Aller au contenu

[OPTIMISATION] RAM et Milestone

math6837

Recommended Posts

Salut a tous !! Alors voila je voulais lancer un sujet concernant le plus gros défaut du milestone : SA RAM !!

Ce Topic est dans la Logique d'optimiser au maximum notre milestone, je vais vous présenter mes solutions et mes questions concernant ce sujet.

Tout d'abord pourquoi ce topic ? Hé bien en utilisant mon milestone j'ai parfois vu des comportements bizarre , plus particulièrement lors de l'utilisation du Flash en version 2.2 unofficial : En pleine utilisation le navigateur se fermait sans méme une force close. D'ou mon interrogation sur ce phénomène étrange.

En cherchant un peu du coté de la construction d'android j'ai trouvé que le système a un Task killer intégré qui tue l'application de premier plan si les ressources de Ram deviennent inférieur a 6Mo afin de conserver les fonction de base d'un "téléphone".

Voila d'ou provient la fermeture spontanée du navigateur.

La conclusion de cette recherche a été simple : NEED MORE RAM !!

Je vais détailler un peu mes manip pour trouver de la ram, même si elles sont connues de la plus part d'entre vous (une pensée pour les newbee):

1) le Task killer : permet de tuer manuellement les app après utilisations

Toutefois attention , ne pas prendre un task killer qui reste en background , je vous conseil Advenced task killer qui peut etre killer en meme temps que les processus.

2) Autorun killer : permet de desactiver le lancement au démarage des app

3) Autokiller: Permet de regler a partir de quel seuil de ram le mobile kill automatiquement les app en mémoire

Juste un point sur le reglage: le mieux pour le milestone est de paramétrer en optimum et de laisser les trois première categories aux valeur d'origine ( personellement je les ai baisser un peu , mais faites attention , si votre telephone vous sert a telephoner n'y touchez pas !! xD)

Autre point : Ce qui pompe la Ram : ( personnellement j'en suis très friand .. c'est bien le problème ) :

- Tous les widget qui s'actualise ( JDG, calandrier etc etc .. )

- Tous les apps qui tourne en background style apps de push mail ( en ce moment répendu : Kik !!)

Limiter au maximum l'utilisation de ces services vous permetrons de liberer de la Ram , mais personellement je n'arrive pas a m'en séparer !

Maintenant venons en au fait:

Avec toutes les solutions que je viens de décrire il me reste jamais plus de 40 Mo de Ram disponible !! ( je suis sous got 2.2.1) alors voici mes questions :

-Est ce que ma Home ( launcher pro ) ne pompe pas trop de Ram ? ( je n'arrive pas a trouvé une application qui me dise combien laucher pro me pompe !! si vous savez comment le visualiser je serais content de le savoir !!)

-Combien de ram avez vous de dispo ?

- Est ce que ce n'est pas le firmware Got 2.2.1 qui est mal optimisé ? est ce mieux sous Cyano pour ceux qui ont testé ?

- Et enfin , Avez vous d'autres ou de meilleurs soluions a proposer pour optimiser cette Ram ??

++

Modifié par math6837

Dans launcher pro tu as une option pour afficher l'utilisation de la mémoire... après je ne sais pas si c'est uniquement pour launcher pro ou pour tout.

Sinon moi je suis dans le meme cas que toi, ça ram, ça ram ! navigateur qui se ferme, etc....

Et ce qui m'énerve le plus c'est la lenteur de launcher pro à rafficher le bureau quand on quitte une application. ça je n'en peux plus, et j'ai beau essayer multiple réglage je ne trouve pas comment améliorer ça.

GOT 2.2.1 aussi oc 1000mhz

J'ai fait un petit test d'affichage de la mémoire par launcher pro :

15Mo c'est écrit (mémoire restante? ou mémoire utilisé ?)

après je lance le market et je navigue, met à jour mes applications, etc...

Je reviens sur le bureau

6,5Mo affiché

Le bureau est figé...

Le bureau apparait enfin après quelques secondes

10Mo affiché

Je peux enfin naviguer entre mes bureaux une seconde plus tard

15Mo affiché

conclusion (peut-etre) : Le bureau attend qu'android fasse de la place dans la mémoire pour s'afficher et être fonctionnel.

