Aller au contenu

Rom officielle Sense contre rom alternative


Invité

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai mon HTC Desire HD depuis peu et quelques petits soucis de batterie... J'ai tweaké pas mal de choses, supprimé des applis système (HTC) qui ne servaient à rien... au final, je me demande s'il n'est pas plus intéressant de passer sur une rom alternative. Mais à ce jeu là, je n'y connais rien (à part que Rom Manager est installé et prêt à l'emploi). Quelle rom ? Pour quel usage ?

Quelle différence entre une rom officielle telle que fournie par HTC (qui a Sense) avec un android "de base" ? Quelle rom conseiller (je sais, c'est très subjectif visiblement !). Moi, je veux juste un système simple, qui ne pompe pas la batterie et me permette d'aller sur le net, Facebook, etc.

Ah... en français, bien sûr :)

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour une première ROM Custom et si tu ne veux pas "perdre" Sense, le plus simple est la ROM Revolution HD : c'est la même que l'officielle en + rapide, + économe en batterie et avec quelques applis à la con en moins. Donc nickel.

Après avec l'usage, tu verras si tu souhaites ou non repartir sur une ROM sans Sense ...

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et... Question de Noob à nouveau... les mises à jour se font comment ? A chaque fois, on efface et on applique la MAJ où il y a un moyen d'ajouter uniquement les nouveautés ? Car la Rom a l'air d'être mise à jour souvent !

Sinon, j'ai pas compris le "flashage"... C 'est quoi ? Par exemple, sur XDA, ils indiquent "Or maybe you want this ROM to be more colorful? Then go to the "Extras" section down this post and flash "Android Revolution HD Theme" via recovery. All credits for this goes to..."

C'est quoi ? On ajoute un truc via le recovery... voilà. J'avoue, je sèche malgré mes nombreuses lectures !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sense est une surcouche d'android apportant :

- une façon de gérer la home (les boutons gris en bas)

- des widgets HTC (SMS, calendrier, etc.)

- et qui est indispensable pour les applis HTC (dialer, clavier, contacts, SMS, etc.)

Mais rien n'empêche d'utiliser une ROM Sense avec un autre launcher (moi j'utilise Launcher Pro Plus) et d'utiliser d'autres applis que celles de HTC ... C'est pas clair ?

Flasher = (de façon très didactique) installer un logiciel directement dans le système d'exploitation android. Donc ça consiste à installer un logiciel par le fameux "recovery" (clockworm pour le desire HD par exemple).

Quand on change de version d'une ROM, il faut parfois tout flasher, mais généralement non ... les évolutions mineures, tu te contentes de flasher par dessus. Et rien n'oblige à appliquer les versions plus récentes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Je commence à comprendre... Et, toujours à propos de Sense, apporte-t-il vraiment quelque chose de plus ? Les applications "de base" (SMS, téléphone, etc.) sont elles à la hauteur sur une rom "nue" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, comme Luigi, je dirais que seule l'expérimentation compte réellement, car comme on dit, chacun voit midi à sa porte ! ;-)

Globalement pour ma part, je pense que les "réels" avantages de Sense par rapport à mon utilisation (ça ne concerne donc que moi, je ne lance pas un troll ^^) sont essentiellement les applications Contacts et Téléphone : je n'ai pas encore trouvé d'applications équivalentes à installer sous une ROM non Sense. Les équivalents sont à mon sens pas encore aussi bien finis/rapides.

Du coup, je conserve une ROM Sense pour conserver ces applis, mais je mets une autre interface graphique (Launcher Pro Plus) : je n'utilise aucun widget Sense car :

- remplacement de l'horloge HTC par Beautiful WIdgets

- remplacement des toggle par Widgetsoid

- remplacement du calendrier par Android Agenda Widget

Mais du coup, quand j'appelel ou regarde les contacts, j'ai encore les applis HTC.

