toufou Posté(e) 16 novembre 2010 Share Posté(e) 16 novembre 2010 Bonjour, J’ai réalisé une « webapp », enfin un site en html5 qui sauvegarde ma base de donnée et les fichiers du site en local ce qui me permet depuis mon téléphone android d’aller sur le site même si je n’ai pas de connexion. Ok c’est le principe de la webapp, c’était pour faire une intro ;) Sous android, je peux créer un raccourci sur le bureau pointant sur le site, ca fonctionne bien mais j’aimerai pourvoir avoir cette webapp dispo dans le market sans avoir a tout recoder, est-ce possible ? Le mieux, mais je ne m’y connais pas du tout en java serait certainement de créer une appli en java (que je pourrait mettre sur le market si j’ai bien compris) qui serait juste une fenetre dans laquelle j’afficherai mon site. Encore mieux, il existe peut etre un soft qui permet de faire ca directement…un soft dans lequel j’indique une adresse http, un icône et une description, hop moulinette et j’obtient un apk…… ;) Sinon pas de souci, si il n’y a pas de possibilité simple pour mettre une webapp dans le market, je suis prêt à mettre les mains dans le camboui…..dans ce cas, il faut que j’installe eclipse + un truc spécial android, c’est ca ? ensuite je regarderai un peu et viendrai poser des questions en cas de souci… Merci pour vos aides, TouFou Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toufou Posté(e) 17 novembre 2010 Auteur Share Posté(e) 17 novembre 2010 Pas de réponse…. Ma question n’interesse personne ? elle est incompréhensible ou la question n’a pas d’interet ? Bizarre, je pensais que ca pourrait interesser d’autres personnes. C’est quand même un moyen de developper une appli muliplateforme et de la faire apparaitre dans les markets des differents os… Bonne journée à tous, TouFou Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
androuest Posté(e) 17 novembre 2010 Share Posté(e) 17 novembre 2010 Si ça semble intéressant de loin mais perso, je ne comprends pas bien ce que fait ta web app vis à vis du téléphone. Tu parles de la sauvegarde de la base et des fichiers android ? et ça dans ta webapp ? Ton site 'web app' serait à installer sur l'ordinateur local de chaque personne pour ensuite s'y connecter en local (si pas besoin de connexion) ? ou sur le téléphone android lui-même ? ou tu voudrais simplement mettre un racourci sur le market vers ta webapp ? Tu vois :rolleyes:.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
moritan Posté(e) 17 novembre 2010 Share Posté(e) 17 novembre 2010 Regarde du coté du composant webview ça devrait résoudre ton problème Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toufou Posté(e) 17 novembre 2010 Auteur Share Posté(e) 17 novembre 2010 @androuest : Déjà merci d’avoir répondu. A priori, je n’est donc pas été assez clair ;) Ce que j’appelle webapp (j’espère ne pas me gourer), c’est un site « normal » avec une fonctionnalité supplémentaire. En utilisant les dernières évolutions d’html5, on peut faire en sorte que lorsque que une personne vient sur le site, son navigateur (s’il est assez récent et c’est souvent le cas des Smartphones de dernière génération) met en cache les fichiers du site et même la base de donnée si une base est utilisée. Ensuite, même sans connexion internet, le navigateur affichera le site au complet à la place du message « pas de connexion internet ». Si sur ton site tu a fait du code en javascript, celui-ci s’exécutera même sans connexion internet comme une appli standard. L’avantage, c’est que tu code en javascript, une fois, et que tu sois sous iphone, android etc, tu peux aller sur le site/webapp, ca fonctionne. Alors que si tu develloppe une appli pour iphone et que tu veux la rendre dispo sous android, il te faut tout recoder en java…et ainsi de suite pour nokia etc… J’espère avoir été plus clair. @moritant : merci pour le nom du composant, vu le nom ca semble effectivement correspondre à ce que je veux. Je regarderai en fin de semaine un tuto pour faire ma première appli android, et une fois l’apk obtenu, j’essaierai d’utiliser ce composant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
moritan Posté(e) 17 novembre 2010 Share Posté(e) 17 novembre 2010 les pages qui m'avait été utiles. http://developer.android.com/reference/android/webkit/WebView.html http://developer.android.com/resources/tutorials/views/hello-webview.html http://mobile.tutsplus.com/tutorials/android/android-sdk-embed-a-webview-with-the-webkit-engine/ http://code.google.com/intl/fr-FR/apis/maps/articles/android_v3.html http://www.tutorialforandroid.com/2009/02/webview-with-zoomcontrols-in-android.html Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Profete162 Posté(e) 17 novembre 2010 Share Posté(e) 17 novembre 2010 Ce serait honteux, mais il suffit de faire WebView webview = new WebView(this); setContentView(webview); webview.loadUrl("http://monsite.com/"); Une appli de 3 lignes sur le Market, ce serait scandaleux!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
