Benoit_Grisot Posté(e) 25 novembre 2010 Share Posté(e) 25 novembre 2010 Bonjour, Nous envisageons d'équiper nos commerciaux de téléphones androïd. Cependant j'aurais voulu savoir si il existait un moyen de limiter certaines fonctionnalités comme par exemple l'accès au market ou l'accès a certaines options de configuration (pas envie de revoir les téléphones tous les 5 minutes parce qu'ils auront supprimé leur accès vpn ou autre...) Merci de vos réponses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rubixcube Posté(e) 25 novembre 2010 Share Posté(e) 25 novembre 2010 J'ai en tête une idée de la manipulation a réaliser cependant cela demanderait de faire ladite manipulation sur tout les téléphones, un par un ... de plus la manipulation n'est pas aisé pour quelqu'un qui ne s'y connait pas un minimum, ne marchera pas forcément sur tout les android, et peut apporté une instabilité ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
moltes Posté(e) 25 novembre 2010 Share Posté(e) 25 novembre 2010 Par contre vu la "facilité" pour faire sauter les securités et "bidouiller", ou meme simplement personnaliser, android est-il vraiment le meilleur choix en entreprise pour fournir un appareil "bridé" ? Il faut un minimum de connaissances, mais justement on peut facilement faire des erreurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rubixcube Posté(e) 25 novembre 2010 Share Posté(e) 25 novembre 2010 oui moltes. si tu veut vraiment un téléphone bridé pour tes commerciaux, prend un blackberry, ou mieux, un windows 6.5. Nan parce qu'un téléphone android sans market ça sert a rien quoi. J'ai même envie de dire que c'est presque plus dangereux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoit_Grisot Posté(e) 25 novembre 2010 Auteur Share Posté(e) 25 novembre 2010 Par contre vu la "facilité" pour faire sauter les securités et "bidouiller", ou meme simplement personnaliser, android est-il vraiment le meilleur choix en entreprise pour fournir un appareil "bridé" ? Il faut un minimum de connaissances, mais justement on peut facilement faire des erreurs. En fait le but est de pouvoir se connecter via le web à notre ERP pour pouvoir passer des commandes directement chez le client ou pour visualiser les stocks etc... Pour cela il faut un smartphone avec accès internet et un écran pas trop petit. (le HTC desire que je possede en téléphone perso serait parfait) De plus notre systeme de messagerie est hebergé par google apps premium. L'interfaçage avec android serait d'autant plus parfait. Par contre j'aurais aimé pouvoir garder le contrôle sur les applis installées sur le smartphone ainsi que sur ça configuration. J'ai bien pensé au blackberry mais les écrans ne sont pas très pratiques pour une consultation aisée d'internet. Et pour les iphone à mon avis je rencontrerai le même problème qu'avec l'android pour brider certaines fonctionnalités. Qu'en pensez vous ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rubixcube Posté(e) 25 novembre 2010 Share Posté(e) 25 novembre 2010 Pour le problème des applis tu peux peut être régler ça simplement. Explication. tu choisit une flotte de téléphone sous android 2.2 tu met une adresse gmail commune a tout les téléphones lors de la première configuration (style nom_de_ta_boite@gmail.com) de cette façon tu pourra gérer les applications à installer (ou pas) sur leurs tel. par contre j'ai pas trouver de moyen de vraiment désactiver l'utilisation du market (sans passer par des lignes de commande pour désinstaller le market) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Androc Posté(e) 25 novembre 2010 Share Posté(e) 25 novembre 2010 @rubixcube : si tu as plusieurs téléphones avec un même compte, tu installes une appli sur un téléphone ça le fait sur tous ? De même si tu désinstalles ça le fait sur tous ? @Volfoni : Je pense que de toute manière, si un commercial veut bidouiller à mort pour outre passer les interdits, il le pourra sans doute. L'investissement "protection ultime" ne vaut pas le coup dans ton cas de figure je pense. Il faut plus passer par la case "sanction". Tu mets des téléphones "pro" à disposition en prévenant que si un usage perso en est fait, il y aura des sanctions, voilà tout. Tu peux sans doute les brider pour interdire l'accès au Market (désinstaller l'appli ?) mais tu ne pourras pas en faire une boîte noire. C'est ce qu'à voulu faire Apple avec ses iPhone et il faut reconnaître que ça n'a pas bien fonctionné :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rubixcube Posté(e) 25 novembre 2010 Share Posté(e) 25 novembre 2010 @androc je ne crois pas que cela l'installe direct mais cela la fait s'afficher dans "mes téléchargements". le soucis si on désinstalle le market (ce qui résoudrait plus ou moins le problème) c'est que Primo ça laisse une faille béante dans le système Deuxio si jamais une faille est découverte dans le système il ne pourra pas y avoir de maj "transparente" Tercio cela peut engendrer une instabilité du téléphone. