Hervéé Posté(e) 8 décembre 2010 Share Posté(e) 8 décembre 2010 Bonjour, Je dois développer une appli android dans laquelle on me demande de placer plusieurs centaines de sons. Chacun est très court, mais chaque fichier mp3 fait tout de même quelques 500ko, et au bout du compte je me retrouve avec plus de 10 Mo comme taille de apk pour installer mon appli (et ce n'est qu'un début)... Ça me semble un peu trop. Comment résoudre ce problème ? Y a-t-il un outil pour réduire drastiquement la taille des mp3 ? (la qualité du son n'est pas fondamentale) (j'utilise linux). Y a-t-il un format plus léger que le mp3, lisible par android évidemment ? Et comment passer des mp3 à ce format ? Ou bien, installer l'appli d'un coté, télécharger les sons par ailleurs (mais mes commenditaires ne semblent pas aimer cette solution) ? Merci pour votre aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
octera Posté(e) 8 décembre 2010 Share Posté(e) 8 décembre 2010 Tes son sont t'il des extrait de musique/son ou des voix? Si c'est des voix tu peux essayer de les encoder en Speex, ulaw ou GSM ca pèse beaucoup moins lourd, mais les musique rendent vraiment dégeu dans ce format.... Sinon tu peut tenter de réduire le bitrate des MP3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hervéé Posté(e) 9 décembre 2010 Auteur Share Posté(e) 9 décembre 2010 Merci pour ton aide. Il s'agit de cris d'animaux, donc choisit entre musique et voix :-) Heu... comment fait-on pour réduire le bitrate ? Avec lame j'ai fait un truc style lame -V9 in.mp3 out.mp3. Ai-je réduit le bitrate sans le savoir ? En tous les cas cette commande réduit la taille du fichier presque par deux, mais vu mon problème c'est insuffisant comme réduction... C'est quoi les extensions de speex, ulav, gsm ?... J'ai pas vu qu'ils parlaient de ces formats dans Android Supported Media Formats ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
octera Posté(e) 9 décembre 2010 Share Posté(e) 9 décembre 2010 Effectivement, a priori ca ne le gère pas en natif ou c'est que ce sont des codecs spécifique à la voix donc ils le mettent ptete pas la... Quoiqu'il en soit avec des bruits d'animaux tu peut être en dehors des bandes de fréquence de la voix, donc ces codes sont à éviter. Pour réduire le bitrate avec Lame, c'est une commande de se style : lame --preset 32 in.mp3 out.mp3 Tu peut te faire une commande bash qui te fait tout d'un coup : for x in [ `ls -1 *.mp3` ]; do lame --preset 32 $x new32-${x}; done Cela te mettra un bitrate de 32. Plus tu réduit le bitrate plus la qualité sera faible. Donc a toi de trouver le bon compromis entre taille/qualité Tu peut aussi rajouter la commande "-m m" si tes fichiers sont en stéreo, cela les mettra en mono (même son sur les deux oreilles) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hervéé Posté(e) 9 décembre 2010 Auteur Share Posté(e) 9 décembre 2010 Formidable : avec un "bitrate" - on ne se mouche pas - de 32 mes fichiers deviennent le quart de l'original, et avec 16 ils deviennent presque 10 fois plus légers ! Par contre l'option m semble ne rien faire, elle alourdit même légèrement le fichier ; peut être que mes sons sont déjà en mono ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
octera Posté(e) 9 décembre 2010 Share Posté(e) 9 décembre 2010 Bizarre que ca alourdissent tes fichiers... Ils doivent déjà être en mono, Avec un bitrate à 16 la qualité est t'elle encore suffisante? Test sur pas mal de sons, car suivant les fréquences sonores la réaction peut être différente. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hervéé Posté(e) 9 décembre 2010 Auteur Share Posté(e) 9 décembre 2010 LOL je découvre l'importance de la qualité d'un son... je fais avec l'intro de la moldau, de smetana (parce que les cris d'animaux...). Y'a pas photo, le bitrate ça carbonise :-) Bon je vais faire au mieux. Encore merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
moritan Posté(e) 13 décembre 2010 Share Posté(e) 13 décembre 2010 pourquoi ne mets-tu pas simplement tes fichier à dispo sur le net ? Comme ça tu les récupère à la demande et donc plus de pb de place. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hervéé Posté(e) 15 décembre 2010 Auteur Share Posté(e) 15 décembre 2010 pourquoi ne mets-tu pas simplement tes fichier à dispo sur le net ? Comme ça tu les récupère à la demande et donc plus de pb de place. Parce que mon client ne veut pas. Il veut un truc complètement autonome. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.