Aller au contenu

Library+ : Une librairie plus mieux

Hhugues

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Alors profitant de mon temps libre je veux me lancer das un projet qui me semble sympathique à proposer à la communauté android.

Contexte :

Si vous êtes comme moi vous prenez pas mal de photos avec votre téléphone android, puis elles s'amoncellent pitoyablement sur votre carte SD et à la fin vous avez des tonnes de photos et c'est fatiguant de toutes les regarder pour trouver la bonne.

Là où l'application intervient :

J'aimerais faire une application capable de rechercher les photos par leur contenu.

Dans un premier temps je veux faire un comparaison par histogramme de couleur (sous-échantillonné sur 64 couleurs/canal je pense, ça sauvegardera de la mémoire !).

Puis après j'aimerais m'orienter vers des histogrammes de formes, des courbes de Hough, je ne sais pas quoi encore (faudra que je vois des papiers de l'IEEE pour trouver des bonnes choses)

A la fin, l'idée serait de faire un petit dessin rapide sur l'écran de votre téléphone et que ça cherche la photo ou image se rapprochant le plus de ce que vous avez dessiné, mais c'est dans un futur très très lointain :-)

Pourquoi je vous en parle ?

Bès déjà parce que c'est gratuit, et que je le ferai en open-source.

Or, je ne connais pas de site où je pourrais entreposer mon travail qui soit bien adapté à l'open source (liberté de télécharger les sources, de proposer des nouvelles, etc...). Quelqu'un aurait-il des idées ?

NOTE : pour le moment c'est en stade pre-codage, je fais toujours des tests sous matlab pour trouver une bonne méthode !

Je vous remercie.

Oui en fait si je vous demande c'est que je me méfie des conditions d'utilisation de telle ou telle solution. Si quelqu'un a déjà posté des choses en openSource, j'aimerais qu'il me donne son avis sur ce qui existe.

@cikatrice : Oui c'est beaucoup de boulot et beaucoup de questions, la principale étant : est-ce que les petits portables peuvent supporter un calcul aussi intense.

Par exemple là je travaille sous Matlab avec les images issues de mon HTC Magic et y'a 3.145.728 pixels (tout ça sous 3 canaux). Avec les petits processeurs à 528 Mhz ça va chauffer dans la poche :). (Peut être même exploser, qui sait !)

Mais bon, ça se tente quand même.

Modifié par Hhugues

Tu veux faire un truc proche de ça en fait : http://www.korben.info/photosketch-lalgo-qui-dechire.html ?

C'est sans doute faisable mais pour le détourage, etc. Bon courage :)

Le plus simple (mais pas le plus intéressant je te l'accorde) ne serait il pas de proposer un système de tag ?

Modifié par Androc

Non eux c'est différent. Ils font de la composition d'image (je connaissais d'ailleurs ce projet, il est sympa !). Moi je me restreindrai à la recherche. De toute façon de la composition d'image tel qu'ils font, je pense que vu la puissance des Android Phones, on peut attendre un moment avant de voir ça débarquer.

Dans un premier temps ce sera par exemple : tu prends en photo un paysage donné, tu lances le programme avec cette image et il va te sortir les images qui y ressemblent le plus.

Puis après ce qui serait très sympa ce serait de pouvoir faire un sketch d'une photo que t'as la flemme de chercher parmis les 600 photos que tu possèdes et de la retrouver directement.

Et surtout si je le propose en open-source c'est pas tant pour son utilisation directe, mais ça pourrait aider pour d'autres application et être librement réutilisé.

C'est aussi un défi personnel au niveau des maths et de la programmation.

Très intéressant en effet !

Surtout si tu laisses le tout en open source =o

J'aimerais assez me lancer dans une appli de réalité augmenté, et pour ça faut des algos de traitement d'image (détection de contours, de formes, position dans l'espace...)

Bref, un sujet à suivre avec attention :p

Pour la gestion de ton projet Libre, tu peux te tourner vers des services comme http://gna.org ou http://savannah.org mais attention, la sélection est drastique et les conditions d'admission également; ils vérifient tout: le code (avec les entêtes), les fichiers de docs, les exemples, ... C'est sur ces grosses forges que maturent la plupart des gros projets libres auxquels je participe.

En moins regardant, tu as http://launchpad.net ou encore http://github.com

Un truc genre Shazam mais pour les images, qui calculerait une empreinte sur quelques méthodes, plus ou moins précises et donc gourmande en calcul et en précision, à partir d'un détourage (forme), analyse de quadrillage (par zones), histogramme de couleurs (en essayant de gérer les petites différences, genre contraste, teintes :) )... ?

C'est une bonne idée ça, y a pas déjà un projet chez Google Labs comme ça, pour rechercher une image par des similitudes ?

• 1 month later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...