Stilgardt Posté(e) 3 novembre 2009 Share Posté(e) 3 novembre 2009 Lors de la publication d'une appli sur Android Market, Google conseille de mettre une EULA (End User License Agreement) avec son package. Vous l'avez fait? Je ne comprends pas trop l'intérêt pour des petits softs. :/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvecai Posté(e) 3 novembre 2009 Share Posté(e) 3 novembre 2009 Une EULA, pas forcément, une license c'est pas idiot. Soit tu peux vouloir garder la paternité de ton petit soft, cacher tes secrets de fabrication (ou un cadavre dans le placard), ou alors tu veux ouvrir ton code, comme tu veux. Autant se poser la question et prévenir les autres. J'avoue que j'aime bien quand les gens précisent leur license sur le Market. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stilgardt Posté(e) 4 novembre 2009 Auteur Share Posté(e) 4 novembre 2009 @yvecai: Merci pour la réponse! :) Ta réponse appelle d'autres questions... :D 1) quelle est la différence entre EULA et license (car EULA contient le mot license dedans)? 2) Je ne connais sans doute pas encore assez Java mais je pensais qu'une fois qu'on avait l'apk, c'était compilé et donc on ne pouvait voir les "secrets de fabrication". C'est facile de voir le source à partir de l'apk? :/ 3) Et dernière question, dans les quelques applications que j'ai sur mon tel, je ne trouve jamais mention d'EULA ou license. Quand tu vois ça sur des applications, ça fait partie du sous-menu (accessible par la touche paramètres)? Bonne journée! :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Androc Posté(e) 4 novembre 2009 Share Posté(e) 4 novembre 2009 2) Je ne connais sans doute pas encore assez Java mais je pensais qu'une fois qu'on avait l'apk, c'était compilé et donc on ne pouvait voir les "secrets de fabrication". C'est facile de voir le source à partir de l'apk? hmm D'une part si tu décides d'ouvrir ton code, tu peux fournir les vraies sources à côté, en téléchargement sur le site "officiel" de l'appli ou par un autre biais indiqué dans ton appli. D'autre part je ne sais pas exactement à quel point les applis Android sont en Java mais en "vrai" Java tu peux facilement décompiler un fichier .class (le binaire produit par la compilation d'un .java) pour voir le code source. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvecai Posté(e) 4 novembre 2009 Share Posté(e) 4 novembre 2009 En fait un EULA (ou CLUF en francais) est un contrat de licence: c'est un contrat qui te permet d'accepter d'utiliser un logiciel selon sa License. Pour plus d'infos: http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_de_logiciel En gros, le CLUF, c'est là fenêtre de licence qui s'affiche à l'installation ou à la première utilisation du logiciel. Je pense que c'est pas super indispensable pour une licence ouverte, la mention de la licence sur le descriptif de l'appli c'est déjà pas mal. Par contre, pour des licences plus restrictives, c'est quand même bien de connaitre ses droits et et ses devoirs. Maintenant, ou sont visibles les licences? c'est une bonne question. Sur mon Magic, dans les paramètres, informations légales, il y a les licences du système. Sinon, la license ou un lien dans une boite de dialogue About? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Solevis Posté(e) 4 novembre 2009 Share Posté(e) 4 novembre 2009 C'est bien de savoir si tu utilises un logiciel libre aussi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alocaly Posté(e) 4 novembre 2009 Share Posté(e) 4 novembre 2009 Ca m'interesse aussi, si tu trouves des choses... Pour le moment, j'ai rien mis, parce que j'ai pas voulu trop me prendre la tete avec ca, mais peut-etre qu'il faudrait que je le fasse ! En meme temps, je ne sais pas si ca sert vraiment à qq chose... En tout cas, si quelqu'un a des EULA 'type', je pense que ce serait interessant de les partager ( l'ideal, pour moi, ce serait en francais et en anglais ). Emmanuel / Alocaly Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stilgardt Posté(e) 6 novembre 2009 Auteur Share Posté(e) 6 novembre 2009 Ca m'interesse aussi, si tu trouves des choses...Pour le