Aller au contenu

[ROM] VillainROMZ & SuperVillainZ


Recommended Posts

Bonjour à tous, heureux utilisateurs du merveilleux HTC Desire Z ! (ceci, incluant grammaticalement les utilisatrices aussi :P )

J'attendais que quelqu'un le fasse (j'avoue) mais ceci n'arrivant pas, je me lance ! :)

Je vous présente donc une ROM Custom du groupe Villain. Mais qu'est-ce qu'une ROM Custom ? Qu'est-ce qu'une ROM d'abord ???

La ROM est l'ensemble logiciel qui fait que le téléphone s'allume, affiche des icônes, téléphone, prends des photos etc. C'est en gros le Windows du téléphone, son OS (qui inclus donc le noyau, les pilotes pour faire marcher le flash, le rétroéclairage, le clavier etc, ainsi que les applications de base comme Téléphone, Message, etc)

Une ROM Custom, c'est donc une modification de cette partie maîtresse du téléphone, souvent pour l'alléger/optimiser ou pour rajouter des fonctions inexistantes...

Je vais également introduire le notion de Home car pour parler de cette ROM Custom, il faut comprendre ce qu'est une Home. La Home est l'interface que vous utilisez pour naviguer d'une application à l'autre. Par défaut le désire Z est sous Sense, plus précisément la Home appelée Rosie, votre "bureau". On peut y placer des raccourcis, des Widgets ou même des dossiers. On dit qu'elle dispose de 7 bureaux (7 écrans scrolables de gauche à droite)

Voila pour les explications. Revenons à cette fameuse ROM de chez Villain. En fait ce n'est pas 1 mais 2 ROM qui sont proposées.

Voici le lien sur le forum xda (mine d'or de bidouilles et d'info en tout genre pour votre HTC Desire Z mais aussi tout un tas d'autre téléphones... il faut juste savoir lire l'anglais ...)

http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=855564

Commençons par la VillainROMZ.

Il s'agit de la ROM d'origine avec des légéres modifications. Visuellement, pas vraiment de changement, en particulier, la Home Rosie de base est toujours présente ainsi que tout le packaging Sense (ses widgets et applications donc). En fait voici les modifications :

- Based on official HTC Desire Z 1.34.405.5 RUU.

- De-odexed

- Multilingual

- Huge VillainROM APN list

- PNG Optimized throughout

- Zip Aligned

- Coolbho's 1497Mhz OC Kernel (setcpu > detect to OC)

- Enabled full adb root/remount etc (ro.secure=0)

- Latest Google Apps

- Added HTC’s screen calibration app

- Custom VillainROM Wallpaper

- Wifi Calling App

- Dalvik heap & misc performance tweaks

- Advanced Power Menu

Bon je vais etre honéte je ne comprends pas tout, c'est pour ca que j'ai collé la liste sans la traduire ... :P

En gros :

_différentes optimisation

_prêt pour l'overclocking jusqu'à 1497Mhz (augmentation de la vitesse du processeur du téléphone, sans vraiment de risque (au pire le téléphone bloque ou redémarre ...) de base le HTC Desire Z tourne à 800Mhz !!) Cependant, rien n'est modifié (enfin je pense) au moment de l'installation de la ROM, il faut ensuite installer setCPU pour effectivement overclocker le téléphone.

_le français est entre autre intégralement de la partie

_les dernières version des application googles sont pré-installées (maps, gmail, etc)

_Fonds d'écran modifié

_Ajout des options "redemarrer" et "redémarrer en mode Recovery" dans le menu d'alimentation

Lien directe pour télécharger cette VillainROM :

http://www.villainrom.co.uk/forum/showthread.php?3590-ROM-29-11-10-VillainROMZ-for-the-G2-Z-(Sense-UI-with-VR-Tweaks

Enfin, la ROM SuperVillainZ :

On prend la VillainROMZ du dessus et on retire Rosie (la Home) pour la remplacer par une Home trés connue et fonctionnelle avec tout un tas d'options pratiques : LauncherPro (site de LauncherPro)

Par contre toutes les applications d'origine de Sense sont conservées (dialer, mails, sms, etc) mais les Widgets de Sense ne peuvent plus être utilisées (et ont d'ailleurs été retirées) dont la fameuse horloge Sense avec la météo. Mais je vous rassure, le Market d'Android compte aujourd'hui plus de 200 000 applications et tout ce qu'il faut pour remplacer plus ou moins avantageusement ces widgets (et souvent gratuitement biensure!)

Lien directe pour télécharger cette SuperVillainZ :

http://www.villainrom.co.uk/forum/showthread.php?3591-ROM-29-11-10-SuperVillainZ-for-the-G2-Z-(Vanilla-Sense-blend

Personnellement, j'ai installé SuperVillainZ en meme temps que j'écrivais ce sujet. A toute premiere vue, les lagues et petits probleme de réactions de la barre de statut ont l'air d'avoir disparus ... à voir avec le temps! Je connais bien les ROM de chez Villain pour les avoir lonstemps utilisées sur mon ancien HTC Hero. Ce sont des ROM de bonne qualité, qui améliorent grandement les performances du téléphone ! A voir si ca se confirme avec le Desire Z !

Bon, c'est bien beau tout cas mais comment ça s'installe ???

Ha ben oui ... ce n'est peu être pas évident pour tout le monde :)

Pas de panique.

Bon il faut tout de mémre avant tout etre concient du risque potentiel de briquer le téléphone, c'est à dire de le rendre totalement inutilisable... je ne peux etre en aucun cas tenu pour responsable d'un quelqu'un probleme sur votre téléphone.

