Sinedb Posté(e) 14 décembre 2010 Share Posté(e) 14 décembre 2010 (modifié) Bonjour, A l'ouverture de mon téléphone, connection Wifi activées, si je vais dans mon gestionnaire d'applis, je vois d'actif: Alors, celles auxquelles je ne veux pas toucher: Apps Organizer Actualités Android market Gmail Csipsimple Par contre, d'autres se lancent, mais elles n'ont d'intérêt pour moi que si je décide de les lancer, je n'ai aucune envie de les garder en fond de tache (batterie) Maps Skype Lecteur de musique connecté My Tracks Lecteur vidéo Real Time Traffic Donc, y a til un moyen de faire en sorte que ces applications ne se lancent pas toutes seules ? (Motorola Milestone 2) Modifié 14 décembre 2010 par Sinedb Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pp63.1 Posté(e) 14 décembre 2010 Share Posté(e) 14 décembre 2010 (modifié) Merci de faire une recherche sur le forum, cette question est posée au moins 1x par semaine, avec toujours la même réponse. A savoir, sans rooter le téléphone, et donc perdre la garantie, aucun moyen de gérer la liste des applis avec auto-démarrage. Donc soit tu perds la garantie et tu fais exactement ce que tu veux, soit tu désinstalles les applis (radical !), soit tu laisses les applis vivre leur vie (une appli en mémoire, inutilisée, n'a aucun impact sur la batterie, si toutefois celle-ci a été conçue intelligemment, ce qui réduit déjà la liste des prétendantes) ; en d'autres termes, les applis qui se lancent au démarrage (hormis un ralentissement d'une ou deux secondes à l'allumage), c'est un faux problème. Modifié 14 décembre 2010 par android63 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le_Poilu Posté(e) 14 décembre 2010 Share Posté(e) 14 décembre 2010 Euh, jusqu'à preuve du contraire le root ne fait pas perdre la garantie du téléphone :rolleyes: en d'autres termes, les applis qui se lancent au démarrage (hormis un ralentissement d'une ou deux secondes à l'allumage), c'est un faux problème Non ce n'est pas un faux problème! Déjà par principe le fait que des applis se lancent toutes seules sans qu'on les ai sollicitées ce n'est pas normal. On a exactement le même phénomène sur Windows avec toutes les petites me##es qui se lancent au boot sans prévenir l'utilisateur et au final ça rends la machine inutilisable malgré un PC puissant. On trouve normal de vouloir les virer sur Windows, mais sur android c'est normal de les laisser faire ? Pas d'accord! une appli en mémoire, inutilisée, n'a aucun impact sur la batterie, si toutefois celle-ci a été conçue intelligemment, ce qui réduit déjà la liste des prétendantes Ben oui mais comme tu dis la liste des prétendantes est assez réduites, on trouve pas mal d'appli qui se lancent toutes seules et qui au final sont un gouffre à batterie! Et puis bon, pourquoi la mémoire du téléphone devrait-elle être remplie d'appli inutilisée ? C'est un non-sens absolue ça! Que l'on charge en mémoire ce dont on a besoin, oui ça c'est logique, mais si c'est pour un truc qu'on utilise 1 fois par semaine c'est totalement idiot. Personnellement j'utilise autostarts pour nettoyer tout ça, non seulement on évite les lancement automatique au démarrage mais aussi selon les différents "évènements" système (genre changement de connectivité => paf une appli dont on ne se sert jamais se lance!). Mais effectivement, il faut avoir rooté le téléphone. Et attention à ne pas désactivé des services utiles (mais on peut vite faire machine arrière en cas de besoin) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pp63.1 Posté(e) 14 décembre 2010 Share Posté(e) 14 décembre 2010 Android et Windows sont deux systèmes complètement différents techniquement, notamment au niveau de leur gestion de la mémoire... Si on veut faire des comparaisons techniques, comparons ce qui est comparable (et là ce n'est pas le cas). Windows est à genoux si trop d'applis sont en mémoire (swap disk mortel, etc.), alors que Linux/Android est conçu à la base pour gérer lui-même la mémoire, et il le fait plutôt bien. Si sous Windows comme tu dis il y a plein d'applis qui se lancent, c'est bien souvent parce qu'on installe à tour de bras des merdes, je vois ça quotidiennement chez des clients ; le fautif n'est pas le système, mais l'utilisateur qui installe n'importe quoi n'importe où, sous prétexte qu'il suffit de faire 3 clics, sans regarder les conséquences et prendre le temps de se mettre au courant des tenants et aboutissants. Enfin, la mémoire n'est pas "remplie" d'appli inutilisées, juste une poignée, rien ne sert de noircir le trait ! Pour ce qui est du root et de la garantie, des articles sur le net dissuadent les éventuels et futurs rooteurs vis à vis de la garantie. Si tu pètes le tel (mauvaise manip tellement facile à faire vu qu'on obtient tous les droits sur le système de fichiers), et que le SAV prend le temps d'y regarder de plus près (ok, ils ne le feront pas systématiquement), c'est pour ta pomme. Je laisse la personne choisir, mais entre désactiver 3 ou 4 applis du démarrage (alors qu'elles ne font pas bien de mal ni ne pompent la batterie ; à vérifier cependant en testant sur plusieurs jours) et éventuellement courir un risque, y'a pas photo. