Method Posté(e) 20 décembre 2010 Share Posté(e) 20 décembre 2010 Bonjour à toutes et à tous ! Alors voilà, je me présente, je suis nouveau en tous points : Je n'ai jamais eu de smartphone, je débute sur Android et j'ai récemment entendu parler du mode "Root" pour nos androphones qui aurait un certains nombres d'avantages mais le problème est que je n'y connait rien et je n'ai pas trouvé de sections dans le forum qui explique réellement ce que c'est et aussi son réel intérêt ! Donc je me lance : 1) Alors déjà le root qu'es ce que c'est à peu près ? C'est quand on change le système du téléphone pour avoir un téléphone "personnalisé" à sa manière ? 2) Quel son les risques du root ? Avantages ? inconvénients ? (Si il y en a) 3) J'ai cru voir sur le forum qu'il y a plusieurs "root" possible ? Es-ce vrai ? Si oui, pourquoi et lequel choisir ? 4) J'ai entendu parler de SetCPU, un logiciel pour optimiser la batterie en diminuant la fréquence du processeur, mais on y a accès qu'en "root". Mais lequel choisir ? (Ou alors tout simplement comment faire ?) 5) Comment se comporte un téléphone rooté par rapports aux mise à jours officielles de l'androphone ? Voilà j'espère avoir été clair et explicite ! Je vous remercie d'avance, j'espère que quelqu'un aura la gentillesse de m'éclairer car j'aime vraiment mon téléphone ! J'ai volontairement posté mon sujet ici et non pas dans "Centralisation Questions-Réponses Desire HD" car j'ai remarqué que les réponses étaient tardives et les gens se préoccupaient pas vraiment de nos questions quand ces dernières demandaient un peu plus de réflexion et de lecture (comme ici), ce n'ai pas à l'encontre des gens mais c'est juste que ceci est particulièrement important. PS: S'il vous plait répondez moi en reprenant les chiffres 1), 2), etc..., sa évitera que je repose les mêmes questions et de ce fait je comprendrai mieux et plus vite ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
skanino Posté(e) 20 décembre 2010 Share Posté(e) 20 décembre 2010 (modifié) Salut je pense que le site que je viens de créer va te convenir parfaitement pour aller à la customisation de ton tel :) et ce sera l'occasion de tester réellement mes tutos: DHD Custom Helper Voilà sache que tous les tutos sur mon sites sont issus de tout ce que j'ai pu tirer au cours de ces 2 dernières semaine pour customiser mon DHD. Alors je pense que ce sera plus facile et rapide pour toi de suivre ceux ci que de chercher comme moi, aprés tu pourra toujours t'appuyer sur ce du forum, comme je le signal sur mon site. Si tu le fais, merci de me faire parvenir tes impressions :) Ps: je édit pour répondre a tes questions EDIT: Si je ne me trompe, 1/ Rooter c'est se permettre d'avoir un accès administrateur sur son téléphone, en gros c'est pouvoir utiliser son téléphone comme on le souhaite plutôt que comme on nous l'impose ;) 2/ Les risques du root... euh je crois pas qu'il y en ai, tu peux avoir des frayeurs, le seul soucis, c'est la perte de garantie, mais tu pourra toujours Unroot par la suite :) ça résume avantage et inconvénients je crois 3/ Plusieurs root je ne sais pas, et ne crois pas, le plus simple, voir mon site ;) Comment rooter avec DHD Custom Helper 4/ Pour setcpu, ça ne te servira à rien. Si tu souhaite augmenter, overclocker ton cpu, il en faut l'utilité, le cpu du DHD est tellement puissant que toutes les appli que tu fera tourner n'auront pas du tout besoin d'overclockage, à moins que tu ne soit un hacker pro et que tu test des jeux de play3 sur ton DHD, mais bon je ne penses pas ;) 5/ Je pense qu'il n'y a aucune influence sur le comportement du tel aprés un root par rapports aux mises à jours officielles Modifié 30 décembre 2010 par skanino Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meelouw Posté(e) 20 décembre 2010 Share Posté(e) 20 décembre 2010 Bonjour à toutes et à tous ! Alors voilà, je me présente, je suis nouveau en tous points : Je n'ai jamais eu de smartphone, je débute sur Android et j'ai récemment entendu parler du mode "Root" pour nos androphones qui aurait un certains nombres d'avantages mais le problème est que je n'y connait rien et je n'ai pas trouvé de sections dans le forum qui explique réellement ce que c'est et aussi son réel intérêt ! Donc je me lance : 1) Alors déjà le root qu'es ce que c'est à peu près ? C'est quand on change le système du téléphone pour avoir un téléphone "personnalisé" à sa manière ? 2) Quel son les risques du root ? Avantages ? inconvénients ? (Si il y en a) 3) J'ai cru voir sur le forum qu'il y a plusieurs "root" possible ? Es-ce vrai ? Si oui, pourquoi et lequel choisir ? 