Aller au contenu

organisation de la mémoire et des cartes sd interne et externe???

fiasko13

Recommended Posts

bonjour,désolé d'etre le neuneunoob de la bande....

Bon ça fait deux semaines que j'ai ce tel (bouygues) et voila que je m'appercois que je n'ai rien compris à l'organisation de ses cartes interne et externe je m'explique:

Pour moi la carte externe c'est celle que ma donné bouygues en plus (une pauvre 8go cl2..mais bon passons)

La carte interne c'est celle qui est dans le tel et innamovible...partagée en 1 Go pour le systeme et le reste dispo en stockage et autre.

Donc c'est la que je pige plus:

Avec astro à la racine de la carte interne j'ai /sdcard et dans /sdcard j'ai /sd...ce /sd c'est donc bien un sous répertoire la carte interne???

en résumé /sdcard/sd est un répertoire de la carte interne?

Donc comment avoir accés à la carte externe depuis astro?

Dans les propriétés/cartes sd et mémoire ce qui est appelé carte sd tout court c'est l'externe et plus bas carte sd interne.Pour la partie carte sd interne je vois :désactiver la carte sd pour la retirer en toute sécurité??? question bete..on peut la retirer?? :/

Quand je fais donc désactiver carte sd interne (6716Mb) ça me met la carte sd externe en indisponnible??? je vois pas le rapport :(

Pourtant quand je branche mon tel je vois bien apparaitre deux éléments bien distinct formatable séparément : un de 7576Mb (externe) et un de (6716Mb) interne...

Moi qui éssai d'installer une débian sur le tel...sur l'externe...faudrait peut etre que je commence par le début!! :) comprendre ce tel et sa mémoire!!

Grand merci pour vos éclaircissements (précision je suis sous galaxhero V1 final)

Ce fonctionnement ets inherent à l'architecture d'un Linux.

Les "lecteurs" ne sont pas comme dans un Windows avec chacun son emplacement .. voir sa petite lettre pour le classer.

En fait les volumes sont "montés" (mount), et le point de montage nest pas forcément à la racine ( le premier / ). On peut tres bien monter un volume dans un emplacement type /blablapouetpouet/zouzou/tagada

En l'occurence sur le Galaxy le montage du volume correspondant à la carte externe se fait dans le point de montage /sdcard/sd . Mais d'autres androphones l'on ailleurs d'après ce qu'il me semble avoir vu (ou alors je me trompe)

Pour plus d'explications tu peux regarder du coté du fonctionnement d'un linux vu qu'Android c'est du linux.

5PS: quand tu le branche à un PC Windows, chaque volume sera vue différement par lui, et il appliquera ses prpores principes (volumes distincts, lettre de lecteur, etc)

@poilu

Ce qui n'est pas clair pour moi c'est que d'écrire sdcard/sd veut bien dire que sd est un sous répertoire de /sdcard..sans parler de point de montage...premiere chose.(en terme d'arborescence)

sdcard étant un répertoire du disque physique carte interne.

Donc si je te comprends bien le point de montage android de la carte sd externe c'est le répertoire appelé sd dans astro?

Donc on est devant un cas de figure ou on branche deux machines ensemble,et dans mon cas deux machines sous linux.Lorsqu'on fait "monter" les cartes sur le tel ,le résultat sur la machine tiers c'est deux disques physiques indépendants non montés.(il y a une ambiguité sur le terme monter en ce sens)

Quand je glisse un fichier de l'ordi vers le tel sans que la carte sd externe soit monté sur le pc celle ci est également démonté sur le tel,le fichier est bien sur le disk (carte) physique .Quand je reviens sur le tel et que je fais éteindre(là aussi le terme n'est pas bon) android remonte (mount) la carte sd avec comme point de montage sd dans le répertoire sdcard....mouai...

Sauf que le fichier que j'ai glissé précédement n'est pas visible dans le répertoire point de montage sd.... :(

Donc s pour se faire il faut que je monte la carte sd interne en mount /dev/sdc1/ /mnt/sdi/ et que je monte la carte sd externe en /dev/sdd1/ /mnt/sdi/sd/

C'est bien ça?...j'ai réfléchi en m^me temps que j'écrivais.... :)

corrige moi si je me trompe....

merci à toi

Modifié par fiasko13

Honnetement j'ai pas du tout suivi ton raisonnement là :p

Faudrait que j'relise tout ça à tete reposé, et là j'suis loin d'etre en mesure de le faire.

Mais pour ça:

Sauf que le fichier que j'ai glissé précédement n'est pas visible dans le répertoire point de montage sd.... :(

Pou ecrire sur la SD interne il faut avoir les droits pour cela (root) sinon c'est bloqué en ecriture, sauf certains repertoires accessibes.

Ben oui il faut etre root pour ecrire dans la partie system....mais pas pas dans la partie sdcard qui est en fait ton /home.

Le point de montage /sd de la carte externe faisant donc partie du /home(appelé sdcard chez android) :)

Enfin bon je me suis compris moi...lol...

Bref android c'est du linux pas de doute sauf que...faut s'y faire...

Merci

PS je suis en galere avec mon SDK 1.5r3 sous 9.10 si tu as un tuyau...devices not found..ca marche sous xp???

Bonjour à tous,

Je rebondis sur le sujet de la visibilité des cartes SD Interne et Externe avec l'appli Astro. La lecture des cartes est la suivant:

En allant sur Home, on voit les deux cartes en même temps.

Tous les dossiers accessibles de la carte Interne sont sous /sdcard

La carte Externe apparaît dans l'arborescence de la carte Interne . Le non du dossier est: sd.

Monté comme suit: /sdcard/sd

Lorsque l'on ouvre le dossier sd (qui correspond à la carte Externe)on accède à tous les fichiers et les dossiers qui sont stockés sur la carte Externe.

Voilà pour le p'tit éclairage.

JClaude a tout compris!

Pour compléter en utilisant la terminologie linux:

la SD Card interne est montée dans /sdcard

Et la SD Card externe est montée dans /sdcard/sd.

C'est pourquoi si tu désactive la carte interne tu n'auras par ricochet plus accès à la carte externe, puisque son point de montage n'existera plus. (/sdcard/sd; sd étant un répertoire sur la carte interne, et en même temps le point de montage de la carte externe)

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...