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alojzy Posté(e) 14 décembre 2010 Share Posté(e) 14 décembre 2010 Real Time Traffic se lance tout seul? :rolleyes: C'est un des rares qui se comporte pas trop mal justement ce soft. Tu le ferme il s’arrête et ne revient pas. De plus, si l'appli n'a pas d'activité processeur, elle ne consommera pas plus quelle que soit son occupation mémoire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le_Poilu Posté(e) 14 décembre 2010 Share Posté(e) 14 décembre 2010 Android et Windows sont deux systèmes complètement différents techniquement, notamment au niveau de leur gestion de la mémoire... Si on veut faire des comparaisons techniques, comparons ce qui est comparable (et là ce n'est pas le cas). Si on peut comparer. On peut comparer parce que qu'importe comment tel systeme fonctionne, ce qui compte c'est la chainon final: ce que l'utilisateur voit et ressent. Et là c'est pareil. Windows est à genoux si trop d'applis sont en mémoire (swap disk mortel, etc.), alors que Linux/Android est conçu à la base pour gérer lui-même la mémoire, et il le fait plutôt bien. Euh, faudrait voir à ne pas trop faire d'Android le Messie quand même. En conditions de mémoire limite Android ne fait pas mieux que Windows: il ramouille comme une vieille patate. Demande aux utilisateurs d'engin un peu ancien ce qu'ils pensant d'avoir des applis qui bouffent de la RAM. J'ai encore un Samsung Galaxy et je peux t'assurer que quand la RAM commence à se remplir ton beau téléphone qui t'a couté un bras devient plus pénible à utiliser qu'une pelle à Neige au Pole Nord! Si sous Windows comme tu dis il y a plein d'applis qui se lancent, c'est bien souvent parce qu'on installe à tour de bras des merdes, je vois ça quotidiennement chez des clients ; le fautif n'est pas le système, mais l'utilisateur qui installe n'importe quoi n'importe où, sous prétexte qu'il suffit de faire 3 clics, sans regarder les conséquences et prendre le temps de se mettre au courant des tenants et aboutissants. Ben oui mais non, désolé mais au final c'est pareil sur Android: quand je regarde la liste des applis que j'ai téléchargées qui se lancent au boot de mon téléphone 90% le font sans raison et sans que je n'ai le moyen de les en empêcher autrement que par un soft tiers. Le problème c'est que ces applis sont biens, j'en ai l'usage mais elles n'ont pas forcément besoin de se lancer au boot du système. C'est encore pire que si j'avais téléchargé une appli de m##e inutile etc, là ce sont des applis correctes et dont j'ai besoin pour leur focntions mais qui prennent un peu trop de libertés à mon gouts. Je peux donner des exemples: L'application (officielle) ebay. Pourquoi se lance-t-elle au démarrage? Si j'ai besoin d'elle je la lance, pas besoin qu'il me remplisse la RAM quand je n'ai pas d'enchère à suivre. L'application "mes voitures" elle aussi de lance au démarrage... Pourquoi? Ce n'est pas le genre d'application que l'on exécute toutes les 30sec à ce que je sache. MyBackUp: idem, jamais je ne lui ai demandé de se lancer, et je n'ai configuré aucun schedule. Je sauvegarde quand bon me seble, pas besoin qu'elle se lance toute seule. Et que dire que Google Maps: pourquoi ça se lance tout seul aussi ça? Je ne passe pas ma vie à regarder les cartes de Google... The weather Channel se lance aussi alors que je n'ai pas de widget sur mes bureaux. Pourquoi ? Enfin, la mémoire n'est pas "remplie" d'appli inutilisées, juste une poignée, rien ne sert de noircir le trait ! Une grosse poignée quand même. Sur mon nouveau Motorola Defy qui est plutot large en RAM je me retrouve après boot avec moins de 50Mo disponible, si je fais un kill c'est plus d'une dixaines d'appli qui se ferment aucune m’étant utilie à ce moment là! Et si je ne fais pas ça j'ai droit à quelques lags par-ci par-là. Le problème c'est que bien trop de bonnes applis prennent cette libertée de se lancer au démarrage, et à force ça fout le bazar sans raison. Qu'on nous laisse le choix, mais qu'on n'impose pas à l'utilisateur un comportement qu'il ne souhaite pas! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sinedb Posté(e) 14 décembre 2010 Auteur Share Posté(e) 14 décembre 2010 Je n'ai pas grand chose à ajouter aux propos du chevelu. Si j'ai posé cette question, c'est justement que j'aime avoir un système propre. Je ne fais pas parti des clients windows que tu cites, et je prends garde à ce que j'installe et comment est géré le démarrage de ma machine histoire de préserver ses perfos. Je ne télécharge pas 150 applications, je prends le strict minimum utile, mais quand je vois que certaines se lancent toutes seules, je suis un peu inquiet. J'espérais un peu plus de contrôle sur mon téléphone. Est ce si compliqué lorsque l'on développe une appli de fournir dans la configuration un élément: la lancer au démarrage ? A la limite, que des développeurs amatuers ne le fassent pas et l'oublient, pourquoi pas, mais des applis comme google map ?? Si elles sont activées, même en background, elles ont forcément une incidence, sinon, autant les éteindre non ? Alors, y a t il un intérêt derrière ? Genre, des statistiques sur l'utilisation des applis ? (une appli non fermée en fond serait comptabiliséee dans les stats d'utilisation ?) Ou je ne sais quoi. Merci des réponses en tout cas ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alojzy Posté(e) 14 décembre 2010 Share Posté(e) 14 décembre 2010 Le seul intérêt à ma connaissance c'est de pouvoir lancer une appli en 0.5 sec plutôt qu'en 2 sec :) Certaines appli te proposent dans leur config de les lancer ou pas au démarrage, mais dans la philosophie de l'OS c'est exactement ce que tu constate, on lance des applis qui restent inactive et qui sont réveillés lors de la mise en premier planl. On adhère ou pas. Après t'as aussi des trucs codés avec les pieds qui te bouffent la batterie en tâche de fond. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le_Poilu Posté(e) 14 décembre 2010 Share Posté(e) 14 décembre 2010 On va pas epiloguer 200ans donc juste 2-3 petites remarques et j'arrêterai de polluer le topic avec mes idées ;) Le seul intérêt à ma connaissance c'est de pouvoir lancer une appli en 0.5 sec plutôt qu'en 2 sec :) Dans la théorie oui pourquoi pas, dans la pratique je ne trouve pas que cela se justifie. 1. Soit on a un téléphone peu puissant pour lequel le temps de latence de l'ouverture d'une appli peut justifier qu'on la laisse en sommeil s'il s'agit d'une appli utilisée couramment. Mais dans ce cas on tombe rapidement dans un travers inverse, à force de mettre trop d'appli en sommeil en RAM cela se fait au détriment des autres applis. Donc au lieu d'avoir toutes nos applis qui se lancent en 1.5sec on en a 4-5 qui se lancent en 0.5sec et tout le reste qui mettra trois plombes parce que la mémoire est saturée. Tout ça pour quelques applis que tu n'utilises pas forcément régulièrement. 2. Soit ton téléphone est suffisemment puissant et là la différence d'ouverture entre une appli préchargée et une autre est quasiment imperceptible à l'usage (en tous cas sur mon Defy je suis incapable de différentier une appli courante qui se reveille et une que je lance pour la premiere fois.. Exception faite des jeux, appli GPS etc mais qui ne sont de toute façon pas concernées par tout ça. Certaines appli te proposent dans leur config de les lancer ou pas au démarrage Trop peu!! C'est bien ça que l'on critique! Si on a le choix: OK pas de problème, très bien même. Mais comme dit: la plupart des applis te l'imposent sans raison. C'est surtout ça qui est regrettable. , mais dans la philosophie de l'OS c'est exactement ce que tu constate, on lance des applis qui restent inactive et qui sont réveillés lors de la mise en premier planl. On adhère ou pas. J'adhère totalement, mais je veux avoir le choix des applications en question. Et comme je ne m'amuse pas à éteindre mon téléphone toutes les 5min, je n'ai qu'à lancer une première fois l'appli en question après ça se gère. Je n'ai pas besoin que le développeurs de l'appli décide à ma place (ce n'est même pas le système qui est en cause mais l'application et son développeur). A noter l'effet pervers: le systeme kill automatiquement les appli trop longtemps restées inactives en mémoire. Donc en gros c'est encore moins utile de lancer des appli au boot sans que l'utilisateur puisse choisir: l'appli va se lancer toute seule, utiliser des ressources inutilement puis le système va de toute façon la tuer parce que pas utilisée. Quel est l'intérêt au final, quand