Jump to content

Application de détection des chutes [cherche testeurs]


Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai développé une application de détection des "situations anormales" telles que les chutes ou l'immobilité prolongée des personnes en utilisant les capteurs de son smartphone Androïd.

Le principe est simple : si le mobile porté par l'utilisateur subit un changement d'inclinaison brutal ou/et si le téléphone reste immobile trop longtemps c'est qu'il y a potentiellement un problème. Ce principe est déjà utilisé dans les systèmes de protection des travailleurs isolés ou des personnes agées sous forme de boîtiers electroniques ou dans certains GSM "PRO". L'idée de l'application en question, Avenguard, est d'avoir mis en oeuvre cela sur un smartphone ce qui permet à chacun d'être équipé d'un dispositif de sécurité à moindre frais.

L'écran principal est doté de 4 boutons correspondant chacun à un contact (l'appuie long sur le bouton lance un appel ). La croix centrale permet de lancer une alerte (SMS ou/et appel voix) si on maintient la pression sur l'écran plus de 5 secondes.

Le bouton du bas active ou désactive les capteurs. Si l'application détecte un changement d'inclinaison brutal (ou une immobilité) une pré-alerte est lancée (elle peut être annulée). Si rien n'est fait au bout de n secondes (30 par défaut) l'alerte est effectivement envoyée à au plus quatre numéros.

Tout (ou presque) est paramétrable dans la configuration [MENU]. On peut, par exemple modifier

- Le type d'alarme (alarme sonore/vibreur/les 2)

- Le seuil d'inclinaison

- La durée de l'immobilité "normale" en minutes.

- Le lancement de l'application au boot du téléphone.

- La synthèse vocale

...

zBqiw.u.cs.png

Je cherche donc des testeurs pour valider l'application sur diverses versions d'Androïd et divers mobiles. Dans la version de DEMO gratuite téléchargeable sur le Market la détection d'un problème lance un SMS vers chaque contact configuré avec éventuellement la localisation.

Dans sa version "PREMIUM" l'application utilise un serveur vocal pour appeler automatiquement chaque contact et le prévenir de l'alerte. Si le mobile est localisé (GPS) le message contient en plus le lieu. C'est plus pratique que les SMS sur les lignes fixes ! Si vous voulez tester cette fonctionnalité envoyez moi un mail avec votre numéro de tel mobile pour que je vous envoie le code à rentrer comme clé "PREMIUM" (je garantis que le numéro en question n'est utilisé que par le serveur vocal et que je ne stocke pas votre email dans une BD !).

chart.png

N'hésitez pas à tester, c'est gratuit :emo_im_money_mouth: ! Et envoyez moi vos commentaires et remarques avec le modèle de votre mobile et la version d'Androïd :D !

Frédéric

contact@mobil-inn.com

Link to comment
Share on other sites

J'aime beaucoup l'idée de l'appli!

Par contre, quand l'appli est lancée, mon écran ne s'éteint jamais complètement (bien que "économiseur d'écran" soit coché dans les paramètres).

Sur un x10 en 2.1.

Oui effectivement c'est la seule manière pour moi de contourner un "bug" Androïd à partir de la 1.6. En fait quand on autorise l'écran à s'éteindre sur certains modèles (les HTC notamment), les capteurs sont arrêtés complètement (accéléromètres et même le GPS). La seule solution et de forcer l'écran à ne pas s'éteindre ou d'être en luminosité minimale :emo_im_undecided: . Certains constructeurs implémentent bien la spécification Androïd sur le sujet d'autres non. Pour l'instant je ne fais pas de distinguo entre les modèles mais ça sera le cas quand j'aurai plus d'infos.

Sinon ce WE une mise çà jour est prévue avec un travail important sur la consommation d’énergie en général et un nouveau paramètre "sensibilité" pour la perte de verticalité.

Merci à tous les testeurs :) !

Frédéric

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à toutes et tous et Bonne Année emo_im_angel.png ... et Bonne santé !!

... en parlant de santé et de mauvaise chute, AVENGUARD permet depuis la version disponible ce soir de lancer un email d'alerte en plus des SMS et des appels vocaux (version 1.2.1).

Pour cela cocher la case email dans la fiche de contact ( CF copie d'écran) ... Ça semble intuitif je pense mais bon.