4) J'ai entendu parler de SetCPU, un logiciel pour optimiser la batterie en diminuant la fréquence du processeur, mais on y a accès qu'en "root". Mais lequel choisir ? (Ou alors tout simplement comment faire ?) 5) Comment se comporte un téléphone rooté par rapports aux mise à jours officielles de l'androphone ? Voilà j'espère avoir été clair et explicite ! Je vous remercie d'avance, j'espère que quelqu'un aura la gentillesse de m'éclairer car j'aime vraiment mon téléphone ! J'ai volontairement posté mon sujet ici et non pas dans "Centralisation Questions-Réponses Desire HD" car j'ai remarqué que les réponses étaient tardives et les gens se préoccupaient pas vraiment de nos questions quand ces dernières demandaient un peu plus de réflexion et de lecture (comme ici), ce n'ai pas à l'encontre des gens mais c'est juste que ceci est particulièrement important. PS: S'il vous plait répondez moi en reprenant les chiffres 1), 2), etc..., sa évitera que je repose les mêmes questions et de ce fait je comprendrai mieux et plus vite ! 1) le root c'est casser la sécurité du téléphone pour avoir des droits "super utilisateurs", comme un administrateur sur windows mais en mieux 2) le seul risque c'est de perdre la garantie et aussi le seul inconvénient mais tu peux le dérooter pour récupérer la garantie (et ne pas en parler au SAV xD), niveau avantage, le téléphone tu pourras y faire ce que tu veux avec ! (certaines applications nécessites d'être root) 3) heu moi j'ai toujours entendu parler que d'un root ... 4) vu que ya qu'un root la question ne ce pose plus ? 5) aucun problème pour ça ! après il y a le H-off et le changement de rom, le root c'qu'une première étape Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NicolasPereira Posté(e) 20 décembre 2010 Share Posté(e) 20 décembre 2010 Ça supprime htc sense je crois (ou c'est la rom) ? Tu peux citer des exemples d'applications nécessitant d'être root stp ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Method Posté(e) 20 décembre 2010 Auteur Share Posté(e) 20 décembre 2010 (modifié) Oui justement je regardait ton site dans un nouvel onglet !! Bref donc je trouve ton site clair et explicite, je pense qu'il m'aidera par la suite et je suis près à te poser des questions :) Je n'hésiterait pas à donner mes impressions ne t'inquiète pas je vais voir tout sa mais avant il me faudrait quelqu'un pour répondre distinctement à mes 5 questions précédentes. En parallèle à celà j'invite les autres à me répondre également et merci à toi pour ta réponse rapide ! EDIT: Whaaa !! Je vois que ce forum est actif et cela fait plaisir j'allait éteindre mon ordinateur en espérant avoir une réponse demain ou peut être jamais (non, non, décidément on n'est pas sur CommentSaMarche.net avec des réponses qui se font attendre ^^) Donc voilà ma réponse s'adressait à "skanino" mais voilà que 3 personnes ont déjà répondu! Modifié 20 décembre 2010 par Method6661 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meelouw Posté(e) 20 décembre 2010 Share Posté(e) 20 décembre 2010 Ça supprime htc sense je crois (ou c'est la rom) ? Tu peux citer des exemples d'applications nécessitant d'être root stp ? rooter c'juste casser la sécurité ! c'est changer de rom qui peut faire perdre htc sence (surcouche de htc pour android) application necessitant d'être root ? - root explorer (parcourir les fichiers du téléphone dont les fichiers système) - titanium backup (pour sauvegarder application et donnée et tout restaurer si besoin) - setcput (pour jouer avec la fréquence du téléphone) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
skanino Posté(e) 20 décembre 2010 Share Posté(e) 20 décembre 2010 voilà j'ai Edit les réponses aussi je sais pas si tu as vu =D dans ma première réponse:) @meelouw: - setcput (pour jouer avec la fréquence du téléphone) Euh, jouons pas trop tout de même hein xD Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meelouw Posté(e) 20 décembre 2010 Share Posté(e) 20 décembre 2010 xD le seul problème que j'ai eu à jouer c'un blocage du téléphone xD vite enlever la batterie et op =D youpouplou xD sa remarche ^^ après c'sur que les problèmes peuvent être plus conséquent mais généralement tu réfléchis un peu ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NicolasPereira Posté(e) 20 décembre 2010 Share Posté(e) 20 décembre 2010 Donc sans intérêt pour moi (pour l'instant). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seandk Posté(e) 20 décembre 2010 Share Posté(e) 20 décembre 2010 (modifié) Bon je n'ai pas la prétention de savoir mieux que les autres, mais pour préciser un peu + : 1 Le root c'est l'équivalent des privilège sous windows ou super utilisateur sous linux, le root permet d'autoriser l'accès au système 2 Alors les risques : tu perds ta garantie, et tu peut flinguer ton phone ( sisi vraiment ), mais tant que tu ne t'aventure pas à faire n'importe quoi ça va, suit simplement les conseils des autres 3 tu as du voir le temproot et le permroot ( root temporaire et provisoire ) mais au final sa revient au même 4 setcpu permet de régler la fréquence du CPU, mais il peut également gérer son " comportement " ( exemple : obliger le CPU à tourner à une fréquence en particulier lorsque l'écran est éteint, utile pour réduire la consommation ) tu peut très bien t'en servir sur une Rom d'origine 5 Le root ne change rien au téléphone, contrairement au jailbreak de l'iphone, il n'y a pas cassure de sécurité ou autre le root est utilisé par les ingénieurs dans les sav, cela dit si tu envoi ton phone au sav avec le root, il vont le refuser mais tu peut très bien enlever le root sans soucis dans ma signature tu verra différents tuto dispo pour le DHD Modifié 20 décembre 2010 par seandk Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Method Posté(e) 20 décembre 2010 Auteur Share Posté(e) 20 décembre 2010 Merci merci vraiment pour vos messages, sa fait plaisir et c'est très rapide ! (10min, 9 messages, c'est du délire) Bon alors me voilà rassuré sur ces points, je vais (peut être grâce à vous rooter mon téléphone ! Mais je ne m'éxite pas si vite, je veux être sûr que je ne m’égare pas, alors je vais lancer un sondage pour savoir combien de gens utilisent le root, d'après ce que je lis, vous êtes tous en root on dirait bien !! Et aussi je veux en savoir plus sur SetCPU, moi je ne veux pas overclocker, mais juste configurer l'appli en mode "économiseur d'énergie", j'ai lu qu'elle pouvait faire baisser la fréquence du CPU quand on ne l'utilise pas et augmenter considérablement la batterie...! A vrai dire c'est sa qui m'attire le plus dans le fameux "root" :D Et dernière question, es-que rooter son téléphone peut changer l'aspect visuel du tél ? (du style le logo au démarrage, ou autre ?) Merci d'avance encore =D Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meelouw Posté(e) 20 décembre 2010 Share Posté(e) 20 décembre 2010 tout ce qui est visuel faudra toucher à la rom et la changer ... là c'une autre histoire (mais t'inquiète rien de compliqué) pour setcpu tu verras c'est aussi facile =) sa se fait via des profils reflétant l'état du téléphone =) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
StiLe Posté(e) 20 décembre 2010 Share Posté(e) 20 décembre 2010 (modifié) Je suis tes questions attentivement aussi Method6661, je vais sûrement le rooter d'ici quelques jours (heures ?)... :) J'en profite pour savoir si j'ai bien compris le résumé des choses à faire avant d'agir : 1./ Root : la base biensûr, avec Visionary+, dans un premier temps le "temproot", puis on peut tenter le "permroot" apparemment (Tuto Axiol)2./ HBoot S-OFF : obligatoire pour la suite. (Tuto Axiol)3./ Le plus "chiant" si on peut dire ça comme ça, mais le plus pratique et prudent, ClockworkMod : pour enregistrer son système d'origine avec Nandroid, ou wiper (tout supprimer pour repartir proprement), ou encore le plus utile pour flasher ensuite des ROM (Tuto Seandk)4./ Faire un gros backup avec Titanium par exemple, pour sauvegarder ses données personnelles (contacts et...) et ses applications.5./ Flash : la fin et l'objectif, choisir la ROM Custom, et grâce au ClockworkMod on peut installer celle qu'on souhaite (Tuto Seandk) Ai-je bien tout saisi ? :) Modifié 20 décembre 2010 par StiLe Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seandk Posté(e) 20 décembre 2010 Share Posté(e) 20 décembre 2010 ouaip tu peut te lancer Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
StiLe Posté(e) 21 décembre 2010 Share Posté(e) 21 décembre 2010 Cool ! :) Maintenant quelques précisions qui font peur pour les prudents ... ;) Certains disent qu'il faut cocher la 3ième case lors du root avec Visionary+ : Pour que ça fonctionne mieux au niveau des MD5 qui vont apparaître... faut-il la cocher ? Après ce root, l'étape du HBoot (S-Off) est cruciale et la plus "dangereuse" : 3 fichiers vont se créer après l'étape du root, des "MD5 Sum", et il faut surtout bien vérifier que ces trois "MD5 sum" soient identiques c'est ça ? Sinon, risque de... rendre le téléphone aussi utile qu'une brique ? Les étapes 3, 4 et 5 décrites au-dessus sont, elles, sans problème niveau sécurité par contre. Hein ? lol. :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seandk Posté(e) 21 décembre 2010 Share Posté(e) 21 décembre 2010 vaut mieux la coché oui sinon t'en fait pas ça ira, suit simplement le tuto à la lettre, et y'a pas de raison que ça foire mais faut vraiment le suivre à la lettre, et pas une ligne sur 2..... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
