

Cover Echoes from the past par Sizo

« Au commencement il y avait tout et rien. Le soleil donnait la vie et la lune donnait la mort ; tel était le cycle. Les cités et les rois s’élevaient à la lumière et sombraient dans les ténèbres sous le regard indifférent du Temps. L’ancien art de la magie était l’équilibre de cette balance appelée « Humanité ». Elle inspirait la paix comme elle insufflait la guerre, s’abreuvait de l’avidité des uns ou se contentait de l’altruisme des autres. La pierre du matin devenait la tour du midi et finissait en ruine le soir… Voilà ce qu’est l’ancien art, une présence enfouie dans chaque être qui ne demande qu’à être utilisée pour façonner ou bien pour détruire. Ainsi allait le destin des hommes, ainsi allait le cycle de la vie… »

Témoin

Un passé devenu bien lointain.

« Echoes from the past » est une vision du passé qui se veut imaginaire et réaliste à la fois car même si de nos jours on sait beaucoup de choses de notre passé, il reste encore beaucoup à découvrir…

L'album ici : http://dj-fab.magix.net/#2

et également sur Jamendo : http://www.jamendo.com/fr/album/75921

Mon facebook !

Bonne écoute et n'hésitez pas à donner votre avis si le cœur vous en dit ! :)

Merci pandattack ! Fais donc tu m'en diras ce que tu penses ! ;)

Sinon oui niphredil je plussoies, bien content de faire partie de cette communauté en tant qu'artiste. D'ailleurs "Echoes from the past" est en premiere page des albums populaires de la semaine sur jamendo, donc n'hésitez pas faites vous plaisir ;)

• 2 weeks later...

Oo, j'avais loupé ce sujet. Effectivement Jamendo est super. Je m'en vais t'écouter.

En parlant de musique libre, il y a aussi l'excellente radio web: www.oxyradio.net

Elle ne diffuse que des musiques sous license libre, et ses programmes ainsi que ses émissions sont vraiment de qualité (d'ailleurs, filez ecouter l'emission "les enfants du web", vraiment instructif).

Elle possède elle aussi une application développé par une bénévole, elle se trouve facilement sur le market.

EDIT: Tes albums sont... superbes! :D

Tiens je voulais savoir... Quand on dit musique libre est-ce que ça veut dire que c'est 100% gratuit ? C'est à dire que l'on peut le diffuser dans un magasin par exemple ?? (Sans rien payer)

Merci pour l'info et merci pour tes compo' ! J'adore.

Tiens je voulais savoir... Quand on dit musique libre est-ce que ça veut dire que c'est 100% gratuit ? C'est à dire que l'on peut le diffuser dans un magasin par exemple ?? (Sans rien payer)

Merci pour l'info et merci pour tes compo' ! J'adore.

Il faut entendre musique libre dans le même sens que logiciel libre, à ceci près que la licence créative common est un chouïa plus restrictive que la licence GPL.

Mais en gros oui, c'est ça.

NB : libre ne veux cependant pas forcément dire gratuit.

J'ai pas tout écouté encore, mais le peu que je viens de me passer dans les oreilles ça m'a beaucoup plus !

Pour ce qui est des thèmes que tu abordes je crois que tu t'entendrais bien avec des potes à moi : http://www.myspace.com/projetterra (je te conseil d'écouter soleil)

Musicalement, c'est différent c'est sure, mais sur l'engagement...

Alors mois aussi qui fait partis de la grande famille des zicos, je tiens à te féliciter pour l'album echoes que j'ai écouté en entier( je n'ai pas encore eu le temps pour les autres).

Pour de la musique instrumental/d'ambiance je trouve sa relativement bien, et dieu sait que très peu de personne écoute ce genre de musique et aime ce style.

Je tiens donc à te féliciter! J'envisage d'acheter l'album pour noel d'ailleurs.

Question niveau musical: tu fais toi même les enregistrements des différents instruments et fais ensuite l'assemblage a l'aide de software tel que cubase ou ableton live ou bien tu créer la plupart du temps "artificiellement" tes sons?

@Fabinou: Cela depend de la licence CC qu'a choisi l'auteur. Pour ce qui est du magasin il ne devrait pas y avoir de problème, mais si jamais tu fais un film que tu veux vendre après avec une musique sous CC, vérifie bien qu'elle n'ai pas la clause NC( Non Commerciale)

Après, de toute façon, tu peux toujours contacter l'auteur pour lui demander des droits, mais tu n'utilise donc plus la licence initiale.

Wouha! Ta musique est juste GÉNIALE!! En tout cas moi qui adore l'ambient style Bonobo ou Lustmord (2 styles complètement différents certes) bah tu fais un peu un mix des deux je trouve: des moments un peu dark à la Lustmord et des slow-tempo bien sympa comme Bonobo ou dubphonic!

