Aller au contenu

Feedrion : un lecteur RSS multi-plateforme anti-spoil, avec IA locale, lecture audio et mode hors ligne

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je souhaite vous présenter Feedrion, une nouvelle application de lecture et d’agrégation de flux RSS, YouTube, Google Actualités, etc., dans l’esprit de Feedly ou Inoreader. Dispo sur web, android & wear os.

Pour la petite histoire, j’utilisais auparavant Netvibes. Après sa disparition, je suis passé sur Feedly, mais je n’ai jamais vraiment accroché, notamment à son application Android. J’ai donc décidé de créer mon propre lecteur RSS.

Mon objectif était de proposer une application simple et agréable à utiliser, avec quelques fonctionnalités que je trouvais difficiles à retrouver ailleurs.

Les principales fonctionnalités

🛡️ Protection anti-spoil

Vous suivez une série, un sport, un jeu vidéo ou une compétition ?

Ajoutez les mots-clés que vous souhaitez éviter : Feedrion masque automatiquement les titres et les aperçus susceptibles de vous spoiler. Vous pourrez les révéler lorsque vous le déciderez.

C’est d’ailleurs la raison principale pour laquelle j’ai créé l’application : j’en avais assez de me faire spoiler simplement en consultant mes flux RSS.

🤖 Résumés et traductions par IA

Vous pouvez utiliser votre propre clé API Claude, OpenAI, Groq, OpenRouter, Cerebras ou d’autres fournisseurs compatibles afin de :

• générer des résumés d’articles ;
  • traduire les contenus ;
  • choisir le modèle et personnaliser les instructions utilisées.

Les requêtes sont envoyées directement depuis votre appareil vers le fournisseur choisi. Votre clé API et vos données ne transitent pas par les serveurs de Feedrion.

Certains fournisseurs, comme Groq ou Cerebras, proposent des quotas gratuits qui peuvent être suffisants pour un usage personnel.

📴 Lecture hors ligne et synchronisation

Les articles sont enregistrés localement afin de pouvoir être lus sans connexion.

Dès que le réseau revient, vos données sont synchronisées : articles lus, favoris, dossiers et préférences vous suivent entre vos appareils, notamment sur Android et sur le Web.

🔊 Lecture audio

Feedrion peut lire les articles à voix haute, pratique pour les écouter en marchant, en cuisinant ou pendant un trajet.

📁 Organisation et recherche

Vous pouvez :

• organiser vos sources dans des dossiers ;
  • marquer rapidement les articles comme lus ;
  • enregistrer des articles pour plus tard ;
  • effectuer une recherche dans vos contenus ;
  • personnaliser les actions de balayage.

🔔 Alertes par mot-clé

Recevez une notification ou un e-mail lorsqu’un nouvel article contient un mot-clé ou un sujet qui vous intéresse.

📖 Confort de lecture

L’application propose notamment :

• des thèmes clair et sombre ;
  • plusieurs couleurs d’accentuation ;
  • une taille de texte réglable ;
  • une présentation pensée pour une lecture sans distraction.

🌍 Disponible en 13 langues

Feedrion est actuellement disponible en :

français, anglais, espagnol, allemand, portugais, russe, indonésien, japonais, chinois, arabe, ourdou, hindi et bengali.

Où tester Feedrion ?

Version Web

La version bêta est accessible ici :

https://beta.feedrion.com

Android et Wear OS

Avant de pouvoir publier l’application publiquement sur Google Play, Google me demande d’organiser un test fermé avec au moins 12 testeurs pendant 14 jours.

Pour participer :

1. Rejoignez le groupe des testeurs :
    https://groups.google.com/g/feedrion-testers
  2. Installez ensuite l’application depuis Google Play :
    https://play.google.com/store/apps/details?id=com.mfr.feedrion

Le lien Google Play ne fonctionnera que lorsque votre compte Google aura rejoint le groupe.

À propos des résumés générés par Feedrion

Vous pourrez éventuellement voir certains résumés déjà générés côté Feedrion.

Je ne peux cependant pas garantir que cette fonction restera proposée durablement, car les traitements d’IA peuvent devenir coûteux. Je recommande donc plutôt l’utilisation de la fonction d’IA locale avec votre propre clé API (Certains fournisseurs, comme Groq ou Cerebras, proposent des quotas gratuits qui peuvent être suffisants pour un usage personnel) .

Pour conclure

Merci d’avance à toutes les personnes qui accepteront de tester l’application.

Je suis preneur de tous vos retours, qu’ils soient positifs ou négatifs : bugs, problèmes d’ergonomie, fonctions manquantes ou éléments difficiles à comprendre. Ici ou sur la fonction « envoyer un retour » de l’application.

J’ai essayé de créer une application qui puisse convenir au plus grand nombre, mais sans un nombre d’utilisateurs réels plus important, il est très facile de passer à côté de certains problèmes.

Maxime

L'application wear os nécessite soit l'abonnement soit un paiement unique.  Etant en test et souhaitant des retours, si vous êtes prêt à tester prévenez moi et je vous donne l'accès. 

J'espère que quelques curieux testeront et me feront des retours. Il s'agit d'une première version mais j'ai bien l'attention de peaufiner et ajouter d'autres fonctions. 

Si jamais vous n'aimez pas ou que vous n'êtes pas prêt à tester une telle appli, je suis aussi preneur de ce qui manque selon vous et de ce qui vous ferez switcher.

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...