Cela dit, c'est à mon avis moins risqué qu'il n'y parait (mais vous êtes prévenu quand meme !). Il suffit de suivre à la lettre les instructions !

- Il faut tout d'abord que le téléphone soit "Rooté" et qu'une Recovery soit installée. Voir le poste de Kartouche --- ICI ---

- Ensuite, télécharger la ROM de votre choix (lien ci-dessus)

- Placer le fichier .ZIP (qui pèse dans les 200Mo passé) à la racine de la carte du téléphone (brancher le téléphone au PC et choisir sur le téléphone : Lecteur de disque USB puis sur le PC, la carte du téléphone apparaît dans "poste de travail" ou "Ordinateur")

- Redemarrer le téléphone en mode Recovery. Pour se faire, éteindre le téléphone. Une fois éteint, appuyer sur Volume - et tout en restant appuyé sur cette touche, appuyez sur la touche d'allumage habituelle. Le "bootloader" sur téléphone apparait, avec Volume - allez sur Recovery puis appuyez sur la touche d'allumage pour valider. Le Recovery démarre.

A ce niveau, je vous conseille fortement de faire une sauvegarde de sécurité de l'état complet du téléphone... vous avez déja tout ce qu'il faut ! :)

- déplacez le curseur avec le pad tactile (ou avec Volume + et - ) sur "Backup & Restore" puis cliquez sur le pad tactile pour valider

- choisissez Backup

La sauvegarde se lance, attendez le retour automatique à l'écran d'accueil du Recovery

Il faut maintenant supprimer toutes les données et paramètres du téléphone, sans quoi la nouvelle ROM risque de planter sans arrêt ou ne pas fonctionner correctement. Ceci n'effacera absolument rien de votre carte MicroSD. Mais toutes les applications sont supprimées, ainsi que les contacts,les SMS/MMS/Mails,les paramètres Wifi, les comptes, etc. Si vous avez un compte Google par exemple, les contacts et mails sont retirés du téléphone mais sont toujours sur le serveur Google. Ce qui veut qu'a la prochaine installation du compte sur le téléphone, tout sera à nouveau téléchargé..

Donc pour effacer tout du téléphone :

- sélectionnez "Wipe date/factory reset puis yes

c'est tout!

Vous pouvez enfin installer la nouvelle ROM.

- sélectionnez "install ZIP from SDCard"

- selectionner le fichier ZIP de la ROM voulu et clique

- validez par Yes ...

La nouvelle ROM commence son installation.Ca peut prendre quelques minutes.

Une fois terminé, sélectionnez "reboot systeme now" et le téléphone redémarre sur la nouvelle ROM (pour moi le démarrage à été relativement vite (1 minute ou moins) mais ancienne, sur mon ancien téléphone ca pouvait être extrêmement long pour le premier démarrage. Si ca vous arrive, que le téléphone semble bloqué, ce n'est pas le cas ! Soyez juste patient (au dela de 15 minutes... en fait si, il y a un soucis ! :P dans ce cas, refaite un "wipe" et une réinstallation de la ROM)

Voila ! ouf !

j’espère en avoir aidé certain, et simplement fait découvrir cette ROM qui me parait pas mal pour d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour la VillainROMZ, c'est du Sense normal, comme d'origine et pour la SuperVillainROM c'est LauncherPro, aprés tout dépend comment tu le personnalises (hautement personnalisable) Voici des exemples :

snap20101129202416.pngLauncherPro-Android.jpg

good_looking_android_launcher_pro.png

Sur ces images, on peut voir le widget Fancy Widget ou Beautiful Widget pour l'heure et la météo. Après les icones de la barre du bas, c'est pareil, ce ne sont pas toutes des icones d'origine...

Par contre le fond d'écran sur la première image, c'est le fond par défaut des deux ROM. Mais évidemment c'est remplaçable comme d'habitude par l'image de ton choix ou même par une animation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui avec setcpu.

Sinon je pense que c'est une bonne rom, elle reste quand même très proche de celle d'origine à cela pres qu'on à pas rosie, donc un laucher comme ADW ou Luncher pro tout en gardant les appli sense.

Mais je pense retourner sous rom officielle le temps de voir des rom "plus custom"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip j'apprecie comme de toute facon je préfére LauncherPro (version pro payée, donc j'ai les widget à la Rosie ... notemment l'agenda, qui est meme mieux ! )

maintenant j'ai toujours des moment où le tel galére un peu (surtout quand je veux acceder à la statut bar en fait ... je peux cliquer 4-5x spasse rien ! souvent en quittant une appli ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait les zip de ces roms dans un coin ?

Ça fait quelques heures que j'essaie de les télécharger mais pas moyen, ils ont l'air d'avoir un problème serveur...

Merci :)

EDIT 15h18

C'est bon, leur serveur a l'air de nouveau opérationnel :)

Sinon il y a aussi la Villision, faite par la même équipe... mais j'avoue qu'à première vue j'ai du mal à faire la différence.

Je m'en vais de ce pas tester la SuperVillainZ !

EDIT 16h40

J'ai testé la SuperVillainZ et elle est pas mal mais pour le moment je reviens sur la rom originale...

J'ai eu deux petits bugs assez "vilains" sur la SuperVillainZ, à savoir que le réveil par la trackball ne fonctionne pas bien (au-delà d'une minute de veille j'ai l'impression que ça marche pu), et puis le plus gênant, c'est que le bluetooth ne fonctionne pas (il s'active mais ne détecte rien).

Même si ces bugs ont été signalés aux développeurs et que ça devrait donc être vite corrigé, pour le moment je reviens sur la ROM de base et je pense également attendre des roms plus custom.

Modifié par TiteFleur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...