En tout cas chapeau tu viens de me rendre heureux parce qu'une qualité comme celle là c'est très rare et j'apprécie ton travail :lol: et tu peux être sûr que je vais parler de toi a mes potes!

Si j'étais pas en rade de €€ je t'achèterais bien ton album (qui sait noël peut être bénéfiques pour mon compte en banque :emo_im_money_mouth: )

En un mot: Continues et bravo ;)

Salut tout le monde !!!

Merci à xau pour m'avoir citer sur son article, ca fait plaisir !!

Merci également à vous d'avoir écouter, et tant mieux si vous avez apprécié, c'est le plus important.

Je vais tenter de répondre un peu à tout le monde ;)

Question niveau musical: tu fais toi même les enregistrements des différents instruments et fais ensuite l'assemblage a l'aide de software tel que cubase ou ableton live ou bien tu créer la plupart du temps "artificiellement" tes sons?

Alors c'est compliqué, je fais un peu de tout moi en faite, je crée des beats (les rythmes via synthé virtuel), parfois des instruments. L'essentiel de mon travail c'est du sampling pur et dur. Certaines compos abritent jusqu'à 150 samples, en gros c'est un bon milkshake musical. Évidemment je possède les droits pour les samples, car je les payes. Après je collabore souvent avec des personnes ce qui permet aussi de proposer un point de vue différent de mon travail, par exemple sur des mes 3 premiers albums je faisais de l'orchestration (c'est à dire que je partais d'une tablature et je donnais "vie" aux notes). Donc on va dire que je fais un peu de tout, mais je suis pas un compositeur à proprement parler, et une fois que tu vas trop dans les détails, les personnes s'y perdent !!!

xau a bien expliqué comment ca se passe au niveau des licences, les licences qui donnent tout les droits sont rarements utilisés, la plus classique reste la licence BY NC-SA avec autorisation/modification pour utilisation à but non lucratif. Pour tout ce qui est lucratif faut l'accord de l'auteur (la plupart du temps ca fini en un petit contrat qui permet de rémunérer l'auteur).

C'est là qu'intervient jamendo, comme l'a dit Azathot, jamendo a des contrats tout fait qui permet aux entreprises d'utiliser notre musique à un prix carrément moins cher que des artistes de la Sacem. Après on gagne pas des millions mais bon on peut se faire pas mal de sous, après c'est comme tout, si tu fais du bon taf on achète ta musique, sinon...on ne l'achète pas.

Sinon pour finir l'album en version CD arrivera bientôt j'espère, je vous tiendrais au courant. Mais en attendant si vous voulez une alternative gratuite il vous suffit de graver cet album sur CD ! ;)

Je vais mettre d'ailleurs un lien pour la page facebook,qui est une place importante pour faire sa pub, c'est pour ca que je dois fédérer le maximum de personnes dessus.

Si vous avez des questions sur la musique libre ou quoi que ce soit n'hésitez pas je me ferais un plaisir de répondre car c'est une alternative qui doit faire parler d'elle car la richesse et le talent sont là !!!

Mon facebook !

Okay je m'en doutais de toute façon on s'en bien les mix entre les synté virtuel (VTS) et les samples^^

En tout cas c'est ta musique qui ma fait aussi découvrir jamendo, je sens sa va me donner la motiv' pour aller en cours :D

Et oui tiens nous au courant pour l'album!

• 4 months later...

Salut à tous ! Ce topic a quelques mois, désolé de le ressortir mais en même temps les choses ont beaucoup avancé !

En effet à l'heure ou je vous parles, l'album que j'ai présenté ici il y a 5 mois quasiment a atteint les 100 000 écoutes à travers le monde, un très bon score qui me pousse à fêter ca avec tout ceux qui écoutent ma musique.

C'est pour cela que j'ai organisé un concours sur ma page Facebook avec un T-shirt Dj Fab à gagner ! Le concours est totalement gratuit et ouvert à tout les français en France métropolitaine.

Bien entendue je rappelle à tout les curieux que vous pouvez me trouver sur vos appareils Android via Deezer, Jamendo ou Scrobbledroid ! J'ai pas encore mon appli perso mais qui sait un jour ça viendra peut être.

Et pour finir il y a 5 mois je parlais d'une version CD et elle est en passe d'arrivé, d'ailleurs voici le nouveau cover qui l'accompagnera :

198116_10150116452475213_21865475212_6999213_5779068_n.jpg

Sinon pour participer au concours fesses de book c'est par ici :

Concours Dj Fab

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...