l'utilisateur sait que sa fréquence d'utilisation d'une appli n'est pas suffisante pour justifier ce comportement ? Après t'as aussi des trucs codés avec les pieds qui te bouffent la batterie en tâche de fond. Ben pas forcément. Juste avant je parle des applis automatiquement tuées par le systeme, mais certaines ne le seront pas. Pourquoi? Parce qu'elles ont un processus en cours, même si c'est juste un event toutes les 30min (il suffit de faire un log système pour le constater) ou je ne sais quoi. Non seulement ça empêche le système de la tuer, mais en plus ça consomme inutilement la batterie en empêchant la veille système de se faire correctement. Cela se constate facilement avec les logs d'usage batterie, pour avoir moins de 5% d'usage en veille et donc avoir un batterie qui ne se vide pas en 5h suivant l'appareil, il faut vraiment sélectionner drastiquement les applis qui seront chargées, sinon on passe rapidement à 10% voir plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HerrMueller Posté(e) 14 décembre 2010 Share Posté(e) 14 décembre 2010 (modifié) Perso, j'utilise Autorun Killer pour choisir les applis qui se lancent au démarrage. Pas besoin de root pour ça. Par contre, il semblerait qu'il ne voie pas forcément toutes les applications. Et juste pour en revenir au Galaxy et la lenteur du système quand beaucoup d'applis sont lancées, il semble que ce soit propre à ce téléphone et non à Android. En tout cas, j'ai lu quelque part sur le forum qu'un membre avait ce problème sur un Galaxy S, mais ne l'avait jamais rencontré sur un HTC Desire avec autant d'applis ouvertes. De mon côté, je n'ai également jamais eu de ralentissement notoire avec pleins d'applis lancées alors que le Wildfire n'a "que" 378 Mo de RAM. Modifié 14 décembre 2010 par Herrm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le_Poilu Posté(e) 14 décembre 2010 Share Posté(e) 14 décembre 2010 (modifié) Herrm -> quand je parle du Galaxy je ne parle pas du S mais du premier: le i7500 ;) Le truc est limité à 128Mo de mémoire, donc autant dire que les conditions limites on les atteins très rapidement. Modifié 14 décembre 2010 par Le_Poilu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HerrMueller Posté(e) 14 décembre 2010 Share Posté(e) 14 décembre 2010 Dans ce cas, je n'ai rien dit :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jaydes Posté(e) 24 janvier 2012 Share Posté(e) 24 janvier 2012 Je cherchais des réponses à cette même question et c'est navrant de voir tout le monde dévier du sujet pour démontrer sa connaissance sur les appli bla bla battery. Ok le gars qui a posté la question n'a peut être pas cherché mais le post est complètement détourné. J'ai noté deux choses qui répondent en parti. Pour faire ce que le posteur demande, il faut mettre le téléphone en ROOT puis insstaller AUTOSTART. Pas la peine de se lancer dans une bataille pour savoir qui a la plus grosse. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2beta Posté(e) 24 janvier 2012 Share Posté(e) 24 janvier 2012 Pas besoin de remonter un topic vieux de plus d'une année pour ça ! :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dede17 Posté(e) 24 janvier 2012 Share Posté(e) 24 janvier 2012 Le déterrage de vieux sujets est un sport pour certains :o :o :o 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blue Jester Posté(e) 7 septembre 2012 Share Posté(e) 7 septembre 2012 Si, ça sert quand on vient de Google et quand Frandroid est bien référencé :) https://www.google.fr/search?q=android+empecher+applications+se+lancer&aq=0&oq=android+empecher+applications+s&sugexp=chrome,mod=18&sourceid=chrome&ie=UTF-8 Merci à Jaydes d'avoir répondu à la question. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ironik Posté(e) 3 janvier 2013 Share Posté(e) 3 janvier 2013 (modifié) Yes je plussoies ! Merci :) EDIT: Oups du coup j'ai re-déterré le sujet ... désolé pas fait gaffe à la date -_-' Modifié 3 janvier 2013 par ironik Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aflame Posté(e) 4 février 2013 Share Posté(e) 4 février 2013 (modifié) Pour faire ce que le posteur demande, il faut mettre le téléphone en ROOT puis insstaller AUTOSTART. Pas la peine de se lancer dans une bataille pour savoir qui a la plus grosse. Moi ça m'a bien aidé que ce soit déterré... :) Mais pour être tout à fait précis, l'appli c'est "AUTOSTARTS" avec un "S" (icône de la petite voiture...) car il y en a d'autres qui sont sans "s" mais qui ne sont pas terribles. Modifié 4 février 2013 par Aflame Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts