Aller au contenu

explication pour débutant

Recommended Posts

bonsoir tout le monde,

Alors je vous explique mon cas, un ami m'a rooté mon desire chéri :D avec une rom itanium 1.8.1 rom radio 32.44.00.32U_5.09.05.30_5. Suivant un peu le forum du site et n'étant pas encore tres à l'aise avec toutes ces manip.,je voudrais avoir votre avis sur la rom la plus performante à ce jour ainsi que la rom radio qui va bien et pour conclure une personne bien veillante pour me donner la marche à suivre pour tout changer et donc garder toutes mes données actuelles (appli, ...)

Merci d'avance pour le grand coup de main et le temps que vous allez pouvoir m'accorder ;)

Itanium pour Desire je la trouve très très bien. Elle a Sense (l'interface et les applis maison de HTC), j'ai de très bonnes performances avec, j'avais eu de gros problèmes (ni même de petits d'ailleurs).

Donc, pour l'instant je dirai qu'il y a pas grand chose à changer :P

Tu sais comment installer une ROM ou une radio ?

Moi je suis sur Ultimate Droid 2.5, pas mal du tout, gros point négatif elle est en anglais seulement.

La rom radio s'installe comme une rom soit depuis rom manager soit depuis le recovery, apply a zip from sdcard.

Modifié par DroidO

En fait, si je résume, les roms sans sense, ce sont des roms des sources android qui ont été modifiées pour le HTC Desire, donc, rom de base, sans ajout "superflu" par dessus (franchement, autant prendre le N1, c'était plus intelligent...)

Les roms sense sont comme celle que tu possèdes actuellement, avec le dock en bas, la jolie horloge avec la météo qui fait bien etc

La différence se situe surtout au niveau des performances et de l'apparence, puisque les roms AOSP sont très modifiables et donc plus rapide (vu que la surcouche sense de htc mange un peu de ressources)

Il reste que cette différence est assez superflue pour une utilisation quotidienne, si tu aimes la version que tu as sur ton Desire actuellement, franchement, garde la, c'est ce qu'il y a de plus simple

Tu peux toujours la mettre à jour, pour ça, il faut que tu télécharges la nouvelle rom Itanium dispo sur Frandroid dans un topic (je suis fatigué, je vais pas te le donner, c'est souvent sur la première page), et tu télécharges la radio qui fait bien (dans les topics agrafés au début du forum, tu as un sujet dessus, tu cliques, tu la télécharges, et c'est bon) ensuite, tu mets tout ça sur ta carte SD

Tu éteins le téléphone, tu appuies sur volume - et power en même temps, un écran blanc avec des options s'affichent, tu choisis recovery avec les boutons volume + et - pour naviguer et power pour valider, tu te retrouves ensuite sur l'écran du recovery

à partir de là, tu navigues avec le trackpad de ton téléphone (le disque en bas avec la boule noire, au cas où) et tu choisis install a zip flashable (ou un truc du même style)

Après, tu choisis toggle signature verification, tu appuies une fois, ensuite, tu fais "install a zip" ou "choose a zip" (toute façon, t'as 3 options, tu peux pas te planter mdr) et ensuite tu navigues, tu choisis la rom itanium et la radio que tu as mis sur ta carte SD un par un, puis c'est bon.

Si tu choisis la rom Itanium, c'est bon, tu gardes toutes tes données

Sinon, tu dois faire une sauvegarde de tout ce que tu as avec le logiciel qui fait bien (Genre Titanium, cherche, il y a plein de sujets là dessus) et avant d'installer ta rom, tu fais un Wipe Data/factory reset sur le premier écran du recovery ATTENTION, CA EFFACE TOUTES TES DONNEES

Je t'aurai prévenu, bon courage

Salut tictac52,

Pour éviter de te faire des frayeurs, fait déjà une sauvegarde intégrale de ta config actuelle (ROM, paramétrages, contacts, sms, réglages WiFi, mail, etc...), soit en passant par ROM Manager soit directement par le recovery (nandroid). Ensuite, tu pourras tester des ROM. Si ça se passe mal, tu pourras faire une restauration intégrale, sans perdre de temps (si ton phone ne se prend pas un USB Brick, mais y a pas de raison si tu restes bien sur le seul recovery ClockWorkMod).

Pour ce qui est du changement de ROM, c'est soit:

1) Pour augmenter les performances, surtout la capacité mémoire qui fait défaut sur le Desire (le Desire HD a 1Go contre env. 500Mo pour le Desire). Pour augmenter la mémoire, il y a soit Froyo (déplacement partiel vers la carte SD), soit A2SD+ (déplacement des datas vers la carte SD sur partition ext), soit Data2ext (fusion de la mémoire interne et de la partition ext (une partie de la carte SD), mais les perf ne sont pas bonnes si ta carte SD n'est pas rapide).

2) Pour avoir une interface plus jolie.

3) Parce que t'as envie de tester plein de trucs !!!

Pour ce qui est de rooter ton téléphone, c'est soit:

1) Parce que tu veux installer des ROM alternatives.