luigi Posté(e) 21 décembre 2010 Share Posté(e) 21 décembre 2010 (modifié) Si tu te loupe oui ton téléphone sera autant utile qu'une brique, mais si tu prend le temps de tout lire comme il faut et de pas te précipité tout devrait ce faire sans problème. EDIT: Griller même à 1h30, va au lit Seandk! Modifié 21 décembre 2010 par luigi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seandk Posté(e) 21 décembre 2010 Share Posté(e) 21 décembre 2010 va pas lui faire peur comme sa.... Je suis au phone, et vu la pipelette j'en ai encore pour une heure .... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
StiLe Posté(e) 21 décembre 2010 Share Posté(e) 21 décembre 2010 LOL non j'ai pas peur non plus, je pense qu'en le suivant à la lettre ça fonctionne bien ! :) Merci pour vos réponses en tout cas, ça va pas tarder pour ma part, évidemment en restant sur Sense je pense.. :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
luigi Posté(e) 21 décembre 2010 Share Posté(e) 21 décembre 2010 Surtout si il y a une étape dont tu es pas sur demande avant, ça t'évitera de faire n'importe quoi et de flinguer ton portable. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seandk Posté(e) 21 décembre 2010 Share Posté(e) 21 décembre 2010 ouai bon il va vraiment finir par avoir peur à force x) ça c'est toujours bien passé jusqu'à présent, personne n'a encore briqué son phone Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prate Posté(e) 21 décembre 2010 Share Posté(e) 21 décembre 2010 Petite question: si l'on brique notre smartphone, il est inutilisable ou bien un enlèvement de batterie règle le problème ? Pour les questions posé plus haut: Le root c'est l'administration si l'on peut dire ça comme ça. C'est un pare-feu qui bloque l'accès au applis demandant le root justement et te demande d'autoriser ou laisser bloqué cette applis. Certaines applis du market demandent le root et ce n'est pas dangereux à faire donc pour ça tu peux te lancer sans problème. Ne t'en fait pas pour la garantie, si root éxiste, unroot aussi ;) Exemple d'appli demandant le root: screenshot qui permet de faire des captures ecrans. SetCPU permet d'augmenter ou de réduire la fréquence du CPU. Sa peut servir pour l'autonomie ou pour une appli demandant une forte puissance mais le Desire HD est assez puissant donc je ne pense pas que cet applis te servira. HTC Sense ne partira pas avec un root. Il partira avec une rom custom qui est en gros un autre système ou un système identique au tien mais modifié. Mais certaines rom customs garde Sense comme Revolution, à voir si l'on veut vraiment ou pas. Chacun a ses avantages et inconvénients, certains auront une meilleur autonomie d'autres une meilleur fluidité... Voilà, après avoir passé 1 ou 2 semaines en bidouillant avec le Wildfire de ma soeur et mon HTC Desire HD ensuite je connais ça mais c'est possible que je me trompe sur certains points. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Method Posté(e) 21 décembre 2010 Auteur Share Posté(e) 21 décembre 2010 Salut StiLe, j'ai lu ta réponse et moi aussi je compte désormais rooter mon téléphone ! Je tiens tout d'abord à remercier tous les gens du forums qui ont été très sympathiques et qui ont su répondre à mes questions :) Pour la suite, je vais surement me tenter dans les jours qui viennent et je vous poserai des questions si nécessaire ! Bonnes fêtes de fin d'années à tous et bonne année d'avance :P Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
StiLe Posté(e) 21 décembre 2010 Share Posté(e) 21 décembre 2010 Moi je vais me lancer en fin d'aprem ou ce soir.. Je te dirai ce qui a été, ce qui était bizarre et les sensations ! ;) Merci pour vos réponses averties ! :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Method Posté(e) 21 décembre 2010 Auteur Share Posté(e) 21 décembre 2010 Oui je suis impatient de savoir le résultat et tes impressions ! Tu me dira les étapes que tu aura faites et quels problèmes (si tu en as) sont survenus ! :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.