Aller au contenu

Gros problèmes d'autonomie

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai un LG Optimus gt540 sur ROM SFR 2.1 officielle.

En Octobre, j'ai eu la mise à jour de la 1.6 vers la 2.1.

QUand j'étais en 1.6, je n'avais pas le problème que je vais vous décrire...

DOnc voilà, souvent en fin de journée vers 18h, mon smartphone m'indique que la batterie est faible (- de 14%) donc je le branche jusqu'à 21h30 : batterie 99 %.

1h + tard, il reste 90 %.

Je le met en mode avion pour la nuit. Le lendemain à 7h du matin, il me reste que 50 % !

C'est normal que ça m'arrive que avec la 2.1 et pas quand j'étais en 1.6 ?

Puis avant que je le mette en charge la veille, je venais de le rebooter..

Pour info : j'ai fais plusieurs essais, dont quelques uns avec un taskkiller, d'autres essais sans taskkiller.

Autre question, toujours par rapport à l'autonomie.

Est-ce que cela est normal?

7h : 100 %

8h: 90 %

12h : 60%

16h : 30 %

****consultation de GMAIL****

18h: 10%

config :

5min d'appels par jour,

30 sms environ par jours.

Luminosité : plutôt faible.

Utilisation de l’application NextTransport à 10 reprises dans la journée (affiche les prochains passages des trains, métro, bus, tramway dans LYON).

Consultation GMail pendant 20 minutes dans la journée,

Il est en 2G/3G automatique sur le réseau SFR,

WiFi activé seulement pendant 15min dans la journée,

Pas de lecture de musique de la journée,

20 min de navigation internet en 3G ou WiFi en fonction de l'endroit où je suis,

Pas d'utilisation d'applications utilisant les satellites GPS,

Téléphone en mode Vibreur, ou Silence.

Installation de 2 apps par jour MAX,

Widgets utilisés : Battery left, Handcent SMS, SFR Mon compte, Google Latitude, controle de l'alim.

Si quelqu'un a le LG GT540 aussi, ou peut me dire si c'est moi qui trouve ça pas normal, ou si C'EST PAS normal !

Et pour y remedier, faut-il changer la batterie, qui a que 6 mois pourtant..? (sachant qu’avant, en 1.6, je n’avais pas ce problème)

Ou alors je peux changer de ROM ? passer sur une non officielle pour LG GT540 ?

AU passage, quelqu’un a le LG GT540 sur une ROM alternative ?

Merci pour vos réponses!

Anthony

Désinstalle battery left... comme toute application de monitoring ou de soit-disant optimisation de l'énergie, elles en consomment plus qu'elles en économise... Forcément, ces applis travaillent (en tache de fond) et donc sollicitent plus le processeur que si elles n'étaient pas là. L'utilisation d'un task-killer est aussi une crétinerie monumentale (lis le post épinglé dans le forum en haut de la page, rubrique android en général) propagée par des apprentis informaticiens.

Ensuite refait tous tes tests d'autonomie, je pense que tu seras surpris du résultat ;-)

Enfin, tu utilises quand même pas mal ton, tel, c'est normal que la batterie se décharge vite. Par contre le soir tu devrais quand même pas descendre si bas (peut-être arriver aux alentours de 50%)... Encore que bon le tel n'a pas été conçu à la base pour la version 2.1... Je vois que tu envoies quand même pas mal de SMS, ça veut dire aussi que l'écran reste allumé "longtemps" finalement. Quel clavier utilises-tu ? Si c'est swype, c'est un bouffeur de batterie, je l'ai abandonné (même si je le trouvais très pratique).

Désinstalle battery left... comme toute application de monitoring ou de soit-disant optimisation de l'énergie, elles en consomment plus qu'elles en économise... Forcément, ces applis travaillent (en tache de fond) et donc sollicitent plus le processeur que si elles n'étaient pas là. L'utilisation d'un task-killer est aussi une crétinerie monumentale (lis le post épinglé dans le forum en haut de la page, rubrique android en général) propagée par des apprentis informaticiens.

Ensuite refait tous tes tests d'autonomie, je pense que tu seras surpris du résultat ;-)

Enfin, tu utilises quand même pas mal ton, tel, c'est normal que la batterie se décharge vite. Par contre le soir tu devrais quand même pas descendre si bas (peut-être arriver aux alentours de 50%)... Encore que bon le tel n'a pas été conçu à la base pour la version 2.1... Je vois que tu envoies quand même pas mal de SMS, ça veut dire aussi que l'écran reste allumé "longtemps" finalement. Quel clavier utilises-tu ? Si c'est swype, c'est un bouffeur de batterie, je l'ai abandonné (même si je le trouvais très pratique).

J'utilise SwiftKey, que je trouve très pratique, il serait très difficile pour moi de le désinstaller !

J'ai oublié de préciser, même si je pense que cela ne joue pas trop pour la durée de la batterie, mais je suis dans le métro pendant 30min par jour, et il n'y a pas de réseau, sauf dans certaines stations.

Le téléphone doit forcément forcer, mais est-ce une raison de me vider tant la batterie que ça?

Android63, tu me disais qu'à la fin de la journée je devrais être à 50 % environ, est-ce que ce serait à cause de ça que je me retrouve qu'à 10% ?

merci

possible, quand il n'y a pas (ou très mauvais) réseau, le portable émet au maximum de sa puissance, et donc la batterie va potentiellement être pompée beaucoup plus. Cela peut effectivement avoir un impact de prendre le métro... Mais bon ça expliquerait 10% à 15% peut-être de perte de batterie, mais pas autant.