Peut-etre que si j'avais 10Mo de plus ça marcherai mieux ? :(

Salut Mouss, alors j'avais exactement le même problème avec launcher pro, et ça a été un casse tête a régler parce que soit tu le garde a plus haute mémoir et il apparait vite mais tout le reste ram a mort soit tu le garde pas en mémoir et alors la il est plus fluide du tout !!

Finalement j'ai résolu le problème avec ces reglages :

Autorun killer ( avec le maximum de processus desactivé, même certain processus system, attention toutefois a pas désactiver n'importe quoi) + Autokiller ( avec les reglages que j'ai décris dans le topic )

Reglage de launcher pro :

keep in memory , memory usage : light , homescreen cache : compressed , build cache as need : cochée .

Grace a tout ça j'ai vraiment gagné en fluidité !!

Maintenant un Gros ATTENTION , que j'aurais du mettre dans le topic :

Si t'as un task killer en background , il est souvent contre productif , les seuls a avoir sont Autorun killer , Autokiller et un task killer manuel surtout pas automatique !! ( advenced task killer permet le kill manuel , attention il faudra le coché aussi avant de killer sinon il reste en background)

Il y a aussi à prendre en compte la limite de ram utilisé pour un appli.

C'est une limite de l'OS qui par défaut est à 24M

Donc dans le cas ou on utilise beaucoup de Widget, LauncherPro régule l'utilisation qu'il fait de la RAM (notamment pour le cache des écrans + widget)

Après pour en revenir à la question :

Personnellement je crois que la gestion des appli sur la 2.2 est bien différente de la 2.1

Je ne trouve plus les appli lancées dans mon task killer...(home made)

Du coup difficile de les killé...Du coup sur la rom MIUI (kernel 2.2) je bloque à 34Mo de ram disponible -> du coup j'ai souvent le même problème que toi math

Après je ne me suis pas penché sur les nouveauté de la 2.2 mais est-ce que la nouvelle gestion d'une application par le systeme

ne peut pas avoir quelques incidences sur la mémoire restante ? Surtout si votre task killer à le même problème que le mien (presque inefficace)....

Salut Mouss, alors j'avais exactement le même problème avec launcher pro, et ça a été un casse tête a régler parce que soit tu le garde a plus haute mémoir et il apparait vite mais tout le reste ram a mort soit tu le garde pas en mémoir et alors la il est plus fluide du tout !!

Finalement j'ai résolu le problème avec ces reglages :

Autorun killer ( avec le maximum de processus desactivé, même certain processus system, attention toutefois a pas désactiver n'importe quoi) + Autokiller ( avec les reglages que j'ai décris dans le topic )

keep in memory , memory usage : light , homescreen cache : compressed , build cache as need : cochée .

Grace a tout ça j'ai vraiment gagné en fluidité !!

Maintenant un Gros ATTENTION , que j'aurais du mettre dans le topic :

Si t'as un task killer en background , il est souvent contre productif , les seuls a avoir sont Autorun killer , Autokiller et un task killer manuel surtout pas automatique !! ( advenced task killer permet le kill manuel , attention il faudra le coché aussi avant de killer sinon il reste en background)

les taskiller il tue les applications,avant j'en utilisais mais j'ai arrêté quand il a redémarrer mon téléphone

ou couper mon réseau et d'autre truc comme me redemander mon code pin ou de fermer mon accueil.

c'est mon avis bien sur

@ hiroko : oui c'est vrai pour la limitation , mais elle peut etre contourné avec Autokiller. Après c'est sur que la gestion differente des app modifie la ram dispo .

@Barricade: Personellement sans les task killer que j'ai cité mon milestone est vraiment trop lent et parfois non fonctionel pour les utilisation poussée ( cf bug du navigateur , de launcher pro etc )

Après c'est sur qu'il ne faut pas faire n'importe quoi , notament avec Autorun killer si vous ne savez pas ce que vous désactivez surtout ne le desactivez pas !! Mais de toute façon si le processus que vous killez est important il sera automatiquement rechargé avec les task killer que j'ai cité.

@ hiroko : oui c'est vrai pour la limitation , mais elle peut etre contourné avec Autokiller. Après c'est sur que la gestion differente des app modifie la ram dispo .

