Aller au contenu

Parce qu'il n"y a pas qu'Android dans la vie, il y a la photo aussi :)


Adien

Recommended Posts

Salut à tous,

Je me permet de parler d'autre chose que d'Android sur ce forum, et m'adresse aux amateurs de photographie.

J'ai actuellement un Lumix ZX1 (Panasonic) qui fait de belles photos, mais ça reste un compact. Je lorgne depuis longtemps sur les appareil réflex (pour venir en soutien du ZX1 par moments), pour leurs possibilités (mode manuel), leur qualité de photo.

J'ai en tête 3 appareils en ce moment: le Panasonic G2 (micro 4/3), le Canon 550D et le Nikon D90 (gamme au dessus des deux précédents).

Pour avoir discuté un peu autour de moi avec des amis ayant un réflex, beaucoup ne voient pas d'avenir dans le µ4/3 (trop récent, pas assez d'objectifs, qualité discutable, trop amateur). Mais après avoir lu un ou deux (ou trois, ou ...) tests, ce "crossover" entre le bridge et le réflex m'attire quand même.

Cependant, deux questions me viennent à l'esprit pour ce type d'appareil:

- quid de la visée par écran (celui du viseur) ? Il est dit qu'elle est excellente et est plus proche de celle des réflex que celle es bridges (qui est médiocre selon moi)

- quid de la durée de vie du format µ4/3 ? Il existe des bagues adaptatives, mais il est clair que j'aurai plus d'évolutivité en optant pour un format plus courant.

En gros, mon usage de la photo se résume à :

- photos en intérieur (fêtes, repas, ...)

- photos en extérieur en rando (montagne, haute montagne)

Je fais donc appel aux photographes Androidiens pour donner leur avis (et éventuellement un ou des modèles que je pourrais avoir raté dans ma recherche)

Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi amateur de photos et dieu sais que c'est dur de photographier mes chèrs enfants ( deux ans et six ans des turbulents ^^) j'ai pris un Lumix de chez Panasonic le DMC-FZ38 et j'arrive a les prendre maintenant, il est pas mal mais c'est un avis d'amateur bien sur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le concept des appareils µ4/3 est vraiment intéressant. Les appareils eux-mêmes sont plutôt bons (y'a qu'à voir le Lumix DMC-GF2, l'Olympus E-PL1S ou même le Sony NEX-5) mais quasiment aussi cher qu'un boitier réflexe d'entrée de gamme. Pour le choix, il faudra donc choisir en fonction de critère qui sont importants pour toi :

- encombrement

- prix du boitier

- prix des objectifs (et des accessoires)

- diversité du parc optique (parce que c'est quand même là le seul avantage des objectifs interchangeables hein ^^)

- etc.

Sur les bridges, j'aurai tendance à dire qu'hormis leur prix (généralement inférieur à ceux des µ4/3), ils ont de moins en moins d'intérêt.

Mon conseil serait donc de résumer le choix à µ4/3 ou réflexe.

Si on résume l'usage que tu feras de cet appareil aux deux exemples de ton message, il te faudra :

- pour l'intérieur : un boitier qui déclenche vite et un objectif qui prend bien la lumière -> le réflexe est plutôt à l'aise dans ce domaine

- pour la rando : un matériel pas trop lourd mais qui te permet quand même de faire les photos que tu veux (panoramique, ultra-grand angle, macro en nature, etc) -> l'avantage est ici au µ4/3, clairement moins encombrant et bien plus léger.

L'aspect ergonomie / facilité de prise en main est également à mettre dans la balance. Les µ4/3 permettent des réglages avancés mais toujours moins qu'un boitier réflexe (dans une gamme équivalente). Quelque soit l'appareil sur lequel se portera ton choix, je te recommande vivement d'acheter et de lire un bouquin qui traite de la pratique de la photo numérique :D

Et comme je le conseille assez souvent dans ce genre de cas, si tu en as la possibilité, essaye de passer un après-midi à faire des photos avec quelqu'un qui a un réflexe, voire même de te le faire prêter pour quelques jours. Il n'y a pas mieux pour se rendre compte des possibilités, de l'encombrement, de la prise en main, etc.

Sinon le D90 c'est un beau boitier, je comprend que tu sois tenter (même si je lui préfère le Canon 60D qui est un peu plus cher) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'avis !

Le D90 est très sympa pour l'avoir essayé ! Et son prix est en train de chuter avec l'arrivée du D7000 qui semble le remplacer.

Mais il reste dans ma branche haute en matière de prix (800/900€).

Au niveau des objectifs, apparemment la gamme µ4/3 se remplit doucement. Après, ce format va-t-il perdurer ?

Après, je ne pense pas que disposer d'une armée d'objectifs soit le principal. Je zieute des objectifs à focale fixe, et les intermédiaires (entre 14 et 200, un peu comme ceux de base du Lumix G2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mieux vaut avoir de bons objectifs qu'un bon boitier. Bon, je ne te cacherai pas que le mieux c'est encore avoir le meilleur des deux mais ce que je veux dire par là c'est que les objectifs c'est bien plus pérenne comme équipement qu'un boitier. Et mis bout à bout, c'est aussi plus cher :D

Dans ton budget, n'oublie pas non plus les "faux frais" : un sac, un trépied, une carte mémoire, un flash,... la liste devient vite longue et la note est salée.

Ça plus, au risque de me répéter, un bon bouquin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, si je ne devais qu'en conseiller qu'un seul aux personnes qui se mettent à la photo numérique, ce serait La pratique du reflex numérique de René Bouillot, aux éditions VM éditions (prendre la dernière en date parce qu'avec le numérique, tout change très vite !). C'est un livre très complet, qui aborde et explique les techniques de base, le fonctionnement de l'appareil, les styles de photos, etc.

Voilà un extrait de la table des matières : La pratique du réflex numérique

Et ce n'est pas le seul qui serait à recommander, voilà une liste intéressante : Les livres sur Photo-Numérique (en fonction de ce qui vous intéresse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...