Aller au contenu

Premiere experience Smartphone : Motorola defy


pookye

Recommended Posts

Bonjour,

je suis sur le point de changer d'abonnement par le biais de la Fnac, en restant chez le même opérateur, car la fnac me propose une meilleur offre que Bouygues...

Je suis donc parti pour le Motorola Defy, devant succéder a mon Samsung B2100 ( oui, oui, celui des chantiers..)...

J'ai donc quelques questions a vous poser, concernant les smartphones d'une manière générale, et celui ci en particulier.

MAJ :J'ai lu quelques part que les mises a jours passait par l'opérateur a leur sorti, ou par le constructeur du téléphone si celui ci n'est pas bloqué a un opérateur défini, cela est il vrai ?

Debit : Quand un opérateur parle de 3G+ jusqu'a 500mo et de debit limité en suite, que cela veut il dire ? On passe en 3G simple ?

GPS : Et j'utiliserais aussi le GPS en déplacement. Comment ca fonctionne ? Le téléphone est équipé d'un gps, et a besoin d'une connexion internet pour la cartographie, ou c'est sur la mémoire ? Comment ca se passe a l'étranger ? Je me déplace souvent en Suisse..et j'ai pas envie de me taper des frais de 3G a l'étranger...

A priori le defy va être rooté dès son arrivée, la sur-couche motorola désinstallé, la gestion de l'alimentation et connexion adapté, etc....

merci de vos réponses !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est terrible cette sensation de répondre toujours aux mêmes questions, encore et encore et encore ….

MAJ :J'ai lu quelques part que les mises a jours passait par l'opérateur a leur sorti, ou par le constructeur du téléphone si celui ci n'est pas bloqué a un opérateur défini, cela est il vrai ?

La situation est assez complexe mais globalement ça donne ça.

Google diffuse une mise à jour d'Android

Les Constructeurs la récupèrent et font éventuellement l'adaptation à tel ou tel modèle (mise à jour des interfaces personnalisées etc). Là on a donc une ROM mise à jour dite nue.

Dans le même temps les opérateurs qui vendent des modèles "siglés" décident eux-aussi de leur coté si tel ou tel modèle à droit ou non à cette mise à jour via les canaux officiels. Si oui ils "commandent" la mise à jour au fabricant qui va donc adaptés les modifications demandées par l'opérateur sur la mise à jour.

Ensuite l'opérateur donne son feux vert pour que le fabricant diffuse la mise à jour (soit OTA, soit via un logiciel sur PC/Mac).

Le bidouilleur du dimanche peut éviter le blocage de l'operateur en passant sur une rom nue récupérée ici ou là selon les appareils, ou mieux: installer une rom custom gentiment modifiée et/ou optimisée par la communauté de développeurs indépendants… quand cela est possible bien sûr.

Comme tu vas acheter ton téléphone en-dehors du circuit d'un operateur (FNAC, etc) ton téléphone sera dit "nu" et donc d'office non lié à ton opérateur.

Debit : Quand un opérateur parle de 3G+ jusqu'a 500mo et de debit limité en suite, que cela veut il dire ? On passe en 3G simple ?

Ca veut simplement dire qu'une fois les 500Mo le débit sera plus ou moins bridé en fonction des conditions.

Chez BT c'est une question de priorité. Pas de bridage à proprement parlé, mais tu passera après les autres sur le réseau. Donc si tu es dans une zone peu utilisée tu ne sentira aucune différence.

GPS : Et j'utiliserais aussi le GPS en déplacement. Comment ca fonctionne ? Le téléphone est équipé d'un gps, et a besoin d'une connexion internet pour la cartographie, ou c'est sur la mémoire ? Comment ca se passe a l'étranger ? Je me déplace souvent en Suisse..et j'ai pas envie de me taper des frais de 3G a l'étranger...

Cf forum sur les GPS, la question est levée une demi-centaine de fois par semaine ;)

GPS Onboard ou Offline (Navigon, Sygic, Copilote, etc) Vs GPS Online (Google Navigation ,etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour le GPS, le Defy il onboard ou online d'origine ?!

Ca dépend du logiciel que tu utiliseras.

Le téléphone ne fait que "fournir" une puce GPS pour la localisation, tout le reste c'est une question de logiciel.

Par defaut Android (toute version) propose Google Maps Navigation qui est une solution online.

Ensuite il existe plusieurs logiciels offline (navigon, copilote, Sygic Aura) payants et quelques rares solutions gratuites (cf forum GPS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...