Aller au contenu

Géolocalisation WiFi

Recommended Posts

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet de cours, je dois pouvoir positionner un objet (mon cellulaire avec Android dans ce cas) avec différentes technologie (GPS, GSM, WiFi). Il y a énormément d'information et de tutoriaux expliquant comment utiliser le GPS et le GSM avec les API de Google. Par contre niveau WiFi c'est pas gagné.

J'aimerais savoir si dans le package "android.net.wifi" il y a un moyen de faire du positionnement WiFi (j'avoue qu'en lisant les descriptions des classes et méthodes j'en doute, mais il y a peut-être ne possiblité). Je demande ça carte dans le package "android.location" il n'y a aucune mention du WiFi, ça parle uniquement du positionnement saltelite pour le GPS et cellules pour le GSM.

En gros je cherche toute information me permettant de faire de la géolocalisation WiFi via cellules émettrice (même système que pour le GSM) avec les API misent à disposition chez Google (http://developer.android.com/reference/packages.html).

Merci

Aucunne idée du fonctionnnement mais un pote avec un Ipad sans 3G ni GPS est localisé assez bien en cherchant un peu sur le net (localisation Ipad) on tombre sur un site qui réfère les Wifi et leurs positions

http://www.skyhookwireless.com/

Aucune idée du fonctionnement et si Apple l'utilise c'est que c'est sûrement pas gratuit ni open source, mais ça peut donner une piste...

Edit:

A ben apparemment ils ont fait un plugin pour Layar sur android :

http://www.skyhookwireless.com/press/skyhooklayar.php

Modifié par 2beta

tu veux faire de la géoloc avec tes propres bornes wifi ou avec les bornes wifi public ?

Je doute que tu trouve quelques choses de tout prêt dans l'api officiel. Les bornes wifi étant quelques choses de très peu fiable en terme de dispo/ positionnement.

Le mieux est encore de le faire à la main en récupérant la liste des PA dispo et la force du signal acossocié, avec çà tu peu calculer un baricentre qui te donnera ta position approximative.

Biens sur pour ça il te faut la position de tes PA

Salut,

@2beta :

Je vais aller jeter un œil sur ce plugin Layar pour SkyHook. SkyHook sont les meilleurs pour la géolocalisation WiFi et c'est surtout la seul géolocalisation disponible sur Android via leur SDK et leurs API. A voir ce que ça pourrais donné, l'utilisation de leur SDK est "payant" contrairement aux API de Google. C'est pour ça que je cherchais de ce côté à la base.

@Moritan :

Je veux faire du positionnement avec des bornes public. Dans le cas ou ce n'est pas possible, il y a effectivement les solution Ekahau pour une installation sur un WLAN ou pour de la localisation délimité par une zone précise.

J'espérais trouver quelque chose d'officiel, car si on se tourne vers le GPS il y a des API qui te sort ta positon, le nombre de satellite. Si tu va voir du côté du GSM tu peux aussi avoir ton positionnement. Mon soucis vient du faite que la base de donnée des BTS GSM et des Hotspots WiFi ont été "capturée" de manière identique par Google (les voiture Streat View). Donc pourquoi on a accès aux information GSM de manière indirecte et pas du tout à la localisation par WiFi ?

Après effectivement, si je veux utiliser absolument les API standard mis à disposition qui sont la pour la connectivité et les info, je dois faire ma propre base de donnée et utilisé les API sur ma base perso.

En tout cas merci pour ces informations.

Une chose est sûr, le système Android exploite la localisation WiFi, en complément du GSM + GPS.

Pour ce qui est de l'expoitation de ce système par les API, je ne vais pas contre pas être d'une grande aide.

Sinon, le service existe même sur PC (activez votre carte wifi), et est toujours basée sur les services de google : http://www.mozilla.com/fr/firefox/geolocation/

• 4 weeks later...

Merci pour le lien du Tuto :).

Malheureusement s'était déjà celui la que j'utilisais, j'ai d'ailleurs poser la même question directement au créateur du tutoriel qui n'en avait pas la moindre idée.

Maintenant la bonne nouvelle (ou pas), c'est que pour la géolocalisation avec les API Google, nous avons deux possibilité

- GPS (Coordonnée via Satellite pour GPS)

- Network (Coordonnée via cellules pour GSN+WiFi)

Donc si on utilise les cellules GSM, on a automatique celles du WiFi qui sont prises avec.

Maintenant si vous voulez utilisez la puissance du signal, la frime SkyHook possède des API bien plus puissantes, mais si votre appli est distribué ça devient payant

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...