Aller au contenu

Archos 101 ou les sabots d'Hélène


rivotril

Recommended Posts

Salut à tous,

Juste un énième petit billet sur le thème "premiers pas avec l'archos 101" teinté d'un gros coup de gu***** vis-à-vis du contructeur français.

Après 72 h à avoir intensément trituré l'engin, c'est un petit bijou (avec quelques défauts bien connus) et très probablement le meilleurs rapports Qualité/prix du moment... Mais j'enrage encore... Explications :

J'avais tout d'abord testé l'engin à la FNAC. Expérience désastreuse. Ecran réfractaire. Aucune fluidité, angles de vue déplorables... J'ai été refroidi quelques jours.

Puis glanant sur les forums, les échos étaient plutôt satisfaisants et le défaut concernant la fluidité semblait pouvoir être résolu simplement. J'ai acheté l'engin en me faisant confirmé que je pouvais le retourné durant 15 jours... Ca justifiait le test.

Je charge, j'allume. Désepoir. Réactivité immonde. Dès lors, je cherche comment améliorer tout cela. Cela me prend 2 heures durant lesquelles l'impression est désastreuse. Je me traine un engin qui n'arrive pas à la cheville d'une tablette chinoise. Je dois parfois m'y reprendre à 8 fois pour que mon ordre soit prix en compte par l'écran. Et là tout me semble bon à mettre à la poubelle. Impression de plastique cheap, angle de vue de l'écran rédibitoire. Je suis sur le point de rendre l'engin.

Puis je découvre enfin comment calibrer l'écran. J'installe le market, Pro Launcher et là.... Le bonheur. L'écran répond au doigt et à l'oeil (même qualité de touché qu'avec mon Nexus One... Tiens parfaitement la comparaison avec les sensation de l'Ipad). Je me réconcilie avec la machine. La trouve plaisante. L'impression plastique disparaît complètement pour laisser place à une impression de légèreté et de maniabilité. L'écran 16/9 est un plaisir (j'avais de gros doute sur ce point). En mode portrait elle permet de feuilleter les pages d'un .pdf avec bcp de plaisir. Idem pour les sites internet.

L'engin est très fin et peu large on peu donc le prendre dans une main dans toute sa largeur, en mode portrait ... Un vrai bonheur. Le plaisir d'avoir une prise USB, la prise HDMI... Psychologiquement, je suis dans un autre monde que durant mes 2 premières heures.

Reste l'angle de vue. C'est très déplaisant quant on teste la machine au départ, on se dit que ca fait pas terrible. A l'usage, c'est un non problème, car on est toujours en face de la tablette, on la tient naturellement face à soit inclinée comme un livre ou un magazine. Dans les faits je n'ai jamais eu à en souffrir. Le problème revient toutefois quant on veut regarder un truc à 2, il faut éloigner un peu la tablette pour retrouver une vue agréable.

La navigation sur le net (Dolphin HD) est très agréable. Les sensation sont excéllente et l'ergonomie de ce navigateur est définitivement taillée pour les tablettes.

La réactivité pour les vidéos est irréprochable. En gros : du bon, encore du bon (sauf la question de l'interruption de la lecture et des connexions lors de la mise en veille de l'écran que je n'ai pas pu régler autrement qu'en coupant la mise en veille...)

Dès lors, je suis dans l'incompréhension la plus totale. Le produit est très bon et son rapport qualité/Pris est irréprochable. Mais comment se fait-il qu'Archos propose un produit qui soit inexploitable au débalage? La tablette est, à mon sens, par sa nature un produit grand public. Alors pourquoi imposer de telles contraintes au grand public qui trouvera juste le produit mauvais car incapable d'en profiter sans demander à un geek de passage...

Pourquoi l'écran n'est-il pas qualibré au démarage? C'est incompréhensible ! Combien de clients vont-ils passer à côté après un essai désastreux en magasin, quant on connaît l'impression immédiate que génère l'Ipad qui trône juste à côté?

