Aller au contenu

[TUTO] Déplacer/exécuter vos apps depuis la carte µSD


poggus

Recommended Posts

Comme cela semble intéresser pas mal d'utilisateurs je propose un tuto pour déplacer vos apps sur votre carte µSD et ainsi les exécuter depuis cette dernière, dans le but bien sûr de libérer la mémoire interne du téléphone.

Précisions:

-ne marche que sous android 2.2 (froyo)

-pas besoin de partitionner votre carte µSD

-pas besoin d'avoir un terminal rooté

A/ Téléphone non rooté:

-A/Depuis le sdkandroid:

Start ADB.

adb shell pm setInstallLocation [option]

0 [auto] Let the system decide.

1 [internal only]

2 [external]

Donc tapez:

adb shell pm setInstallLocation 2

et ensuite vérifiez avec

adb shell pm getInstallLocation

-B/ Voici trouverez en fichier joint un patch à exécuter depuis le pc, il réalise la même chose qu'au dessus mais vous n'avez pas besoin du SDK android, le patch exécute la commande directement:

-connectez votre téléphone en mode charger seulement

-exécuter le patch en choisissant les options à l'écran:

option 1 applique le patch (installation des applis par défaut sur la carte SD)

option 2 enlève le patch (installation comme d'origine cad dans la mémoire du téléphone)

;)

B/ Téléphone rooté

1)Télécharger Android terminal emulator (disponible gratuitement sur l’Android-Market)

2)Lancer Android terminal emulator et exécuter les commandes suivantes :

su (puis entrer)

pm setInstallLocation 2 (puis entrer, attention à la casse!!!)

C/ Utiliser une apps qui fait tout ça pour vous (téléphone rooté)

si vous ne comprenez rien, il y a une applis qui fait tout ça pour vous (si vous êtes rooté par contre!):

http://www.playerandroid.com/tools/setinstalllocation-install-apps-to-sdcard

Vous pouvez à présent installer / déplacer des applications dans la mémoire externe (Carte SD)= Applications/Gérer les applications/ cliquer sur une appli et vous verrez "déplacer sur la carte SD/téléphone" qui était auparavant grisé.

Pour simplifier, ma technique dégrise tout simplement la fonctionnalité "déplacer" présent dans les propriétés de chaque apps.

Il reste cependant que quelques Mo demeurent sur le téléphone, tout comme la technique qui consiste à créer une partition dédiée sur la cart SD et utiliser app2sd.

A vous de voir si vous voulez vous emmerder à créer une partition....

La vitesse d'exécution des applis est la même car pour l'une ou l'autre des techniques (app2sd ou la mienne), les applis s'exécutent depuis la carte sd donc la vitesse d'exécution ne dépend pas de la technique utilisée, mais de la vitesse de la carte sd.

Bien sûr la manipulation que j'ai indiqué est sans danger, rien ne change sur votre téléphone il ne va pas se mettre à faire des bulles.

Pour revenir au réglage par défaut mettez setInstallLocation sur 1 voilà tout.

*Pour info ce qui est installé sur la carte µsd pour faire tourner les applis se trouvera dans ".android_secure" (sachez que quand vous faites un nandroid, votre dossier ".android_secure" est bien sauvegardé en même temps que le reste :) )

*Lorsque la µsd est montée sur un pc, les applis et widget ne sont pas disponibles. Je vous conseille donc de ne pas installer les widgets sur la carte sd, donc opérer la commande après avoir installé vos widgets. Sinon ils seront installés par défaut sur la carte sd, pour qu'ils marchent il suffit de les déplacer sur le téléphone et ensuite les réinstaller par dessus et le tour est joué!

C'est pour cette raison que tout ne peut, et ne doit être déplacé!

lisez ceci pour de plus amples informations : http://developer.android.com/guide/appendix/install-location.html

Conclusion:

Sur mon wildfire avec rom openfire froyo une fois toutes mes applis installées j'utilise 100Mo tout compris sur 175 Mo utilisables, il me reste donc une marge de 75 mo que je n'utilise pas :)

Modifié par poggus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

tu peux m'aider car je ne sais pas comment on fait cela :

A/ Téléphone non rooté:

-Depuis le sdkandroid:

Start ADB.

adb shell pm setInstallLocation [option]

0 [auto] Let the system decide.

1 [internal only]

2 [external]

Donc tapez:

adb shell pm setInstallLocation 2

et ensuite vérifiez avec

adb shell pm getInstallLocation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise à nouveau qu'il faut être en froyo (android 2.2.1) donc pour wildfire cela veut dire rom custom !

si vous n'êtes pas rooté:

Pour info le sdk d'android est un émulateur d'android sur pc (donc pour tester des apk avant de les mettre sur le téléphone par exemple), et permet aussi de communiquer avec votre téléphone (en wifi ou cable usb) et ainsi avoir accès aux fichiers du système sur votre téléphone sans avoir besoin de rooter le téléphone.

tuto pour le sdk d'android: http://android-france.fr/2009/10/30/tuto-comment-installer-et-utiliser-lemulateur-du-sdk-dandroid-2-0/

si vous êtes rooté, je vous conseille :

"C/ Utiliser une apps qui fait tout ça pour vous (téléphone rooté)

si vous ne comprenez rien, il y a une applis qui fait tout ça pour vous (si vous êtes rooté par contre!):

http://www.playerandroid.com/tools/setinstalllocation-install-apps-to-sdcard"

Modifié par poggus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Je n'ai pas testé le patch, si ça ne marche pas pour toi, utilise Setinstalllocation.apk (voir le point c/ du tuto), si tu es rooté ça marche tout seul et tu pourra changer comme tu veux avec ça, choisir où installer par défaut etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon aloprs avec la derniere maj d'android, ont peut transferer les appli, sur la carte SD, pas toute mais la plupart oui

ce que j'ai donc fais, pour tester de remettre le telephone à zero pour un probleme

seulement maintenant que le telephone est à zero, ill ne me detecte aucune application sur la carte SD, alors que je les ai bien transferer dessus, alors que dois-je faire pour les utiliser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait une partie des applis est copiée dans la carte SD dans le dossier ".android_secure" si tu réinstalles ton système ou ta ROM, ce dossier est vidé! Par contre par un nandroid backup ce dossier est sauvegardé..

Voilà un élément de réponse, donc si tu n'as pas sauvegardé ce qu'il y avait dedans je crains que tout ai été vidé..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui comme je te disais il reste une partie des applis. Si tu veux copier l'intégralité il faut partitionner, ma solution est plus rapide et moins extrême, mais pas optimale je sais.

Si c'est du .zip tu le dézippes ;)

Modifié par poggus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...