moment, j'ai rien mis, parce que j'ai pas voulu trop me prendre la tete avec ca, mais peut-etre qu'il faudrait que je le fasse ! En meme temps, je ne sais pas si ca sert vraiment à qq chose... En tout cas, si quelqu'un a des EULA 'type', je pense que ce serait interessant de les partager ( l'ideal, pour moi, ce serait en francais et en anglais ). Emmanuel / Alocaly Pas encore trouvé pour le moment. Mais je récupérerai un paquet d'application ce week-end pour voir si au moins une personne a fait ça pour une appli Android! :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tama Chan Posté(e) 7 novembre 2009 Share Posté(e) 7 novembre 2009 Rien de plus simple: /* * Copyright (C) 2008 The Android Open Source Project * * Licensed under the Apache License, Version 2.0 (the "License"); * you may not use this file except in compliance with the License. * You may obtain a copy of the License at * * http://www.apache.org/licenses/LICENSE-2.0 * * Unless required by applicable law or agreed to in writing, software * distributed under the License is distributed on an "AS IS" BASIS, * WITHOUT WARRANTIES OR CONDITIONS OF ANY KIND, either express or implied. * See the License for the specific language governing permissions and * limitations under the License. */ package com.levelup.touiteur; import android.app.Activity; import android.app.AlertDialog; import android.content.DialogInterface; import android.content.SharedPreferences; import java.io.IOException; import java.io.BufferedReader; import java.io.InputStreamReader; import java.io.Closeable; /** * Displays an EULA ("End User License Agreement") that the user has to accept before * using the application. Your application should call {@link Eula#show(android.app.Activity)} * in the onCreate() method of the first activity. If the user accepts the EULA, it will never * be shown again. If the user refuses, {@link android.app.Activity#finish()} is invoked * on your activity. */ class Eula { private static final String ASSET_EULA = "EULA"; private static final String PREFERENCE_EULA_ACCEPTED = "eula.accepted"; private static final String PREFERENCES_EULA = "eula"; /** * callback to let the activity know when the user has accepted the EULA. */ static interface OnEulaAgreedTo { /** * Called when the user has accepted the eula and the dialog closes. */ void onEulaAgreedTo(); } /** * Displays the EULA if necessary. This method should be called from the onCreate() * method of your main Activity. * * @param activity The Activity to finish if the user rejects the EULA. * @return Whether the user has agreed already. */ static boolean show(final Activity activity) { final SharedPreferences preferences = activity.getSharedPreferences(PREFERENCES_EULA, Activity.MODE_PRIVATE); if (!preferences.getBoolean(PREFERENCE_EULA_ACCEPTED, false)) { final AlertDialog.Builder builder = new AlertDialog.Builder(activity); builder.setTitle(R.string.eula_title); builder.setCancelable(true); builder.setPositiveButton(R.string.eula_accept, new DialogInterface.OnClickListener() { public void onClick(DialogInterface dialog, int which) { accept(preferences); if (activity instanceof OnEulaAgreedTo) { ((OnEulaAgreedTo) activity).onEulaAgreedTo(); } } }); builder.setNegativeButton(R.string.eula_refuse, new DialogInterface.OnClickListener() { public void onClick(DialogInterface dialog, int which) { refuse(activity); } }); builder.setOnCancelListener(new DialogInterface.OnCancelListener() { public void onCancel(DialogInterface dialog) { refuse(activity); } }); builder.setMessage(readEula(activity)); builder.create().show(); return false; } return true; } private static void accept(SharedPreferences preferences) { preferences.edit().putBoolean(PREFERENCE_EULA_ACCEPTED, true).commit(); } private static void refuse(Activity activity) { activity.finish(); } private static CharSequence readEula(Activity activity) { BufferedReader in = null; try { in = new BufferedReader(new InputStreamReader(activity.getAssets().open(ASSET_EULA))); String line; StringBuilder buffer = new StringBuilder(); while ((line = in.readLine()) != null) buffer.append(line).append('\n'); return