Archos est une entreprise innovante, ouverte, avec d'excéllents produits et française (ca fait toujours plaisir de voir quelques fleuronts dans ce domaine), mais pourquoi passer à ce point à côté du grand public? A se demander s'ils veulent la vendre, leur tablette. Pourtant le positionnement tarifaire ne semblait pas laisser de doute sur ce point.

Je ne comprends pas. Peut-être pour la poésie de rendre hommage à brassens et de voir notre peine bien récompensée... Mais je pensais naïvement qu'ils faisaient du Business....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me retrouve totalement dans ce que vous dites.

Quand j'ai allumé la mienne la première fois, j'ai trouvé l'écran tactile désastreux. A tel pont que j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois rien que pour passer les premier écrans de configuration.

Les touches home, back, menu sur la droite de 'écran ne réagissaient pas, pour qu'elle marche j'en arrivait à le tenir à l'envers pour qu'elle se situent du côté des prises pour qu'elles fonctionnent.

Moi, il m'a fallu la recalibrer plusieurs fois les 24 premières heures. Puis, comme par magie, depuis 3 semaines plus aucun soucis. Comme si l'écran tactile ne pouvait pas fonctionner correctement les 24 premières heures... puis se mettait à fonctionner parfaitement ensuite.

L'autre reproche, c'est le firmare 2.1 bourré de petits lags, de petit freezes, et quelques reboots inexplicables; j'imagine qu'avec Froyo se sera plus abouti.

Froyo, tiens, celui-là aussi on pourrait le reprocher, il brille par son absence pour l'instant, mais laissons le bénéfice du doute à Archos, il va arriver tôt ou tard (à priori, plus tard que tôt).

A part ces quelques désagrément, je suis content qu'une tablette à 300euros en offre autant. Mais Arhos, par pitié, surmontez ce mal Français et TERMINEZ VOS PRODUITS AVANT DE LES SORTIR! Cette tablette a un potentiel énorme, mais l'expérience utilisateur est bêtement gâchée par des petits détails softwares...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je n'ai pas abordé la question d'android 2.1... Cette version ne me gène pas beaucoup pour le moment, alors que je tourne avec Froyo sur Nexus pour la téléphonie.

Mais là le problème se porte sur le terrain juridique. Faire toute sa communication (avec quelques précisions en bas de page tempérant le message) sur Android 2.2, alors qu'elle est livrée en 2.1, c'est juste une pratique commerciale trompeuse (juridiquement parlant).

Je m'en fou, je leur ferai pas un procès car j'étais parfaitement informé de ce point. Mais c'est vraiment prendre un risque important... Je l'écris avec toute la sympathie qui m'anime vis-à-vis de cette boite. Carrefour, Apple ou Microsoft auraient fait un plan pareil, j'aurais crié au scandale!

Ca fait beaucoup d'érreurs non justifiées, alors que sur le fond, le produit aurait mérité un lancement sans faute : Produit calibré au démarage et message commercial plus transparent... Là j'aurai même été porter la prophétie d'un véritable concurrent de l'Ipad à pas cher, de forum en forum... Mais en l'état... Difficile.

Modifié par rivotril
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement le seul plus grand reproche que j'ai pu lui faire est l'écran, cela a été rédhibitoire, retour à l'envoyeur après 3 jours de test.

Les autres reproches étant la béquille fragile, l'alimentation qui a grillé 10 min. après le 1er branchement (d'où mon test 'limité' à 3 jours ;) ) et le market AppLib un peu pauvre (je sais, le market google peut-être installé mais bon!).

Sinon, la prise en main sans problème (la calibration de l'écran a été une de mes 1ères actions), réactif ... surtout avec DolphinHD pour le surf!

Archos me propose le même produit avec une dalle correcte je prends les yeux fermés (relativement au prix bien sûr ;) ).

Modifié par Dominux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...