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Androc Posté(e) 25 novembre 2010 Share Posté(e) 25 novembre 2010 @rubixcube : oui oui je sais bien, c'est pour ça que j'ai mis "désinstaller l'appli ?" avec un "?" afin de bien notifier que ce n'est peut être pas la meilleure solution mais que cela pourrait convenir après étude des conséquences. Sinon, il faudrait contraindre le Market a être accessible en super utilisateur et plus à l'utilisateur de base. Ainsi, une crontab pourrait faire les mises à jour mais pas l'utilisateur. Je ne sais pas trop si je raconte une connerie, je raisonne par rapport à un Linux, peut être n'est ce pas possible avec Android (ça m'étonnerait que ça ne le soit pas :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
moritan Posté(e) 25 novembre 2010 Share Posté(e) 25 novembre 2010 Google y a déjà pensé avec Google Apps Device Policy, y'a tout ce qu'il faut pour le controle à distance des terminaux d'une flotte d'entreprise. Mais c'est réservé au android 2.2 http://www.frandroid.com/45508/les-google-apps-peuvent-gerer-les-terminaux-android/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rubixcube Posté(e) 25 novembre 2010 Share Posté(e) 25 novembre 2010 ben je voit de quoi tu parle, cependant je ne voit pas comment changer les droits sur l'appli ( a part passer par adb et faire un chmod sur /app/market.apk ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoit_Grisot Posté(e) 25 novembre 2010 Auteur Share Posté(e) 25 novembre 2010 Je pense que de toute manière, si un commercial veut bidouiller à mort pour outre passer les interdits, il le pourra sans doute. L'investissement "protection ultime" ne vaut pas le coup dans ton cas de figure je pense. Il faut plus passer par la case "sanction". Tu mets des téléphones "pro" à disposition en prévenant que si un usage perso en est fait, il y aura des sanctions, voilà tout. Tu peux sans doute les brider pour interdire l'accès au Market (désinstaller l'appli ?) mais tu ne pourras pas en faire une boîte noire. C'est ce qu'à voulu faire Apple avec ses iPhone et il faut reconnaître que ça n'a pas bien fonctionné :) Oui tu as complètement raison mais je voulais aussi protéger un peu les téléphones en cas de modification accidentelle de la configuration par les utilisateurs. Car en fait je m'en fiche qu'ils installent des jeux sur le téléphone...ce que je ne veux pas c'est qu'ils installent par exemple un autre navigateur qui n'aura pas été testé avec notre ERP au préalable... ou qu'ils modifient la configuration du VPN. Après, qu'ils changent le fond d'écran et qu'ils installent des jeux ou autres joyeusetés, peu importe...comme tu dis, dans le pire des cas on peu passer par la case sanction si jamais ça devenait vraiment problématique. Google y a déjà pensé avec Google Apps Device Policy, y'a tout ce qu'il faut pour le controle à distance des terminaux d'une flotte d'entreprise. Mais c'est réservé au android 2.2 http://www.frandroid.com/45508/les-google-apps-peuvent-gerer-les-terminaux-android/ Ah oui ça a l'air pas mal ça...faut que je creuse dans cette direction pour voir toutes les possibilités. Merci pour cette info, je ne connaissais pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jarodsan Posté(e) 25 novembre 2010 Share Posté(e) 25 novembre 2010 STTTOOOPPP !!!!!!!!!!!! En cherchant une solution pour me connecter en wifi via un proxy entreprise je...... tombe sur le c.. (passez moi l'expression :emo_im_lips_are_sealed: ) vous comprendrez en suivant les 2 liens ci-dessous. Android le sacro saint nouvel os qui pulvérise les chiffres de ventes ces derniers mois ne permet pas, à ce jour, une compatibilité NTLM pour un accès sur des sites corporate ! Je m'abstiendrais de tout commentaire et vous laisse à votre propre jugement, moi je vous laisse... je dois aller pleurer :emo_im_lips_are_sealed: (et dire que ma boite risque de migrer sur GApps début décembre !!!!) Lien 1 Lien 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Azathot Posté(e) 25 novembre 2010 Share Posté(e) 25 novembre 2010 @Jarodsan : je ne vois pas bien le rapport avec le sujet de départ. Si @Volfoni a déjà un Desire, je pense qu'avant d'équiper ses employés d'androphones, il aura fait les tests adéquats. De plus, c'est le deuxième message de ce genre que je lis de toi en 10 minutes. Nous ne somme pas un SAV et à ce titre nous ne sommes pas un bon interlocuteur si tu as envie de hurler tes déceptions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