SI un jour je vois qu'une ROM non Sense semble nettement mieux qu'une Sense, je franchirai peut être le cap ... En fait, je compte faire le test d'une ROM non Sense sur mon "vieux" Hero, en conservant une ROM Sense sur mon Desire HD. SI c'est concluant, je passerai mon Desire HD sur une rom non Sense ;-)

En espérant que cela t'aide !

Bon courage ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière question... le "retour en arrière" est-il possible ? A savoir, remettre le téléphone comme il était à l'achat ? Quel type de rom télécharger (je vois des RUU ou des WWE... kézako ?) ? Comment supprimer Clockworkmod pour remettre le truc officiel ? En clair, en cas de soucis, et pour avoir la garantie à nouveau, comment revenir à l'état initial ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de où tu achètes ton tél : si c'est un Orange ou un SFR ou un Bouygues, il faudra revenir à leur ROM.

Donc première chose à faire : un backup de la ROM. En cas de besoin, tu restauras, tu vires le clockworm en reflashant le recovery d'origine (trouvable sur le net a priori ?), puis tu "déroot" via l'outil de rootage ... Mais je suis pas sûr que bcp de gens aient fait cela ici !!! il y a justement un topic à ce sujet en ce moment que je t'invite à parcourir.

Si c'est un téléphone acheté "nu" donc avec une ROM HTC d'origine (phonehouse, etc.), c'est plus simple : tu utilises une rom WWE ou RUU qui reflashent tout le téléphone en version d'origine !

Facile, non ?

Mais rassure toi : personne n'a vraiment ce souci. le Hardware HTC est (très) solide, et le soft ben ... on en fait ce qu'on veut, donc jamais besoin de retour usine ...

Les seuls cas où ce serait utile sont les pannes matériels lorsque le téléphone démarre encore ! car s'il est en panne et qu'il démarre plus, ils saurotn pas que la ROM est pas d'origine ... Par exemple en cas de panne de l'APN (panne, pas casse ! car sinon pas de garantie ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant, j'ai fais une bétise en voulant tester Launcher pro... et je n'arrive plus à remettre Sense quand je clique sur le bouton Home... Sense n'apparait pas dans la liste des applications, seulement dans celles du gestionnaire ! Comment faire ? Suis perdu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fini par trouver via le gestionnaire d'applis. Mais merci ! J'aime beaucoup Launcher Pro... Beaucoup beaucoup même !

Dès que j'ai un peu de temps devant moi, je passe sur une Revolution... pour voir la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une ROM comme Revolution HD ou Cleaner ( ) ne change donc rien ( pas l'apparence de mon HTC ect..), cela supprime juste des application qui ne nous servent pas pour ne pas avoir une liste énorme d'appli et cela optimise noter téléphone. J'ai bien compris ?

Du coup quelles est la différence entre ses deux room ? Et j'ai pas bien compris Launcher pro, c'est une room aussi ?

Une room du style Relolution HD ou cleaner supprime la garantie ? :/

Sorry pour les questions de débutant ^^ Je ne suis qu'un jeune padawane :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t'embrouille !

Je récapitule :

Revolution HD = Rom custom basé sur celle d'origine avec quelques applis en moins et optimisé ( meilleur perf meilleur autonomie )

Rom cleaner = outils pour modifier ta Rom et ainsi enlever des applis que tu ne veut pas

Launcherpro = launcher alternatif ( un petit tour dans le lexique du forum )

Et oui le changement de Rom enlève la garantie ( mais c'est réversible )

Par contre le changement de launcher n'affecte en rien la garantie

Sent from my Desire HD

Modifié par seandk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oki, c'est carrément trois choses différentes, j'étais à la mass en effet.

Et pour la garantie entre une room custom, Rom cleaner, et laucher pro?

Si j'ai bien compris une room custom enlève la garantie mais on peut bidouillé pour la retrouver, rom cleaner aucune idée xD, et laucher pro c'est juste une application donc ça n’enlève pas la garantie.

Modifié par Polak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...