Aller au contenu

[TUTO] Mettre à jour HBOOT en gardant votre Legend Rooté

Recommended Posts

Traduction libre du Tuto de Blay0 sur xda-dev

Merci à lui!

Penser a faire une sauvegarde de tout ce que vous pouvez !!!

Ceci n'est qu'une traduction, je ne pourrai pas donner d'aide dessus vu que je n'ai pas fais cette démarche, que je n'y connaît pas grand chose dans ce domaine.

Public concerné:

Ce tuto concerne principalement ceux qui ont déjà rooté leur Legend mais qui rencontrent actuellement des problèmes en flashant soit des CyanogenMod boot.img ou un nouveau Vodafone Froyo boot.img.

De quoi s'agit il?

HBOOT est comme le BIOS sur nos PC, et pour faire court il contient entre autre la table de partitions de stockage interne de nos téléphones. Ce qui signifie qu'il a des infos sur les partitions internes et leurs tailles.

Chez HTC ils ont décidé de partionner l'espace de cette manière:

1. misc 640 kB

2. recovery 4,375 MB

3. boot 2,5 MB

4. system 240 MB

5. cache 40 MB

6. data 185 MB

Mais comme nous l'avons appris ( d'abors avec les CM Nightly ) la partition de boot était trop petite pour que le boot.img s'intègre bien en cas de mauvais secteurs. Finalement nous avons apris que certains Legend possédaient bien de mauvais secteur sur leur partition de boot et que les propriétaires de ces modèles rencontraient des problèmes pour les mises à jour vers Froyo en Root.

Je pense que HTC a reconnu que la partition de boot était effectivement trop petite, et ils ont ré-arrangée la table de partition en HBOOT 1.0 en montant à 3 MB ( contre 2.5 ) en récupérant de la place sur le recovery.

Nous savons donc maintenant que certain d'entre nous ont besoin du HBOOT 1.0 afin de flasher le boot.img de Froyo sans problèmes.

Mais comment garder le root alors? ...

Pré- requis:

* Android SDK (primarily adb)

* working USB drivers (for adb to work)

* goldcard (Dans le cas où vous flashez une rom avec un cid différent de votre téléphone)

* ClockWorkMod recovery (Par RomManager et si votre Legend est déjà rooté)

Récupérer :

* Vodafone FroYo OTA update (juste firmware.zip de l' OTA)

* Legend rooting tools (juste testimage.zip)

* Hack 4 Legend v5 (juste misc1-2.img et flash_image)

* VISIONary r13 (r14 est déjà sortie mais nous ne l'avons pas testé)

Instructions :

Le tuto est en deux parties: Une pour les Legend déjà Rootés, et une autre pour ceux mis à jours avec l'OTA de Froyo et qui ont perdus leur Root.

I / Partie pour ceux déjà mis à jour vers Froyo officiel mais ayant perdus le root ( ils sont donc en HBOOT 1.0 )

On part du principe que le sdk est installé et totalement fonctionnel!!!!

Chaque ligne de commande doit être tapée.

Connecter le téléphone au pc. Il faut ensuite installer visionnary R13 sur le téléphone et effectuer un "temproot".

Après la réussite du temproot, lancer une commande sur votre terminal comme ceci:

adb shell 

puis

su 

... Vous devez avoir les droits root maintenant ( vous devez voir le # ). La suite est de sauvegarder la partition misc, et d'en replacer une à partir de hack4legend-v5.zip. Extraire ce zip n'importe où sur votre bureau et lancer alors un nouveau terminal. Il faut uploader flash_image binary et misc1-2.img en tapant dans la fenêtre de commande :

adb push flash_image /data/local/ 

puis

adb push misc1-2.img /data/local/ 

Retour sur la 1ère ligne de commande pour modifier les permissions de flash_image_binary :

chmod 755 /data/local/flash_image 

Et sauvegarde de votre partition misc actuelle

cat /dev/mtd/mtd0 > /sdcard/misc_backup.img 

Maintenant flash de misc1-2.img :

/data/local/flash_image misc /data/local/misc1-2.img 

Puis:

exit 

... et vous êtes bons pour dongrader ce HBOOT 1.0 qui vous retient.

Dézipper r4-legend-root.zip et trouver testimage.zip, le coller sur votre sdcard en le renommant LEGEIMG.zip.

Vous rebootez en mode bootloader de cette manière en tappant dans une ligne de commande :

adb reboot bootloader 

Le téléphone va redémarrer en mode bootloader, trouver LEGEIMG.zip, le copier dans la RAM et le vérifier. Si vous avez à ce point un "CID error", c'est qu'il vous faut une goldcard. Faites en une en suivant ce tuto entre autre et ré-essayer.