buffer; } catch (IOException e) { return ""; } finally { closeStream(in); } } /** * Closes the specified stream. * * @param stream The stream to close. */ private static void closeStream(Closeable stream) { if (stream != null) { try { stream.close(); } catch (IOException e) { // Ignore } } } } et une EULA type que j'ai modifié un peu concernant l'envoi de stats. Tu changes le nom du soft (TOUITEUR) et le nom de la boite (LevelUp Studio), tu mets le texte dans assets/EULA (sans extension): END-USER LICENSE AGREEMENT FOR TOUITEUR. IMPORTANT: PLEASE READ THE TERMS AND CONDITIONS OF THIS LICENSE AGREEMENT CAREFULLY BEFORE CONTINUING WITH THIS PROGRAM INSTALL: LevelUp Studio's End-User License Agreement ("EULA") is a legal agreement between you (either an individual or a single entity) and LevelUp Studio. for the LevelUp Studio software product(s) identified above which may include associated software components, media, printed materials, and "online" or electronic documentation ("SOFTWARE PRODUCT"). By installing, copying, or otherwise using the SOFTWARE PRODUCT, you agree to be bound by the terms of this EULA. This license agreement represents the entire agreement concerning the program between you and LevelUp Studio, (referred to as "licenser"), and it supersedes any prior proposal, representation, or understanding between the parties. If you do not agree to the terms of this EULA, do not install or use the SOFTWARE PRODUCT. The SOFTWARE PRODUCT is protected by copyright laws and international copyright treaties, as well as other intellectual property laws and treaties. The SOFTWARE PRODUCT is licensed, not sold. 1. GRANT OF LICENSE. The SOFTWARE PRODUCT is licensed as follows: (a) Installation and Use. LevelUp Studio grants you the right to install and use copies of the SOFTWARE PRODUCT on your computer running a validly licensed copy of the operating system for which the SOFTWARE PRODUCT was designed [Android]. (b) Backup Copies. You may also make copies of the SOFTWARE PRODUCT as may be necessary for backup and archival purposes. 2. DESCRIPTION OF OTHER RIGHTS AND LIMITATIONS. (a) Maintenance of Copyright Notices. You must not remove or alter any copyright notices on any and all copies of the SOFTWARE PRODUCT. (b) Distribution. You may not distribute registered copies of the SOFTWARE PRODUCT to third parties. Evaluation versions available for download from LevelUp Studio's websites may be freely distributed. (c) Prohibition on Reverse Engineering, Decompilation, and Disassembly. You may not reverse engineer, decompile, or disassemble the SOFTWARE PRODUCT, except and only to the extent that such activity is expressly permitted by applicable law notwithstanding this limitation. (d) Rental. You may not rent, lease, or lend the SOFTWARE PRODUCT. (e) Support Services. LevelUp Studio may provide you with support services related to the SOFTWARE PRODUCT ("Support Services"). Any supplemental software code provided to you as part of the Support Services shall be considered part of the SOFTWARE PRODUCT and subject to the terms and conditions of this EULA. (f) Compliance with Applicable Laws. You must comply with all applicable laws regarding use of the SOFTWARE PRODUCT. 3. PROTECTION OF PERSONAL INFORMATION LevelUp Studio may monitor and collect information on your use of the application and error reporting. we will not collect any personal data, i.e. data that can identify you. This collection of data will be anonymous. However, if you want to object to such anonymous collection of data, please disable the option in the application. 3. TERMINATION Without prejudice to any other rights, LevelUp Studio may terminate this EULA if you fail to comply with the terms and conditions of this EULA. In such event, you must destroy all copies of the SOFTWARE PRODUCT in your possession. 