Aller au contenu

Problème installation RUU par SD

Invité

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

j'ai un petit soucis à vous soumettre qui va finir par me faire m'arracher les cheveux. Je vous pose le contexte.

J'ai acheté il y'a un peu plus de 6 mois un HTC Désire nu. Après quelques mois d'utilisation, j'ai voulu remplacer la ROM officielle HTC par la Cyanogen 6.1. J'ai donc rooté le téléphone, installé la ROM qui fallait en ayant suivi un des tutos présent sur le forum et avec quelques recherches complémentaires. Tout s'est bien passé sauf que j'avais un problème de connexion Bluetooth. Mais ce n'est pas la cause de ce post. J'ai donc testé d'autres ROM mais le problème s'est renouvelé. J'ai donc réinstallé mon système avec une sauvegarde nandroid et tout est rentré dans l'ordre.

Sauf que samedi dernier, une mise à jour OTA est apparue. J'ai donc voulu l'installer mais à chaque fois j'avais une erreur. Je suis donc passé par le recovery (ClockWorkMod) et j'ai lancé l'installation par zip.

Erreur fatale puisque depuis mon téléphone ne veut plus démarrer depuis. Il boote sur le logo HTC en boucle. Je ne me démonte pas pour autant car travaillant en informatique, je me dis qu'il doit bien y'avoir une solution quelque part pour réinstaller un système propre. Je trouve donc un tuto qui explique qu'il suffit de télécharger un certain fichier RUU, de le renommer en PB99IMG.zip et de le mettre à la racine de la carte SD.

Je m'exécute et après quelques petits soucis, le bootloader reconnait le fichier. Il m'affiche qu'il vérifie que le fichier est correct ("Checking...") et puis plus rien. Alors je me suis dit que c'était peut-être réinstallé mais vu la taille du fichier (160 Mo si je me souviens bien) et le temps du checking relativement court, j'avais quelques doutes. Effectivement, rien n'avait changé. J'ai recherché ce qu'il devait se passer ensuite et j'ai noté quelque part qu'il devait être affiché explicitement que le bootloader installait quelque chose. J'ai donc essayé d'autres fichiers mais le problème est toujours le même.

Si je tente de passer en recovery, j'ai un beau point d'exclamation rouge et je ne peux donc même pas réinstaller une ancienne sauvegarde nandroid.

Alors je sais qu'il est possible de passer par Windows pour installer le RUU mais comme je suis sous Linux, je préfère essayer de trouver une solution sur ce système plutôt que de devoir piquer l'ordinateur de ma copine à chaque fois. Puis au cas où quelqu'un d'autre se retrouve dans cette situation sans Windows sous la main, ça peut-être utile.

Je me pose donc plusieurs questions :

• est-ce que quelqu'un s'est déjà retrouvé dans cette situation et s'en est-il sorti ? (sans racheter de téléphone bien sûr tongue.png )
  • où peut-on trouver les fichiers RUU à télécharger et comment savoir lequel est le bon ? (Je crois que les où, c'est sur le forum XDA)
  • Et surtout : est-ce que quelqu'un peut m'aider ?

Si vous avez besoin d'infos complémentaires, n'hésitez pas à me les demander, je les fournirai avec plaisir. (sauf le code de ma carte bleue wink.png)

Je vous remercie par avance de votre aide et m'avoir lu jusque là.

Bonjour,

Un RUU est un EXE, soit un fichier exécutable à lancer depuis un OS de type Windows (XP/Vista/7 en 32 ou 64 bits)

- 168 MO pour la version courante.

Il faut le télécharger ici :

http://shipped-roms.com/index.php?category=android&model=Bravo

Prendre la version la plus récente et adaptée à ton SmartPhone :

C'est à dire celle-ci (ce jour) pour HTC Desire :

http://shipped-roms.com/download.php?category=android&model=Bravo&file=RUU_Bravo_Froyo_HTC_WWE_2.29.405.5_Radio_32.49.00.32U_5.11.05.27_release_159811_signed.exe

Pour faire la mise à jour depuis un ZIP, ce n'est pas le RUU qu'il te faut.

Merci pour ta réponse.

Je vais télécharger l'archive et piquer l'ordi de ma copine.

D'ailleurs, j'ai remarqué que c’était sur la page de ton premier lien que l'on m'envoyait régulièrement mais c'était dans le début de la liste que je devais télécharger. J'espère que le problème vient de là.

Je reviendrai vous dire ce qu'il en est.

De retour pour vous annoncer une bonne nouvelle : j'ai enfin réussi à réinstaller mon téléphone avec la ROM d'origine. cool.png

Petit retour sur la méthode.

J'ai donc téléchargé plusieurs fois le fichier indiqué Fab3D. J'ai eu plusieurs erreurs (le programme ne démarre pas, une erreur en cours d'exécution,...) mais j'ai fini par réussir à télécharger un fichier correcte à force de persévérance. Un bon conseil, il vaut mieux utiliser un programme d'aide au téléchargement ( Free Download Manager par exemple ).

Quand j'avais enfin l'application qui démarrait, j'ai tenté de connecter le téléphone mais elle ne le reconnaissait pas. J'ai téléchargé encore plusieurs fois le fichier mais rien à faire. Alors j'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé qu'il était possible d'extraire du RUU ce qu'il fallait pour créer le fichier PB99IMG.zip. Je n'ai plus l'adresse du tuto mais en résumé, il faut démarrer le RUU, aller dans le dossier root (taper %temp% dans "Exécuter"), trouver le dossier le plus récent en effectuant un tri par date, l'ouvrir jusqu'à trouver un fichier nommé rom.zip. Ensuite, il faut copier ce fichier sur le bureau par exemple et vous pouvez fermer le RUU en cours d'exécution.

Pour finir, il faut renommer le rom.zip en PB99IMG.zip et le copier à la racine de la carte mémoire. Ensuite, démarrer le téléphone en appuyant sur "Volume -" et laisser le téléphone faire le reste. Et hop, un téléphone tout frais sorti d'usine.

Alors petite remarque : j'ai voulu vérifier que le rom.zip était valide et j'ai essayé de le dézipper sous Windows XP mais une erreur est survenue. J'ai donc essayé sous linux et ça a marché. J'ai ensuite rezippé sous linux mais le téléphone n'a jamais réussi le checking jusqu'au bout. Par contre, le rom.zip de départ est quand même passé. Donc, à mon avis, si le RUU démarre correctement sous Windows mais que le rom.zip affiche une erreur lors de l'extraction, il faut quand même le renommer et tenter de l'installer.

J'espère que ça aidera d'autres personnes qui se retrouveront dans mon cas un peu particulier.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...