Aller au contenu

android bon pour les geeks ?

Recommended Posts

Bonjour,

Je ne connais pas du tout le monde des téléphone Android mais je suis actuellement très tenté de sauter le pas.

Venant d'un autre type de smartphone archi-vérouillé, j'avoue nourrir quelques espoirs de migrer vers un monde plus ouvert.

Oui mais ouvert à quel point ?

Je programme sous linux depuis plusieurs années, j'aime bidouiller et j'avoue que mes attentes sont assez élevées. Mes interrogations portent principalement sur ce qu'il est possible de faire tout en restant dans les bonnes graces des constructeurs, à savoir sans "jailbreaker" son téléphone.

En gros ce que je veux éviter à tout prix, c'est de partir d'un environnement fermé pour un autre environnement fermé. Je me doute qu'il est actuellement possible de contourner les protections, devenir root sur son téléphone et ensuite faire ce qu'on veut, mais est-ce que ces solutions sont dépendantes de failles des logiciels/firware similaires à ce qu'on trouve sur l'iphone ? Car tôt ou tard les logiciels sont patchés et les firmwares mis à jour, et ce jeu du chat et de la souris m'exaspère au plus haut point.

Bref qu'est-il possible de faire avec un smartphone android ? Est-ce que la marque du constructeur compte (par exemple des DRM matériels sur certains téléphones et pas d'autres), ou le modèle, etc. ?

Pourrai-je par exemple compiler ma propre version personnalisée de l'OS et l'installer sur mon futur téléphone, sans fer à souder ni exploitation d'un quelconque bug ?

Bref que des questions futiles, mais essentielles pour moi !

Merci pour vos explications pour un pré-débutant android.

Pour le root, ce n'est en aucun cas l'utilisation de failles comme sur idaube. Le root est inclu de base dans le système, c'est juste qu'il y'a (avait) une petite manipulation a faire (maintenant une appli a installer, appuie sur un bouton et hop tu est rooté).