moritan Posté(e) 25 novembre 2010 Share Posté(e) 25 novembre 2010 c'est quoi le rapport entre ntlm. le vpn et les gapps ? tu mélange bcp de termes qui n'ont rien à voir. Les problématiques de sso qui ne gèrent que le ntlm c'est quand même limité au monde Windows . Message envoyé avec l'application Forum FrAndroid Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rubixcube Posté(e) 25 novembre 2010 Share Posté(e) 25 novembre 2010 @volfoni, pour les vpn, c'est dans un sous-sous-sou menu pour les modifier, donc avant qu'ils y touchent tes commerciaux ... de plus si tu leur dit "bon ces options la faut pas y toucher" je pense qu'ils comprendront ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jarodsan Posté(e) 29 novembre 2010 Share Posté(e) 29 novembre 2010 Visiblement je me suis mal fait comprendre :s J'avoue que le "Stop" peut paraitre exagéré, il a été saisi sous le coup de l'émotion/déception.. sur ce point seulement.. car utilisateur d'androphone depuis quelques semaines je suis pleinement satisfait de manière globale. C'est juste la partie "pro" qui me laisse perplexe, Google ayant pour objectif d'intégrer le monde des entreprise il est étonnant de constater ce genre de "disfonctionnement". A moins que je n'ai pas tous les éléments.. (ce qui explique ma présence ici)! @Jarodsan : je ne vois pas bien le rapport avec le sujet de départ. Pour ce qui est du rapport... Volfoni nous fait part de l'idée d'intégrer des smartphones sous android il me parait normal de l'informer de ce qui, à ce jour, fonctionne.. ou pas. Vu que tu sembles mieux maitriser le domaine que moi (en même temps sur Android y'a pas trop de mal) je te poserais donc quelques questions: Un commercial sur site à la maison mère connecté au lan local en wifi sous Froyo et avec une Rom officielle peut-il : (J'exclue l'hypothèse d'une connexion en vpn via du 3G ce qui serait assez lourd en terme de "facilité" de mise en oeuvre quand on sait qu'il existe plus simple !) - consulter sa messagerie via l'application Gmail ? ( > Si oui de quelle manière ? quels en sont les pré-requis ?) - consulter des docs (via un navigateur) sur son espace collaboratif si les docs sont hébergés sur un serveur Crosoft avec du Sharepoint et authentification ntlm (configuration largement répandue) ? - consulter le market ? ...De plus, c'est le deuxième message de ce genre que je lis de toi en 10 minutes. Nous ne somme pas un SAV et à ce titre nous ne sommes pas un bon interlocuteur si tu as envie de hurler tes déceptions. Je trouve ta réponse un peu ...amère et disproportionnée.. nous sommes sur un forum ou le but premier est le partage, non !? Je ne voie pas en quoi mon post est mal tourné ou autre. Enfin, il est inutile de m'envoyer un MP pour me dire que .. 1) que tu as répondu à un sujet (pour info j'ai une vie sociale le w-end, moi) 2) de me menacer de sanction. Ça me semble en toute objectivité particulièrement déplacé, ça frôlerait presque le harcèlement et l'abus de pouvoir ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Azathot Posté(e) 29 novembre 2010 Share Posté(e) 29 novembre 2010 Pour ta première question, je ne pourrai y répondre n'étant pas dans ce cas professionnellement. Mais, je vais me répéter, Volfoni a déjà un Desire et a vraisemblablement validé le fonctionnement de ce qu'il veut mettre en place sur son appareil. Sa question est simple et ne concerne en aucun cas la faisabilité technique avec des technologies tierces. Il parle d'un ERP web et de Google apps premium. Je vois mal le rapport. En conséquence, je considère ça comme du hors sujet et toute reprise de ce débat entraînera un effacement des messages. Pour ce qui est de la deuxième question, si j'utilise les messages privés comme vecteur de communication, c'est que j'estime que c'est le vecteur approprié et je vais donc employer ce biais pour t'y répondre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rubixcube Posté(e) 29 novembre 2010 Share Posté(e) 29 novembre 2010 - consulter sa messagerie via l'application Gmail ? ( > Si oui de quelle manière ? quels en sont les pré-requis ?)- consulter des docs (via un navigateur) sur son espace collaboratif si les docs sont hébergés sur un serveur Crosoft avec du Sharepoint et authentification ntlm (configuration largement répandue) ? - consulter le market ? -oui (avec peut etre une config de port a faire dans gmail) -non (cosoft inside) -oui (sauf si les ports sont bloqués). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoit_Grisot Posté(e) 29 novembre 2010 Auteur Share Posté(e) 29 novembre 2010 huhu ^^ ne vous emballez pas, il n'y a rien de grave ;) Donc effectivement, je n'ai pas besoin de la fonctionnalité NTLM et je ne savais donc pas que ce n'était pas mis en place sur Androïd. Par contre c'est quand même bon à savoir. Merci en tout cas pour toutes vos réponses. Bonne semaine a tous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.