4. COPYRIGHT All title, including but not limited to copyrights, in and to the SOFTWARE PRODUCT and any copies thereof are owned by LevelUp Studio or its suppliers. All title and intellectual property rights in and to the content which may be accessed through use of the SOFTWARE PRODUCT is the property of the respective content owner and may be protected by applicable copyright or other intellectual property laws and treaties. This EULA grants you no rights to use such content. All rights not expressly granted are reserved by LevelUp Studio. 5. NO WARRANTIES LevelUp Studio expressly disclaims any warranty for the SOFTWARE PRODUCT. The SOFTWARE PRODUCT is provided 'As Is' without any express or implied warranty of any kind, including but not limited to any warranties of merchantability, noninfringement, or fitness of a particular purpose. LevelUp Studio does not warrant or assume responsibility for the accuracy or completeness of any information, text, graphics, links or other items contained within the SOFTWARE PRODUCT. LevelUp Studio makes no warranties respecting any harm that may be caused by the transmission of a computer virus, worm, time bomb, logic bomb, or other such computer program. LevelUp Studio further expressly disclaims any warranty or representation to Authorized Users or to any third party. 6. LIMITATION OF LIABILITY In no event shall LevelUp Studio be liable for any damages (including, without limitation, lost profits, business interruption, or lost information) rising out of 'Authorized Users' use of or inability to use the SOFTWARE PRODUCT, even if LevelUp Studio has been advised of the possibility of such damages. In no event will LevelUp Studio be liable for loss of data or for indirect, special, incidental, consequential (including lost profit), or other damages based in contract, tort or otherwise. LevelUp Studio shall have no liability with respect to the content of the SOFTWARE PRODUCT or any part thereof, including but not limited to errors or omissions contained therein, libel, infringements of rights of publicity, privacy, trademark rights, business interruption, personal injury, loss of privacy, moral rights or the disclosure of confidential information. tu fais dans ton activity principale un Eula.show; et c'est fini ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stilgardt Posté(e) 7 novembre 2009 Auteur Share Posté(e) 7 novembre 2009 @Tama Chan: Merci beaucoup!!! C'est chouette une solution servie sur un plateau d'argent! :D Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cikatrice Posté(e) 7 novembre 2009 Share Posté(e) 7 novembre 2009 rien que pour cette partie là : 3. PROTECTION OF PERSONAL INFORMATIONLevelUp Studio may monitor and collect information on your use of the application and error reporting. we will not collect any personal data, i.e. data that can identify you. This collection of data will be anonymous. However, if you want to object to such anonymous collection of data, please disable the option in the application. je trouve ça très important de mettre le EULA :) d'ailleurs c'est classe que tu donne la possibilité de le désactiver dans tes appli Tama Chan. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tama Chan Posté(e) 7 novembre 2009 Share Posté(e) 7 novembre 2009 Je trouve ça normal, c'est pour me deculpabiliser de collecter des données :D Plus serieusement, je pense que ça peut etre utile ce genre de données, mais je verrais sur le long terme si ça m'apporte vraiment quelque chose J'aime la possibilité de ne pas me sentir espionné donc une option me semblait indispensable. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jokamax Posté(e) 11 janvier 2011 Share Posté(e) 11 janvier 2011 Bonjour désolé de remonter ce vieux sujet mais pour moi il est toujours d'actualité et j'aurais une question sur l'EULA (CLUF en francais). Faut il obligatoirement avoir une société pour en éditer une ? Peut on en faire une en nom propre ? Par exemple : END-USER LICENSE AGREEMENT FOR GOLEMS. IMPORTANT: PLEASE READ THE TERMS AND CONDITIONS OF THIS LICENSE AGREEMENT CAREFULLY BEFORE CONTINUING WITH THIS PROGRAM INSTALL: ALFRED HITCHCOCK's End-User License Agreement ("EULA") is a legal agreement between you (either an individual or a single entity) and ALFRED HITCHCOCK. for the LevelUp Studio software product(s) identified above which may include associated software