Après que le flash soit réussi et que le téléphone reboot, supprimer le fichier LEGEIMH.zip de votre sdcard.

La prochaine étape est l'upgrade d'une ROM froyo rootée.

Coller L'update Froyo ROM zip sur votre sdcard, et l'installer à partir de ClockworkMod recovery. Vous devrez aussi flasher la sauvegarde effectuée auparavant de la partition misc après cela.

Restez en mode recovery, connecter le telephone au pc le cas échéant, ouvrez une fenêtre de commande et inscrivez y :

adb shell 

puis

flash_image misc /sdcard/misc_backup.img 

puis

exit 

et redémarrer... !

II / Partie pour ceux qui ont une ROM CyanogenMod, ou Froyo Vodafone ROOTEE .

Vu que votre téléphone est déjà rooté, tout se préparera avnt les manipulations finales. Connectez votre téléphone au pc.

Coller sur votre sdcard l'ensemble suivant:

FroYo ROM update zip, misc1-2.img et flash_image de hack4legend-v5.zip, testimage.zip de r4-legend-root.

Extraire de Vodafone FroYo OTA.zip le fichier firmware.zip, et le coller aussi sur la sdcard, en le renommant LEGEIMG.zip.

Redémarrer en mode bootloader en tapant en ligne de commande :

adb reboot bootloader 

Le téléphone va redémarrer en mode bootloader, trouver LEGEIMG.zip, le copier dans la RAM et le vérifier. Si vous avez à ce point un "CID error", c'est qu'il vous faut une goldcard. Faites en une en suivant ce tuto entre autre et ré-essayer.

Après avoir réussi avec succés le flash ( de LEGEIMG.zip ) vous avez donc le HBOOT 1.0, un nouveau recovery ( non -root ), un nouveau boot ( non-root ) mais un ancien et intact system, avec l'appli superuser.apk et les droits "su".

Redémarrer. Une fois le téléphone redémarré, et qu'il fonctionne bien, cocher "usb debugging" (paramètres->Applications->Development).

Après cela vous devez être capable de lancer adb shell. Ouvrez une fenêtre de commande et tappez pendant que l'écran du téléphone est encore allumé :

adb shell 

Puis

su 

Une Pop-up "superuser" apparaît, choississez ok,

Il faut maintenant effectuer une sauvegarde de la partition misc en tappant en ligne de commande :

cat /dev/mtd/mtd0 > /sdcard/misc_backup.img 

puis

cp /sdcard/flash_image /data/local/ 

puis

chmod 755 /data/local/flash_image 

puis

/data/local/flash_image misc /sdcard/misc1-2.img 

Il faut ensuite renommer LEGEIMG.zip en firmware.zip et testimage.zip en LEGEIMG.zip :

mv /sdcard/LEGEIMG.zip /sdcard/firmware.zip 

puis

mv /sdcard/testimage.zip /sdcard/LEGEIMG.zip 

Puis sortir de adb shell et redémarrer en bootloader :

exit 

puis

adb reboot bootloader 

Le téléphone va redémarrer, trouver LEGEIMG.zip, et le copier. Vous en avez fini avec tout ça !!!

Flasher la ROM Froyo custom de votre choix se trouvant sur votre sdcard !

Vous devez replacer la partition misc sauvegardée au début, ceci après avoir installer votre nouvelle ROM :

adb shell 

puis

flash_image misc /sdcard/misc_backup.img 

puis

exit 

Et redémarrer !!!

Et puis voilà, profitez !

Merci pour ce tuto ! Je ne m'en servirait pas vu que je suis en 1.0 mais maintenant je sais ce qu'est le hboot !

J'était passé ce matin sur le tuto de BLAYO mais n'ai rien compris !

En tout cas, bien joué ca servira a plus d'un a mon avis !

La methode I (celle pour "legend deja rooté") marche avec le temproot que permet Visionary+ !!

Je l'ai fait aujourd'hui et je suis passé de la ROM HTC 3.15.405.3 à la ROM Cyanogen 6.1 !

En fait une fois cette érape effectuée ->

... et vous êtes bons pour dongrader ce HBOOT 1.0 qui vous retient.

Dézipper r4-legend-root.zip et trouver testimage.zip, le coller sur votre sdcard en le renommant LEGEIMG.zip puis flashez le à partir du bootloader.

-> On reviens en ROM 1.31 ce qui permet de rooter et d'installer ce qu'on veut, mais on garde le HBOOT 1.01 de la ROM 3.15.405.3 !

Ca permet le downgrade de cette version !

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...