2) Parce que tu as besoin de faire tourner des programmes qui ont besoin de droits root (screenshot par exemple, et Titatium probablement)

EDIT: exemple de ROM:

1) A2SD+: LeeDrOiD v2.3b (celle que j'utilise). Elle me semble assez rapide, et petit plus, si par hasard, le phone rebootait suite à un crash (j'en ai pas eu avec la 2.3b), LeeDrOiD émet un son au démarrage (quand on l'entend et qu'on a rien demandé, c'est pas bon signe, mais au moins ça nous prévient).

2) Data2ext: AuraxTSense v8.1.4 (AuraxTSense v8.2 a abandonné Data2ext pour revenir sur A2SD+). Tu peux tester la 8.1.4, tu verras ta mémoire interne passer à au moins 1Go (si tu fais une partition ext de 1Go). Par contre, y a des lenteurs à l'utilisation.

Pour la solution de base "Froyo", il suffit d'avoir un Android v2.2, et par exemple l'appli "App 2 SD" pour faciliter les déplacement des applis.

Modifié par Jumbo

bonjour,

Je suis aussi débutant. Moi je n'ai pas encore rooter mon Desire.

Juste quelques points que je ne comprends toujours pas après avoir parcouru le forum depuis plusieurs heures.

- Qu'est-cec que le mode Recovery ? Est-ce que l'on en a besoin pour flash une ROM ?

- ROM Manager est l'outil qui installe la ROM ??

- Doit-on installer obligatoirement la ROM Radio et la ROM custom ?

- Quelles différences entre APP2SD et A2SD ??

Je vous remercie bcp par avance de vos réponses.

PS : J'espère que je peux demander cela dans ce topic vu que j'ai vu que c'était pour les débutants :)

@ greg49 :

-Le recovery est en quelque sorte le mode sans échec de ton tel. il te permet d'installer/suprimer/sauvegarder/restaurer une rom, de partitioner/formater/lire (via usb) ta carte sd.

- Rom manager peux installer les rom mais il est préférable de passer par le recovery (tu sais quelles opérations sont effectué)

- Je ne comprend pas trop ton point n°3... tu peux flasher n importe quelle rom sans changer la radio, mais les dernières versions de radio sont conseillée (autonomie de la batterie, accroche du réseaux, problème de l'appareil photo avec les anciènes rom)

- je ne m'y connais pas assez sur le dernier point pour te donner une réponse correcte.

Merci bcp de ta réponse Lippers.

Je commence à comprendre le tout.

En premier, il suffit de rooter le tel pour obtenir les autorisations néccessaires au flashage d'une ROM.

En 2, il faut installer un système Recovery pour installer une ROM.

En 3, installer la ROM.

ROM Manager sert simplement à changer de ROM si on en a plusieurs.??

APP2SD sert à des utilisateurs pas rootés et A2SD sert à des utilisateurs rootés ??

Merci

Merci bcp de ta réponse Lippers.

Je commence à comprendre le tout.

En premier, il suffit de rooter le tel pour obtenir les autorisations néccessaires au flashage d'une ROM.

En 2, il faut installer un système Recovery pour installer une ROM.

En 3, installer la ROM.

ROM Manager sert simplement à changer de ROM si on en a plusieurs.??

APP2SD sert à des utilisateurs pas rootés et A2SD sert à des utilisateurs rootés ??

Merci

Alors. L'ors que tu root le tel (avec unrevoked) le recovery s'installe en mème temps

Je te déconseil d'utiliser "rom manager" si tu veux utiliser plusieurs rom utilise le recovery :

Nandroid backup pour sauvegarder tel quel la rom utilisé.(avec les applis, toutes les configurations)

Nandroid restor pour remètre en place une rom préalablement enregistré. (Bien faire un "wipe" data/system/cache lors d'un changement de rom)

Modifié par lipers

Encore quelques questions :

- Qu'est-ce AlfaRev et S-OFF ??

- Quelle est la meilleure ROM sachant que je veux qu'elle marche sans problème, avec Sense, et que l'installation ne pose pas trop de problème?

Merci

Tu peux partitioner via le recovery (tu as lu mon message?) Ou via rom manager

alpharev est un pseudo tout comme greg49 ou lipers. C'est lui qui à fait le patch (donc s-off by alpharev)

le s-off te permet de modiffier les fichiers sur les partitions System, de modifier les partitions. Car le désir comporte une sécurité supplémentaire et le patch la fait sauter.

Comme rom il y a itanium et leedroid (je n'ai pas testé mais apparament pas mal d'après les commentaires ) sinon il y a les rom avec sense hd mais la je ne connai pas dutout.

Toutes les rom s'installent de la même façon. (Certaines demande une partition externe)

Titanium backup te permet de sauvegarder les applis avec leurs paramètres pour ne pas avoir a tout retélécharger et reconfigurer après un changement de rom.

Merci de ta réponse

.Oui, je sais qu'il est soit SLCD ou Amoled. Je me demandais si un rootage pouvait se faire avec un SLCD. A priori sans problème!

PS : Il existe une différence entre Amoled et Super-Amoled ?

Et on trouve plus d'Amoled ou de Super Amoled ou les deux ? Je pense plutôt SuperAmoled car Amoled on en trouve encore.^^

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...