Mikiya Posté(e) 22 décembre 2010 Share Posté(e) 22 décembre 2010 Bonjour Je debute dans la prog sur Android, et j'aurais besoin d'un coup de main sur les xml la... En fait je voudrais faire une interface de cette forme la : Ou les cases grises sont des boutons, j'arrive a faire quelques chose de sensiblement pareil en relativelayout sur mon ecran SAUF que je ne voudrais ne pas spécifier la largeur des boutons en pixels ni rien, pour que ça puisse s'adapter selon les ecran et l'orientation, donc en gros, comment demander une largeur du type : "la moitié de la largeur de l'ecran" ? (apres une fois que ça fait la moitié, je peux adapter avec des marging ou autres pour faire plus d'espace entre, question d'esthetique juste ^^) j'ai regardé un peu du coté des autres layouts mais sans grand succes pour le moment, donc si on pouvait m'aiguiller... car en gros pour le moment je n'arrive pas bien a faire des bouton de taille "adaptable" a l'ecran comme je veux, a part une taille fixe, wrap ou fill j'arrive pas a mieux ='( merci :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Androc Posté(e) 31 décembre 2010 Share Posté(e) 31 décembre 2010 Hello, je débute à peine à peine dans le développement d'Android (installé tout le bazar hier, commencé à lire la doc, etc) mais je pense avoir un début de réponse à ta question. En effet, pour mes débuts je voulais séparer l'écran en au moins 2 parties égales dans le sens de la largeur mais également dans la hauteur. Etant donné que tu souhaites la même chose en largeur, voici comment j'ai fait (ce n'est peut être pas la meilleure méthode, mais ça fonctionne). Pour ma part j'ai utilisé un TableLayout car je voulais faire une division de mon écran en 4 parties. La propriété qui t'intéresse est : android:stretchColumns J'ai voulu couper mon écran en 2, j'ai donc, en simplifiant les propriétés qui ne t'intéressent pas : <TableLayout android:stretchColumns="0,1">...</TableLayout> Pour le reste de ta mise en forme, je pense qu'il faut que tu jongles avec plusieurs Layout : genre un LinearLayout vertical pour l'ensemble, un premier TextView center, un TableLayout scretch, un ImageView center, un deuxième TableLayout strech, un ImageView center. Ca me gêne un peu d'utiliser un tableau pour la mise en forme (ça me fait un peu penser au table en html) mais je pense que ce n'est pas une mauvaise chose. En espérant t'avoir aidé. Edit : à priori sur Android une directive du style "span" de la table en html n'existe pas, tu es donc obligé de passer par autre chose lorsque tu n'as pas le même nombre de colonnes sur chaque lignes. Edit 2 : en cherchant des choses à ce sujet je suis tombé sur android:layout_span mais je ne l'ai pas trouvé dans la doc officielle, donc je ne sais pas ce que ça vaut. Pourtant le tuto qui l'exploite semble être récent. Edit 3 : j'ai trouvé une autre façon de faire la "division", c'est avec la propriété : android:layout_weight Cela permet de donner un point à un objet. Ainsi si tu as 2 TextView dans un LinearLayout et que tu indiques un point de 1 pour la deuxième, le résultat sera que la seconde prendra tout l'espace disponible faisant une sorte de texte area alors que la première sera normale. Je viens de tester dans mon cas de figure afin de séparer mon écran en 4 afin que mes TableRow prennent la hauteur max et du coup, j'ai mon écran parfaitement divisé en 4 zones :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.