androuest Posté(e) 18 novembre 2010 Share Posté(e) 18 novembre 2010 @toufou : Merci, oui c'est plus clair. Intéressant en effet ! J'ignorais que HTML5 était si puissant, je crois qu'il faut que je m'en mette quelques picouses rapidement. Maintenant, même si cette mini-mini appli peut avoir un intérêt utilisateur, j'ignore si elle est éligible pour le market ?? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
atomusk Posté(e) 18 novembre 2010 Share Posté(e) 18 novembre 2010 il n'y a pas de processus de validation d'app sur le market. Donc toute application est "éligible" (par contre si c'est une application malveillante ou "illégale" il n'est pas impossible qu'elle soit supprimée à posteriori). Maintenant, pour moi il n'est pas particulièrement "choquant" d'avoir une app de 3 lignes sur le market, tant qu'elle répond à un besoin. Maintenant, c'est sur que c'est un peu du "gachi" quand on voit tout ce qu'on peut faire avec le SDK de passer par une page web externe pour faire 100% du boulo :emo_im_lips_are_sealed: Même si pour les utilisations futures, tout passera par le "store HTML5", il est plus "logique" et plus "standard" de stocker plutôt dans les mémoires android (pour laisser plus de possibilités à l'utilisateur de les purger par exemple)... Mais si tu veux faire une WebApp multi support et profiter de la visibilité qu'apporte le market, pourquoi pas ... :P Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
moritan Posté(e) 18 novembre 2010 Share Posté(e) 18 novembre 2010 Il est possible de faire une interface entre le tel et l'appli comme le fait par exemple l'appli gmail. Ce qui permet par exemple de récupérer la position GPS du tel dans l'appli, de stocker les préférence de l'utilisateur dans l'appli et de les éditer avec le bouton menu. Pour que ce soit pertinent il faut que l'appli offre un vrai plus comparé à un simple raccourci vers la page web. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toufou Posté(e) 18 novembre 2010 Auteur Share Posté(e) 18 novembre 2010 3 lignes de code, le bonheur !! Par rapport à vos propos, je pense qu’on peut diviser les applis en deux catégories. Les « fausses » applis comme la mienne. En gros c’est juste un site web que je veux mettre dans le market pour que mes amis puissent y accéder facilement. Ils vont sur le market qui est installé de base, font une recherche et hop ca s’installe, avec le bel icône. Ca leur évite d’aller sur le site, de faire un favori et ensuite d’aller sur leur home pour ajouter un raccourci vers le favori en question….ok ca fait pas économiser grand-chose, mais souvent faut pas grand-chose pour décourager un utilisateur lambda….et surtout si vous faite la manip du raccourci sur un tel avec android <=1.6, alors le raccourci créé n’est pas personnalisé, c’est celui par défaut, c’est pas très joli ! Ensuite, pour les applis plus lourdes, la webapp permet d’avoir un code commun pour les différents os, ensuite comme le dit moritan, on peut rajouter via le sdk les fonctionnalités supplémentaires des différents os. Au moins on ne recode pas le tronc commun. Je pense vraiment que les webapp ont un bel avenir devant elles. @atomusk : pour les données utilisateurs, dans le navigateur on peut effacer ces données, à priori ca revient au même. 3 lignes de codes pour android, donc pour mettre l’appli sur ios, android, nokia, palm, ca fait 12 lignes de code à faire, avouez que ca permet un portage rapide ! En plus les mises à jour sont transparentes, vu que quand on lance l’appli, le serveur web vérifie tout seul si les fichiers du serveur sont plus récent. En tout cas, merci pour vos réponses, je vais pouvoir m’amusez un peu. TouFou Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toufou Posté(e) 23 novembre 2010 Auteur Share Posté(e) 23 novembre 2010 Salut, Je viens faire mon retour d’expérience. C’est bon, ca fonctionne ! Merci à tous ! Hier soir, à l’aide du tuto Frandroid : http://wiki.frandroid.com/wiki/D%C3%A9veloppement_Android Installation du SDK Android, d’Eclipse, impeccable, j’ai juste rencontré deux petits soucis : le premier lors de la création d’un nouveau projet, impossible de sélectionner une version de SDK. Il fallait simplement indiquer dans les préférences d’Eclipse ou se trouve le SDK... Et le deuxième, un faux problème, plutôt un manque par rapport au tuto, au moment de compiler, il faut créer un AVD…j’ai choisis quelques réglages et hop c’était bon… Ensuite, j’ai suivi un des liens donné par moritan (http://developer.android.com/resources/tutorials/views/hello-webview.html) ou effectivement il ne faut pas beaucoup de ligne de codes pour afficher une page web dans une appli. Compilation et bingo ! Bon maintenant, je vais rechercher quelques autres tutaux pour rajouter un menu pour y mettre je ne sais pas encore quoi dedans ;) Merci à vous pour votre aide. TouFou Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 23 novembre 2010 Share Posté(e) 23 novembre 2010 Hello, Je suis intéressé par le principe de ton application (stockage de la bdd en local). Tu t'es basé sur des tutos particuliers? