Beroc Posté(e) 17 juin Share Posté(e) 17 juin (modifié) Bonjour à tous, Je voulais partager ici le projet sur lequel je travaille depuis plusieurs mois, et recueillir vos retours — notamment ceux de parents et d'autres devs qui pourraient avoir un regard critique. L'idée est née sur le chemin de l'école Tous les matins en accompagnant mon fils à l'école, on se pose des devinettes. En quelques minutes on passe des mathématiques aux supers héros en passant par l'histoire, la culture etc. Ce moment anodin m'a frappé : il retenait parfaitement ce qu'il avait appris, simplement parce qu'il se testait lui-même en me testant. Pas de révision passive, pas de fiche à relire — juste des questions, des réponses, et l'envie de recommencer. J'ai cherché une app pour entretenir ça à la maison. Je n'ai pas trouvé ce que je cherchais : soit trop gamifié et creux, soit trop scolaire et rébarbatif. Alors j'ai décidé de la créer. Les Devinettes, c'est quoi ? Une application Android de quiz éducatifs pour les enfants de 6 à 12 ans (CP à CM2), gratuite et sans publicité. L'idée centrale : apprendre en se posant des questions, pas en lisant des cours. C'est ce que les sciences cognitives appellent le "retrieval practice" — et c'est l'une des méthodes les plus efficaces pour ancrer durablement des connaissances. --- Ce qu'il y a dedans - 1 400+ questions réparties en séries progressives - 18 thèmes : animaux, géographie, sciences, histoire, art, sport, espace, corps humain, mathématiques, nature... - Niveaux adaptés du CP au CM2 - Bilingue français / anglais (choix à l'installation) - Une explication pédagogique après chaque réponse — pas juste "faux", mais "voici pourquoi" La mécanique de progression Chaque thème est découpé en séries de 10 questions. L'enfant avance série après série, débloque des badges, et progresse à son rythme. Un système de vies incite à la concentration sans punir l'erreur. Le contenu est construit pour que chaque question soit l'occasion d'apprendre quelque chose