components, media, printed materials, and "online" or electronic documentation ("SOFTWARE PRODUCT"). By installing, copying, or otherwise using the SOFTWARE PRODUCT, you agree to be bound by the terms of this EULA. This license agreement represents the entire agreement concerning the program between you and ALFRED HITCHCOCK, (referred to as "licenser"), and it supersedes any prior proposal, representation, or understanding between the parties. If you do not agree to the terms of this EULA, do not install or use the SOFTWARE PRODUCT. Où le créateur est Alfred hitchcock ^^ Au final je trouve que c'est le moyen de se prémunir d'un pirate ... Aucune sécurité n'est infaillible, il y aura toujours un zozo pour trouver une faille. Aussi je prévois d'en ajouter une à mon jeu mais je voudrais être sûr que celle ci vaut quelque chose en 'nom propre' ou s'il faut créer une entité obligatoirement. De même est ce que quelqu'un sait ce que permet réellement la CLUF (EULA) en terme de recours si vous identifiez et pouvez justifier de copie illégale ou de modification du code source ? Bannissement de la partie en ligne d'un mmorpg alors que le pirate à payer pour s'abonner ? Recours en justice ... etc. Merci d'avance, Note pour ceux qui réponde google sait tout ^^ : Trop d'information tue l'information, il est parfois difficile de trouver exactement ce que l'on cherche ... Jok Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alocaly Posté(e) 12 janvier 2011 Share Posté(e) 12 janvier 2011 Je suis pas un expert, mais je ne pense pas que ca te serve vraiment pour te proteger de pirates / tricheurs. Si jamais tu vois quelqu'un qui pirate, il te faut arriver à l'identifier, puis embaucher un avocat dans le pays du tricheur, puis le payer pour te représenter dans un autre pays, etc.... Je pense que ca te revient à une petite fortune... ( sans compter que je suis loin d'etre sur du résultat, ca doit dépendre des pays. Il me semble qu'en France, ce n'est pas illégal de modifier un soft que tu as acheté, même si une EULA dit le contraire ). Emmanuel / Alocaly Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jokamax Posté(e) 14 janvier 2011 Share Posté(e) 14 janvier 2011 Il me semble qu'en France, ce n'est pas illégal de modifier un soft que tu as acheté, même si une EULA dit le contraire ). Non ca sauf si la licence dit le contraire c'est illégale ^^. Dans les conditions du market il y a marqué cela si ca peut aider certains (CLUF = EULA en Fr) : 5.4 Vous accordez à l'utilisateur une licence non exclusive, pour le monde entier et pour une durée illimitée afin de lui permettre d'exécuter, d’afficher et d'utiliser le Produit sur son Mobile. Vous pouvez également choisir d’inclure un contrat de licence d'utilisateur final dans votre Produit afin de régir les droits de l'utilisateur à l'égard du Produit, en remplacement de la clause précédente. Mais bon ca ne répond pas à ma question principale en fait ... Est ce qu'un particulier développeur sans société peut éditer une CLUF ou EULA en nom propre. Si un spécialiste du droit passe par là ^^ Merci d'avance, Jok Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alocaly Posté(e) 15 janvier 2011 Share Posté(e) 15 janvier 2011 "Non ca sauf si la licence dit le contraire c'est illégale ^^." Nope, c'est pas aussi facile que ca. Un contrat ne permet pas de rendre quelque chose d'illégal légal. Pour être extrème, tu ne peux pas mettre dans un contrat "si vous appuyer sur le bouton A, j'aurais le droit de venir vous tuer à coup de petite cuillère"... ( oui, c'est un peu extrème)... Par exemple beaucoup de contrat d'embauche ont des clauses de non concurrences qui ne sont pas légales, donc pas valables... Quand tu vends une appli à une personne, le droit francais considère que la personne en devient le propriétaire, et peut donc la modifier, ou faire du reverse ingeniering dessus. ( ce qui n'est pas valable aux US ). Sinon, pour les CLUF / EULA, je pense que tu as le droit... Mais je ne peux pas t'en assurer... Emmanuel / Alocaly Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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