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toufou Posté(e) 24 novembre 2010 Auteur Share Posté(e) 24 novembre 2010 Hello, Je suis intéressé par le principe de ton application (stockage de la bdd en local). Tu t'es basé sur des tutos particuliers? Salut, C’est marrant, je viens de tomber sur un article de zdnet assez en encore avec ce que je pense de l’evolution des webapps. http://www.businessmobile.fr/actualites/web-apps-y-a-t-il-une-vie-apres-les-applications-pour-smartphones-39756322.htm#xtor=RSS-1 @ olivvv59: Je ne suis pas très calé la dedans, j’ai pas mal cherché sur le net, pris des bouts de codes et fait et essayé de faire fonctionner ca. Je n’ai plus les liens qui m’ont aidé à débuter dans les webapps…. Par contre, je me souviens des termes importants, avec tu devrais pouvoir trouver tout ce qu’il faut. En gros, c’est l’evolution d’html dans sa version 5, donc html5 qui integre tout un tas de nouvelles fonctionnalités, comme bientôt l’interaction avec le hardware des appareils ! Perso, j’utilise deux choses : la mise en cache des fichiers que je desire, ansi, meme sans connexion tu ouvres quand meme ton navigateur à l’adresse de ton site et il s’ouvre. Cela comprends les fichiers html, images et surtout js etc… donc tes scripts s’executerons meme sans connexion. Pour cette fonctionnalité, il faut que tu cherches des infos sur le fichier manifest, c’est dans ce fichiers que l’on ecrit les fichiers en mettre en cache pour etre dispo hors ligne. Ensuite pour la base de donnée locale, tu peux créer une base sqlite en js, tu recopie ta base mysql du net dans cette base locale qui reste donc active meme sans connexion. Pour faire des recherches à ce sujet, regarde du coté de html 5 storage il me semble… Désolé de ne pas pouvoir mieux de diriger, surtout que perso j’ai parcouru pas mal de tutos, site sur le sujet avant d’en trouver un qui soit bien fait…. Si d’autres personnes connaissent de bons tutos, c’est le moment de faire partager ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NAS Posté(e) 2 décembre 2010 Share Posté(e) 2 décembre 2010 yep ... Tiens c'est intéressant ça :) Moi j'ai développé une appli en mode web à l'aide de phonegap... en gros si j'ai bien compris ça encapsule un navigateur de la même manière que webview ... mais j'ai remarqué que c'est très gourmand en ressources ... je me demandais si avec webview il était possible de charger des fichiers locaux à l'application du style WebView webview = new WebView(this); setContentView(webview); webview.loadUrl("///file/monappli/index.html"); de cette façon on pourrait créer une appli qui marche offline ... et surtout si c'est possible est ce que c'est plus réactif que phonegap et est ce que les fonctionnalités du navigateur sont masquées ? thx ++ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MichaëlTerrien Posté(e) 17 février 2011 Share Posté(e) 17 février 2011 [...] Je ne suis pas très calé la dedans, j’ai pas mal cherché sur le net, pris des bouts de codes et fait et essayé de faire fonctionner ca. Je n’ai plus les liens qui m’ont aidé à débuter dans les webapps…. Par contre, je me souviens des termes importants, avec tu devrais pouvoir trouver tout ce qu’il faut. En gros, c’est l’evolution d’html dans sa version 5, donc html5 qui integre tout un tas de nouvelles fonctionnalités, comme bientôt l’interaction avec le hardware des appareils ! Perso, j’utilise deux choses : la mise en cache des fichiers que je desire, ansi, meme sans connexion tu ouvres quand meme ton navigateur à l’adresse de ton site et il s’ouvre. Cela comprends les fichiers html, images et surtout js etc… donc tes scripts s’executerons meme sans connexion. Pour cette fonctionnalité, il faut que tu cherches des infos sur le fichier manifest, c’est dans ce fichiers que l’on ecrit les fichiers en mettre en cache pour etre dispo hors ligne. Ensuite pour la base de donnée locale, tu peux créer une base sqlite en js, tu recopie ta base mysql du net dans cette base locale qui reste donc active meme sans connexion. Pour faire des recherches à ce sujet, regarde du coté de html 5 storage il me semble… [...] Salut, Merci pour le retour d'expérience. Pour la partie synchronisation des données entre les BdD locale et serveur, comment t'y prends-tu ? Tu utilises les Server-Sent Events ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.