@Barricade: Personellement sans les task killer que j'ai cité mon milestone est vraiment trop lent et parfois non fonctionel pour les utilisation poussée ( cf bug du navigateur , de launcher pro etc )

Après c'est sur qu'il ne faut pas faire n'importe quoi , notament avec Autorun killer si vous ne savez pas ce que vous désactivez surtout ne le desactivez pas !! Mais de toute façon si le processus que vous killez est important il sera automatiquement rechargé avec les task killer que j'ai cité.

Tu m'a convaincu je veux bien réessayer.Pourais tu me conseiller celui que tu utilise? :)

@barricade : oui alors je les ai deja cité mais allez je les re résume en detail ( résumé en détail ? oxymore ! lol ) :

Autokiller :

reglages : préset optimum

Autorun killer:

reglages : desactiver tout ce qui ne sert pas

Task manager inclut dans la got 2.2.1 : permet de killer manuellement les app et ne reste pas en background

Juste un petit Edit :

Ces reglages m'ont permis d'avoir un milestone plus fluide mais je sent que ça peut encore etre mieux optimisé , si vous pouvez repondre au 4 questions posée en fin de topic ça aiderais a optimiser mieux.

Modifié par math6837

3) Autokiller: Permet de regler a partir de quel seuil de ram le mobile kill automatiquement les app en mémoire

Juste un point sur le reglage: le mieux pour le milestone est de paramétrer en optimum et de laisser les trois première categories aux valeur d'origine ( personellement je les ai baisser un peu , mais faites attention , si votre telephone vous sert a telephoner n'y touchez pas !! xD)

Voilà j'ai installé, par contre tu dis de paramétrer en optimum, ce que j'ai fait, et de laisser les 3 premières catégories aux valeurs d'origine : sur mon téléphone c'est grisé et donc je ne peux de toute façon les modifier. J'ai raté un train ?

Sinon j'ai alluciné le nombre d'appli en autorun, des applis dont je ne vois pas du tout l'intéret qu'elle démarre. (et certaine sont en auto redémarrage)

Voilà j'ai donc installé et réglé autorun killer et autokiller (qui fait taskiller manuel), j'ai reboot mon téléphone. ça me donne 41Mo de mémoire au démarrage environ.

Je vais utiliser mon téléphone ce soir et demain dans cette configuration et donnerai mon point de vue demain soir.

Pour le moment, une surprise, je vois une appli dont j'ai désactivé l'aurorun (et qui n'a pas d'auto redémarrage) qui est visible dans le task manager. Elle ne devrait pourtant pas avoir démarré.

@ Mouss :

Alors pour les cases grisée de toute fasson je ne te conseil pas d'u toucher , elle gère le seuil a partir du quel fermer les app visible ou en push. Si tu veux quand meme modifier ces valeurs ( les baisser ) tu doit activer la permission dans les settings .

Juste une remarque sur Autokiller :

en Gros les trois dernière ligne gère les application qu'on ne vois pas , ont augmente donc les seuils de fermeture , alors que les trois première gere les seuil a partir des quel on kill automatiquement les applications ouvertes , on peut donc vouloir baisser les seuils ( attention cf ma remarque dans le topic , si on se sert de son telephone pour telephoner , ne pas y toucher !!)

Pour les application qui sont en auto redemarage , si tu est sur qu'elle ne sont pas importante tu as une option pour forcer la refermeture des application qui se relance.

@Barricade , non tu peux y allez pas de difference , tu peux juste me dire combien t'as de Ram dispo avec ta cyano et le type d'utilisation de ta home ( quel launcher , widget etc ..)

Modifié par math6837

Par contre moi je ne coche pas keep in memory car ça me fige mes widget.

Pour les application qui sont en auto redemarage , si tu est sur qu'elle ne sont pas importante tu as une option pour forcer la refermeture des application qui se relance.

J'ai essayé mais c'est uniquement si on fait un don, ce que je n'ai pas fait pour le moment.

Pour autokiller, je ne touche à rien et préfère laisser optimum.

Pour le moment ça marche très bien tout ça, je vais essayé sur le long terme pour voir.

