Beroc Posté(e) 17 juin Share Posté(e) 17 juin (modifié) Bonjour à tous, Je voulais partager ici le projet sur lequel je travaille depuis plusieurs mois, et recueillir vos retours — notamment ceux de parents et d'autres devs qui pourraient avoir un regard critique. L'idée est née sur le chemin de l'école Tous les matins en accompagnant mon fils à l'école, on se pose des devinettes. En quelques minutes on passe des mathématiques aux supers héros en passant par l'histoire, la culture etc. Ce moment anodin m'a frappé : il retenait parfaitement ce qu'il avait appris, simplement parce qu'il se testait lui-même en me testant. Pas de révision passive, pas de fiche à relire — juste des questions, des réponses, et l'envie de recommencer. J'ai cherché une app pour entretenir ça à la maison. Je n'ai pas trouvé ce que je cherchais : soit trop gamifié et creux, soit trop scolaire et rébarbatif. Alors j'ai décidé de la créer. Les Devinettes, c'est quoi ? Une application Android de quiz éducatifs pour les enfants de 6 à 12 ans (CP à CM2), gratuite et sans publicité. L'idée centrale : apprendre en se posant des questions, pas en lisant des cours. C'est ce que les sciences cognitives appellent le "retrieval practice" — et c'est l'une des méthodes les plus efficaces pour ancrer durablement des connaissances. --- Ce qu'il y a dedans - 1 400+ questions réparties en séries progressives - 18 thèmes : animaux, géographie, sciences, histoire, art, sport, espace, corps humain, mathématiques, nature... - Niveaux adaptés du CP au CM2 - Bilingue français / anglais (choix à l'installation) - Une explication pédagogique après chaque réponse — pas juste "faux", mais "voici pourquoi" La mécanique de progression Chaque thème est découpé en séries de 10 questions. L'enfant avance série après série, débloque des badges, et progresse à son rythme. Un système de vies incite à la concentration sans punir l'erreur. Le contenu est construit pour que chaque question soit l'occasion d'apprendre quelque chose, qu'on réponde bien ou mal. Ce que l'app ne fait PAS - Aucune publicité - Aucune donnée personnelle collectée - Fonctionne hors ligne - Jusqu'à plusieurs profils par famille C'était une ligne directrice dès le début : une app que je pourrais confier à mon fils sans craindre ce qu'il y trouverait. Sous le capot (pour les curieux) - React + TypeScript + Vite - Capacitor pour l'intégration Android - Supabase pour l'authentification et la progression cloud - Build et déploiement via GitHub Actions Où la trouver Play Store : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.beroc.devinettes Site : https://devinettes.xyz Ce que j'aimerai : Je suis seul sur ce projet et je manque forcément de recul. J'ai déjà eu des testeurs, des premiers utilisateurs etc. Ce qui m'intéresse : - Est-ce que le concept vous parle (en tant que parent, enseignant, ou simplement utilisateur) ? - Y a-t-il des thèmes manquants qui vous semblent évidents ? - Des frictions dans l'expérience que vous avez remarquées ? - Des fonctionnalités qui feraient vraiment la différence ? Tout retour est le bienvenu, même (surtout) critique. Merci d'avoir lu jusqu'ici 🙏 Modifié 17 juin par Beroc lien cassé Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.