Sinon vous pouvez m'aider à recenser les smartphones qui continuent à renvoyer les données du capteurs quand l'écran est éteins. La manip est simple :

1) Vous lancez Avenguard

2) Dans la configuration générale > Paramètres avancés > Vous activez "Économiseur d'écran"

3) Vous revenez à l'écran principale et vous activez les capteurs :

4) Vous verrouillez l'écran (il doit s'éteindre)

5) Vous penchez votre smartphone à l'horizontale : la sirène doit retentir si votre smartphone n'a pas le bug recensé numéro 3708 chez Google http://code.google.c.../detail?id=3708

Ce bug est aussi un problème pour la fonction "podomètre de Cardio Trainer" et PhoneAlarm PRO.

Merci aux testeurs qui m'ont contacté et m'ont renvoyé leurs remarques constructives ou leurs encouragements smile.png

Bon test !!

Frédéric

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les infos !

A priori ça fonctionne aussi sur les Samsung. Donc avec Sony Ericsson ça fait au moins 2 constructeurs qui respectent les spécifications Androïd de Google dans ce cas particulier. C'est déjà pas facile de passer d'une version à l'autre d'Androïd pour les développeurs (je pense à l'API de gestion des contacts entre 1.5 et 2.x) mais en plus si les constructeurs ne sont pas rigoureux ça devient compliqué emo_im_undecided.png

Il me manque des infos sur Motorola (personne avec le Defy ??), LG et ACER.

Frédéric,

PS: Nouvelle version mise en ligne ce soir sur le Market .... on reprend l'année à fond !!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Nouvelle version 1.2.5

Une nouvelle version est disponible sur le Market. Mise à part les quelques bugs et améliorations non visibles une nouvelle fonctionnalité vient faciliter la mise en relation des contacts avec la personne qui a émis l'alerte :

En cas de lancement d'une alerte manuelle ou automatique (via la détection d'immobilité ou de perte de verticalité) Avenguard décrochera automatiquement les appels entrants et activera le haut parleur.

Cette option est activable/désactivable à souhait dans la configuration générale.

Avenguard PERSONNAL est GRATUIT dans le cadre d'une UTILISATION PERSONNELLE (HORS USAGE PROFESSIONNEL).

Frédéric

Link to comment
Share on other sites

Un point qui me chagrine après une utilisation ce WE:

J'ai l'impression que le GPS reste toujours actif, bien que la fréquence de rafraichissement soit fixée à 10minutes (à chaque fois que je regardais l'heure, le capteur était actif ).

C'est normal? Parce que ce n'est pas génial pour la batterie.

Sinon, ça a l'air pas mal, je m'en sers quand je bricole seul dans le garage. La pré-alerte s'est déclenchée 2 ou 3 fois quand je ne bougeais absolument pas. (je n'utilise pas la perte de verticalité).

Link to comment
Share on other sites

Bonjour BartLeby,

En fait la fréquence de rafraîchissement définit le rafraîchissement du GPS une fois qu'il est calé. Si vous avez activé le GPS et que vous êtes dans un endroit clos sans réception des satellites AVENGUARD va essayer d'obtenir un signal toutes les minutes (valeur que j'ai défini). Il y a un compromis à trouver entre une bonne localisation et une bonne autonomie et c'est un travail qui est toujours en cours. Votre remarque est en tous les cas pertinente.

La prochaine version prévue la semaine prochaine ajoutera une fonction de déclenchement d'alarme "manuelle" sans que vous ayez à appuyer sur quoi que ce soit ....

Bon test emo_im_angel.png !

Frédéric,

Edited by fredoj
Link to comment
Share on other sites

ReBonjour BartLeby,

La prochaine version prévue la semaine prochaine ajoutera une fonction de déclenchement d'alarme "manuelle" sans que vous ayez à appuyer sur quoi que ce soit ....

Une version a été postée ce soir sur le Market qui, normalement, améliore l'utilisation du GPS afin d'optimiser la batterie.

J'attends votre retour emo_im_angel.png

Frédéric,

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Comment fais tu pour detecter que le telephone ne bouge plus.

Tu regarde si les valeurs x, y et z données par l'accéléromètre sont en dessous de certaines valeurs ?

Salut Kaz,

Oui entre autre avec l'orientation du portable.

Frédéric

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 4 weeks later...
  • 5 months later...
  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...