Aller au contenu

Mes premières impressions et quelques questions...

niko

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai récemment quitté Orange pour revenir chez Bouygues, alléché par la promo sur le Samsung Galaxy...

- les plus : l'écran AMOLED est vraiment magnifique, l'appareil reste fin et léger pour un smartphone, la partie appareil photo est de bonne qualité et enfin la présence des appli Google est parfaite pour moi qui utilise beaucoup leurs service (gmail, agenda etc.)

- les moins : la qualité des plastiques est nettement moins bonne et il parait beaucoup moins solide que mon bon vieux Samsung E250, l'autonomie de la batterie est un peu faible mais pas catastrophique non plus, le système de déverrouillage de l'écran n'est vraiment pas pratique, le GPS est plutôt capricieux et surtout le système est vraiment lent et peu réactif.

Au sujet du GPS, des performances et de l'autonomie, j'espère encore que ce n'est pas dû au matériel mais qu'Android est encore jeune et peu optimisé...

J'ai lu un nombre incroyable de posts dans divers forums mais je n'arrive toujours à trouver un réponse claire aux questions que je me pose...

Je ne suis pas un bidouilleur dans l'âme (même si je suis à l'aise avec Linux et le bash ;) ) et n'ai pas envie de tester des roms custo. Je souhaiterais en fait remplacer la rom BT par une rom Samsung de base.

Ma motivation est tout d'abord d'obtenir les màj plus rapidement via Samsung (même si le NPS est une horreur et que je suis obligé d'utiliser un XP virtualisé pour arriver à le faire fonctionner) et aussi pour me débarrasser des écrans d'accueils BT et de leur pseudo appli qu'il est impossible de supprimer tel que "+ de Liens" ou "internet mobile", qui ne sont d'aucune utilité et dont les icônes sont hideuses.

Est ce que quelqu'un a déjà essayé ? Où peut-on obtenir les firmwares Samsung ? Y a t il des problèmes techniques suite à cette démarche ? (si un post expliquant tout ça existe et m'a échappé, n'hésitez pas à me fournir le lien).

Merci d'avance,

Niko

Je n'ai pas envie de tester des roms custo. Je souhaiterais en fait remplacer la rom BT par une rom Samsung de base.

Est ce que quelqu'un a déjà essayé ? Où peut-on obtenir les firmwares Samsung ?

Si je ne dis pas de bêtise, il me semble que parler de rom "Samsung de base" n'a pas vraiment de sens puisqu'elle sont uniquement distribuées par les opérateurs.

Par contre tu peux récupérer une mise à jour d'un autre opérateur et l'appliquer via odin à ton galaxy. Attention, cette opération t'empêchera par la suite de faire les mise à jour par NPS et t'obligera à utiliser odin (à moins que tu ne remettes une rom de bouygues).

Cependant, comme l'a précisé Jim Profit, bouygues propose la mise à jour I5 sur NPS, qui résout pas mal de problèmes (reboot principalement).

Enfin, si des icônes comme "+ de liens" ou "internet mobile" te gênent, je te conseille d'installer AdvancedLauncher qui permettra de les masquer du menu des app, mais il permet aussi d'y créer des dossiers pour ranger tes appli. C'est une sorte de remplacement de home sans grande modification. J'oubliais aussi que tu pouvais ajouter ou retirer des bureaux (7 au max).

La rom samsung de base n'existe pas vraiment, pas plus que les roms opérateurs, tout téléphone android est en soi un android de base + une CSC (customisation) opérateur.

Si on vire les fichiers opérateurs à la main on a un android de base. Mais il faut être root et bidouiller pour avoir les droits.

Si on flash avec odin sans le CSC on a un android de base. Mais il faut bidouiller le tar pour virer le csc du one package avant de flasher.

Tout ça pour dire que si c'est pour virer trois apk, je sais pas si c'est vraiment profitable, surtout si on veut pas bidouiller.

Pour répondre quand même directement aux questions posées en premier lieu :

Est ce que quelqu'un a déjà essayé ?

Oui, plein de monde, moi notamment.

Où peut-on obtenir les firmwares Samsung ?

C'est pas bien dur, ou il faut brancher le tel à NPS, et récupérer les fichiers dans le temp avant de flasher.

Ou alors il faut récupérer une version uploadée par des moyens externe, lien megaupload par exemple.

Y'en à plein sur ce forum.

Y a t il des problèmes techniques suite à cette démarche ? (si un post expliquant tout ça existe et m'a échappé, n'hésitez pas à me fournir le lien).

Oui, on ne peut plus faire de mise à jour par NPS.

---

Ceci étant tout ça est irréalisable sans bidouiller le galaxy.

Pour répondre à toutes les questions, oui un tuto t'as vraissemblablement échappé :

[Tuto] Avoir un Galaxy propre pour les nuls

Modifié par Anaethelion

Heu... Anaethelion j'avais cru comprendre que si on prenait le package de la I5 (par exemple) avec la custom BT on pouvait ensuite refaire les màj via NPS non ?

Certes le sujet est de virer les CSC opérateurs et dans ce cas les màj "officielles" ne peuvent plus être faite mais l'info a son importance !

Bonjour et merci pour vos réponses !

J'ai déjà installé la I5 via le NPS, mais j'ai été un peu déçu... Le système n'est pas vraiment plus réactif (surtout quand il s'agit d'incliner l'écran pour passer en mode "paysage") et cette version a introduit des régression (le lecteur de musique qui n'arrive plus à lire les tags id3v2)...

En tout cas je vais regarder le tuto que tu as mis en lien, Anaethelion. Si j'ai d'autres questions, je les poserai là bas !

[...] cette version a introduit des régressions (le lecteur de musique qui n'arrive plus à lire les tags id3v2)...

Ce faux problème (un thread y est presque dédié) est dû à itunes qui utilise une ancienne version des tags ID3v2, "retagge" ta musique avec des tags ID3v2.3 ou ID3v2.4 (très rapide avec un logiciel comme mp3tag) et tu n'auras plus de problème à lire les tags ;).

Modifié par doxey

Personnellement l'accéléromètre je le trouve trop réactif: même en inclinant doucement le tel bien verticalement face à soi, il passe en mode horizontal; c'est très désagréable.

+1. Posé sur sa pochette il suffit qu'il soit un tout petit peu incliné pour qu'il passe en mode horizontale :(

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...