Aller au contenu

[KERNEL] vorkKernel CM7 + vorkKernel Updater


Recommended Posts

Voici Vorkkernel de Benee et kiljacken basé sur le kernel de _Thalamus.

Ce kernel est utilisable pour CM7 mais devrai être compatible avec d'autres rom basées sur CM7.

Il peut y avoir des incompatibilités avec les dernières nightly CM7 (lors des mises à jour du kernel par la CM team).

La version Sense du kernel n'est à présent plus développée.

VorkKernel est de retour, avec une application dédiée au téléchargement et à la mise à jour du kernel.

Cette application dispose d'une fonction "Flags" qui permet de choisir directement du logiciel une version personnalisée du kernel (AVS, Call Tweak, LCD Density ...)

screensdqqsdshot-1319805781355.png

BFS ? CFS ? Pour plus d'explications regarder ICI.

Ce que l'on a :

Oc to 1113 Mhz

toggable AVS via app or flags (Credits to dzo and thalamus for avs)

Default IO-Sched is Deadline with a special flash storage tweak

Slub allocator

Tiny-Rcu

BFS Cpu Sched

compiled with a tweaked toolchain (base linaro gcc)

overall compiler optimizations

flags!

A App for easy downloading and configuring. Credits to kiljacken!

Téléchargement :

Source : XDA Dev

Lexique :

Kernel : C'est le noyau du système, qui gère tout (le processeur, ses voltages, ses fréquences, la mémoire, le stockage, le son, etc.), c'est le coeur de l'os. Donc c'est grace a lui qu'on peut ou non overcloquer son cpu (pour gagner en perf), ou alors grace à lui qu'on undervolt (sous alimentation) afin d'économiser sa batterie. C'est aussi grâce à des modifications du kernel qu'on peut ajouter des fonctionnalités, comme le support du format ext4, des vpn, des mods audio, etc.

CFQ : Completely Fair Queuing - C'est ce qu'on appelle le scheduler du noyau, qui gère l'allocation des ressources aux processes (I/O, ou entrées / sorties), le mode CFQ étant le plus efficace.

Gouverneur: governor - c'est le mode de fonctionnement des montées en fréquence automatiques du processeur. Il y a différents modes, les plus couramment utilisés sont : . Ondemand : le processeur passe directement de la valeur min à la valeur max dès qu'il est sollicité, . Interactive : dès qu'il est sollicité, le processeur monte en fréquence à la demande par paliers jusqu'au max, . Smartass : Idem interactive, mais amélioré (plus malin quoi !)

SetCPU : Programme permettant d'ajuster la fréquence du processeur min et max, ainsi que le gouverneur utilisé. Permet également de gérer des profils, comme par exemple pour laisser le processeur au max à 245Mhz lorsque l'écran est éteint, ou alors de faire baisser sa fréquence max lorsqu'on descend en dessous d'un certain seuil de batterie.

CFS: Completely Fair Scheduler - Processus ordonnanceur utilisé par défaut. CFS est meilleur pour le multi-tâches, BFS est meilleur pour les interactions utilisateurs

BFS: Brain F**k Scheduler - Processus ordonnanceur mis à jour et amélioré. CFS est meilleur pour le multi-tâches, BFS est meilleur pour les interactions utilisateurs

SVS: Static Voltage Scaling will change the voltage based on a set table created by the kernel maker. Example: At a certain speed, say 245MHz, 925mV is feed into the CPU. At 998MHz, 1225mV is used.

HAVS : Hybrid Adaptive Voltage Scaling - C'est mode de fonctionnement du kernel qui adapte dynamiquement le voltage et la fréquence du processeur en fonction de ses besoins. Plus le processeur a de besoin, plus le noyau lui donne du jus pour qu'il soit stable. Les kernel HAVS sont réputés pour gagner en autonomie tout en conservant une stabilité à toute épreuve. Les kernels standards sont en mode SVS (Static Voltage Scaling), cad que le voltage est fixe en fonction de la fréquence.

SVS : Static Voltage Scalling, qui va changer la base du voltage du processeur en fonction d'une table créée par le créateur du kernel. Exemple : à une certaine vitesse, comme 245Mhz, 925mV sont consommés par le CPU. A 998Mhz, 1225mV sont utilisés.

AVS : Adaptive Voltage Scalling, qui va changer le voltage en fonction de la température et des besoins du CPU

CFQ : IO Scheduler (Ordonnanceur d'entrées/sorties, c'est à dire processus qui organise les échange entre le processeur et les périphériques). Plus d'info sur Wikipedia

BFQ : Version modifiée de CFQ, censée améliorer les échanges entre CPU et périphériques.

AXI : Gestion du bus interne (equivalent au chipset des cartes mères). AXI permet de réduire sa vitesse quand le CPU tourne à des vitesses basses, et inversement augmente sa vitesse quand le CPU tourne à des vitesses élevées.

UVOC : Undervolted Overclocked. Réduction du voltage du processeur pour économiser l'énergie, tout en overcloquant le processeur sans pour autant augmenter son voltage maximum.

SLAB : Mécanisme de gestion de la mémoire destinés à une allocation plus efficace de la mémoire et à éliminer sa fragmentation

SLUB : Remplaçant de SLAB. Promet de meilleures performances et une évolutivité en supprimant la plupart des files d'attente et les frais généraux connexes. Simplification de la structure SLAB en général.

SLQB : Un allocateur SLAB qui met l'accent sur l'intensification par CPU, et de bonnes performances à allocations

CIFS : Common Internet File System. Protocole sous forme de couche applicative réseau, principalement utilisé pour fournir un accès partagé aux fichiers sur un réseau. Plus d'infos sur Wikipedia

AUFS : Réécriture complète du système de fichier UnionFS. Il visait à améliorer la fiabilité et la performance.