Je pense que c'est vraiment du côté des applis qu'il faut que tu fasses le ménage (cette connerie de battery left) ; tu peux aussi taper *#*#4636#*#* et regarder dans le dernier menu quelle appli utilise le plus ta batterie, ça donnera une idée.

Néanmoins, un webphone ne dure guère plus de 2 jours, surtout s'il sert pas mal dans la journée (l'écran et le wifi sont très gourmands) ; contrairement à des idées mal étayées techniquement qu'on entend malheureusement trop souvent, la synchro automatique ne pompe pas tant que ça (oui ça consomme, mais c'est pas ce qui pompe 50% en une journée, ceux qui disent le contraire feraient mieux de balayer devant leur porte et de regarder du côté des gadgets qu'ils ont téléchargé), c'est optimisé pour ne pas solliciter la connexion en permanence (cas néfaste pour la batterie du "polling", et donc émettre/recevoir des données, la plupart du temps pour rien car aucune synchro n'est nécessaire), avec la technique du push (c'est ce que Google utilise pour la synchro, le principe est d'ouvrir une connexion internet mais de ne rien envoyer dessus tant que cela n'est pas nécessaire ; on appelle ça le "long polling", un diaporama sur le net explique très bien cela).

Modifié par android63

Merci pour toutes ces réponses !

Malheureusement, dans le menu où tu me dis d'aller, je ne vois que 1 appli...

J'ai oublié de dire que depuis quelques temps, je n'utilise plus le Lanceur d'application d'android, par défaut, mais j'utilise LauncherPro.

Utilise-t-il beaucoup la batterie? sachant que cela remplace le lanceur d'app d'origine...

Je comprend que cela doit venir des applications, mais je l'ai re-initialisé à la config de la sortie d'usine plusieurs fois, mais rien n'y fait... (voir ci dessous la liste de mes applis)

En effet, que la synchro automatique soit activée, ou pas, je ne vois pas aucune différence.

Voici la liste de mes applications installées :

Applications d’origine LG et Android :

- Adresses

- Agenda

- Android Market

- App Photo

- Appeler

- Calculatrice

- Contacts

- Dictaphone

- Horloge

- Email

- Ecran d'accueil

- Editeur de vidéos LG

- Facebook for LG

- Google Talk

- Maps

- Navigation

- Navigateur

- Musique

- QuickOffice

- Paramètres

- Radio FM

- Recherche vocale

- Services SIM

- SMS/MMS

- Twitter for LG

- Visionneuse RSS

- Youtube

Applications d’origine SFR :

- SFR Mon Compte

- SFR

- SFR Find & Go (GPS SFR)

- SFR TV

- SFR Music

- SFR Repondeur+

- SFR WiFi

Applications téléchargées :

- Evernote

- Facebook

- HandcentSMS

- Horaires TER SNCF

- Dolphin Browser MINI

- Lyon Métro

- MobileTag

- MySettings

- Next Transport

- OI Shopping List

- Opera Mini

- PlayerPro

- Google Reader

- Ringdroid

- Speed Test

- StarTranslate

- SwiftKey

- Traffoid

- TunIn Radio

- Twitter

Peux-tu me dire, vu que tu as apparemment pas mal d’expérience, quelles applis sont à éliminer ?

Merci.

Anthony

LauncherPro. Je me souviens d'avoir lu des posts négatifs niveau batterie (et le concepteur n'est pas si expérimenté que cela en dev android... c'est peut-être joli comme appli, mais c'est pas forcément optimé ; je peux toutefois me tromper et confondre de launcher). Avant de le désinstaller, pense à réactiver l'ancien AVANT.

Les autres applis (téléchargées) semblent classiques, vérifie que leur synchro auto soit désactivée (à faire dans chaque appli), car cette synchro n'est pas toujours optimisée (contrairement à celle de Google), pour les raisons indiquées dans mon précédent message (c'est techniquement plus compliqué, notamment, et la solution de facilité est souvent choisie par les "développeurs" des applis... moi j'appelle ça des apprentis développeurs... enfin bref c'est un autre sujet).

Je pense à l'appli de traffic, il ne faudrait pas qu'elle fonctionne en permanence en tache de fond. Désinstalle-là, ainsi que launcherPro, et vérifie que toutes (au moins pour tester) les synchros (sauf celle de google, si tu t'en sers) soient désactivées.

Modifié par android63

LauncherPro. Je me souviens d'avoir lu des posts négatifs niveau batterie (et le concepteur n'est pas si expérimenté que cela en dev android... c'est peut-être joli comme appli, mais c'est pas forcément optimé ; je peux toutefois me tromper et confondre de launcher). Avant de le désinstaller, pense à réactiver l'ancien AVANT.

Bah, LauncherPro, je l'utilise depuis des mois et mon Nexus tient presque deux jours (100% le matin, 20% le lendemain soir) en utilisation modérée (qq jeux, surf...)

J'ai le GPS activé en permanence, ainsi que le WiFi, les synchros bref tout ce qui fait l'intérêt d'Android.

Je ne chercherais pas par là, AMHA ;)

Installe OS Monitor, qui te dira quel est le processus qui te pompe la batterie.

Tu y verras mieux après.

Quelques astuces :

- "Kit" : me permet d'activer le WiFi automatiquement quand je suis chez moi ou au bureau. Sinon, coupe le WiFi.

- "SuperPower" : me permet de programmer les heures de nuit pour passer automatiquement en mode avion, puis réactivation le matin sans avoir à saisir mon code PIN B)

- "SuperPower" bis : pour couper le WiFi automatiquement quand il n'y a pas de point d'accès disponible.

Bon courage !

A+

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...