Aller au contenu

Questions Vidéo-projecteur

Gex

Recommended Posts

Salut à tous, comme le dit le titre, j'aurais quelques questions sur les vidéo-projecteurs.

Je compte m'en prendre un mais je n'y connais absolument rien, j'ai lu plusieurs trucs comme les technologies : 3-LCD, LED ... et les résolutions 1080p, 720p, SVGA ou XGA

mais je ne sais lequel prendre pour mon utilisation qui sera regarder la télé et jouer à la PS3.

Mais questions seront donc :

- Quoi prendre pour mon utilisation (d’après ce que j'ai lu, XGA devrait suffire, je pense) ?

- Obligation de se brancher à la télé par une péritel pour capter la TV ou en existe - il avec des tuner intégré ?

- Et enfin, la durée de vie et l'entretien ? Lampe etc .......

J'ai un budget de 500 € et j'ai vu celui ci sur boulanger : http://www.boulanger.fr/projecteur_epson_eb_x92/p_35903_400106.htm

Qu'en pensez-vous, est ce bien ou pas et que me conseillez vous

Merci à ceux qui m'aideront.

J'essaierais de trouver plus de renseignements là-dessus demain, car on en installe en permanence dans mon bahut, et j'ai un dossier là-dessus.

Ce que je peux te dire sans aucun problème, est qu'il faut bien que tu te renseignes concernant la garantie de la lampe, car changer une lampe sur un vidéoprojecteur coûte très cher, pratiquement aussi cher que l'appareil lui-même. On a changé une lampe sur un vidéo Epson, on avait acheté celui-ci presque 500 €, une lampe avec son support coûte plus de 400€ (le support est indissociable de la lampe).

Ensuite, il te faut de l'espace pour avoir une bonne vision environ entre 4 et 10 mètres, entre ton mur(écran) et ton vidéo.

Concernant un vidéo avec tuner, je n'en ai pas connaissance, mais je pense que cela serait hors budget, et via un téléviseur, il te faudra le brancher soit en VGA, soit HDMI.

@panther42

Je n'ai jamais dit qu'une marque était meilleure qu'une autre, j'ai simplement cité un exemple.

@gex,

Un petit récap qui pourra te faire une idée.

4 types de vidéoprojecteurs

Un vidéoprojecteur fonctionne sur le même principe qu'un projecteur de diapositives. A la place de photographies c'est de la vidéo qui passe devant une source de lumière et qui est ensuite projetée sur un écran ou un mur blanc.

Ce principe tout simple explique, en partie, pourquoi un vidéoprojecteur prend moins de place qu'un téléviseur ou un rétroprojecteur.

Il existe 4 principaux types de vidéoprojecteurs qui se distinguent par la qualité de l'image et la technologie utilisée :

* LCD : le moins cher de tous et qualité suffisante pour les moins exigeants.

* Tri-LCD : le meilleur rapport qualité/prix, image de bonne qualité.

* DLP/DMD : image de très bonne qualité, assez onéreux.

* Tri-tubes : pour les pros ! Très bon contraste, durée de vie de 10 000 heures, plus onéreux.

Vidéoprojecteurs Haute Définition :

* Vous trouverez des vidéoprojecteurs "HD Ready" et "Full HD" tout comme pour les écrans Plasma et écrans LCD. Ceux-ci sont plus chers : comptez 15 à 20 % de plus (par rapport au prix indiqués ci-dessous).

Comparatif vidéoprojecteurs

LCD Tri-LCD DLP/DMD Tri-tubes

Contraste Assez faible Moyen Très bon Excellent

Durée de vie 1 000 à 3 000 heures 10 000 heures

Encombrement Compact et léger Assez imposant

Réglages Faciles Réglages minutieux et difficiles

Bruit Bruyant Bruyant selon certains modèles Discret

Prix

Entrée de gamme 150 - 300 € 500 - 1 000 € 350 - 1 000€ 5 000 - 7 000 €

Milieu de gamme 300 - 1 000 € 1 000 - 2 000 € 1 000- 2 500 € 7 000 - 10 000 €

Haut de gamme 1 000 - 3 000 € 2 000 - 4 000 € 2 500 - 4 000€ 10 000 € et plus

Divers

* Qualité suffisante * La lampe du vidéoprojecteur est assez fragile, * Incompatible avec la connexion

pour les débutants a remplacer coûte cher (de 450 à 700 € depuis un ordinateur

* La définition du DPL / DMD (848x480 pixels)

est plus faible qu'en LCD (1280x720 pixels) * Obscurité de la salle obligatoire

* Il s'agit du vidéoprojecteur * Pas de zoom puisque l'objectif est fixe

que l'on retrouve en

entreprise

Tu peux aussi avoir des vidéoprojecteur à focale courte.

Apparemment le tableau ne sort pas correctement, je te le mettrais en image (de mon bureau, je ne peux pas) :(

c'est quoi ce langage "HS" (hors service?, hors séries ?,hors sujet ?... ) ? :rolleyes:

je n'avais pas pensé : Acer que j'ai linké ce modèle et la lampe est de type DLP :(

ce n'est pas facile d'en trouver un modèle ayant la lampe moins chère !

combien coûte en moyenne le prix de la lampe de la technologie tri-lcd ?

je crois avoir trouver ton bonheur : http://www.samsung.com/ch_fr/consumer/projectors/projectors/data-projectors/SP2003SWX/EN/index.idx?pagetype=prd_detail&tab=specification

et là le prix : http://www.fnac.com/Samsung-SP-M200S-projecteur-LCD/a3266020/w-4

parce que il possède un HDMI et supporte la résolution XGA , technologie LCD ! ;)

@ Philos64

ok merci et mon deuxième post de ce sujet : j'ai trouvé les specs quasi-identique

et moins chère du vidéoprojecteur que j'ai linké 2 liens

parce que fnac n'a pas détaillé les specs donc les détailles du specs de ce vidéoprojecteur vient du site officiel de samsung !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...