Aller au contenu

android bon pour les geeks ?

Recommended Posts

Bonjour,

Je ne connais pas du tout le monde des téléphone Android mais je suis actuellement très tenté de sauter le pas.

Venant d'un autre type de smartphone archi-vérouillé, j'avoue nourrir quelques espoirs de migrer vers un monde plus ouvert.

Oui mais ouvert à quel point ?

Je programme sous linux depuis plusieurs années, j'aime bidouiller et j'avoue que mes attentes sont assez élevées. Mes interrogations portent principalement sur ce qu'il est possible de faire tout en restant dans les bonnes graces des constructeurs, à savoir sans "jailbreaker" son téléphone.

En gros ce que je veux éviter à tout prix, c'est de partir d'un environnement fermé pour un autre environnement fermé. Je me doute qu'il est actuellement possible de contourner les protections, devenir root sur son téléphone et ensuite faire ce qu'on veut, mais est-ce que ces solutions sont dépendantes de failles des logiciels/firware similaires à ce qu'on trouve sur l'iphone ? Car tôt ou tard les logiciels sont patchés et les firmwares mis à jour, et ce jeu du chat et de la souris m'exaspère au plus haut point.

Bref qu'est-il possible de faire avec un smartphone android ? Est-ce que la marque du constructeur compte (par exemple des DRM matériels sur certains téléphones et pas d'autres), ou le modèle, etc. ?

Pourrai-je par exemple compiler ma propre version personnalisée de l'OS et l'installer sur mon futur téléphone, sans fer à souder ni exploitation d'un quelconque bug ?

Bref que des questions futiles, mais essentielles pour moi !

Merci pour vos explications pour un pré-débutant android.

Pour le root, ce n'est en aucun cas l'utilisation de failles comme sur idaube. Le root est inclu de base dans le système, c'est juste qu'il y'a (avait) une petite manipulation a faire (maintenant une appli a installer, appuie sur un bouton et hop tu est rooté).

Tout les téléphones android sont rootables, par contre certains sont bloqué sur d'autres points. Les motorola ont un bootloader bloqué. a titre de comparaison, c'est comme si tu acheté un ordi sous debian et que tu ne pourrait pas installer un ubuntu a la place de la debian ...

Pour compiler une version perso il faut juste un ordi avec un linux et beaucoup (vraiment beaucoup) de patience (et des nerfs solides lol).

Mais sinon on peut faire a peu près ce qu'on veut.

Tout les téléphones android sont rootables, par contre certains sont bloqué sur d'autres points. Les motorola ont un bootloader bloqué. a titre de comparaison, c'est comme si tu acheté un ordi sous debian et que tu ne pourrait pas installer un ubuntu a la place de la debian ...

merci rubixcube pour ces précisions, très positives pour moi. Pas de motorola donc.

Pas de problème de ce genre avec les samsung galaxy s ?

PS: je suis sous debian

Bonsoir,

Voici un article d'Ars Technica qui illustre parfaitement le problème. Le système d'exploitation est certes libre mais il y a en effet des restrictions sur la plupart des téléphones qui nécessitent l'exploitation de failles pour devenir root. Heureusement au moins deux téléphones font de la résistance, le samsung galaxy S et le nexus de google.

Google: carriers should give Android users [mention d'application hors charte] to unlock bootloader (lien en anglais)

Je cite un court paragraphe pour donner envie d'aller lire le reste:

Google's own devices, such as the Nexus One and Nexus S, are among the small minority of Android smartphones that laudably give users a convenient way to unlock the bootloader and install a custom ROM without having to resort to finding security holes.

Sinon j'ai finalement commandé un galaxy. Il devrait arriver demain ou après-demain.

en fait il n'y as vraiment que sur les motorola qu'il y a exploitations de failles dans le sens "use bug".

sur mon htc hero, effectivement il n'y as aucun moyen de base de pouvoir flasher une rom. cependant il suffit d'installer un bootloader (enfin un recovery pour être précis) qui permet de flasher. et voila.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...