Merci pour ton aide ;)

Modifié par Mouss

@math6837:

j installe tout ca en ce moment

je c'est pas ci c'est ca mais j'ai 34 mb de libre en processus et service.j'ai beautifull widget grande horloge et celui de poweamp adw pour la home

je ne trouve pas les reglages comme indiqué

Modifié par Barricade

@ Mouss :

Ca te fige quel widget ? je pense que ça les figeait a cause du manque de ram , retente de le cocher maintenant que t'as fais tout les réglages , le scrling sera bien meilleur ( surtout celui des home preview)

Ben en tout cas à chaque fois que j'ai utilisé cette option, ça finissait par figer les widget. Et mon Launcher pro est très fluide là. Mon gros problème est surtout quand je quitte une appli pour revenir sur le bureau. Donc je vais voir à l'utilisation si c'est mieux maintenant.

Ben en tout cas à chaque fois que j'ai utilisé cette option, ça finissait par figer les widget. Et mon Launcher pro est très fluide là. Mon gros problème est surtout quand je quitte une appli pour revenir sur le bureau. Donc je vais voir à l'utilisation si c'est mieux maintenant.

Dac mais fais quand même un test de 10 min avec l option cochée , je te dis maintenant ça devrais plus figer tes widget et ça limitera ton problème d'apparition retardé , si tu vois un ralentissement au bout des 10 min tu décoches.

EDIT : Pour le moment avec ces reglages j'ai réussi a mettre de la musique et jouer a Homerun 3D en même temps sans lag , puis revenir sur la home sans retard d'affichage ( sachant que ma Home est constituée que de widget ( desktop visualizer , typoclock , beautifull widget , left battery widget, pure clendar, folder organizer ,JDG .. .. .. )

EDIT 2 :

@ Mouss : si ça figeait c'est toujours parce que le task killer intégré a android killait le process du widget par manque de Ram.

Modifié par math6837

Ok ben pour le moment je n'ai plus aucun problème :D

donc j'essaierai ça si les problèmes recommencent au bout d'un certain temps d'utilisation ;)

Je vais me coucher... je te tiens au jus demain soir.

Dac , merci du retour en tout cas et content que ça ai pu te servir. Pour moi c'est Dexter Time !!

++

Alors moi aussi j'ai eu plein de problèmes de ram sur mon milestone, je suis en 2.2 cyanogen OC 900Mhz. J'ai fait plein de réglages pour gagner en ram et au final j'ai un truc concluant : actuellement, 57 Mo de RAM libres.

Pour cela :

- Attention aux claviers alternatifs, ils bouffent de la ram comme ce n'est pas permis. Je pense surtout à Better keyboard, il est horrible lui...

-Comme cela a déjà été dit, les mails et applications qui prennent des ressources. K9 Mail, si on peut s'en passer c'est mieux. à l'application FB je préfère le widget facebook de launcherpro.

-En parlant de launcherpro, même réglages que plus haut, à savoir memory usage : light. Trois écrans, avec 5 widgets (Facebook Launcherpro, Agenda Launcherpro, smallhome beautifulwidget et deux switchs de beautifulwidget) et 4 icones.

-Locale, c'est une super app, mais bien trop gourmande. Préférez lui setting profiles, un peu plus compliquée à paramétrer mais moins chère et surtout on ne se retrouve pas avec plein de plugins qui prennent chacun 2 ou 3 mégas...

-Autokiller, personnellement j'ai un avis mitigé. Mon téléphone rame moins en général quand je le laisse sur system default, allez savoir pourquoi. Dès que je vais plus haut, j'ai des applis qui se ferment en premier plan.

-Screebl, j'arrive à m'en passer en desactivant tout simplement l'extinction auto de l'écran et en pensant bien à le verouiller moi même à chaque fois.

-Et enfin, ce qui vraiment sauvé mon milestone et qui lui a fait sortir la tête de l'eau, désinstaller Flash. Oui, ça peut faire mal au coeur, mais sincèrement, c'est tellement mal optimisé que c'est à peine utilisable... Le désinstaller libère énormément de ram.

J'ai aussi essayé d'autres pistes (ne plus utiliser handcent mais revenir à l'appli sms mms de base, c'est pire que mieux, par exemple !) mais là j'arrive à avoir un téléphone bien fluide tout en ayant juicedefender, setCPU, et settingprofiles lancés en continu. Et ça ne rame plus !

Voilà, en espérant que ça en aide certains, mais moi je n'ai plus que des problèmes de batterie, j'ai résolu le problème de ram (et tant pis pour flash).

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...