ReiserFS : Système de fichiers journalisé (comme ext3 et ext4). La performance est bonne, mais les performances peuvent se dégrader dans le cadre d'une utilisation constante.

Source : XDA Dev + Minux

Le code source est sur

Github

Le suivi des mises à jour est sur

Twitter

Et bien sûr, le topic officiel est sur

XDA

Modifié par -= morcus =-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai telecharger la version BSF et tout fonctionne très bien. Le kernel est très stable et mon score quadrant a augmenter.

Avant avec le kernel 6.0g SVS 1113Mhz CFS ---> 1614

Après avec le kernel BFS ---> 1888

Avec les même parametre setcpu.

En tout cas ...... Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Nouvelle version du 01/12 ^^

EDIT : aparament il y aurai des bugs sur la version BFS du 01/12 ^^ (bloque au premier splash)

EDIT2 : bug pour la version BFS corrigée donc lien de nouveau disponible

*

Je viens de testé la version du 01/12 BFS : elle ralentit mon tel sur oxygen C'est dommage !

Avant, j'était sur thalamus-vork-Kernel-fda7997 je sais pas si c'est la même chose mais ce kernel est bien plus rapide !

Modifié par kushinan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le kernel de _Thalamus et basé sur VorkKernel avec quelques modifications

Additional undervoltage https://github.com/thalamus/vork-Kernel/blob/DevNullKernel/arch/arm/mach-msm/acpuclock-qsd8x50.c
Removal of smartass/conservative/powersave and performance governors
Min/Max frequencies 245-1152Mhz (Doesn't do anything unless you hack your RAMDisk and change the init.rc)
Default governor Interactive (Doesn't do anything unless you hack your RAMDisk and change the init.rc)
Removal of NFS module

Source

La Rom Oxygen de base possède déjà VorkKernel (mais peut être pas la dernière version).

EDIT : peut être qu'il y a ralentissement du téléphone car sur VorkKernel le CPU Governor est sur OnDemand alors que sur le kernel de _Thalamus il est sur Interactive. Tu peux facilement changer le CPU Governor avec SetCPU.

Modifié par -= morcus =-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je suis resté sur le kernel de Thalamus sur Oxygen, car j'ai aussi constaté un gros ralentissement du téléphone sous ce kernel (même en modifiant le gouverneur, ça n'a rien changé) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

je viens d'ajouter la version du 22 décembre.

EDIT : pour ceux qui utilisent Gingerbread, il semble que ce kernel soit compatible.

oui compatible sauf que sous Ginger Villain j'ai eu un freeze. par contre pour Oxygène y'a pas de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette mise à jour.

Perso je reste sur celui de noël en HAVS en attendant la sortie du HAVS pour froyo.

Edit : voici un petit lexique que j'avais créé sur un autre forum, en français, si tu veux je prendrai le temps de traduire la partie de FAQ xda directement plus tard ;)

- Kernel : c'est le noyau du système, qui gère tout (le processeur, ses voltages, ses fréquences, la mémoire, le stockage, le son, etc.), c'est le coeur de l'os. Donc c'est grace a lui qu'on peut ou non overcloquer son cpu (pour gagner en perf), ou alors grace à lui qu'on undervolt (sous alimentation) afin d'économiser sa batterie. C'est aussi grâce à des modifications du kernel qu'on peut ajouter des fonctionnalités, comme le support du format ext4, des vpn, des mods audio, etc. - HAVS : Hybrid Adaptive Voltage Scaling. C'est mode de fonctionnement du kernel qui adapte dynamiquement le voltage du processeur en fonction de ses besoins. Plus le processeur a de besoin, plus le noyau lui donne du jus pour qu'il soit stable. Les kernel HAVS sont réputés pour gagner en autonomie tout en conservant une stabilité à toute épreuve. Les kernels standards sont en mode SVS (Static Voltage Scaling), cad que le voltage est fixe en fonction de la fréquence. - CFQ : http://fr.wikipedia....ly_Fair_Queuing C'est ce qu'on appelle le scheduler du noyau, qui gère l'allocation des ressources aux processes (I/O, ou entrées / sorties), le mode CFQ étant le plus efficace. - Gouverneur : c'est le mode de fonctionnement des montées en fréquence automatiques du processeur. Il y a différents modes, les plus couramment utilisés sont : . Ondemand : le processeur passe directement de la valeur min à la valeur max dès qu'il est sollicité, . Interactive : dès qu'il est sollicité, le processeur monte en fréquence à la demande par paliers jusqu'au max, . Smartass : Idem interactive, mais amélioré (plus malin quoi !)

- SetCPU : Programme permettant d'ajuster la fréquence du processeur min et max, ainsi que le gouverneur utilisé. Permet également de gérer des profils, comme par exemple pour laisser le processeur au max à 245Mhz lorsque l'écran est éteint, ou alors de faire baisser sa fréquence max lorsqu'on descend en dessous d'un certain seuil de batterie.

Modifié par Minux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit : voici un petit lexique que j'avais créé sur un autre forum, en français, si tu veux je prendrai le temps de traduire la partie de FAQ xda directement plus tard ;)

Si tu as le temps de faire une partie de la traduction je ne suis pas contre merci :)

Tu peux m'envoyer ça par PM et je mettrai à jour.

sur plusieurs topics de xda, je voit que certains utilisent le vorkKerbel r8 (ceux qui ont la miui), c'est quoi la différence avec ces versions ?

Les versions r* sont les anciennes versions du kernel. Les kernels sortis après la r8 portent seulement la date de release.

Tu peux d'ailleurs télécharger les anciennes versions sur http://www.mediafire.com/?d1axj6qsi7z7g

(je n'ai pas de changelog par contre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...