Aller au contenu

Android et la vie privée

Recommended Posts

Bonjour à tous :) Je suis nouveau sur le site (d'ailleurs il est très bien fait: bravo!) et envisage d'acheter un Android (petite préférence pour le Motorola Defy).

Seulement voilà je me pose la question (de débutant) de savoir si toutes mes données privées (SMS, carnet d'adresses, ...) vont être scannées et atterir directement chez Google (ou autres) à des fins commerciales ou bien si j'ai la possibilité de désactiver la chose.

Si c'est le cas (et ne prenez pas mal ma question :emo_im_angel: ) n'est-il pas plus adéquat pour moi d'aller sur du Nokia Symbian ?

Et si vous vous demandez pourquoi je veux passer sur Android, c'est parce que j'utilise Windows Mobile 6.5.3, mais que j'en ai marre des bugs et des reboots obligatoires plusieurs fois par semaine :emo_im_lips_are_sealed: (rassurez-moi : sur Androïd ce n'est pas nécessaire au moins ??).

Merci par avance pour votre réponse.

Modifié par azertyyop

Tes données personnelles (sms...) ne seront pas analysées en détail par google... pas plus que par ton opérateur.

La seule chose qui peut être entre les mains de google c'est : la liste des téléchargements d'applications effectués sur l'android Market, et la liste de tes contacts si tu actives la synchronisation automatique ; en fait, si tu actives la synchronisation automatique (je l'utilise, c'est très pratique), ca synchronise tout sur ton compte gmail, donc tu peux accéder à tes contacts sur PC, et sur tous les portables android, ce qui est super pratique.

D'ailleurs, le Defy me semble être un bon choix.

Pour les reboot, non y'a pas de reboot particulier pour ma part ; par contre, souvent les utilisateurs tentent de faire des mises à jour non officielles vers des nouvelles versions de Android ; dans ce cas, pour mon Gw620, sur la version OpenEtna j'ai eu pas mal de reboot car la version était pas finie. Mais ca se limite à ca.

@ Azerty : Android ne s écrit pas avec un tréma sur le i..... ;)

Et puis,sur le secret des données,méme s il y a "peut étre" une fuite hors des serveurs Google,il est encore plus dangereux de se faire voler son mobile,ou de le perdre.

Moi,je donne la confiance a Google car d une part,ils améliorent ma vie numérique,et ensuite je n ai jamais eu de spams ou virus quelconques depuis que j utilise leurs services.

Et bienvenue parmi nous.

100% d'accord avec funk... Si on poursuit la logique jusqu'au bout, il ne faut plus payer par CB (fraude), ne plus avoir de carte de fidélité au supermarché (espionnage conso), ne plus avoir de téléphone portable (suivi tracage carte sim)... En bref, vivre dans la montagne dans un chalet sans eau courante ni électricité.

Réfléchis un peu, si on a le moindre doute qu'une info personnelle peut être utilisée par Google, ils peuvent fermer leur société et se retrouvent sur la paille.

Donc ils ont beaucoup plus à perdre que tu ne le penses!

Puis si tu veux, tu ne synchronise pas tes contacts avec eux, ils restent sur ta SIm et tu es tranquille!

Merci à tous pour vos réponses. Si je comprends bien, il me suffit de ne pas synchroniser mes contacts avec mon compte Gmail pour qu'ils n'aillent pas se balader sur les serveurs de Google... Je croyais en fait, tort semble-t-il, qu'en utilisant Android on acceptait de facto de "partager" ses données avec Google et de se faire pister.

Mon inquiétude est venue de la lecture d'un post, concernant les applications tierces, qui accédaient, elles, entre autres, aux contact et au positionnement géographique :o

J'en conclue donc (et n'hésitez pas à m'arrêter si je me trompe, mais j'espère que non lol) : qu'Android, en terme de confidentialité des données personnelles, est aussi "safe" que pourrait l'être Symbian ?

@android63 : non pas jusqu'à vivre sans technologie, mais juste avec un minimum de vie privée :) Par exemple, je n'ai jamais utilisé mon compte Gmail parce que je n'apprécie pas que Google scanne le contenu de mes messages (même si c'est uniquement en vue de me fournir de la publicité ciblée) : il suffit déjà amplement qu'il connaissance mes préférences de surf...

Ce que je trouve le plus pernitieux c'est la concentration d'informations dans les mains d'un seul groupe commercial (type Google) : je préfère plutôt que les infos soient éparpillées entre mon FAI, mon opérateur de téléphonie mobile, Google., etc. pour qu'à la fin seule une instance étatique/judiciare puisse, elle seule, si nécessaire, faire un recoupement et avoir un profil complet.

@funk : erreur réparée, il ne reste plus qu'un seul point sur le "i" ;)

Modifié par azertyyop

Je me posai les mêmes question que toi ( je vais m'acheter un Motorola Defy aussi :) )

Après quelques recherche j'ai trouvé sa : http://mail.google.com/mail/help/intl/fr/more.html (Si t'a le temps de tout lire :P )

Tout y est plus ou moins expliqué comme l'analyse des mails : "Comme les principaux services de messagerie Web, Google analyse le texte des messages Gmail afin de filtrer les spams et de détecter les virus. Cette technologie d'analyse permet également à Google de proposer des annonces textuelles et des informations connexes ciblées. Ce processus est entièrement automatisé, sans aucune intervention humaine."

Ou la rétention des données (donc temporaire) : "Google conserve plusieurs copies de sauvegarde des messages de ses utilisateurs de façon à pouvoir restaurer les boîtes aux lettres et les comptes en cas d'erreur ou de panne du système. Il est donc exact que des messages peuvent subsister sur nos systèmes de secours pendant un certain temps"

Enfin bref en ce qui concerne Android en lui même il suffit de faire attention au autorisation demandé l'installation d'une application et ta vie privée restera privée B)

(Dites moi si je me trompe je commence tout juste à m' intéresser a Android :P )

• 5 months later...

Ben écoutes, moi mon adresse gmail, c'est prénom.nom@gmail.com, et quand je poste des commentaires sur le market, ils s'affichent comme étant postés par: "?" Donc si je suis "?" malgré mon adresse, il me semble logique d'en conclure qu'il en sera de même pour ta dame ;)

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...